- Messages : 14
- Remerciements reçus 1
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
- forum
- Technique et mécanique
- Moteur et carburation
- zeph 750 Héritage changement démultiplication Pignon 17 dents
zeph 750 Héritage changement démultiplication Pignon 17 dents
- Eric37
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Nouveau propriétaire d'une 750 héritage de 1999
Voilà, après quelques balades avec mon héritage flambante neuve, le désagrément était l'allonge.
Avec la transmission d'origine 15/39 dents je trouvais quelle tirait beaucoup trop court, je l'ai donc monté en 16/38, c'est déjà beaucoup mieux mais pas top, je pense qu'un 17 dents irait encore mieux mais introuvable pour une héritage de 1999.
Après quelques recherches j'ai pu voir qu'il y avait des 17 dents pour zephyr de 1991 à 1994 et puis à nouveau sur les ZR7 de 2000.
Y a-t-il une solution pour la faire tirer plus long.?
La Touraine et les bords de Loire, c'est relativement plat et avec de bonnes lignes droites et fouler sur le couple c'est mieux pour le moteur.
À propos des bords de Loire et ses châteaux, j'ai cru comprendre qu'une balade était évoquée pour septembre, j'en ferai volontier parti.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Sinon, t'achètes une MT01, le changement sera radical
- Eric37
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Nouveau propriétaire d'une 750 héritage de 1999
- Messages : 14
- Remerciements reçus 1
Mais je me pose toujours la question des 17 dents sur les premiers models, il aurait-il eu donc des problèmes de contraintes aux roulements de boite ?
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
La MT01, c'était juste pour rigoler, mais bon, ça tourne moins viteEric37 écrit: Merci pour le conseil mais une mt01, trop pour moi. J'ai une 900tdm qui tourne environ 1000tr plus bas à même vitesse mais c'est un bicylindre !
Mais je me pose toujours la question des 17 dents sur les premiers models, il aurait-il eu donc des problèmes de contraintes aux roulements de boite ?
Je ne sais pas si ceux (s'il y en a) qui ont monté des pignons de 17 ont eu des problèmes, mais c'est certain qu'un pignon plus grand, c'est plus de contraintes sur le roulement, alors, quid de la longévité ?
Je trouve plus judicieux de mettre une couronne plus petite
Trois dents de moins à la couronne = a peu près une dent de plus au pignon
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Actuellement 16/38 = 0,421 soit + 9,3 %
17/38 = 0,447, soit + 16,1%
16/35 = 0,457 soit + 18,70%
si tu veux allonger ta transmission, 16/35 sera plus efficace que 17/38, mais presque 20 % de plus, cela t'obligera à jouer de la boite, à rouler en quatre au lieu de la cinquième en côte, ce qui va à l'encontre du but recherché
- Eric37
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Nouveau propriétaire d'une 750 héritage de 1999
- Messages : 14
- Remerciements reçus 1
Mon héritage étant quasi neuve, juste passé les 3000km, le kit chaine est neuf donc, soit je trouve couronne maintenant ou j'attend de changer le tout, quelques milliers de km plus loin .
J'ai possédé en 1977 une z650b1 (dont je ne connais pas le rapport de transmission), elle tirait beaucoup plus long mais pas trop car elle n'était pas sensible au vent de face alors que mes copains d'époques avaient des 900z1 qui elles avaient une 5ème trop longue et la petite en était donc plus efficace !!!
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Eric37 écrit: J'ai possédé en 1977 une z650b1 (dont je ne connais pas le rapport de transmission), elle tirait beaucoup plus long mais pas trop car elle n'était pas sensible au vent de face alors que mes copains d'époques avaient des 900z1 qui elles avaient une 5ème trop longue et la petite en était donc plus efficace !!!
On peut en tirer la moralité suivante : ces calculs sont purement théoriques, rien ne vaut des essais réels. Il y a des moteurs très coupleux qui ne peinent pas à tirer "long", et des moteurs plus pointus qui obligeront à rétrograder.
Si tu changes la démultiplication, ton expérience servira à tous les zéphyriens, qui, j'en suis sûr vont être intéressés par ce sujet
Pour ma part, je connais bien les Vmax, qui ont eu deux démultiplications différentes en cours de commercialisation
Les premières tirent bien plus court que les dernières, la différence étant de presque 1000t/mn à 130 km/h, pour une vitesse de pointe très différente aussi, 207 et 230 km/h
A l'usage, les premières qui tirent plus court accélèrent plus violemment, mais comme elles ont moins d'allonge, les deuxièmes restent sans peine dans les roues, pour au final des performances assez identiques en accélération.
La consommation des premières est supérieure sur l'autoroute de presque 20%, et l'agrément des transmissions longues dans ce cas est bien supérieur
En aucune manière la démultiplication longue des dernières n'est une gène, cela n'oblige jamais à rétrograder pour relancer, mais les moteurs de Vmax ne sont pas comparables à ceux des zéphyr, la puissance ne manque pas ...
- Jeazac
- Hors Ligne
- Tech
- "Supernova"
- Messages : 2419
- Remerciements reçus 429
Attention, les PSB d'héritage sont différents des autres modèles.
Perso, j'ai mis un 16, un poil moins de pêche à la reprise, à vitesse égale, 500 t/mn de moins qu'avant avec le 15, un peu plus d'autonomie et je cherche moins la 6ème.
J'en suis satisfait et je n'irais pas mettre un 17 même si j'en trouvais, faudrait p'tet pas qu'on se traine de trop quand même
Zéphyr 1100 (1993)
- Ben
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 4038
- Remerciements reçus 608
Eric37 écrit: À propos des bords de Loire et ses châteaux, j'ai cru comprendre qu'une balade était évoquée pour septembre, j'en ferai volontier parti.
Petit aparté pour la Loire :
Le sujet relatif est ouvert ici :
www.zephyrclub.fr/forum/6-concentres-et-...re-nous-voila#193726
Un doodle est ouvert pour déterminer la date :
doodle.com/poll/fzr7as4razv8qrdn
- Dams
- Visiteur
j'ai reçu mon kit chaine et surprise au moment de chan ger de courrone je m'aperçois qu'elle a 42 dents ,j'ais les boules je doit partir demain pour Reims en moto et bien ce sera en stop ou en train
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
16/42 ou 17/42 ?Dams écrit: Salut les Zephyrien
j'ai reçu mon kit chaine et surprise au moment de chan ger de courrone je m'aperçois qu'elle a 42 dents ,j'ais les boules je doit partir demain pour Reims en moto et bien ce sera en stop ou en train
Si c'est 16/42, le fabricant respecte à peu près la démultiplication d'origine 15/39
Il est vraiment pourri ton kit chaîne ? Sinon, tu le remontes et tu peux rouler