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- zeph 1100 Recherche panne d'allumage ou de carburation
zeph 1100 Recherche panne d'allumage ou de carburation
- bordilla
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Symptôme, lorsque je sollicite le moteur en l’amenant à partir de 6000 tours, il se comporte comme si il arrivait à manquer de carburant : trous d’accélération ou plus grave : coupure moteur.
J’ai tout bonnement failli y laisser ma peau : voie express file de gauche, le moteur coupe et j’arrive juste à me rabattre en passant entre 2 caisses sur la voie de droite …
En la laissant refroidir et en ne dépassant pas les 4000 trs/min, le problème ne survient plus.
J’en ai parlé autour de moi et à priori le problème viendrait des bobines d’allumage.
Pensez vous que le diagnostic soit correct ?
Comment puis-je le vérifier?
Et tout connement … où se trouve t-elles ?! (comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je suis une bille en mécanique).
Merci d’avance !
- ZephO
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Outre l'aspect visuel, un test de résistance des circuits primaire et secondaire détecte une bobine à l'agonie; un bête "métrix" à 15€ suffit.
Reste aussi la piste d'un CDI mourant.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- zetienne
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La 1100 a quatre bobines, or il est impossible que les quatre tombent en panne en même temps.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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Et un double allumage, ce qui permet de vérifier l'étincelle de chaque bougie en laissant le moteur tourner sur ses quatre cylindres.zetienne écrit: J'opterais aussi pour le CDI, quand j'ai eu mon problème j'avais des étincelles de temps en temps.
La 1100 a quatre bobines, or il est impossible que les quatre tombent en panne en même temps.
Et aussi d'éviter qu'un cylindre n'allume plus, vu qu'il faudrait pour cela que les deux bobines correspondantes tombent en panne en même temps
Bien vu KAWA !!!
- briconaute
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zetienne écrit: J'opterais aussi pour le CDI, quand j'ai eu mon problème j'avais des étincelles de temps en temps.
La 1100 a quatre bobines, or il est impossible que les quatre tombent en panne en même temps.
ERRATUM : La 11 a huit bougies, deux par cylindre, mais je pense que c'est ce que tu voulais nous dire.
Je pencherais également pour le boitier CDI si il s'est produit une coupure moteur totale.
Quand tu as remis ta moto en route ne l'aurais tu pas, par hasard, branchée par des câbles à la batterie de ta voiture , par exemple ?
Ces vieux boitiers CDI résistent mal aux surtensions et à échauffement de leurs composants électroniques.
Il faudra tester tout le reste de l'allumage avant de conclure que c'est bien çà car le contrôle de fonctionnement du boitier sur une panne aléatoire est quasiment impossible à réaliser.
Ceci dit, si c'est la panne , rassure toi, il y a des solutions de replis en l'absence de disponibilité chez Kawasaki. Par contre faudra débourser l'équivalent de dix kilos de pousse-pieds!
Ah, Ah, Ah on fait moins les malins , Messieurs les Lorrains, quand on parle de pousse-pieds !
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
- zetienne
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- briconaute
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ERRATUM :J'ai lu "bougies" où il était écrit "bobines". Il fallait lire "bobines" comme l'avait écrit Zétienne. Donc il y a bien quatre bobines...et huit bougies.zetienne écrit: J'ai bien dis 4 bobines
Peu probable que tout çà tombe en panne en même temps. Alors, le CDI ?...
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- bordilla
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Bon, j’ai au moins compris pourquoi 8 bougies pour 4 cylindres, je dormirais moins c… ce soir ^^briconaute écrit: Je pencherais également pour le boitier CDI si il s'est produit une coupure moteur totale.
Quand tu as remis ta moto en route ne l'aurais tu pas, par hasard, branchée par des câbles à la batterie de ta voiture , par exemple ?
Ces vieux boitiers CDI résistent mal aux surtensions et à échauffement de leurs composants électroniques.
Il faudra tester tout le reste de l'allumage avant de conclure que c'est bien çà car le contrôle de fonctionnement du boitier sur une panne aléatoire est quasiment impossible à réaliser.
