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Fuite d'essence
- Aituk
- Auteur du sujet
- Visiteur
30 Mar 2013 18:52 #66100
par Aituk
Salut à tous,
Il y a 2 jours, j'ai remis ma zeph en service (sortie du remisage)
Avant de démarrer, j'ai mis le robinet sur PRI pendant 10 sec, remis sur ON, laissé passer 1 minute et ensuite elle a démarré sans soucis au bout du 2eme coup de démarreur, donc nickel. Après un tout p'tit tour avec (ça caille toujours bien en Alsace) je la remets au garage, pis voila.
Par contre, hier, juste avant de partir en WE, je déplace la moto pour sortir la bagnole et là grosse odeur d'essence en arrivant au garage ! P'tite flaque par terre, y'a de l'essence qui coule d'une des pipes d'admissions coté moteur, du coté du robinet d'essence. Pas le temps de prendre une photo ou d'analyser la chose, j'étais en train de partir.
Donc avant mon retour d'ici 4 jours, j'me dis que si vous avez déjà eu ce cas ou si vous avez une idée sur la cause du problème, ça me permettra de savoir ce que j'aurais à faire dessus en rentrant.
J'ai un peu recherché sur le forum, mais y'a pas mal de cause possible (robinet qui fuit, pointeau du carbu bloqué, pipe poreuse à changer, etc)
Merci,
Il y a 2 jours, j'ai remis ma zeph en service (sortie du remisage)
Avant de démarrer, j'ai mis le robinet sur PRI pendant 10 sec, remis sur ON, laissé passer 1 minute et ensuite elle a démarré sans soucis au bout du 2eme coup de démarreur, donc nickel. Après un tout p'tit tour avec (ça caille toujours bien en Alsace) je la remets au garage, pis voila.
Par contre, hier, juste avant de partir en WE, je déplace la moto pour sortir la bagnole et là grosse odeur d'essence en arrivant au garage ! P'tite flaque par terre, y'a de l'essence qui coule d'une des pipes d'admissions coté moteur, du coté du robinet d'essence. Pas le temps de prendre une photo ou d'analyser la chose, j'étais en train de partir.
Donc avant mon retour d'ici 4 jours, j'me dis que si vous avez déjà eu ce cas ou si vous avez une idée sur la cause du problème, ça me permettra de savoir ce que j'aurais à faire dessus en rentrant.
J'ai un peu recherché sur le forum, mais y'a pas mal de cause possible (robinet qui fuit, pointeau du carbu bloqué, pipe poreuse à changer, etc)
Merci,
Aituk a créé le sujet : Fuite d'essence
- simon13
- Visiteur
30 Mar 2013 21:01 #66107
par simon13
Salut Aituk,
Quelle idée aussi de vivre en Alsace?!
Si tu as bien mis le robinet sur ON, il y a de fortes chances qu'il soit defectueux ET qu'en plus tu ai un pointeau ( ou plusieur) qui fasse mal son travail. Si elle est restée longtemps remisée, ça peut être une cochonnerie du reservoir qui a bloqué un pointeau.
Le soucis maintenant c'est qu'il y a de fortes chances que tu aies de l'essence qui soit passée dans l'huile. C'est vite verifié, tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile et tu sens. Si il y en a, il vaut mieux vidanger et changer le filtre pour la bonne santée de ton moteur.
Pour le robinet, tu debranches la durit d'essence et tu vois si ça coule quand tu es en ON (moteur arrété bien sur).
Si ton pointeau s'est pris une saleté, ça peut partir tout seul, mais c'est quand même mieux de nettoyer la rampe. Je te conseille au remontage de remplacer les vis des cuves par des BTR, ça te facilitera la vie en cas de futures interventions.
Voila voila, en esperant t'avoir un peu avancé.
Simon.
Quelle idée aussi de vivre en Alsace?!
Si tu as bien mis le robinet sur ON, il y a de fortes chances qu'il soit defectueux ET qu'en plus tu ai un pointeau ( ou plusieur) qui fasse mal son travail. Si elle est restée longtemps remisée, ça peut être une cochonnerie du reservoir qui a bloqué un pointeau.
Le soucis maintenant c'est qu'il y a de fortes chances que tu aies de l'essence qui soit passée dans l'huile. C'est vite verifié, tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile et tu sens. Si il y en a, il vaut mieux vidanger et changer le filtre pour la bonne santée de ton moteur.
Pour le robinet, tu debranches la durit d'essence et tu vois si ça coule quand tu es en ON (moteur arrété bien sur).
