- Messages : 708
- Remerciements reçus 147
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Fonctionnement du starter sur les Zéphyr
- stef
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Modo cleaner
Donc pour mieux régler ou doser tout ça, il serait intéressant de comprendre comment fonctionne ce starter capricieux.
Par où l'air et l'essence arrivent ? Les gicleurs sont-ils impliqués ? Comment l'ouverture est dosée ?
Donc question ouverte à tous les gradés du forum (un petit schéma ou vidéo à l'appui serait le top)
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
- andre_damien03
- Hors Ligne
- Modo
- Messages : 3383
- Remerciements reçus 997
Moi mon starter il m’enerve Sur ma vieille bleue. Je sais plus comment démarrer. Si je veux démarrer je dois mettre trop de starter. Hé hop ça monte dans les tours à froid... un boucan d’enfer
Si j’en mets qu un peu... elle s’ettouffe..!
Alors qu avez l’heritage. Ça se passe bien. J arrivé à doser le starter sans montée dans les tours
Avec l’age on a le starter qui débloque?
Que faire?
Des idées?
Ps: j ai pas changé les bougies depuis des lustres ... elle a 76000 klms et les bougies datent de 45000
Y a urgence ? Ça expliquerait le starter qui s affolent? En partie peut être?
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Je convoque de ce pas mon disque dur, paint et mes neurones, ça peut prendre un peu de temps.
Mais pour faire patienter, deux trois explications de base :
Un moteur a besoin d'énergie pour tourner
L'énergie est fournie par le carburant mélangé à l'air ambiant
Un moteur froid a besoin de plus d'énergie qu'un moteur chaud pour tourner, ne serait ce que pour démarrer
L'air ambiant est à la température extérieure, et l'air est un gaz dont la densité varie avec la température
L'air froid est ainsi plus dense que l'air chaud, c'est à dire qu'un même volume contient plus de molécules
Le mélange air/carburant doit être dans une certaine proportion, variable selon la température du moteur.
A froid, il faudra plus de carburant et moins d'air que moteur chaud
Un carburateur bien réglé doit faire bien sûr fonctionner le moteur chaud dans les meilleures conditions de performances, mais aussi permettre le démarrage à froid.
C'est là qu'intervient le dispositif dit "starter", qui selon les carburateurs, consiste soit à enrichir en carburant (très courant), soit à appauvrir en air (très rare), ce qui revient à la même variation de mélange.
Est-ce clair, puis-je continuer ?
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Dans la cuve de carburateur, il y a un gicleur de starter, qui plonge dans le carburant.
Ce gicleur envoie du carburant lorsqu'on le sollicite, c'est à dire quand on tire le starter.
Plus de carburant, le mélange est enrichi, le moteur peut démarrer.
Au fur et à mesure que le moteur chauffe, il a besoin de moins d'énergie pour tourner au ralenti, l'air se réchauffe et devient moins dense, et le moment arrive où le mélange devient trop riche en carburant, ce qui induit tout d'abord une accélération progressive du régime moteur, puis l'engorgement de celui-ci.
C'est ce qui explique que si l'on tire le starter moteur chaud, celui-ci cale instantanément
C'est aussi pour cela que le moteur chauffant, il est nécessaire de réduire progressivement l'enrichissement en carburant en repoussant la commande de starter
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
andre_damien03 écrit: Alors ça c est un bon post
Moi mon starter il m’enerve Sur ma vieille bleue. Je sais plus comment démarrer. Si je veux démarrer je dois mettre trop de starter. Hé hop ça monte dans les tours à froid... un boucan d’enfer
Si j’en mets qu un peu... elle s’ettouffe..!
Alors qu avez l’heritage. Ça se passe bien. J arrivé à doser le starter sans montée dans les tours
Avec l’age on a le starter qui débloque?
Que faire?
Des idées?
Ps: j ai pas changé les bougies depuis des lustres ... elle a 76000 klms et les bougies datent de 45000
Y a urgence ? Ça expliquerait le starter qui s affolent? En partie peut être?
Les bougies, ça ferait pas de mal de les changer, mais c'est vraiment pas obligatoire.
Le starter qui débloque sur l'une et pas sur l'autre, y a forcément une raison
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Nous avons la preuve que ce zéphyrien est doué d'un sens aigu de l'organisation d'un rasso, ce qui ne l'aide pas forcément à démarrer par temps froid.
Pour des raisons de simplicité, nous pouvons appeler ce zéphyrien André.
Ceci étant posé, le problème n'est pas dans son cas de savoir si le starter fonctionne, mais comment se fait-il qu'il est facile à doser sur l'une et pas sur l'autre.
Sur une zéphyr, il n'y a pas un starter, mais quatre starters, un par carbu, et ceux-ci sont synchronisés par une tringle coulissante, tirée par la commande de starter au guidon.
