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Réglage de richesse suite a ralenti difficile
- stef
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Suite à la remise en route du plus gros mono, j'ai nommé ma DR800, j’ai toujours un p’tit problème que je n’arrive pas à résoudre.
Elle démarre au quart de tour, prend bien les tours, aucun problème en roulant mais elle a du mal à tenir le ralenti à chaud.
Il est réglé sur 1500 tr/mn (1300 préconisé), il est stable mais au bout d’une durée variable, 10, 20, 30s, ça cale d’un coup. Si je mets 1300 tr/mn, le phénomène s’aggrave.
Je précise que j’ai refait la distrib, le jeu aux soupapes, nettoyé le double carbu, réglé les hauteurs de cuve, fait la synchro manuellement (pas de sorties pour dépressiomètre), changé les pointeaux et leurs sièges.
La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement.
Voilou, si vous avez des pistes…
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
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Tu peux essayer d'obstruer progressivement l'entrée d'air, avec quelques chose qui ne risque pas d'être avalé par l'aspiration, si tu obtiens un ralenti plus stable, c'est que ça vient de là
J'avais un scooter 250 mono qui ne fonctionnait bien qu'avec le rondin d'un rouleau de PQ plié en deux dans le sens de la longueur, et coincé dans le trou d'arrivée d'air
Au moins, si tu essaies cela, c'est sans démontage pénible, et si ça ne marche pas, tu n'auras rien dépensé, ni perdu trop de temps
Si ça marche, bingo, tu laisses le rouleau
- briconaute
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Ça ressemble quand même a un excès de richesse . Quelle est la couleur de la bougie ?
Noire a n'en pas douter .
Fait péter une photo , pour voir
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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Par contre, je ne saurais dire si c'est une dent en moins ou une dent en plus, à vérifier.
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Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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Alors un jeu aux soupapes trop faible (admission et/ou échappement) pourrait aussi avoir le même effet ?zetienne écrit: Euh ! un décalage de distri d'une dent peut aussi faire ça, les soupapes ne risquent rien, le moteur démarre très bien, et le ralenti à chaud devient scabreux.
Par contre, je ne saurais dire si c'est une dent en moins ou une dent en plus, à vérifier.
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Si c'était le cas ce serait du côté de l'échappement avec une soupape qui ouvrirait trop longtemps donc pas assez de jeu . Pour la calage , je pense qu'on aurait plutôt du mal a démarrer et tenir le ralenti même à froid , mais zétienne dit qu'il a connu ce problème avec ces symptômes , c'est sûrement vrai .stef écrit: Alors un jeu aux soupapes trop faible (admission et/ou échappement) pourrait aussi avoir le même effet ?
C'est quoi comme allumage ? Rupteur condo bobine ou bien un capteur et un allumage électronique ?
Ceci dit j'aimerais bien voir la tête de la bougie .
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T'es aux Joubins en ce moment ?
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stef écrit: La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement.
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Si j'ai bien compris, tu as changé l'échappement sans changer les gicleurs ?
Moi ça me fait plutôt penser à un mélange trop pauvre. Le ralenti à du mal à descendre, du coup tu règle la vis de ralenti quand elle est encore dans"dans les tour" et lorsque ça revient à la normale forcément ton ralenti est trop bas ...
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En fait ce qui m'interpelle, c'est que le ralenti est stable et qu'elle cale d'un coup au bout d'une dizaine de secondes comme si y'avait plus d'essence ou plus d'allumage. Un gicleur de ralenti bouché ne permettrai pas un ralenti stable non ?briconaute écrit: Ceci dit on peut être sur de son calage de distri et au remontage du tendeur ne pas s'apercevoir que la distri s'est décalée d'une dent . Ça me l'a fait sur la 1000 J , mais là c'est le démarrage a froid qui était problématique puis le maintient dans les tours au dessus de 2000 car en dessous , chaude ou froide , elle callait .
T'es aux Joubins en ce moment ?
J'ai pas de doute sur le calage de la distri mais je suis peut-être un peu juste sur le jeu aux soupapes.
Je vais sortir les bougies mais faut démonter tout le carénage, le réservoir...
De toutes façon je crois qu'il va falloir ressortir le carbu.
Pour l'allumage, c'est bobine et condo.
Oui, je suis au vert, c'est pour ça, j'ai du temps pour peaufiner

Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
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En fait quand j'ai récupéré l'engin, l'échappement était déjà changé et le carbu était complètement HS. J'ai du refaire un carbu avec deux vieux. Donc je n'ai pas de repère sur le réglage de la richesse ou des gicleurs mais d'après ce que j'ai lu, beaucoup de DRistes on remplacé les deux silencieux par un seul (changement du collecteur un en deux) sans changer les gicleurs.Seb33 écrit:
stef écrit: La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement.
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Si j'ai bien compris, tu as changé l'échappement sans changer les gicleurs ?
Moi ça me fait plutôt penser à un mélange trop pauvre. Le ralenti à du mal à descendre, du coup tu règle la vis de ralenti quand elle est encore dans"dans les tour" et lorsque ça revient à la normale forcément ton ralenti est trop bas ...
Donc ton raisonnement est peut-être juste, faut que je fasse des tests en jouant sur la vis de richesse mais elle est pas facile d'accès moteur tournant...
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Quelque soit le résultat, tu auras déjà une indication, et c'est facile à faire, avant de te lancer dans du démontage
Avant de soigner, il faut diagnostiquer ...
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Alors quand j'obstrue partiellement le haut de la boite air, le moteur monte à 2000 tr/mn. Si j'insiste bien sur elle cale. Est-ce une indication ?ZephyrOliv écrit: Commence par obstruer l'entrée d'air, comme je te l'ai indiqué.
Quelque soit le résultat, tu auras déjà une indication, et c'est facile à faire, avant de te lancer dans du démontage
Avant de soigner, il faut diagnostiquer ...
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Pas vraiment le symptôme d'un mélange trop riche ?
Finalement, j'ai sorti le carbu, nettoyé à nouveau les gicleurs de ralenti, vérifié la synchro avec la méthode des forets, bricolé un tournevis pour pouvoir régler la richesse moteur tournant.
Je remonte et je teste tout ça demain

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stef écrit: Alors quand j'obstrue partiellement le haut de la boite air, le moteur monte à 2000 tr/mn. Si j'insiste bien sur elle cale. Est-ce une indication ?
Tu as fait ça a chaud ou a froid?
Bouger l'admission d'air reviens à enrichir le mélange ( principe du volet de starter).
A froid , c'est normal .
Si tu l'a fait a chaud , ça revient aussi à enrichir et si le résultat est positif , alors de fait ça voudrait dire que ton mélange est trop pauvre en essence .
Mais je mets tous les conditionnels de la terre sur cette analyse primaire .
Un mélange inapproprié peut venir de plusieurs causes et parfois de plusieurs causes en même temps. ( Principe des pannes vicelards) . Donc il faut reprendre l'intégralité de la chaîne des gaz , côté essence et côté air .
Vivement demain qu'on sache !
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Moi je dis que ça devrait être une spécialité reconnue.
Donc j'ai tout remonté et avec mon tournevis pensé et conçu tout exprès pour, j'ai pu régler la richesse... et... et ...
Ben fallait appauvrir et bien appauvrir parque je suis quasiment vissé à fond au lieu des 1,5 tours préconisé. Et là, ça ronronne sans broncher à 1300 tr/mn. Le poum poum du gros mono...
Donc bravo à ceux qui ont diagnostiqué un mélange trop riche et que je ne citerai pas car il sont déjà assez modestes comme ça

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