Si ton pointeau s'est pris une saleté, ça peut partir tout seul, mais c'est quand même mieux de nettoyer la rampe. Je te conseille au remontage de remplacer les vis des cuves par des BTR, ça te facilitera la vie en cas de futures interventions.
Voila voila, en esperant t'avoir un peu avancé.
Simon.
simon13 a répondu au sujet : Fuite d'essence
- fabrice68
- Visiteur
31 Mar 2013 06:52 #66115
par fabrice68
C'est vrai que depuis septembre 2012 on est pas gaté en Alsace: pluie, neige en octobre, verglas, pluie, neige etc..
Pour la fuite j'ai eu un phénomene similaire il y a peu, ça provenait du robinet il n'était plus étanche, je crois avoir trouvé la cause c'était dû au filtre à essence que j'ai installé aprés ce robinet,l'essence ne passait plus et comme pour redémarrer madame j'avais mis le robinet en mode forcée il y a eu "surpréssion" que les soufflets du robinet n'ont pas supportés, j'ai démonté, mis de la pate étanche et zou. sinon Simon13 a raison faut vérifier que tu n'as pas d'essence dans l'huile
Pour la fuite j'ai eu un phénomene similaire il y a peu, ça provenait du robinet il n'était plus étanche, je crois avoir trouvé la cause c'était dû au filtre à essence que j'ai installé aprés ce robinet,l'essence ne passait plus et comme pour redémarrer madame j'avais mis le robinet en mode forcée il y a eu "surpréssion" que les soufflets du robinet n'ont pas supportés, j'ai démonté, mis de la pate étanche et zou. sinon Simon13 a raison faut vérifier que tu n'as pas d'essence dans l'huile
fabrice68 a répondu au sujet : Fuite d'essence
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31 Mar 2013 11:10 - 31 Mar 2013 11:11 #66127
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bjr;
Comme dit Simon13 c'est soit le robinet, soit un/des pointeaux;
Donc tu laisses sur ON et tu enlèves la durit au niveau robinet; si ça fuit c'est une des membranes de robinet qui est HS ou le ressort interne qui est fatigué.
Si ça fuit pas, c'est un pb de pointeau avec probablement une sal@#õperie qui le bloque; tu peux déjà ouvrir les vis de purge sous les cuves pour voir la couleur et l'état du carburant qui sort; l'idéal étant de "vidanger" dans un petit récipient pour bien voir si des impuretés sortent.
Comme dit Simon13 c'est soit le robinet, soit un/des pointeaux;
Donc tu laisses sur ON et tu enlèves la durit au niveau robinet; si ça fuit c'est une des membranes de robinet qui est HS ou le ressort interne qui est fatigué.
Si ça fuit pas, c'est un pb de pointeau avec probablement une sal@#õperie qui le bloque; tu peux déjà ouvrir les vis de purge sous les cuves pour voir la couleur et l'état du carburant qui sort; l'idéal étant de "vidanger" dans un petit récipient pour bien voir si des impuretés sortent.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Fuite d'essence
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- simon13
- Visiteur
31 Mar 2013 21:17 #66195
par simon13
Bonsoir tout le monde,
Ce qui me fait dire robinet et pointeaux, c'est qu’apparament la moto était restée sur ON, donc a priori, il n'y aurai pas du avoir d'essence qui arrive aux carbus quand elle était garée.
Apres, pour ce qui est d'un pointeau, si ce n'était qu'une saleté, ça peut se régler tout seul une fois qu'elle aura été "digérée"
Simon
Ce qui me fait dire robinet et pointeaux, c'est qu’apparament la moto était restée sur ON, donc a priori, il n'y aurai pas du avoir d'essence qui arrive aux carbus quand elle était garée.
Apres, pour ce qui est d'un pointeau, si ce n'était qu'une saleté, ça peut se régler tout seul une fois qu'elle aura été "digérée"
Simon
simon13 a répondu au sujet : Fuite d'essence
- Aituk
- Auteur du sujet
- Visiteur
01 Avr 2013 11:04 #66219
par Aituk
ok merci à tous pour vos réponses.
Donc quand je reviens, je regarde en 1 le robinet, si ça fuit, étanchéité à reprendre.
Si non, en 2 vis de purge et voir l'état de l'essence.
Si rien de particulier, en 3 démontage de la rampe et nettoyage. Le mieux c'est de faire un nettoyage ultra-son qu'on voit dans les magasins de moto ?
Donc ça marche, merci de vos conseils en tout cas.
