- Remerciements reçus 608
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
zeph 550Vidange et filtre à huile
- d1don
- Auteur du sujet
- Visiteur
24 Oct 2012 22:55 #55129
par d1don
Salut à tous, novice en mécanique et nouveau possesseur de Zéphyr 550, mais désireux d'apprendre un minimum, et aussi de ne pas payer à tout bout de champs un garagiste, j'aurais besoin d'une ou deux infos utiles pour une vidange et changement de filtre à huile. Il y a t-il des choses à savoir.
Je récapitule ce que je crois savoir :
- je commence par vider l'huile en dévissant le boulon de vidange
- Une fois que tout est bien vide, je remplis le réservoir d'huile 10W40 semi synthèse d'environ 3L (c'est bien ça ?)
- Avant de redémarrer je change le filtre avec les joints que j'ai acheté chez le concessionnaire, sans me tromper de sens pour les joints (j'espère que j'y arriverai). Je ne sais pas encore où se situ le filtre ni comment y accéder mais je devrais trouver.
J'attends vos corrections s'il vous plaît.
Petites questions en prime :
- Comment faire pour bien vider et bien remplir l'huile, ni trop ni trop peu ? (j'ai l'impression qu'actuellement il y en a un peu trop (le niveau max dans la fenêtre étant largement dépassé quand je mets la meule bien droite à la verticale, l'ancien proprio l'avait peut être blindée avant la vente) et elle fume du pot d'ailleurs. Et notamment puisqu'il n'y a pas de béquille centrale ?
- Est-il possible de trouver la bonne huile en grande surface à en province (je vais en Bourgogne la semaine prochaine pour essayer de lui faire un ou deux bricolage) ?
- Dernier point : quels sont les outils indispensables pour cette petite opération ?
Merci par avance à vous tous et à bientôt.
Je récapitule ce que je crois savoir :
- je commence par vider l'huile en dévissant le boulon de vidange
- Une fois que tout est bien vide, je remplis le réservoir d'huile 10W40 semi synthèse d'environ 3L (c'est bien ça ?)
- Avant de redémarrer je change le filtre avec les joints que j'ai acheté chez le concessionnaire, sans me tromper de sens pour les joints (j'espère que j'y arriverai). Je ne sais pas encore où se situ le filtre ni comment y accéder mais je devrais trouver.
J'attends vos corrections s'il vous plaît.
Petites questions en prime :
- Comment faire pour bien vider et bien remplir l'huile, ni trop ni trop peu ? (j'ai l'impression qu'actuellement il y en a un peu trop (le niveau max dans la fenêtre étant largement dépassé quand je mets la meule bien droite à la verticale, l'ancien proprio l'avait peut être blindée avant la vente) et elle fume du pot d'ailleurs. Et notamment puisqu'il n'y a pas de béquille centrale ?
- Est-il possible de trouver la bonne huile en grande surface à en province (je vais en Bourgogne la semaine prochaine pour essayer de lui faire un ou deux bricolage) ?
- Dernier point : quels sont les outils indispensables pour cette petite opération ?
Merci par avance à vous tous et à bientôt.
d1don a créé le sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- Dr.Zefiroff
- Visiteur
24 Oct 2012 23:16 - 24 Oct 2012 23:19 #55131
par Dr.Zefiroff
Pour la vidange (moteur tiède si possible) il est préférable de démonter le filtre et de laisser couler en même temps que tu vidanges par l'orifice principal.
Eventuellement mets un (petit!) coup de démarreur pour faire couler l'huile qui traîne dans le circuit.
Pour l'huile de grande surface, celle de chez Leclerc en semi synthèse est nickel et pas chère.
Au remontage, huile légèrement le caoutchouc du filtre et veille bien à serrer les écrous avec une clé dynamométrique au couple préconisé si tu veux éviter un drame (filetage arraché ou d'autres joyeusetés!)
Voilà, bon bricolage!
