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zeph 750 pastillage des soupapes

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05 Mar 2015 15:23 #92257 par Chracker
:ohmy:

Salut amis Zéphyriens! une petite question:

Mon 750 de 1991, 40000 km, super état, rien à signaler si ce n'est que la sortie d'échappement du cylindre 4 est toujours moins brulante que les autres.
Il y a vraiment une grosse différence de température. Elle sort de révision, la synchro est bonne et pourtant...
Je ne vois pas d'où ça peut venir. Des idées. Merci d'avance en tout cas!! :mauvais_bon
Chracker a créé le sujet : zeph 750 pastillage des soupapes
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05 Mar 2015 22:14 #92274 par CBX
Bonsoir;

Pas mal de causes possibles....

Tourne-t-elle vraiment sur les 4 cylindres au ralenti ?
As tu vérifié l'allure de la bougie sur le cylindre en cause ?
Tenté de permuter une bougie et son antiparasite pour voir si le pb se déplace ?

Au boulot !!!!! :prosit

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 pastillage des soupapes
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05 Mar 2015 22:37 #92276 par zetienne
Une soupape qui ferme mal peut aussi avoir les mêmes conséquences.
J'ai eu le coup sur un 600 Bandit.
:prosit

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 pastillage des soupapes
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06 Mar 2015 16:20 - 06 Mar 2015 16:22 #92293 par Chracker
Merci a tous. Je vais intervertir les bougies et vérifier tout ça. Comment régler d'une soupape qui ferme mal?
Chracker a répondu au sujet : zeph 750 pastillage des soupapes
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06 Mar 2015 18:44 - 06 Mar 2015 18:48 #92297 par zetienne
Si tu as la revue technique c'est expliqué dedans.
Je sais faire mais l'expliquer c'est autre chose.
Ça se fait à froid, faut enlever le réservoir, le couvre culasse, les bougies pour pouvoir tourner le vilebrequin plus facilement.
Après c'est une histoire de pastilles, de positionnement des pistons et de jeux entre les arbres à cames et les pastilles.
Là c'est un peu expliqué mais ça va plus t'embrouiller qu'autre chose

L'ouverture totale et la fermeture parfaitement étanche des nos soupapes sont commandées par l'arbre à came. Les cames (les parties ovales) viennent appuyer pour ouvrir les soupapes (c'est pour ça qu'il y a des ressorts...) ou les relâcher.
L'arbre tourne grâce à la chaine de distribution avec un calage au poil de millimètre de cul de mouche en fonction des commandes électroniques d'allumage des bougies par exemple et en particulier lorsque l'injection de gaz se fait dans la chambre de combustion ( là où y'a le piston) .... etc. mais on va pas se faire un cours de mécanique appliquée.... :perv:

Pour mieux comprendre, en vidéo, ça donne ça (là, le moteur est un 16 soupapes : 2 pour admission et 2 pour échappement .. imagine le boulot pour le pastillage sur un V12 par exemple.... !!!!!) :


But du jeu :
1/ mesurer le jeu d'épaisseur entre la tête de la soupape et la came (pointe en haut)
2/ calculer la différence entre l'épaisseur constatée et le jeu d'origine
3/ Avoir à sa disposition la pastille de remplacement à l'épaisseur correspondante (ou courir chez son concessionnaire préférée avec la bonne liste des bonnes pastilles bien identifiées et repérées...)
Ce qui signifie qu'en fonction du jeu mesuré il ne faut pas te gourer avec la calculette..

Méthode de calcul : (B – C) + D = A

A : C'est l'épaisseur de la nouvelle pastille à monter.
B : C'est le jeu relevé entre la came et le poussoir
C : C' est le jeu spécifié par le constructeur dans le manuel d'atelier
D : C'est l'épaisseur d'origine de la pastille à changer. C'est gravé dessus mais avec l'usure ça peut s'effacer un peu...

La mesure se fait au fur et à mesure, en tournant le moteur (donc en faisant tourner l'arbre à came de façon à amener la came en position de fermeture de soupape, donc partie la plus fine de la came en bas... D'où la nécessité de faire tourner le moteur à la main afin d'amener la came sur le poussoir dans la bonne position pour un contrôle efficace.
Une fois les mesures relevées et notées sur un schéma, il faut démonter l'arbre à cames, protéger les puis de bougie, ne rien faire tomber dans un recoin du moulbif, etc.. .etc... puis procéder au changement des pastilles sans se gourer, c'est mieux.
Ensuite, et obligatoirement, faut tout remonter... et si possible, tout BIEN remonter, serrer au couple, remonter le joint de couvre culbu, serrer en croix au couple préconisé, remonter le reste, ne rien oublier....

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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