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zeph 750 Robinet d'essence taquin

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03 Oct 2014 12:04 #86856 par bluenote
Bonjour a tous
Pour remettre sur le gril un probleme assez recurent sur les 750 : quelq'un peut il me dire pourquoi ,je dois maintenir mon robinet sur position TRI , moteur en marche , le moteur s'etouffant(ou s'arretant carrément ) si je reste ne position ON . Je precise que ce souci est apparu apres un probleme (recurent lui aussi)de remplissage d'essence (permanent, meme a l'arret )de cuve de carbu ,(puis de boite a air , puis de cylindre , puis de carter d,huile , etc )
D'une facon generale , a quoi sert cette position TRI sur le robinet (juste a vidanger le reservoir ? )

Si quelqu'un avait une copie de la notice kawa descriptive et d'utilisation du robinet d'essence , je serais interessé de voir ça

Merci
bluenote a créé le sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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03 Oct 2014 12:39 - 03 Oct 2014 12:43 #86858 par simon13
Bonjour Bluenote,

La position PRI te sers à remplir les cuve de carbus avant de démarrer le moteur ( par exemple après un long arrêt) . En effet, les robinets des zephyr sont a dépression, c'est à dire que quand ils fonctionnent bien, il faut que le moteur tourne pour que la rampe remmene une petite dépression sur une durit du robinet, ce qui permet à l'essence de passer ( en position ON).
En résumé, tu peux mettre le robinet sur PRI quelques secondes avant de démarrer, puis après tu le bascules sur ON. Perso je fait ça quand la moto n'a pas tournée depuis plus d'une semaine. Enfin, tu as la position RES qui correspond à la réserve.
Cela sert à ce que ton bloc ne se retrouve pas rempli d'essence à l’arrêt lorsqu'un pointeau ferme mal. Si tu as déjà eut ce genre de problème, il pourrait être judicieux de refaire ton robinet. Des kits se vendent pour une trentaine d'euros.
Simon.
simon13 a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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03 Oct 2014 12:49 #86859 par briconaute
Il y a sur un robinet , trois positions possible : "ON" , "PRI" , "RES".
"ON" est la position route normale
"PRI" est la position de remplissage des carbus accélérée ( ne passant pas par la membrane à dépression)
"RES" est la position route quand on a atteint le niveau de réserve.

"ON" fonctionne par dépression . La dépression générée par l'accélération dans le corps de carbu est transmise via une durite au corps du robinet d'essence .Quand cette memebrane est poreuse la dépression ne se fait plus et l'ouverture du passage d'essence dans le corps du robinet ne se fait plus .
L'autre raison de dysfonctionnement est que la durite elle même est poreuse ou coupée .Même résultat , pas d'essence à sortir su robinet .

La position "PRI" sert soit à la vidange du réservoire , mais ce n'est pas sa fonction première , soit à accélérer le remplissage des cuves de carbu quand tu tombes en panne d'essence en roulant et que tu dopis passer de "ON" à "RES" . Dans ce cas tu laisse d'abord ton robinet dur "PRI" le temps que ton moteur reparte franchement .Après tu peux passer sur "RES" .

Ce système de dépression permet de soulager le pointeau et son siège quand le moteur est à l'arrêt puisque la colonne d'essence du réservoir ne pèse plus dans la cuve , l'essence étant fermée automatiquement au niveau du robinet . De plus , si tu as une fuite aux pointeaux , cela évite de remplir la boite à air , puis le bas moteur avec de l'essence qui n'a rien à y faire ( Cela correspond à l'ancienne position "OFF" qu'il y avait sur nos anciennes machines et qu'il fallait actionner à chaque arrêt moteur).

Voili voilà ce que je peux t'en dire.

Un kit réparation de robinet et un changement de durite de dépression devrait éradiquer ton soucis.



MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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03 Oct 2014 14:10 #86860 par lasesque
Et allez ! il faut que le Briconaute 3ème génération en rajoute.

quel poseur celui là ....
lasesque a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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03 Oct 2014 14:39 - 03 Oct 2014 14:40 #86862 par briconaute

lasesque écrit: Et allez ! il faut que le Briconaute 3ème génération en rajoute.

quel poseur celui là ....