Eventuellement mets un (petit!) coup de démarreur pour faire couler l'huile qui traîne dans le circuit.
Pour l'huile de grande surface, celle de chez Leclerc en semi synthèse est nickel et pas chère.
Au remontage, huile légèrement le caoutchouc du filtre et veille bien à serrer les écrous avec une clé dynamométrique au couple préconisé si tu veux éviter un drame (filetage arraché ou d'autres joyeusetés!)
Voilà, bon bricolage!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- Lalwen
- Visiteur
24 Oct 2012 23:45 #55137
par Lalwen
Pour le filtre à huile, tu regardes sous le moteur. En avant du bouchon de vidange, tu as un autre "boulon" sur une pièce ronde, c'est le filtre à huile. Il est à l'intérieur du moteur. C'est pourquoi, comme dit le Doc, tu le démonte en même temps que la vidange, comme ça, ça coule plus vite.
Au remontage, ne t'affole pas si tu as l'impression que le joint est trop grand, ce n'est pas le cas. Tu le rentres bien dans la gorge.
Pour l'huile, celle de LECLERC (moteur moto 4 temps 10X40) est effectivement très bonne et pas chère.
Pour le niveau, ne jamais mettre au dessus du niveau, tu t'arrêtes à environ 5 mm au dessous du niveau max. Mais pas facile sur la 550 car tu n'as pas de béquille centrale. Le mieux est d'avoir quelqu'un qui tient la moto bien droite pendant que tu fais le niveau.
Si tu en mets trop, il n'y a qu'en ouvrant le bouchon de vidange que tu pourras en enlever. En attendant, ne roule pas trop s'il y a trop d'huile dans le moteur, il aime pas ça.
Au remontage, ne t'affole pas si tu as l'impression que le joint est trop grand, ce n'est pas le cas. Tu le rentres bien dans la gorge.
Pour l'huile, celle de LECLERC (moteur moto 4 temps 10X40) est effectivement très bonne et pas chère.
Pour le niveau, ne jamais mettre au dessus du niveau, tu t'arrêtes à environ 5 mm au dessous du niveau max. Mais pas facile sur la 550 car tu n'as pas de béquille centrale. Le mieux est d'avoir quelqu'un qui tient la moto bien droite pendant que tu fais le niveau.
Si tu en mets trop, il n'y a qu'en ouvrant le bouchon de vidange que tu pourras en enlever. En attendant, ne roule pas trop s'il y a trop d'huile dans le moteur, il aime pas ça.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- d1don
- Auteur du sujet
- Visiteur
25 Oct 2012 17:00 #55162
par d1don
Merci Doc et Lalwen pour vos réponses précises et complètes mais maintenant, deux choses me font peur :
- faire 250 km jusqu'à la maison de campagne avec a priori trop d'huile
- et trouver une clef dynamométrique pour éviter le drame au remontage.
Sinon j'ai quand même toujours envie de faire ma première petite opération
(j'ai déjà raqué 230e pour des nouveaux pneus et 160e pour les joints de fourches) d'autant que j'ai envie de me sentir moins con avec ma meule.
Merci encore pour vos réponses rapides et précieuses.
- faire 250 km jusqu'à la maison de campagne avec a priori trop d'huile
- et trouver une clef dynamométrique pour éviter le drame au remontage.
Sinon j'ai quand même toujours envie de faire ma première petite opération
(j'ai déjà raqué 230e pour des nouveaux pneus et 160e pour les joints de fourches) d'autant que j'ai envie de me sentir moins con avec ma meule.
Merci encore pour vos réponses rapides et précieuses.
d1don a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- Megabyt
- Visiteur
25 Oct 2012 18:18 - 25 Oct 2012 18:19 #55178
par Megabyt
Tu peux vider un peu d'huile de ton moteur en ouvrant le bouchon de vidange LEGEREMENT. Ne l'enlève pas complètement sinon tout va couler par terre Tu laisse filer un peu d'huile, tu referme et tu regardes si le niveau est meilleur.