Il est fort possible qu'un ou plusieurs des quatre circuits soit bouché, laissant le travail aux autres.
Au lieu de doser sur quatre gicleurs, la commande de starter n'agit que sur 3, 2, voire un seul des carburateurs, réduisant d'autant les possibilités de dosage.
Ceci est une explication valable uniquement si l'on est certain que tous les autres éléments du moteur sont au top, ce qui n'est pas forcément le cas.
- Seb33
- Visiteur
- Sur certaines bécanes (je me souviens plus sur les zeph) le dispositif qui actionne le starter sur chaque carbu est réglable, peut-être avec le temps est-il nécessaire d'y regarder
- il y a des joints sur le dispositif de starter de chaque carbu. À voir aussi cette piste là
- Ben
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 4038
- Remerciements reçus 608
Un petit patin défaillant ou en fin de vie ne facilite pas le dosage ou la bonne tenue dudit starter.
N'est-il pas ?
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Bien vu Ben, la commande aussi a son importance, et il faut l'entretenir, comme le câble d'embrayage.Ben écrit: N'oublions pas de nous intéresser aussi à la commande du starter.
Un petit patin défaillant ou en fin de vie ne facilite pas le dosage ou la bonne tenue dudit starter.
N'est-il pas ?
Ceci dit, on peut très bien en cas de problème de la commande tirer directement la tringle au niveau des carbus
On ne reste donc pas en rade si le câble est cassé
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Seb33 écrit: Pour compléter les dires d'oliv' :
- Sur certaines bécanes (je me souviens plus sur les zeph) le dispositif qui actionne le starter sur chaque carbu est réglable, peut-être avec le temps est-il nécessaire d'y regarder
- il y a des joints sur le dispositif de starter de chaque carbu. À voir aussi cette piste là
Pas de réglage sur les zéphyr, pas de joint non plus à ma connaissance, mais des rondelles en plastique au niveau de la fixation de la tringle de commande sur chaque carbu
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
La tringle posée (marquée du point blanc)
La tringle déposée (il manque une vis de fixation, c'est courant, mais pas normal, mais ça n'empêche pas le bon fonctionnement)
Une des quatre vis de fixation de la tringle
Ces vis sont spécifiques et doivent être montées sur la rondelle en plastique, afin de permettre la fixation ET le coulissement de la tringle
On peut vérifier le bon montage et la présence des quatre vis et rondelles à l'œil nu sans déposer la rampe
Vis déposée, on voit bien l'emplacement de la rondelle plastique autour du pas de vis, qui doit être de la bonne épaisseur, sinon, c'est une gène au coulissement de la tringle
En jaune l'accouplement de la tringle sur le piston du starter
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Faciles à déposer, on peut vérifier le bon fonctionnement et l'état général avant de les reposer (y en a quatre)
La tringle de commande vient se prendre dans la gorge de la tirette
Il peut arriver qu'un mauvais montage de la tringle "oublie" une des tirettes.
Conséquences immédiates :
1 - la tringle ne referme pas les trois autres starters >>>> problème de ralenti à chaud, voire noyade du moteur
2 - la tringle ne tire pas le starter oublié >>>> démarrage du moteur froid laborieux
Cela peut se vérifier aussi visuellement sans rien déposer
Là, le piston est partiellement dévissé
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
Tu regardes sur l'éclaté de CMSNL , la réf: 92009A, il n'y en a que trois.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Ben ça alors, moi, j'en remets une à chaque foiszetienne écrit: La vis qui manque est tout à fait normale, sur tous les carbus que j'ai démonté et entretenu, la troisième vis en partant de la gauche est manquante.
Tu regardes sur l'éclaté de CMSNL , la réf: 92009A, il n'y en a que trois.
Pourquoi qu'elle manque cette vis ?
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- stef
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 708
- Remerciements reçus 147
Super tuto avec les photos qui vont bien.
J'ai encore appris plein de trucs, je savais pas qu'en plus du gicleur principal et du gicleur de ralenti, il y a avait un gicleur de starter. Maintenant, ça parait logique. On ne peut pas le contrôler et le nettoyer celui là ?
Je vais peut-être démonter ma rampe pour vérifier que les quatre pistons fonctionnent bien. Des points en particulier à vérifier sur les pistons en plus du bon entrainement sur la tringle ?
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
- andre_damien03
- Hors Ligne
- Modo
- Messages : 3383
- Remerciements reçus 997
- harold
- Visiteur
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
stef écrit: On ne peut pas le contrôler et le nettoyer celui là ?
Le gicleur de starter est difficilement déposable, serti en usine, on peut le passer à la soufflette, en vérifiant que l'air sort bien du carbu, tenter de le déboucher, pourquoi pas, mais il faut un fil très fin (pas pire que pour les gicleurs de ralenti)