Je m'intéresse à mon prochain , moi,Môssieur Lasesque , mais çà , tu ne peux pas comprendre .
Je m'y intéresse tellement que je me suis relu avant de répondre , et qu'entre temps un quidam plus vif et plus concis que moi (ce qui n'est guère difficile , je sais) m'a grillé au temps scratch .Je vais peaufiner mes réglages pour la seconde manche .

Rien , d'autre ?... je peux ?.../...?
Tu m'auras un jour , tu m'auras !



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briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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03 Oct 2014 21:01 #86876 par lasesque
[quote=Rien , d'autre ?... je peux ?.../...?
Tu m'auras un jour , tu m'auras ![/quote]

Pffff ! même pas peur , vu ton temps de réponse simiesque , c'est du velours.... :ohlui
lasesque a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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04 Oct 2014 10:09 #86892 par bluenote
Rapides ou pas , peu importe : merci de vos reponses qui m'ont eclairé sur le sujet , je pense qu'une revision complete dudit robinet s'impose .
Affaire a suivre donc , toute autre info restant bienvenue .
Encore merci
bluenote a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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04 Oct 2014 20:05 - 04 Oct 2014 20:06 #86919 par gahyaa
Il m'est arrivé un truc un peu similaire.

Impossible de rouler plus de quelques kilomètres sur la position "ON". Le moteur s'étouffait -rideau- puis repartait après quelques minutes d'attente. Obligé de rouler sur la position "PRI"

Après un grattage de tête prolongé sur le bas côté de la route, j'ai sorti le tournevis et déposé le réservoir que j'avais justement ausculté la veille pour voir dans quel état était ledit robinet.

En fait, j'avais mal remit en place la durite de mise à l'air du réservoir. Elle formait un coude qui l'obstruait et n'assurait plus sa fonction. Et si l'air ne rentre plus dans le réservoir, l'essence ne peut plus en sortir. Aussi bête que ça.

Une fois tout remit correctement à sa place, tout est revenu dans l'ordre.
gahyaa a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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05 Oct 2014 12:49 #86939 par Ben
Comme je viens de le dire sur un autre post, je suis une bille en mécanique, mais je me permet d'apporter ma pierre...

Pour ce qui est de la mise à l'air libre du réservoir, ne suffit-il pas d'ouvrir la trappe à essence (qui fera pshiiiit à l'ouverture) pour déceler ou résoudre provisoirement le soucis ?
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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05 Oct 2014 16:32 #86946 par CBX

ßen écrit: Pour ce qui est de la mise à l'air libre du réservoir, ne suffit-il pas d'ouvrir la trappe à essence (qui fera pshiiiit à l'ouverture) pour déceler ou résoudre provisoirement le soucis ?


Exact Padawan :prosit

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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05 Oct 2014 18:55 #86959 par gahyaa

ßen écrit: Comme je viens de le dire sur un autre post, je suis une bille en mécanique, mais je me permet d'apporter ma pierre...

Pour ce qui est de la mise à l'air libre du réservoir, ne suffit-il pas d'ouvrir la trappe à essence (qui fera pshiiiit à l'ouverture) pour déceler ou résoudre provisoirement le soucis ?

J'ai essayé de rouler avec la bonde à essence ouverte.
Mon chirurgien esthétique m'a conseillé de ne pas recommencer trop souvent.
Attention : Spoiler !
gahyaa a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin
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05 Oct 2014 19:11 - 05 Oct 2014 19:14 #86960 par Ben
J'avais prévenu que ça ferait pshiiiit :P
Gentil ton chirurgien, mais on a pas tous les moyens de Nicolas Cage

Évidemment, cette manœuvre s'effectue à l’arrêt et moteur coupé (puisque de toute façon la meule cale sans arrêt).
Ceci dit ta remarque est plus que judicieuse Gahyaa ;)
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Robinet d'essence taquin