Le top c'est de mettre un récipient propre sous ton bouchon de vidange, comme ça si jamais tu en laisse couler trop, tu n'as plus qu'à remettre l'huile par le bouchon de remplissage.
Pour enléver le filtre, je me souvient vaguement que sur la 550 il faut enlever la ligne d'échappement (ou du moins desserer la fixation arrière pour avoir du "mou").
Pour les nouveau joints, aucune raison de te tromper ! Tu remplace au fur et à mesure les anciens avec les nouveaux Il n'y a franchement pas de piège particulier pour faire la vidange d'une Zeph !
N'hésites pas à demander et redemander des conseils ici, c'est pour ça qu'il y a le forum
PS. Tu peux faire le niveau de ton huile tout seul :
Le top c'est de mettre un récipient propre sous ton bouchon de vidange, comme ça si jamais tu en laisse couler trop, tu n'as plus qu'à remettre l'huile par le bouchon de remplissage.
Pour enléver le filtre, je me souvient vaguement que sur la 550 il faut enlever la ligne d'échappement (ou du moins desserer la fixation arrière pour avoir du "mou").
Pour les nouveau joints, aucune raison de te tromper ! Tu remplace au fur et à mesure les anciens avec les nouveaux Il n'y a franchement pas de piège particulier pour faire la vidange d'une Zeph !
N'hésites pas à demander et redemander des conseils ici, c'est pour ça qu'il y a le forum
PS. Tu peux faire le niveau de ton huile tout seul :
- Soit avec une béquille d'atelier
- Soit en calant la moto droite avec des cales en bois de chaque coté du bras oscillant (c'est comme ça que je fesais sur ma 550)
Megabyt a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- stratos
- Visiteur
25 Oct 2012 18:51 #55193
par stratos
Il est pas nécessaire de toucher au pot d'échappement pour le filtre. Pour les joints ils n'ont pas de sens ( deux toriques de dimension différentes pour le filtre et son carter et un plat pour la vis de vidange. Le truc c'est surtout de bien remettre la rondelle entre le ressort et le filtre, j'ai pas de photo sous la main mais quand tu démontes, repères bien l'assemblage.
stratos a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- Lalwen
- Visiteur
25 Oct 2012 19:00 #55202
par Lalwen
Et ne t'affoles pas non plus si tu n'as pas de clef dyna, il faut juste pas serrer comme un bourrin. tu arrives au contact puis tu bloques sans exagérer. Pour ma part, je n'utilise jamais de clef dyna pour ça, mais je ne suis pas non plus la cousine de Hulk!
- d1don
- Auteur du sujet
- Visiteur
25 Oct 2012 19:47 #55206
par d1don
Ok merci les gars pour toutes vos infos, je suis rassuré. Et Lalwen j'ai bien aimé la comparaison avec la cousine de Hulk. Je vous tiens au jus et n'hésite donc pas si j'ai d'autres questions. Merci encore
- zkuba
- Visiteur
25 Oct 2012 20:19 #55207
par zkuba
Si tu veux faire une vidange tip top tu peux acheter des produits spécifique que tu met dans l'huile usagé.
Ça va enlever les boues d'huiles.
Sinon un autre truc c'est laisser couler l'huile pendant 12h afin de bien vider le moteur de l'huile.
Laisse ouvert aussi l'orifice par lequel tu verse l'huile ça fait un appel d'air et aide a vidanger.
Ça va enlever les boues d'huiles.
Sinon un autre truc c'est laisser couler l'huile pendant 12h afin de bien vider le moteur de l'huile.
