Annonce

Le forum est en mode lecture seule.

zeph 550 Fuite d'huile au joint d' embase

• d1don
  • Portrait de d1don Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 12:31 #81208 par d1don
Salut à tous,

Je viens vers vous car la dépression me guette, ça fait un moment que j'avais repéré une petite fuite d'huile aux environs de l'en base du cylindre sur ma 550. Depuis peu elle s'est mise à laisser en général une à deux gouttes par nuit en dessous d'elle. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. En appelant Kawa, j'ai bien cru que j'allais faire une attaque : aux pièces on m'annonce qu'il va falloir changer tous les joints moteur, et qu'il y en a donc pour 190 euros, ensuite on me passe l'atelier qui m'explique qu'il y en aura au moins pour 500 à 600 euros minimum (sans mauvaise surprise) de main d'oeuvre. N'ayant absolument pas ces moyens, le gars me propose soit de la vendre en l'état, soit de conserver la fuite (éventuellement de mettre de l'huile 15W50 plus visqueuse).
Aucune de ces propositions ne me convient d'autant que j'aurais l'impression d'arnaquer les gens en la vendant avec une fuite. De toute façon elle perd de sa valeur si je laisse cette fuite tel quel.
Bon je suis dépité.
Avez vous des idées, conseils, ou propositions parce que je sais plus quoi faire ?
Merci par avance pour vos réponses.
:pluie
d1don a créé le sujet : zeph 550 Fuite d'huile au joint d' embase
  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 12:44 #81209 par fabrice68
Salut j'en ai une que j'ai déjà testé, tu dégraisse bien l'endroit où ça fuit puis tu achète de la soudure à froid pour alu ça tient 200° je crois et ça coûte 12 à 15e.. ;)
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 550 Fuite d'huile au joint d' embase
  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 12:48 #81210 par fabrice68
Ce qui serait bien serait aussi de resserrer ta culasse sans oublier les vis dans le puits de chaine..
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2014 18:29 #81349 par Lalwen
Sur la mienne aussi ce joint commence à suinter. Mais je pense que je le ferai moi-même. J'en profiterai pour changer la chaîne, donc j'attends encore. Mais je ne suis pas surprise du prix demandé, il y a en effet pas mal de main d'oeuvre.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 550 Fuite d'huile au joint d' embase
  • d1don
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2014 10:10 #81376 par d1don
Merci pour ces réponses. Fabrice je vais tenter de resserer cette culasse et les vis du puits de chaîne (mais faudrait déjà que je sache ou tout ça se trouve, hé oui je suis néophyte en la matière) et ensuite je ferai le petit nettoyage et je tâcherai de trouver de la soudure à froid.
Juste si tu pouvais m'indiquer compet procéder pour la culasse ce serait top. Un grand Merci
d1don a répondu au sujet : zeph 550 Fuite d'huile au joint d' embase
Plus d'informations
10 Mar 2014 10:36 #81377 par CBX
Bjr;

Attention : serrage de la culasse avec clé dynamométrique impératif.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 550 Fuite d'huile au joint d' embase
  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2014 20:06 #81383 par fabrice68
Pour accéder aux vis dans le puit de chaine, faut enlever le couvercle des arbres à cames, enlever ces arbres puis tu verra deux vis, faudrait en profiter pour faire la pastillage mais si ça te semble trop compliquer ressert seulement ta culasse ce sont les écrous vers les bougies et comme dit CBX à la clé dynamométrique par contre faudrait trouver le couple sur la rmt.
  • d1don
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2014 13:36 #81510 par d1don
Merci Fabrice et CBX pour vos réponses précises et avisées. Alors premier problème, je n'ai pas de clef dynamométrique. Deuxième problème : j'ai une revue d'atelier en français, et une revue Haynes en anglais, résultat le réserrage des vis puits de chaîne me semble trop difficile pour moi. Et même si j'avais la clef dynamométrique, je n'arrive toujours pas à comprendre où se trouve la culasse, où du moins l'endroit pour la resserrer.

Comme vous l'aurez bien compris, je suis un vrai naz en mécanique (j'avais pourtant été fier de mon changement de roulements de direction malgré les différentes galères, mais là j'ai l'impression que c'est bien plus compliqué).
Plus d'informations
14 Mar 2014 21:34 - 14 Mar 2014 21:44 #81527 par CBX
Bonsoir;

Oui là, c'est un peu plus "lourd" à faire;

Je me doutais que tu débutais en méca vu le titre de ton sujet: on ne dit pas fuite en base mais fuite à l'embase(des cylindres).
C'est pour cette raison que j'avais précisé pour la clé dynamo.

Tant que ça suinte simplement, roule comme ça; certaines mobs tiennent des milliers de km sans autre pb que vérifier le niveau d'huile plus souvent.
Mais si ça commence à fuir sérieusement il faudra intervenir.

• d1don
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2014 20:32 #81610 par d1don
Merci CBX pour tes réponses, précisions et corrections, je me suis par ailleurs demandé si je n'avais pas mis trop d'huile la dernière fois ce qui pourrait peut être participer au suintement.
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour mon sujet à propos des compatibilités des câbles d'embrayage et compteur.
Dernière chose tant que j'y suis, j'ai de plus en plus de difficulté à passer les rapports, est-ce qu'une simple vidange (pas faite depuis un an) devrait suffir ou les disques baignent ils dans une autre boite dissociée qu'il faudrait également vidanger ?
Plus d'informations
16 Mar 2014 22:28 #81624 par CBX
Bonsoir;

L'embrayage, la boite et le moteur tournent dans la même huile.
Et si les vitesses deviennent dures, p'têt qu'une vidange s'impose !!! mais faut pas en mettre trop, c'est fortement nuisible.

• fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2014 07:03 #81630 par fabrice68
Sinon un embrayage ça se règle regarde sur la rmt.
Si tu as mis trop d'huile tu risque des pbs de joint de culasse et de queue de soupapes, pas bon, :whistle: pour serrer ta culasse c'est les écrous à coté des bougies.
  • d1don
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2014 18:58 #81760 par d1don
Merci à vous les gars, je vais commencer par un vidange et remettre la bonne quantité d'huile.