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zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....

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11 Mai 2015 22:23 #94712 par Pétoncle
Allez c'est parti je vais essayer de résumer au maximum mes déboire dans l'espoir qu'un connaisseur puisse m'aiguiller, parce que là j'avoue que je commence à perdre patience avec cette zephyr 750 que j'aime bien sans ses nombreux problèmes méca....

J'ai acheté cette bécane il y a un an, sans connaitre ses antécédents. Environ 50 000 km, de 1994, visuellement en bon état, essayé (en ville) : rien d'anormal. Du coup je prend le risque.
Les plus gros problèmes depuis:

- trous à l'accélération de plus en plus violents
--> tentative de réglage de richesse de ralenti (sauf le cylindre 3 évidemment, merci kawa...). Impossible, le régime moteur bouge pas.
--> synchro carbus : ok c'est un peu plus régulier. Mais j'ai toujours des trous.

- fuite d'essence par les durits de mis à l'air des carbus aux bas régimes et conso énorme.
--> démontage de la rampe, vérification, rien d'anormal, remontage, plus de problème. En gros incompréhensible. Et évidement quand un problème est résolu comme par magie, ben il revient comme par magie!
--> re démontage, controle d'ou viens la fuite par un montage avec bouteille découpée. La fuite coule par le trou d'admission d'un des carbus. Ce qui n'explique donc pas la fuite par la durit, au pire ça devrait remplir le cylindre d'essence et avoir une richesse énorme, voir pas d'allumage? (j'ai d'ailleurs l'impression d'être sur 3 cylindre dès que je suis au ralenti). Réglage de hauteur de flotteur et re-contrôle : plus de fuite.

Au passage merci pour le tuto montage de la rampe, je l'ai lu 3 jours trop tard, mais ça va surement sauver ma patience dans le futur!

- Contrôle du jeu au soupape:
--> horreur! Aucun jeu! Nul part! Pourvu que j'ai pas des soupapes foutues....
--> changement pastille. J'entends ENFIN le doux cliquetis des soupapes.

- contrôle du tendeur de chaine (vraiment beaucoup de bruit à froid)
--> l'embout du tendeur est complètement bouffé. Pour contrer ça un petit rigolo à inséré une vis au fond du tendeur pour compresser le ressort....Je remet un neuf, ainsi que des ressort neuf et vire cette vis! Je crois que le claquement s'est pas mal calmé depuis.

J'ai donc remonté tout ça, elle a bien voulu repartir malgré ses 5 mois de chomage. MAIS
- ralentit beaucoup trop bas, elle cale si je garde pas un filet de gaz, et j'ai beau tourner la vis de réglage je vois pas de différence
- comme avant, je dois garder le starter trèèèèèèès longtemps, voir même continuellement. Et quand je met le starter à fond elle part jusqu'à 5000 tours/min.
- La conso a l'air toujours aussi énorme en ville, même si j'ai pas encore roulé assez longtemps pour calculer ça précisément (prochain plein)
- Mon plus gros problème : quelques loupés, parfois suivis d'une grosse explosion, que je ressent au niveau de ma jambe droite, j'en déduit donc que j'ai un retour de flamme dans mes carbus. Je soupçonne soit les soupapes foutues vu que les abrutis d'avant ont jamais réglé le jeu aux soupapes, soit des passages d'air à l'admission (pipes craquelés ou carbus mal emmanchés). Une idée?
- J'ai l'impression que le moteur chauffe beaucoup, avec de la fumée. J'ai mis de la pate à joint au niveau du cache ACT, ça peut faire de la fumée après 40 bornes? J'ai aussi vu pas mal de fumée qui semblait s'échapper au niveau du carbu n°3, j'imagine que c'est parce que ce cylindre chauffe trop.
Par contre après avoir ouvert en grand sur l'autoroute j'ai eu l'impression qu'elle avait une patate qu'elle n'a jamais eu avant à des régimes inférieur à 6000. Ca fait plaisir d’apercevoir ses capacités. Mais j'explique pas du tout le phénomène.

J'ai aussi un peu peur que ma moto se mette à flamber du coup. Fuite d'essence + retour de flamme ça fait pas vraiment bon ménage...

Voilà si vous avez eu ces problèmes ou connaissez la raison je suis preneur!

