zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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18 Avr 2013 20:48 #67320 par Ben
Sans du tout maitriser, je connais (les toutes grandes lignes), et ça s'éclaircie avec la "pratique".
J'étais juste un peu inquiet du fait qu'avant mon intervention, ce passage "dur" (compression?) était moins marqué me semble-t-il.

Ca veut dire que je roule ce w-e ? :cheer:
Merci Fabrice ;)
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18 Avr 2013 21:36 - 18 Avr 2013 21:37 #67325 par CBX
C'est effectivement normal et même bon signe.
Outre la compression, il faut aussi un peu d'énergie pour compresser les ressorts de soupapes...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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18 Avr 2013 22:33 - 18 Avr 2013 22:36 #67326 par 750heritage
Tu as mis de la pate a joint avec le joint cache culbu ? T as achete ou les de tendeur d'AAC. t ?et du couvercle droit ?
750heritage a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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19 Avr 2013 16:12 - 19 Avr 2013 16:16 #67356 par Ben
Merci pour tes éclaircissements CBX.


@750Héritage
Pas de pate à joint de prévu sur le plat cache culbu.
Le joint de tendeur de chaine coute 2.60€ chez kawa (+12€ FDP)
Je ne pensais pas remplacer le joint du couvercle droit (allumage?)

Le joint de tendeur de chaine a été fait par mes petites mains dans une feuille de papier à joint.



Echelle : 1/1
Peut être imprimé et servir de gabarit.
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Pièces jointes :

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19 Avr 2013 16:49 - 20 Avr 2013 08:47 #67358 par CBX
Bjr;

Pour tous ces joints qui ne subissent pas des contraintes importantes, la bonne solution est effectivement de se les faire. Il progresse vite le "p'tit Ben" :bravo

Astuce pour découper les "trous" de passage de visserie : tu poses le joint sur la pièce qui le recevra, puis avec une bille plus grosse que le futur perçage tu appuies en tournicotant. La bille étant sphérique elle appuiera forcement au bon endroit et le joint sera pris entre cette bille et le plan de joint. La découpe sera propre et en bon endroit.
Pour les contours du joint, on peut appliquer une méthode similaire en appuyant la feuille de papier sur la pièce; ça laissera une empreinte qu'il suffira de suivre pour la découpe.
Détail important : toujours faire en premier les découpes pour passer les vis puis les celles concernant la forme finale du joint. Ca permet d'avoir de la matière pour les découpes sphériques qui sont parfois très proches des bords et la feuille aurait tendance à se déchirer.

Un autre truc : en cas d'urgence, et quand on n'a pas de papier à joint, on peut utiliser une brique d'emballage de lait (papier+alu); pour les joints non stratégiques ça tient très bien.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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19 Avr 2013 19:24 #67375 par 750heritage
Merci Ben pour ces infos, je viens de remplacer deux pastilles et commander chez Kawa deux joints et les demi-lunes que je reçevrais courant de la semaine prochaine. Par contre je n'ai touché qu'aux paliers "admission" car mes deux pastilles à changer était sur cet ACC. Un peu galère le nettoyage des plans joint (utilisation lame de rasoir et papier abrasif très fin pour arriver à un résultat correct). je ferais comme toi et je ne mettrais pas de pate à joint au remontage.
Je ne parle pâs du serrage des vis de paliers, une honte, aucune n'était serrée au couple préconisé, toutes serré&es "à l'arrache" et beaucoup plus fort qu'il ne faut. Il y même une vis qui était foirée et que j'ai eu un mal de chien à débloquer (obligé de la changer, commandée chez Kawa). Je vériferai vis par vis le couple de serrage des vis des paliers échappement en les remettant au fur et à mesure, je m'attend encore à des surprises....
Je change le joint du couvercle droit allumage car il s'est cassé au démontage.
@ + et bon WE

ßen écrit: Merci pour tes éclaircissements CBX.


@750Héritage
Pas de pate à joint de prévu sur le plat cache culbu.
Le joint de tendeur de chaine coute 2.60€ chez kawa (+12€ FDP)
Je ne pensais pas remplacer le joint du couvercle droit (allumage?)

Le joint de tendeur de chaine a été fait par mes petites mains dans une feuille de papier à joint.



Echelle : 1/1
Peut être imprimé et servir de gabarit.