Ceci dit, si c'est la panne , rassure toi, il y a des solutions de replis en l'absence de disponibilité chez Kawasaki. Par contre faudra débourser l'équivalent de dix kilos de pousse-pieds!
Ah, Ah, Ah on fait moins les malins , Messieurs les Lorrains, quand on parle de pousse pieds pour la remise en route, j’ai simplement attendu une dizaine de minute que le moteur refroidisse … et ça a suffit.
Par contre, mon investigation s’est arrêtée à la bougie 5, devoirs des enfants oblige …
j’en ai 3 … des enfants hein, les bougies j’en ai 8 … ‘fin ma zephyr pas moi … moi j’en ai 41 XD (bon allez j’arrête de faire le con ^^)
Bon de ce que j’ai vu des 4 bougies inspectées, il y a peut-être déjà un problème à ce niveau.
Elles n’ont pas toutes la même couleur et sécheresse si je puis dire.
Sinon, comment puis je vérifier si le boitier CDI est en cause ?
- zetienne
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- bordilla
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Donc maintenant, il faut que je continue mes investigations pour que le boitier soit mon dernier recours ...
Je vais écumer le forum à la recherche de tutos, d'indices et de tuyaux pas percés et vous tiens au jus bien évidemment ^^
- zetienne
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zephyrclub.fr/forum/42-electrique/52061-allumage-1100-zephyr
sur Nantes il y a 19 inscrits, dès fois que???
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bordilla écrit: Non non, pour la remise en route, j’ai simplement attendu une dizaine de minute que le moteur refroidisse … et ça a suffit.
Merci de ta réponse ...mais ce n'était pas ma question.
Je reformule :
Ta moto a été arrêtée six ans nous as tu dit.
Première question : Quand l'as tu remise en route pour la première fois depuis son immobilisation ?
Deuxième question : Quand tu l'as remise en route pour la première fois, as tu utilisé des câbles sur une batterie de voiture ou as tu démarré avec la batterie de la moto ?
Troisième question : Après qu'elle se soit arrêtée en pleine circulation, qu'as tu fait et au bout de combien de temps elle est repartie, et dans quelles conditions (démarrage franc, ratatouillage,longue séquence de démarreur avant démarrage)?
Quatrième question : Depuis, a-t-elle ratatouillé à chaud ou à froid; a-t-elle roulé aussi longtemps que quand tu es tombé en panne ?
Je relève la copie dans deux heures.
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- bordilla
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Je l’ai depuis 6 ans et le miss a pu passer des périodes des 6 mois sans rouler.
Ce qui l’a desservie :
- l’air salin Bellilois
- vivre sous un bâche
- trop peu rouler
- entretien du véhicule pas assez suivi je l’avoue (argent et temps en cause)
A plusieurs reprise, j’ai voulu la vendre avant qu’elle ne se dégrade trop, mais je n’ai jamais passé le pas … c’est mon petit coin d’évasion, ma p’tite liberté à moi :/
Après avoir eu une Fazer 600 neuve et bardée d’électronique, j’ai voulu acquérir une bécane plus coupleuse, confo, moins chère, qui aie plus d’âme et plus de gueule et sur laquelle je puisse intervenir en m’initiant à la mécanique.
Cette bécane a répondue, et répond encore, à tous ces critères.
Je l’avais achetée 2500 à l’époque et je ne pense pas m’enrichir en la vendant aujourd’hui donc je la garde et je vais essayer de lui redonner un second souffle.
Depuis 2009, elle vit sur Belle-Ile en roulant trop peu.
Quelques petites virées anecdotiques sur le continents mais rien de méchant.
Janvier 2015
Je pars pour 6 mois de formations sur le continent (Concarneau) et l’utilise comme véhicule principal.
Elle est a l’abri en parking couvert mais est garée en pente, ce qui cause le début de mes problèmes.
Début Février
Moteur noyé : de ne pas avoir suffisamment roulé, les pointeaux de carbu ne sont plus au top et de l’avoir garée en pente à planté le clou …
Du coup, 800euros de réparations sur la bécane (pointeau, joints, filtres) et j’en profite pour la révise de base : synchro, vidange …
On me signale 2 points à surveiller :
- défaut de contacteur embrayage (à changer)
- membrane de carburateur (à changer)
Pour info, ces 2 éléments sont toujours en l’état
Février à début mai
La moto roule normalement mais je roule beaucoup beaucoup moins avec car le froid « m’oblige » a utiliser une voiture.