La moto est restée 4 mois à l'arrêt, en mode remisage pour l'hiver, donc c pas trop long, mais peut-être suffisant pour que les joints du robinet deviennent poreux ! je verrais bien.
En tout cas, je devais faire la vidange, donc je vérifierai bien si y'a pas eu de l'essence dans le moteur et de toute manière je la ferais.
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais pu bricoler sur la moto...pas avant le WE prochain !
Donc quand je reviens, je regarde en 1 le robinet, si ça fuit, étanchéité à reprendre.
Si non, en 2 vis de purge et voir l'état de l'essence.
Si rien de particulier, en 3 démontage de la rampe et nettoyage. Le mieux c'est de faire un nettoyage ultra-son qu'on voit dans les magasins de moto ?
Donc ça marche, merci de vos conseils en tout cas.
La moto est restée 4 mois à l'arrêt, en mode remisage pour l'hiver, donc c pas trop long, mais peut-être suffisant pour que les joints du robinet deviennent poreux ! je verrais bien.
En tout cas, je devais faire la vidange, donc je vérifierai bien si y'a pas eu de l'essence dans le moteur et de toute manière je la ferais.
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais pu bricoler sur la moto...pas avant le WE prochain !
Aituk a répondu au sujet : Fuite d'essence
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01 Avr 2013 12:55 #66232
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bjr;
C'est ça ...
Une fois, après qq mois sans tourner, j'avais eu un pb de pointeau qui restait "coincé" en position basse. Coup de chance c'était celui du carbu 4 donc accessible sans tout démonter.
C'est ça ...
Une fois, après qq mois sans tourner, j'avais eu un pb de pointeau qui restait "coincé" en position basse. Coup de chance c'était celui du carbu 4 donc accessible sans tout démonter.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Fuite d'essence
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- fabrice68
- Visiteur
01 Avr 2013 17:48 #66257
par fabrice68
Si c'est un pointeau qui reste collé faut déjà éssayer de le décoller en tapotant sur le fond de cuve avant de démonter, ça marche 9 fois sur 10
fabrice68 a répondu au sujet : Fuite d'essence
- chaudard91
- Visiteur
01 Avr 2013 18:19 #66263
par chaudard91
J'ai eue le même problème que toi, sur la moto de ma femme (550), fuite d'essence, qui ai passer dans le moteur.
On a démonter la rampe de carbu, plus robinet d'essence, on a vérifier tous les gicleurs (un peu de ver de gris sur deux pointaux), retendu le ressort du robinet, remonter, et quelque jour après (2 ou 3 démarrages), ça a recommencer, mais écoulement que par la durite de trop plein.
J'ai commander dans la fouler un kit réparation robinet d'essence, et ben depuis plus rien, tous fonctionne nickel.
On a démonter la rampe de carbu, plus robinet d'essence, on a vérifier tous les gicleurs (un peu de ver de gris sur deux pointaux), retendu le ressort du robinet, remonter, et quelque jour après (2 ou 3 démarrages), ça a recommencer, mais écoulement que par la durite de trop plein.
J'ai commander dans la fouler un kit réparation robinet d'essence, et ben depuis plus rien, tous fonctionne nickel.
chaudard91 a répondu au sujet : Fuite d'essence
- Songshu
- Visiteur
01 Avr 2013 19:22 #66280
par Songshu
mode blonde on :
si c'est un pointeau qui reste collé, ça ne devrait couler que quand on roule, non ?
mode blonde off !
fabrice68 écrit: Si c'est un pointeau qui reste collé faut déjà éssayer de le décoller en tapotant sur le fond de cuve avant de démonter, ça marche 9 fois sur 10
mode blonde on :
si c'est un pointeau qui reste collé, ça ne devrait couler que quand on roule, non ?
mode blonde off !
Songshu a répondu au sujet : Fuite d'essence
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01 Avr 2013 21:45 #66304
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bonsoir;
Ca dépend où se bloque le pointeau :
- en haut : l'essence ne rentre pas dans la cuve donc le cylindre n'est pas alimenté en carburant
- en bas : ça dégueule de tous les cotés
Dans mon cas il était bloqué en bas car il y a un jeu relativement important et le guidage n'est pas bon; donc le pointeau se bloque en biais et ne coulisse plus pour fermer l'arrivée d'essence.
Ca dépend où se bloque le pointeau :
- en haut : l'essence ne rentre pas dans la cuve donc le cylindre n'est pas alimenté en carburant
- en bas : ça dégueule de tous les cotés
Dans mon cas il était bloqué en bas car il y a un jeu relativement important et le guidage n'est pas bon; donc le pointeau se bloque en biais et ne coulisse plus pour fermer l'arrivée d'essence.
