- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Démontage moteur avant rénovation
- Pétoncle
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'aurais besoin de vos lumière pour mes nombreux problèmes qui commencent à sacrément s'accumuler (:
Problème 1 :
Etant en train de rafistoler ce foutu moulin j'ai maintenant viré la culasse (décalaminage + rodage soupape) et le haut moteur. En enlevant tout ça j'ai fait tombé un petit cylindre caoutchouc que je sais pas d'où il vient ni où il va. Je pense qu'il s'agit du damper 92075 (plan : www.kawasakioriginalparts.com/road-bikes...=ZR750-C4&country=FR) mais le plan ne m'aide toujours pas à savoir où il est sensé aller...
Problème 2 :
Je voulais changer ma chaîne de distrib vu qu'à la mesure elle dépasse la longueur max préconisée entre 21 axes. Seulement je viens de voir que pour ça faut virer tout le moteur (j'ai encore le bas moteur + boite de vitesse dans le cadres) puis le retourner. Comme je suis tout seul avec mes petits bras je me demande si je vais être capable de lui éviter de se vautrer lamentablement si j'essaye de l'enlever. Ayant déjà viré carbus, culasse, haut moteur, disques d'embrayage, stator, c'est jouable niveau poids???
Problème 3 :
A supposer que j'arrive à changer cette foutu chaîne, il est apparemment conseillé de changer le pignon qui va avec, au milieu du vilo. J'avoue que je ne sais absolument pas comment on le change et n'ai pas trouvé d'info là dessus : il se démonte le vilebrequin? Ca m'étonne vu que sur les sites le vilebrequin semble être d'une seule pièce.
Problème 4 :
Je dois vérifier la segmentation vu que j'avais une conso d'huile assez énorme (sans fumée bleue apparente). Autant les deux premiers segments je vois comment les vérifier, autant le segment racleur qui peut être responsable de la conso en huile je ne sais pas comment je peux savoir si ils sont à changer. Une idée?
Problème 5 :
Là c'est surtout pour gueuler un coup : je viens de m’apercevoir que mon piston n°2 a une magnifique marque de soupape d'échappement qui s'est encastré dedans. Egalement la vis de fixation moteur est tordue dans le damper probablement du à une chute (la soudure du pare-carter est aussi pété nette), ce qui confirme que cette moto a eu bien plus de problème dans le passé que ce que son vendeur à bien voulu me dire. Enfoiré...
Avec tout ça je risque pas de pouvoir rouler avec vous vendredi à Paris
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
Tu me sers un petit verre de Vouvray sec et on attaque Pétoncle :
1- Ton damper , c'est un amortisseur de vibrations qui se glisse entre les ailettes du bloc moteur, elles sont au nombre de 24.
2- Sectionner la vieille chaine; attacher la nouvelle au bout de la vieille; tirer la vieille pour faire passer la nouvelle sous le vilebrequin; détacher les deux ; riveter la nouvelle et l'attacher au cadre pour qu'elle ne tombe pas au fond du bas moteur. Donc pas besoin de déposer le bas moteur pour mettre la nouvelle chaine en place
3- Je ne pense pas qu'il soit utile de changer le pignon de chaine au niveau du vilebrequin . Contrôle les pignons au niveau des arbres à came au cas où mais là aussi , je ne pense pas que ce sera utile.
4- Si les segments racleurs rentrent intégralement dans leur gorge change les. Plus généralement puisque ton moteur consomme de l'huile et qu'il est ouvert, contrôle le jeu des pistons dans les cylindres. Si il y a un jeu latéral, il faut envisager un réalésage et un jeu de piston 1ére côte . Si le jeu est bon, change tes segments complètement.
(- Une soupape dans le piston n'est pas du à une chute, c'est un problème de distribution décalée ( chaine trop détendue). Vérifie que la queue de soupape n'est pas tordue ce qui est plus que probable.
Très sympa ton Vouvray, un dernier pour la route s'te plait...
La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Pièces jointes :
- Pétoncle
- Auteur du sujet
- Visiteur
1- c'est bien ce qu'il me semblait, du coup je vais revérifier mais je crois qu'il n'y en a plus aucun depuis que je l'ai acheté (sauf celui qui est tombé...). Je vais faire une vérif des ailette voir si y a pas de fissure.
2- le problème c'est que j'ai une chaîne fermée, si je la disque je vais perdre un maillon et donc plus la bonne longueur? et accessoirement j'ai pas de maillon a rivet pour la refermer... j suis foutu?