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01 Mai 2013 02:57 #68383 par gg29
C’est donc parti…
Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère.

bon boulot Ben , un tuto bien utile

Une petite remarque sur le calage et donc le sens de rotation du vilebrequin :il faudrait lire plutot "dans le sens des aiguilles d'une montre" pour tout calage repère et jeu

@+
gg
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01 Mai 2013 03:32 #68384 par gg29
désolé pour réponse tardive , je découvre à l'instant ton excellent boulot

j'ai une remarque sur tes jeux relevés après changement(il s'agit bien de mesure après remontage?) : çà ne te semble pas un peu bas?
cela mérite bien 5 centiemes de plus à chaque jeux et après, peinard pour un moment

top! le coup des colliers tyrapps pour retenir la chaine , je retiens ...
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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05 Mai 2013 21:17 #68719 par tophe

gg29 écrit: désolé pour réponse tardive , je découvre à l'instant ton excellent boulot

j'ai une remarque sur tes jeux relevés après changement(il s'agit bien de mesure après remontage?) : çà ne te semble pas un peu bas?
cela mérite bien 5 centiemes de plus à chaque jeux et après, peinard pour un moment

top! le coup des colliers tyrapps pour retenir la chaine , je retiens ...



Je suis d'accord avec toi! mon pote mécano à régler la mienne à 0.15, pas de changement de pastilles, juste un coup d'usinage pour obtenir la cote désirée!

Ensuite synchro de carbu : 2h30 de boulot !!! fait en trois fois pour laisser le moteur refroidir entre deux.

Elle tourne comme une horloge et à une sacrée patate !!!! :prosit
tophe a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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30 Jui 2015 22:23 #96436 par BreizhKawa
Salut Ben,

Merci pour ce super tuto.
Je n'osais pas m'y atteler, mission accomplie.

Encore merci!
BreizhKawa a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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05 Juil 2015 12:14 #96560 par lezef
La position de la came est différente sur les 2 schémas ( came pointe en haut et came pointe horizontale ) qu'elle est la bonne position ?
lezef a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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05 Juil 2015 13:19 #96561 par fabrice68
Tu mets ta cale et tu tournes ton axe au niveau de l'allumage, au moment où ça frotte dessus, tu es sur le bon point de la came.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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06 Juil 2015 06:13 #96569 par lezef
Ok si je comprend bien à partir du moment où la came n appuie pas sur le ressort on peut mesurer le jeu ?
lezef a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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07 Juil 2015 15:43 - 07 Juil 2015 15:58 #96603 par KAWA SKI
KAWA SKI a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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07 Juil 2015 15:43 #96604 par KAWA SKI
KAWA SKI a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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09 Avr 2016 18:53 #117811 par pilotemarto
Bonjour à tous. J'ai une question toute simple. Lorsque je calle l'allumage sur le fameux 't', les cames des cylindres 1 ou 4 sont situées non pas à l'opposé du poussoir mais sont couchées horizontalement, comme sur le schéma de la rmt. Quand je mesure dans cette configuration les jeux sont bons. Par contre pour les cylindres centraux la came est debout et dans ce cas là aucune cale ne passe. Je tourne l'allumage d'un demi tour pour placer mes cales horizontalement et mes jeux deviennent de nouveau bons.
Pour faire simple: est-ce normal ?
Merci de vos réponses!
:merci :)
pilotemarto a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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09 Avr 2016 18:57 #117812 par triker57
Ben, si c'est bon, c'est bon :mdr T'as rien à faire. Faut pas croire, ça prend pas tant de jeux que ça. Quand je l'ai fait sur mon 1100 à 44000 km, j'ai juste inversé deux pastille et changé une seule.
triker57 a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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09 Avr 2016 19:07 #117817 par Ben
Comme souvent précisé, je ne suis nullement mécano, mais ce que tu dis me semble normal en effet.
Dixit l'illustration ici .
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09 Avr 2016 19:36 #117830 par pilotemarto
Vos réponses rassurantes embellissent ma soirée!
:prosit
Ce qui me choque le plus au final c'est qu'il y ait autant de différence vis à vis de la rmt...
pilotemarto a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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04 Nov 2016 21:01 #144223 par harold
Bon allez! Je commence l entraînement sur mon moteur cassé car j aimerais le faire sur ma cafra. Il me semble avoir compris le minimum.
Rdv dans quelques heures. :prosit
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