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- Seb33
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02 Avr 2013 11:52 #66323
par Seb33
Il y a aussi un phénomène d’asséchement des pointeaux.
Sur la mienne lorsque je la laisse quelques jours sans le réservoir pour bricoler, j'ai une fuite.
Il me suffit alors de couper l'arrivée d'essence et de laisser mariner comme ça et je n'ai plus de fuite.
Sur la mienne lorsque je la laisse quelques jours sans le réservoir pour bricoler, j'ai une fuite.
Il me suffit alors de couper l'arrivée d'essence et de laisser mariner comme ça et je n'ai plus de fuite.
Seb33 a répondu au sujet : Fuite d'essence
- Aituk
- Auteur du sujet
- Visiteur
05 Avr 2013 18:14 #66487
par Aituk
Hello à tous,
Bon me voila de retour et j'ai pu m'atteler à cette fuite.
En fait, ça provient de la pipe d'admission qui, je ne sais pas pourquoi, est mal fixée ou a bougée depuis que j'ai eu la moto (ça fait 1 an)
Donc je suis bon pour changer les pipes...
Quand j'ai nettoyé "la zone" de fuite, j'ai remarqué que de l'essence coulait depuis le boitier noir situé entre les pipes et le filtre à air. Possible que de l'essence y soit passée ?
Sinon, de l'autre coté, j'ai également remarqué que la pipe commençait à se fissurer, donc c'est clairement l'occasion de changer !!
Personnellement, je n'ai jamais fais ça, j'pense passer par un professionnel. Une idée du prix pour changer les 4 ?
Encore merci à tous en tout cas.
Une fois ça de régler, j'vais enfin pouvoir rouler...ENFIN !!
Bon me voila de retour et j'ai pu m'atteler à cette fuite.
En fait, ça provient de la pipe d'admission qui, je ne sais pas pourquoi, est mal fixée ou a bougée depuis que j'ai eu la moto (ça fait 1 an)
Donc je suis bon pour changer les pipes...
Quand j'ai nettoyé "la zone" de fuite, j'ai remarqué que de l'essence coulait depuis le boitier noir situé entre les pipes et le filtre à air. Possible que de l'essence y soit passée ?
Sinon, de l'autre coté, j'ai également remarqué que la pipe commençait à se fissurer, donc c'est clairement l'occasion de changer !!
Personnellement, je n'ai jamais fais ça, j'pense passer par un professionnel. Une idée du prix pour changer les 4 ?
Encore merci à tous en tout cas.
Une fois ça de régler, j'vais enfin pouvoir rouler...ENFIN !!
Aituk a répondu au sujet : Fuite d'essence
- Ben
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05 Avr 2013 19:27 #66495
par Ben
Si je me souviens bien de ce que CBX m'avait dit, coté boite à air, c'est les manchons, coté moteur, c'est les pipes d'admissions.
Apparement dans ton cas les 8 sont mal en point
Si tu ne le sens pas de le faire toi même, tu fais bien de faire appel à un 'pro'.
De tête, juste pour les pièces c'est aux alentours de 20€/pièce.
D'autres avis devraient suivre
Apparement dans ton cas les 8 sont mal en point
Si tu ne le sens pas de le faire toi même, tu fais bien de faire appel à un 'pro'.
De tête, juste pour les pièces c'est aux alentours de 20€/pièce.
D'autres avis devraient suivre
Ben a répondu au sujet : Fuite d'essence
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- fabrice68
- Visiteur
06 Avr 2013 03:56 #66516
par fabrice68
Tes pipes sont à changer c'est clair, t'en as pour 75e sur bay.de c'est facile à changer: tu dévisses t'enleves tu néttoies la portée tu mets de la pâte à joint sur la portée et tu remets les nouvelles avec du frein filet normal sur les vis.
Si tu as eu de l'essence dans les manchons faudrait vérifier ta rampe tes pointeaux et la néttoyer . fais attention à ne pas changer la position des flotteurs.