3- excellent nouvelle! Les AaC sont impec j'ai pas prévu de les changer.
4- de mémoire ils sortent très peu en comparaison avec les deux autres segments, qu'entends tu par "rentrent intégralement", faut vraiment pas qu'ils sortent pour devoir être changé?
5- je ne pense pas qu'il s'agisse de la soupape actuellement dans le moteur : elle n'a aucune marque et est bien droite, ça a du être changé avant qu'on me la vende. Oui la soupape et la chute sont deux vices cachés différents, qui s'ajoutent à la direction foireuse (ce con avait coincé une saloperie dans le roulement), un tendeur de chaîne resserré à l'arrache en calant le ressort avec des bouts de vis, un jeu au soupape inexistant... bref j me suis bien fait enflé
- fabrice68
- Visiteur
Bon courage, ce n'est pas dramatique
- Mars
- Visiteur
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
briconaute les damper sont simplement rentré en force ou collé ou autre?briconaute écrit: Allez on y va.
Tu me sers un petit verre de Vouvray sec et on attaque Pétoncle :
1- Ton damper , c'est un amortisseur de vibrations qui se glisse entre les ailettes du bloc moteur, elles sont au nombre de 24.
2- Sectionner la vieille chaine; attacher la nouvelle au bout de la vieille; tirer la vieille pour faire passer la nouvelle sous le vilebrequin; détacher les deux ; riveter la nouvelle et l'attacher au cadre pour qu'elle ne tombe pas au fond du bas moteur. Donc pas besoin de déposer le bas moteur pour mettre la nouvelle chaine en place
3- Je ne pense pas qu'il soit utile de changer le pignon de chaine au niveau du vilebrequin . Contrôle les pignons au niveau des arbres à came au cas où mais là aussi , je ne pense pas que ce sera utile.
4- Si les segments racleurs rentrent intégralement dans leur gorge change les. Plus généralement puisque ton moteur consomme de l'huile et qu'il est ouvert, contrôle le jeu des pistons dans les cylindres. Si il y a un jeu latéral, il faut envisager un réalésage et un jeu de piston 1ére côte . Si le jeu est bon, change tes segments complètement.
(- Une soupape dans le piston n'est pas du à une chute, c'est un problème de distribution décalée ( chaine trop détendue). Vérifie que la queue de soupape n'est pas tordue ce qui est plus que probable.
Très sympa ton Vouvray, un dernier pour la route s'te plait...
La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible
- fabrice68
- Visiteur
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
Ils évitent le bruit généré par les vibrations des ailettes et ne servent pas à les renforcer . Aucun risque.
La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Pièces jointes :
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
- Pétoncle
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mars écrit: il a combien de bornes ton Zeph' ?
75 000 bornes au compteur si il est d'orginie
- Pétoncle
- Auteur du sujet
- Visiteur
Sachant que je viens de contrôler tous mes autres segments (écartement après installation dans la chemise, épaisseur et jeu axial dans la gorge) et tout est OK.
D'ailleurs il n'y a rien d'indiqué ni dan la RMT ni dans le manuel de réparation, aucune cote controllable pour le segment racleur. Alors vous changeriez?
Sinon j'ai aussi contrôlé les pistons et chemises, j'avais pas de palmer sous la main donc fait au pied à coulisse (je sais la précision n'est pas suffisante...) et ça semble OK également, avec 75 000 bornes au compteur et sachant que ce sont des pistons au diamètre de base (pas de réalésage). Ça a l'air assez increvable ces machines!
- fabrice68
- Visiteur
- Dr.Zefiroff
- Visiteur
Cela serait presque dommage que cela se perde au fond du forum. Je ne sais pas comment il serait possible de mettre en forme la chose mais au même titre que pour les tutos spécialisés je pense qu'il serait intéressant de créer une rubrique où l'on pourrait piocher dans une source de "savoir collectif".. C'est déjà partiellement possible avec le moteur de recherche du forum, peut-être faudrait-il simplement introduire des mots clef bien précis dans les textes pour une recherche encore plus efficace..
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
Peut être un titre pour la recherche et le ou les liens qui correspondent.
Bonne journée!