A+
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11 Mai 2015 22:31 #94714 par Pétoncle
Ah et je suis à la recherche d'un bon plan pour des pipes d'admission, parce que 80 balles les 4 après avoir déjà déboursé pour 400 balles de pièces ça me chagrine un peu...
Pétoncle a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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11 Mai 2015 22:46 #94715 par CBX
Bonsoir;

Sans vouloir être pessimiste (surtout que les diagnostiques à distance sont hasardeux), je verrais bien une ou plusieurs soupapes grillées :
- jeu nul
- retour d'explosion
- ralenti fantaisiste

Tout ça me fait penser à un pb de soupapes ne fermant pas correctement :(
Un passage au compressiometre te donnera une piste.

Des pipes admissions fissurées donnent une carburation très pauvre et un ralenti qui peine à redescendre, mais pas ce que tu décris (conso énorme).

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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11 Mai 2015 23:28 #94719 par Pétoncle
:( j'espère pas. D'autant que je suis pas sur d'avoir la motivation de tomber tout le moteur, probablement racheter un joint de culasse, 16 soupapes etc... si c'est le cas je risquerai de m'en séparer. :colèrenoire

Pas de compressiomètre, va (aussi) falloir que j'achète ça. Il va me ruiner ce tas de ferraille!

Un mélange trop pauvre ne pourrait il pas créer une détonation, qui passerait par la soupape avant sa fermeture à cause de l'avance à l'allumage?
Pétoncle a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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11 Mai 2015 23:50 #94721 par briconaute
Je serais curieux de connaitre la couleur des bougies, cylindre par cylindre.
Tu nous donne pêle-mêle beaucoup d'informations, et il faut réussir à faire le tri dans tout çà.
Je retiens un problème de réglage de soupapes et un problème d'alimentation en essence.
Es tu sûr qu'il n'y a aucun problème d'allumage ?

Je te pose cette question car quand j'ai acheté ma 11 j'ai été confronté à un triple problème de pointeau bloqué ouvert dans un carbu + un allumage aléatoire sur le même cylindre alimenté par ce carbu + une soupape d'échappement qui fermait mal(absence de jeu).
Moralité : trop d'essence dans le cylindre , pas d'allumage = Essence non brulée dans le pot d'échappement, puis quand l'allumage se mettait à donner = explosion dans le cylindre, puis par la soupape mal fermée, dans le pot, d'où lance flamme à l'arrière de la moto.C'est la couleur noirâtre de la bougie qui m'a mis sur la piste . Le défaut d'allumage était du à un fil de bougie poreux qui occasionnait des fuites.

D'où ma question : la couleur des bougies ?

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

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12 Mai 2015 07:00 #94723 par fabrice68
Vérifies tes bougies comme dit Briconaute,faudrait résoudre tes fuites d'essence, avais tu vérifié tes niveaux de flotteurs ainsi que l'étanchéité des pointeaux
,tu soufles dans la durite d'alimentation si tu entends l'air passer, c'est pas étanche.
si tu entends le cliquetis des soupapes c'est bon signe, colle un tournevis contre chaque soupape et mets ton oreille contre le manche pour bien entendre
,ensuite si ça ne le fait pas faudra revoir ton calage peut être n'as tu pas bien positionné la chaîne.

si tes pipes ne sont pas étanches tu auras des prises d'air donc pas moyen de faire un bon réglage.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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12 Mai 2015 08:58 #94727 par Dr.Zefiroff
Bonjour,

Tu peux aussi faire artificier au black. La saison des mariages bat son plein et tu vas te gaver!! B)
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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12 Mai 2015 10:00 - 12 Mai 2015 11:13 #94732 par Pétoncle
Merci du tuyau, artificier ça me va :)

J ai pas été très clair en effet et beaucoup d info.
Problème de fuite d essence à été réglé par un réglage de niveau de cuve. Pour l instant plus de fuite.
Le jeu au soupape à été changé donc maintenant à moins que les soupapes soient grillées, ça devrait fermer.
Les bougies je viens de les changer, les anciennes étaient bien pourries et plutôt noires. Vers 100 km je compte les sortir pour voir leur état mais si vous me dites que ça peut se faire avant je peux faire ça cette semaine pour checker.

Pour info ce matin j ai réglé un gros problème et elle va déjà beaucoup mieux: j ai rentré les carbu le plus possible dans les pipés avec la méthode des sangles trouvé sur un tuto du forum. Ça pète plus dans les carbu apparement, et le ralenti est un peu mieux. Je pense que je les avait pas assez inséré et que de l air rentrait. C est en faisant des conneries qu on apprend...