Laisse ouvert aussi l'orifice par lequel tu verse l'huile ça fait un appel d'air et aide a vidanger.
zkuba a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- d1don
- Auteur du sujet
- Visiteur
28 Oct 2012 19:00 #55504
par d1don
Ok merci pour cette dernière réponse qui ajoute encore une précision, en revanche quels sont ces produits spécifiques (nom ou marque) et penses tu Zkuba que je puisse les trouver en pleine campagne. Je vais de toute façon me renseigner sur les éventuels garages dans le coin. Je comptais me pencher sur mon opération à partir de demain mais vous allez vraiment me prendre pour un guignol, je n'ai pas trouvé le bouchon de vidange sous le réservoir d'huile.
Honte à moi, je sais...
Honte à moi, je sais...
- Ben
- Zéphyrien.ne à la corde
Réduire
Plus d'informations
- d1don
- Auteur du sujet
- Visiteur
28 Oct 2012 19:18 #55508
par d1don
Ouf je suis rassuré, merci ben pour ton aide précieuse, maintenant ça devrait aller, reste que je n'ai pas de clef dynamométrique mais comme ont dit les collègues sans bouriner ça devrait aller.
Dernière chose Ben, aurais-tu un lien pour cette notice dont tu as tiré la photo, car grâce aux forums je n'ai trouvé que deux manuels (l'un très détaillé, pour profesionnel apparemment et l'autre juste un petit guide d'utilisateur) tous les deux en anglais. Le tien me serait très précieux, merci encore par avance, ravi de sentir épaulé par cette petite communauté amicale.
Ps : promis les photos arrivent cette semaine.
Dernière chose Ben, aurais-tu un lien pour cette notice dont tu as tiré la photo, car grâce aux forums je n'ai trouvé que deux manuels (l'un très détaillé, pour profesionnel apparemment et l'autre juste un petit guide d'utilisateur) tous les deux en anglais. Le tien me serait très précieux, merci encore par avance, ravi de sentir épaulé par cette petite communauté amicale.
Ps : promis les photos arrivent cette semaine.
- Lalwen
- Visiteur
29 Oct 2012 11:23 #55603
par Lalwen
Envoi un petit MP à Kawaski, il devrait pouvoir t'aider. Moi, je n'ai plus le fichier depuis le formatage de mon ordi et j'ai un problème avec mes fichiers téléchargés, sinon, je t'aurais dépanné.
- pinkrabbit
- Visiteur
29 Oct 2012 11:31 #55610
par pinkrabbit
Bonjour,
je vais m'atteler moi aussi à la vidange de ma 750.
Comme je vais faire ça dans la rue (les joies de la vie parisienne ) je me demandais combien de temps il fallait laisser la belle se vider environ ?
je vais m'atteler moi aussi à la vidange de ma 750.
Comme je vais faire ça dans la rue (les joies de la vie parisienne ) je me demandais combien de temps il fallait laisser la belle se vider environ ?
pinkrabbit a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- CBX
- Zéphyrien.ne à la corde
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 197
29 Oct 2012 14:55 #55634
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bjr;
Si tu fais moteur chaud, une dizaine de minutes à s'égoutter devrait suffire.
Si tu fais moteur chaud, une dizaine de minutes à s'égoutter devrait suffire.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- pinkrabbit
- Visiteur
29 Oct 2012 15:47 #55638
par pinkrabbit
merci de cette réponse, cool, j'avais peur que ce soit trop long...
pinkrabbit a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- d1don
- Auteur du sujet
- Visiteur
30 Oct 2012 19:45 - 30 Oct 2012 19:48 #55766
par d1don
Ca y est, j'ai fait mes ptits bricolages :
- nettoyage de filtre à air (compresseur, white spirit, sechage, compresseur) et remontage ok,
- vidange effectuée avec vos conseils : ouverture pendant presque 24h du bouchon de vidange et de l'orifice du filtre à huile, changement du filtre à huile ainsi que de son nouveau gros joint qui allait sur la pièce ronde sous le filtre, en revanche le consessionnaire m'avait vendu un joint (50centimes) et une rondelle/joint (60 centimes) que je n'ai pas su placer, donc que je n'ai pas placés. J'ai en revance bien replacé les deux rondelles métaliques qui allaient de chaque côté du filtre sur les joints sertis sur le dessous et le dessus du filtre (j'espère que c'est clair).