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- fabrice68
- Visiteur
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
Cessons ces balivernes et billevesées drolastiques et revenons à nos pistons à la noix :
Je n'aime pas du tout cet angle d'attaque du piston sus montré qui me laisse penser que celui ci bat dans son cylindre et qe les segments sont bons à changer. De toute façon ce moteur consomme beaucoup d'huile . Il faudrait te faire suivre par une belle inconue croisée sur le bord d'un trottoir pour savoir à quel moment l'huile brulée est visible derrière ta moto, soit par ce petit nuage bleu si caractéristique au moment de la décélération et immédiate ré accélération ( signe de joints de queues de soupape défectueux) , soit par ce panache bleuté incessant (signe d'un défaut d'étanchéité dus aux segments).
Je penche pour une segmentation complète, mais je préfèrerais que cet avis soit discuté, commenté, voir réfuté sur des données objectives et averties.
Attention également à ce que les cylindres ne soient pas ovalisés pour cause d'usure dans les frottements piston cylindre.
Ca se contrôle chez un rectifieur qui ne prendra pas bien cher pour la mesure, et probablement ne prendra rien si tu lui donnes à faire le déglaçage au cas où les cylindres seraient bons.
A vos neurones les amiraux mécaniciens!
La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
- fabrice68
- Visiteur
En général quand on démonte un moteur c'est qu'il y a une raison , laquelle est ce dans ce cas, as tu mesuré les compressions avant de démonter, le moteur fumait il ?
l'aspect de ces pistons n'est pas catastrophique pour 75000kms, il faudrait aussi mesurer le jeu latérale des bielles du vilebrequin ensuite vérifier si il y a ovalisation des cylindres après si tu es dans les cotes concernant les segments alors pourquoi les changer, un bon déglaçage des pistons et cylindres, ponçage léger des têtes de piston puis polissage, changement des joints toriques.
Effectivement on voit les traces d'une soupape au dessus, la partie blanche, c'est pour ça qu'il faut faire les jeux aux soupapes sinon voilà ce qui se passe quand il y a plus de jeu et que la soupape se dilate en chauffant, est ce l'admission ou l’échappement?.
Si c'est une moto que tu compte garder longtemps va voir un rectifieur sinon nettoie et remonte, pour ta chaine tu l'as mesurée en la tendant avec quelque chose?
- Pétoncle
- Auteur du sujet
- Visiteur
Autre problème : conso d'huile excessive. Donc joint de queue de soupape (en cours de changement) ou segments. Le problèmes pour les segments c'est que la conso d'huile peut venir des segments racleurs usés, et qu'aucun contrôle de ce segment ne semble exister. J'ai juste pu contrôler les segments de dessus qui sont OK, puis-je en déduire pour autant que le segment racleur est ok?
Sur le piston en question la partie blanche c'est moi qui ai gratté la calamine (il en reste encore mais sur le dessus du piston c'est pas bien grave j'imagine), le choc a eu lieu sur un autre piston, qui là est clairement déformé avec l'empreinte de la soupape d'échappement. Je ferai une photo à l'occaz
Mon idée à la base c'était de pas lancer de réparation lourdes, genre réalésage etc.. pour pas me ruiner et parce que vu comme la pauvre semble avoir été martyrisée dans son enfance ça n'en vaut probablement pas la peine. Juste quelques menus changements de pièces pour la faire vivre assez longtemps, et pour me faire la main sur de la mécanique d'un 4 en ligne.
Briconaute, qu'entends tu par "angle d'attaque"? Quelque chose sur la photo te fais dire que l'usure n'est pas homogène? Y a t'il quelque chose en particulier que je dois vérifier pour ça?
Pour info, quand je n'avais pas de problème de surconsommation, engorgement et autre joyeuseté de mélange, la zef en avait dans le ventre et semblait avoir une compression pas dégueulasse. Pas de mesure effectuée faute de matériel (j'investie au fur et à mesure)
Et pour la dépense j'ai déjà pas mal dépensé dessus en joint, kit chaine, chaine de distrib, joints divers, pastilles, carbtune, pointeaux etc... alors oui si possible j'aimerai bien limiter...
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
Pétoncle écrit:
Briconaute, qu'entends tu par "angle d'attaque"? Quelque chose sur la photo te fais dire que l'usure n'est pas homogène? Y a t'il quelque chose en particulier que je dois vérifier pour ça?
J'ai entouré en rouge sur la photo du piston sa partie supérieure striée verticalement .
Ces stries m'ont fait penser que ton piston se mettait en biais dans le cylindre au moment de sa remontée à cause d'un jeux excessif. Maintenant si tu me dis que c'est toi qui a enlevé de la calamine...
fais nous une photo du piston marqué par la soupape et dis nous à quoi correspond cette conso d'huile excessive
La pièce jointe Axfile2.gif est absente ou indisponible
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927