Concernant le calage de la distribution, comme ça me faisait un peu peur j ai bien vérifié pleins de fois et fait tourné à la clé plusieurs tours de vilo et re contrôlé le jeu qui, après plusieurs changement de pastilles est ok partout.
Pétoncle a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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12 Mai 2015 10:21 #94733 par briconaute
Un bon galop de chauffe( avant, mais tu n'étais pas né, je t'aurais dit "un tour de périph").
Donc un quart de tour de francillienne et tu controles les bougies. Elles doivent être chocolat au lait.
Si chocolat blanc, trop pauvre; si chocolat noir, trop riche. Avec bien entendu, il faut bien rigoler un petit peu, différentes raisons pour chaque cas possible.
Poste nous donc une ou deux photos des dites bougies encore chaudes.

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12 Mai 2015 12:54 #94745 par fabrice68
Tes problèmes venaient en partie de l’emmanchement de ta rampe :)
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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13 Mai 2015 20:36 #94813 par Pétoncle
Bon alors comme suggéré, j'ai voulu contrôler mes bougies, après mes 45 min d'autoroute/ville pour rentrer du taf.

Quelques coups de maillets sur ma clé pour débloquer la bougie du cylindre n°1, puis je la sort sans problème. Couleur plutôt blanche (je me demande d'ailleurs si j'entends pas des cliquetis de ce côté là du moteur, ou c'est les soupapes je sais pas, mais je l'entends pas quand c'est froid). Va falloir augmenter la richesse.

Au moment de la remonter PROBLEME!
J’aperçois déjà quelques petits copeaux au niveau du filetage (qui peuvent du coup tomber dans le cylindre, super rassurant...), je les vire doucement sans les faire tomber, puis j'essaye de rentrer la bougie. Impossible de la visser: soit elle se met de travers, soit elle rentre pas du tout dans le filetage. J'essaye avec une ancienne : pareil.

J'ai peur d'avoir flingué mon filetage de bougie mais honnêtement je comprend pas comment, j'ai rien forcé au desserrage, elle est sorti normalement....
Comme le moteur est encore chaud, peut il y avoir un effet de dilatation qui empêche le filet de bien rentrer?

Je suis sensé partir en weekend demain avec. HEEELP!
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13 Mai 2015 20:39 #94814 par Pétoncle
A priori l'alu à une dilatation supérieur à l'acier, donc en théorie ça devrait se visser plus facilement une fois chaud
Pétoncle a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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13 Mai 2015 20:51 - 13 Mai 2015 20:52 #94815 par briconaute
Visiblement le dévissage a provoqué un arrachement de métal sous forme de limaille .
C'est l"amorce du filetage qui est en cause , ce qui est aléatoire à corriger sans un filet .tu peux reprendre une vieille bougie et avec une lime triangulaire essayer d'affuter l'entame du filet . Après quoi tu revisses doucement dans le logement en serrant jusqu'à un début de résistance. Dans ce cas tu re dévisses gentiment, tu fais attention au nouveau dépôt de limaille et tu recommences . Tu serres d'un tour , tu desserres d'un demi tour et ainsi de suite jusqu'à vissage total.
Si tout se passe bien, çà doit passer.
Évite le maillet pour desserrer les bougies; une bonne force constante est plus sécurisante.

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13 Mai 2015 21:24 #94817 par CBX
Bonsoir;

Ca sent pas bon :(
Pour te déculpabiliser, un filetage de bougie peut être détruit par un mauvais vissage, mais au dévissage je n'y crois pas trop. Le mal était très probablement antérieur.

D'une manière générale les marteaux/maillets/burins sont à proscrire de la caisse à outils ;)

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13 Mai 2015 21:31 #94819 par Pétoncle
c'était juste deux trois petits coups gentillets pour débloquer j'ai un bras de levier tout pourri avec ma clé (ce que j'ai toujours fait sans problème), en tout cas clairement c'est pas ça qui aurait du bousiller le filet... Je vais retenter un montage maintenant que c'est froid.
Pétoncle a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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13 Mai 2015 22:34 - 13 Mai 2015 22:35 #94821 par Pétoncle
Bon j'ai réussi à remonter la bougie et elle a démarré (sans serrer...). Merci pour l'aide.