Début mai
Je suis sur la voie express, c’est une très chaude journée et je profite de la machine.
C’est là que le problème que je vous ai évoqué intervient.
Trous à l’accélération et d’un coup, coupure moteur … j’ai vraiment eu chaud à mes fesses …
Je me cale sur le bord de la route et essaie de redémarrer mais en vain. je me dis que c’est mort.
Je passe des coups de fil pendant 10 min sûr de ne plus pouvoir la bouger.
Après 10 min, je tente un redémarrage, ça a démarrer de suite à ma grande surprise !
Je la ramène tant bien que mal chez moi avec d’autres coupures jusqu’à ce que je décide de ne pas dépasser les 3000 et que les symptômes disparaissent.
Mai à Juin
Fauché comme les blés, je ne peux pas envoyer la bécanes en réparation …
Je continue à rouler avec de temps en temps pour la surveiller en restant sous les 3-4000 tours.
Parfois, des trous à l’accélération et certaines fois, des difficultés à démarrer.
Fin Juillet
La moto n’a pas roulée depuis un mois car j’ai dû la laisser sur le continent et suis revenu entre temps chez moi suite à la fin de ma formation.
Le 25 juillet, je fais le trajet Concarneau-Quiberon (environ 120km) avec les précautions d’usage (sous les 4000)et ramène la moto sans encombres, ni aucuns symptômes …
Juillet à septembre
Je roule un peu plus normalement avec sur des petits trajets maison-boulot en commençant à croire le problème résolu.
Il y a 5 jours
Je dois me rendre sur le continent pour la journée (trajet Quiberon-lorient), la météo est parfaite, la moto me tend les bras !
J’enquille 60 bornes en roulant tout à fait normalement, accélérations franches et en ne me souciant plus de la barre des 4000. Arrivé à Lorient, je fais différentes courses (donc plusieurs arrêts en ville).
C’est en me rendant à mon RDV que la bécane se remet à avoir les mêmes symptômes, ceux typiques d’une panne d’essence : sérieux trous à l’accélération et finalement coupure moteur …
Je suis à 200m et à 5 min de mon RDV donc je laisse la bécane sur le trottoir.
1H30 plus tard, je reviens en me disant qu’elle ne repartira pas … mais si !
Et après avoir hésité, je décide de la ramener (Lorient-Quiberon : 55 bornes) en ne passant pas les 3000 (4000 max) et ça passe sans problèmes … aucuns trous à l’accélération, aucunes coupure moteur …
Donc voilà, désolé pour le pavé mais je crois qu’il fallait que je plante le décors pour que vous compreniez le problème.
Briconaute, je pense et espère avoir répondu à tes questions.
Autre chose, je n’avais jamais vérifier de bougies avant (leurs arcs je veux dire) donc je n’ai pas de vrai point de repère, mais je crois que les arcs étaient très faible puisque j’ai eu beaucoup de mal à les voir et à identifier leur couleur que je définirais comme bleu malgré tout …
- gege31
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- bordilla
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Je vais vérifier merci !
- Ben
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- Zéphyrien.ne à la corde
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Cette durite arrive au bouchon du réservoir.
Une fois accessible, souffle dedans. (dans la durite hein, pas dans le réservoir )
- kosak
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Je confirme ce que dit ben , j'ai eu le même soucis avec la mienne , pour qu'elle reparte ,j'ouvre le bouchon de réservoir ,j'attends 2 mns ,et ça repart
elle me fait le coup de temps en temps, maintenant quand je sens les prémices je mets le robinet sur pri ,et parfois cela suffit pour qu'elle ne s'arrête pas .
je roule régulièrement avec ,été comme hiver, elle me fait cela 1 a 2 fois par an .
C est à une demi-heure d'ici .J y suis dans 10 minutes.....
Harvey Keitel ( Pulp Fiction )
1100 zephyr / xt 500
- zetienne
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