Après resserage pas trop bourrin (sans clefs dyna) puis remplissage avec l'aide du beau père (heureusement qu'il est là) avec ma belle huile castrol (60e les 4L mais elle a l'air goutu) juste au milieu de la jauge, il me reste de quoi faire l'appoint si je vois que j'en manque dans les jours qui vienne, il me semble que le nouveau filtre peut abosrber un peu d'huile non ? Ensuite je suis allé faire un tour, et tout a l'air nikel.
Hate de faire une synchro carbu pour voir une éventuelle augmentation des perfs. Et hate de trouver un produit avec lequel je vais essayer de lui redonner un peu de brillance/propreté. J'imagine que le WD 40 ne peut s'utiliser pas sur tout ce qui est métallique sur la meule ?
En tout cas merci pour votre aide sans laquelle je n'aurai jamais pu faire cette opération. Bien content d'avoir appris un truc grâce à vous. Je me sens moins con. Merci encore et à plus
- nettoyage de filtre à air (compresseur, white spirit, sechage, compresseur) et remontage ok,
- vidange effectuée avec vos conseils : ouverture pendant presque 24h du bouchon de vidange et de l'orifice du filtre à huile, changement du filtre à huile ainsi que de son nouveau gros joint qui allait sur la pièce ronde sous le filtre, en revanche le consessionnaire m'avait vendu un joint (50centimes) et une rondelle/joint (60 centimes) que je n'ai pas su placer, donc que je n'ai pas placés. J'ai en revance bien replacé les deux rondelles métaliques qui allaient de chaque côté du filtre sur les joints sertis sur le dessous et le dessus du filtre (j'espère que c'est clair).
Après resserage pas trop bourrin (sans clefs dyna) puis remplissage avec l'aide du beau père (heureusement qu'il est là) avec ma belle huile castrol (60e les 4L mais elle a l'air goutu) juste au milieu de la jauge, il me reste de quoi faire l'appoint si je vois que j'en manque dans les jours qui vienne, il me semble que le nouveau filtre peut abosrber un peu d'huile non ? Ensuite je suis allé faire un tour, et tout a l'air nikel.
Hate de faire une synchro carbu pour voir une éventuelle augmentation des perfs. Et hate de trouver un produit avec lequel je vais essayer de lui redonner un peu de brillance/propreté. J'imagine que le WD 40 ne peut s'utiliser pas sur tout ce qui est métallique sur la meule ?
En tout cas merci pour votre aide sans laquelle je n'aurai jamais pu faire cette opération. Bien content d'avoir appris un truc grâce à vous. Je me sens moins con. Merci encore et à plus
- Lalwen
- Visiteur
30 Oct 2012 21:01 #55784
par Lalwen
tu vois, c'est pas compliqué.
- zkuba
- Visiteur
30 Oct 2012 21:48 #55788
par zkuba
Bien joué.
On commence tous un jour.
Je me rappel de ma 1er vidange, j'étais pas du tout rassuré.
Maintenant c'est une formalitée.
Pour nettoyer ta zeph rien de mieux que de l'eau avec du liquide vaisselle.
Ça nettoie bien et ça coûte pas cher.
On commence tous un jour.
Je me rappel de ma 1er vidange, j'étais pas du tout rassuré.
Maintenant c'est une formalitée.
Pour nettoyer ta zeph rien de mieux que de l'eau avec du liquide vaisselle.
Ça nettoie bien et ça coûte pas cher.
zkuba a répondu au sujet : zeph 550Vidange et filtre à huile
- d1don
- Auteur du sujet
- Visiteur
31 Oct 2012 00:40 #55796
par d1don
Ah Nikel ça Zkuba, ça me plaît bien. Je teste ça dès demain.