Au passage j'ai apparemment foiré le filetage du comodo gauche en le remontant. Pour bosser dans la conception mécanique, si je chope l'abruti qui a conçu un filetage dans du plastique sans mettre un écrou acier, je lui scotche la bouche sur mon pot d'échappement. Avec un peu de chance il pourra goûter si mon mélange est trop riche...
C'est bien beau d'économiser 50 cts sur une pièce mais si c'est pour que les clients se repayent le prix des dégats à chaque maintenance, c'est un peu les prendre pour des c...
Au final t'as une moto neuve qui coute podzob mais tu payes 3 fois le prix en réparation. (fin du coup de gueule)

Vous pouvez maintenant pronostiquer mon prochain problème : carbu qui fuit? piston qui serre? chaine de distri qui pète?

PS : pour info j'ai chopé une chaîne de distri neuve à 36€ de chez kawa chez cmsnl.com, soit plus de 40€ de moins que ce que j'ai pu trouver ailleurs.
Pétoncle a répondu au sujet : zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc....
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13 Mai 2015 22:45 #94823 par briconaute
L'épisode bougie n'est pas clos.
Il en reste trois qui n'ont pas été contrôlées.
On cherche toujours une hypothétique bougie chocolat noir.
Je sais que cela peut générer un certain stress, mais faudra quand même se pencher sur la suite.
Quand aux conceptions abracadabrantesques...tu n'es pas au bout de tes surprises.
Il vaudrait même mieux apprendre à être fataliste tout de suite.

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31 Mai 2015 13:06 - 31 Mai 2015 16:25 #95453 par Pétoncle
Resalut tout le monde.

Bon je n'ai pas re démonté mes bougies vu que vu le dernier problème de filet qui s'abime j'ai un peu peur. Par contre j'ai décidé de vérifier mes pipes d'admission, vu que c'est la dernière chose que je pense responsable de mes problèmes de richesse, ralenti, consommation etc...

Et effectivement je crois avoir trouvé les problèmes, qui encore une fois viennent de réparation douteuses de précédent propiétaire:

la pipe du cylindre 2 ressemble à ça :



Y a une interface en alu avec un joint torique, et l'état est assez impeccable. Pas de fissure ou autre, le joint est ok.

Mais toutes les autres ressemblent à ça :



Pas de partie alu, et encore moins de joint torique, et pour avoir vu les micro fiches normalement il y en a un. Y a t'il des modèles qui ont des pipes simples sans joint? les votre sont comment? Je penche pour quelqu'un qui a remplacé les originaux pas des imitations pourries made in pas cher, qui sont de qualité et d'étanchéité visiblement bien moindre.
Et bien sûr comme on peut le voir elles sont craquelées et permettent probablement à l'air de rentrer, d'où une richesse pourrie, d'où le probable cliquetis sur le cylindre 1 que j'entends etc....

Je vais donc changer mes pipes, sauf la 2 (et pan, 75 balles avec les joints) et j'espère qu elle roulera enfin bien...
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01 Jui 2015 11:25 #95482 par lezef
la pipe avec joint torique est la plus récente . Sur le modèle origine il n'y a pas de joint torique .tu regarde si le craqueemnt extérieur ne se propage pas à l'intérieur avec de la lumière et si c'est ok tu met un peu de pate à joint loctite noir à l'extérieur .tu peux remonter tes pipes d'origine avec un peu de pate a joint loctite noir pour assuer l'étanchéité en faisant attention de bien nettoyer le conduit d'admission si tu en as trop mis .
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01 Jui 2015 14:04 #95491 par Pétoncle
Ben elles ont l air sacrément pourries les pièces d origines par rapport aux nouvelles.
En fait on le voit sur la photo, les fissures qui posent problème ne sont pas sur l extérieur des pipes mais sur la face en contact avec le moteur. Des fissures se sont déclarées dans l angle et propagées jusqu a dépasser la face d' appui. D ou une prise d air.
Du coup même à la pâte à joint ça me semble tendu de réparer ça, et comme j en ai un peu marre d avoir un moteur qui marche qu a moitié, j ai racheté les 3 pipes ancien modèle pour mettre les nouvelles. Avec un cylindre qui marche pas au ralentit et des cliquetis je crois que ce moteur à besoin de pièces neuves...
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