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zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage
- harold
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Tout d abord, un grand merci à ben pour ce tuto qui est très clair. Bravo pour le coup du rislan, c est carrément génial.
La moto démarre et semble Rouler mieux qu avant et surtout..... plus de pétarades.
Visiblement le jeu trop réduit à la soupape d échappement du cylindre 2 empêchait la fermeture de celle ci. Cela entraînait des pétarades à l accélération, à la décélération mais aussi un sentiment de moteur poussif à haut régime.
Actuellement, la moto semble fonctionner correctement. J avais 4 pastilles à 0, ce qui n est pas rien.
Par contre, quelque chose me chagrine : sur le cylindre 2 j avais relevé 0 à la cale et la pastille était de 2.30. J ai donc mis une pastille de 2.15. J ai remis l arbre à came et j ai relevé à nouveau le jeu pour etre sûr. Je relève encore 0 à la cale. J ai remonté le tendeur pour tourner le vilebrequin en me disant qu il fallait sûrement que le poussoir soit bien en place, j ai fait 1 tour et je relève toujours 0. J ai tout de même tout remonté et j ai constaté que les pétarades ont disparu. Il y a donc du progrès. Mais, pourquoi ne pas avoir eu un jeu correct à la cale? J ai sûrement un souci à cette soupape mais pour le moment ça marche. Rdv plus tard pour une autre mesure.
Dans la catégorie conseils:
1- bien prendre en main la vis micrométrique.
2- le poussoir ne doit pas être entré en force, ne pas forcer.
3 - ne pas tourner le vilebrequin sans le tendeur ( c est noté dans la rmt)
4- en plus du rislan, j ai fait une autre marque sur la chaîne et son pignon (tipex par ex)
5- Prévoir un joint pour le tendeur et des joints demi lune.
Je pense que tout avait déjà été dit par ben et tous ceux qui ont complété le post. .
Merci donc à tous.
- briconaute
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
- harold
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J ai émis l hypothèse d une queue de soupapes plus longue que prévu en effet mais je n avais pas d' idée sur le pourquoi du comment.briconaute écrit: Je pense à une raison fort simple : Ta souppape ne fermant que partiellement , une partie de l'explosion se produisait dans le collecteur et donc ta queue de soupape a pris un gros coup de chaud et s'est dilatée . Elle est plus longue qu'avant et donc tes valeurs de pastilles "théoriques ne sont plus adaptées . on résout le problème en meulant légèrement le bout de la queue de soupape , mais ça ne dure qu'un temps , car une soupape qui a subit ce traitement continue sa course folle en avant et à terme , il faut en changer. Tout dépend de ton utilisation de cette moto, petits déplacements , grands déplacements , utilisation dans les hauts tours ou non.
Sans la z650 j ai fait un peu moins de 2000 km en 1 an avec cette moto. Je pense que je vais tourner autour de ça par contre, je continuerai à mettre du gaz.
- zetienne
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Quelquefois les pastilles sont rectifiées, si tu avais du 230 qui aurait pu être rectifié à 215 et que tu as mis du 215, tu restes à 215.
Il aurait fallu que tu mesures ta pastille de 230 dès fois qu'elle ne fasse pas 230.
J'espère que mon raisonnement est bon, je mesure systématiquement mes pastilles avant de les monter on a parfois des surprises.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- harold
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zetienne écrit: Salut, j'ai peut être une réponse à la pastille que tu as changé et qui reste à 0.
Quelquefois les pastilles sont rectifiées, si tu avais du 230 qui aurait pu être rectifié à 215 et que tu as mis du 215, tu restes à 215.
Il aurait fallu que tu mesures ta pastille de 230 dès fois qu'elle ne fasse pas 230.
J'espère que mon raisonnement est bon, je mesure systématiquement mes pastilles avant de les monter on a parfois des surprises.
J ai tout mesuré car je n avais aucune écriture sur mes pastilles.
- dom44
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Et je le pense encore.
Mais attention au rodage, c'est une opération délicate, à faire faire par un habitué, ou mieux soi-même, mais en presence de quelqu'un qui te montre comment faire.
ZephyrOliv écrit: Il peut y avoir suffisamment de calamine sur le siège de soupapes pour empêcher la bonne fermeture de celle-ci et dans ce cas, régler le jeu ne sert à rien.
Pour en être sûr, rien ne vaut une dépose de la culasse et après examen visuel de l'envers du décor, éventuellement un rodage des soupapes sur leurs sièges, à faire faire par un spécialiste ou quelqu'un de très habitué.
Ensuite, tes mesures de jeux seront à refaire, et si ça se trouve, tout sera impeccable sans changer de pastilles.
L'opération te coûte un joint de culasse et des joints de queues de soupapes neufs en plus, mais c'est bien mieux et durable qu'un réglage fait sur une culasse calaminée.
Il existe aussi des produits qui soit disant nettoient les sièges des soupapes. J'ignore s'ils sont efficaces, mais il aurait fallu faire tourner le moteur avec ces produits longtemps avant le réglage, pour leur laisser le temps d'agir.
- harold
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Oui Zephyroliv. Je ferai mumuse sur mon moteur cassé avant. .
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zetienne écrit: À la rendre étanche, enlever les aspérités et la calamine.
Ok merci Zetienne.
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Le bon fonctionnement d'un moteur 4 temps repose sur une étanchéité parfaite des chambres de combustion, assurée par une fermeture optimale des soupapes et une segmentation en bon état.harold écrit: Question: ça sert à quoi de roder la soupape?
Les portées des soupapes viennent au contact de leurs sièges (usinés dans la culasse)
A la longue, les sièges de soupapes et les portées se calaminent ou se détériorent.
Le rodage de chaque soupape sur son siège permet d'éliminer la calamine et de resurfacer les deux parties qui assurent l'étanchéité à ce niveau.
Cette opération doit être faite en amont du pastillage, qui est lui essentiel pour régler correctement le fonctionnement de la soupape.
Chaque soupape correspond a son siège, pas question de les mélanger.
Cette opération te permet aussi de visualiser l'état des têtes de pistons, et éventuellement de déceler des anomalies.
- zetienne
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ZephyrOliv écrit: Les portées des soupapes viennent au contact de leurs sièges (usinés dans la culasse)
Objection : les sièges sont des éléments rapportés sur la culasse.
Attention à ne pas vouloir trop en faire :
www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
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Précision nécessaire !!!CBX écrit:
Objection : les sièges sont des éléments rapportés sur la culasse.ZephyrOliv écrit: Les portées des soupapes viennent au contact de leurs sièges (usinés dans la culasse)
Attention à ne pas vouloir trop en faire :
Remplaçons donc le terme usinés par frettés, ce qui ne change rien au principe de rodage.
Le siège de soupape est usiné pour s'adapter d'une part à la culasse où il est embouti et d'autre part sur la partie qui nous intéresse, en contact avec la portée de soupapes.
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