Si tu as eu de l'essence dans les manchons faudrait vérifier ta rampe tes pointeaux et la néttoyer . fais attention à ne pas changer la position des flotteurs.
fabrice68 a répondu au sujet : Fuite d'essence
- flyingtagger
- Visiteur
06 Avr 2013 08:58 #66519
par flyingtagger
J'ai actuellement exactement le même problème. J'ai commandé les manchons qui seront installés semaine prochaine par mon mécano. Avec vérification et nettoyage carbu pour régler le problème de fuite.
flyingtagger a répondu au sujet : Fuite d'essence
- Aituk
- Auteur du sujet
- Visiteur
06 Avr 2013 18:56 #66541
par Aituk
Tiens flyingtagger ça m'intéresse de savoir ce que t'as commandé, car je suis passé chez mon conc' Kawa ajd'h et il m'a dit que les pipes avaient changées de référence il y a peu ! La différence se situe sur le montage qui ne se fait plus avec une pâte à joint mais avec un joint en plus ! donc plus cher...J'ai tiqué à la commande, mais bon j'ai préféré acheté du Kawa que sur le net (choix discutable peut être). Donc quand même 88 € de pipes et 34 € le joint !!! pfff
Donc je les aurais Jeudi et dès le WE prochain, je m'y mets avec un pote qui à déja fait ça.
J'men sortirais pas si mal en finalité, malgré un coût plutôt élevé des pièces...
Une info, il m'a dit que c'était normal d'avoir eu de l'essence coulé des manchons car avec la prise d'air, de l'essence est aspiré. Donc normal que ça ait coulé de la, les manchons ne sont pas forcement défectueux. Je les contrôlerais au démontage et ferai un nettoyage de la rampe également. (avec les précautions indiqué par fabrice68)
J'vous tiendrais au courant du résultat une fois que ce sera fait. J'essayerais de prendre qlqs photos si y'a des choses intéressantes à voir...
Donc je les aurais Jeudi et dès le WE prochain, je m'y mets avec un pote qui à déja fait ça.
J'men sortirais pas si mal en finalité, malgré un coût plutôt élevé des pièces...
Une info, il m'a dit que c'était normal d'avoir eu de l'essence coulé des manchons car avec la prise d'air, de l'essence est aspiré. Donc normal que ça ait coulé de la, les manchons ne sont pas forcement défectueux. Je les contrôlerais au démontage et ferai un nettoyage de la rampe également. (avec les précautions indiqué par fabrice68)
J'vous tiendrais au courant du résultat une fois que ce sera fait. J'essayerais de prendre qlqs photos si y'a des choses intéressantes à voir...
Aituk a répondu au sujet : Fuite d'essence
- Songshu
- Visiteur
06 Avr 2013 21:45 #66558
par Songshu
membranes ... manchons ...
je dois changer les uns ou les autres mais je ne sais lesquels hihi
ben oui, suis une quiche en mécanique !
je dois changer les uns ou les autres mais je ne sais lesquels hihi
ben oui, suis une quiche en mécanique !
Songshu a répondu au sujet : Fuite d'essence
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07 Avr 2013 10:53 #66576
par CBX
Bjr;
Les manchons sont entre la boite à air et les carbus; c'est par là que l'air arrive.
Les membranes sont dans les carbu et font monter le boisseau quand tu accélères. Plus ce boisseau monte, plus il laisse passer d'air (venant des manchons) et d'essence (venant des gicleurs) donc le moteur est de plus en plus alimenté.
Les pipes d'admission sont entre les carbus et la culasse; c'est par là que passe le mélange essence+air qui va alimenter les cylindres.
Fastoche, non ??
Interro écrite lundi matin
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Songshu écrit: membranes ... manchons ...
je dois changer les uns ou les autres mais je ne sais lesquels hihi
ben oui, suis une quiche en mécanique !
Bjr;
Les manchons sont entre la boite à air et les carbus; c'est par là que l'air arrive.
Les membranes sont dans les carbu et font monter le boisseau quand tu accélères. Plus ce boisseau monte, plus il laisse passer d'air (venant des manchons) et d'essence (venant des gicleurs) donc le moteur est de plus en plus alimenté.
Les pipes d'admission sont entre les carbus et la culasse; c'est par là que passe le mélange essence+air qui va alimenter les cylindres.
Fastoche, non ??
Interro écrite lundi matin
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CBX a répondu au sujet : Fuite d'essence
- Songshu
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07 Avr 2013 13:31 #66584
par Songshu
fastoche .... comme tu dis
Je suis donc persuadée, comme l'objet en question a été plissé au remontage par chez Kawa (vu l'ancien proprio faisait tout faire chez kawa) ... que ce doit être la membrane du carbu !
c'est cher ces 4 membranes ?
Je suis donc persuadée, comme l'objet en question a été plissé au remontage par chez Kawa (vu l'ancien proprio faisait tout faire chez kawa) ... que ce doit être la membrane du carbu !
c'est cher ces 4 membranes ?
Songshu a répondu au sujet : Fuite d'essence