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zeph 750 Léger décalage distribution
- pilotemarto
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J'espère que vous allez tous bien en ces temps un peu troublés... Pour ma part j'en profite pour faire un peu de méca et je l'avoue là je sèche...
J'ai changé quelques pastilles de soupapes ainsi que ma chaîne, j'étais en train de recaler la distribution quand j'ai rencontré un point dur en tournant le vilebrequin avec un AAC (Ex) démonté. J'ai voulu faire machine arrière et là de nouveau bloqué... Pour info, il y a quelques temps tout tournait bien dans les deux sens, avec une distri bien calée.
J'ai démonté le deuxième AAC (In). J'ai récupéré du mou dans la chaîne et pu tout remonter.
Je recale le tout et là surprise: le moteur ne tourne que dans un sens, le sens horaire quand on regarde l'allumage, (j'ai de l'huile dans le carter pour précision) et surtout j'ai un léger décalage. Pour faire simple: si j'aligne les repères In et Z7EX comme il faut sur le plat de joint, je suis pas tout à fait sur le T, mais entre le T et le F sur l'allumage. Ca doit faire un décalage de quelques ° à peine sur le vilo.
Voilà, je me pose des question du coup ^^
Merci de vos conseils!!
Julien
- titi67140
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le moteurs de motos tu ne peux que les tourne rque dans leur sens de fonctionnement, dans l'autre sens tu entraines la roue libre et donc le démarreur, c'est pour ca que c'est si dur voir impossible. Meme principe que le pédalier de ton vélo.
Pour ta distribution essaye de décaler d'une dent dans le sens qui t'arrange, d'abord l'arbre a came d'échappement puis celui d'admission (a cause de l'emplacement du tendeur qui est coté admission).
Ensuite regarde si les repères correspondent mieux (chaine tendue bien sur).
A mon avis ils seront encore beaucoup plus décalés dans l'autre sens.
Et dans ce cas on conclura que c'est ta chaine de distribution qui serait à remplacer car trop étirée (normal avec les kilomètres).
Mais rassure toi, pleins de motos roulent très bien dans cette configuration (la mienne entre autre) en attendant une courageuse intervention!
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
- pilotemarto
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- pilotemarto
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Ici le repéré t est bien aligné, la distri est un poil en avance. Si on met la distri bien on voit que le repère vient entre le t et le f.
Je me demande si la pression hydraulique remettra tout d'aplomb...
Bon week-end à tous !
- spateve
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- toubaill
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pilotemarto écrit: Bonjour à tous.
J'espère que vous allez tous bien en ces temps un peu troublés... Pour ma part j'en profite pour faire un peu de méca et je l'avoue là je sèche...
J'ai changé quelques pastilles de soupapes ainsi que ma chaîne, j'étais en train de recaler la distribution quand j'ai rencontré un point dur en tournant le vilebrequin avec un AAC (Ex) démonté. J'ai voulu faire machine arrière et là de nouveau bloqué... Pour info, il y a quelques temps tout tournait bien dans les deux sens, avec une distri bien calée.
J'ai démonté le deuxième AAC (In). J'ai récupéré du mou dans la chaîne et pu tout remonter.
Je recale le tout et là surprise: le moteur ne tourne que dans un sens, le sens horaire quand on regarde l'allumage, (j'ai de l'huile dans le carter pour précision) et surtout j'ai un léger décalage. Pour faire simple: si j'aligne les repères In et Z7EX comme il faut sur le plat de joint, je suis pas tout à fait sur le T, mais entre le T et le F sur l'allumage. Ca doit faire un décalage de quelques ° à peine sur le vilo.
Voilà, je me pose des question du coup ^^
Merci de vos conseils!!
Julien
étonnant que tu est eu un point dur si c est le ca avant de le faire tourné prend les compressions de chaque cylindre
- pilotemarto
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pilotemarto écrit: J'ai eu le point dur en tournant à la main et j'ai vu la chaîne de distri se coincer puis se tendre. C'esr pour ça j'ai peur de l'avoir détendue ... Ça fait c..... elle est neuve !
Si la chaine a sauté une dent quelque part, elle n'est pas pour autant foutue, il suffit de refaire le calage
(Heureusement, les chaines de distri ne s'allongent pas significativement quand on tire dessus à la main)
- toubaill
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c est normal que tu la vois ce tendre et ce détendre c est la glissière sous le cache culbu qui fait la tensionpilotemarto écrit: J'ai eu le point dur en tournant à la main et j'ai vu la chaîne de distri se coincer puis se tendre. C'esr pour ça j'ai peur de l'avoir détendue ... Ça fait c..... elle est neuve !
remonte le tendeur et le cache culbu et refait un teste
pour bien faire le cache en premier et après le tendeur
et par précaution mesure la compression des cylindres
- ZephO
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toubaill écrit:
c est normal que tu la vois ce tendre et ce détendre c est la glissière sous le cache culbu qui fait la tensionpilotemarto écrit: J'ai eu le point dur en tournant à la main et j'ai vu la chaîne de distri se coincer puis se tendre. C'esr pour ça j'ai peur de l'avoir détendue ... Ça fait c..... elle est neuve !
remonte le tendeur et le cache culbu et refait un teste
pour bien faire le cache en premier et après le tendeur
et par précaution mesure la compression des cylindres
C'est bien vrai ça, mais Pilotemarto parle d'un autre souci, je crois
- zetienne
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Pour les compressions, faudrait qu'elle tourne.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- pilotemarto
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Il y'a environ un quart de dent de décalage. C'est pas grand chose mais ça m'inquiète.
Je viens de remonter ça fait un salle bruit au niveau du démarreur...et j'ai vidé la batterie. Je remets en charge et je refais un essai demain.
- pilotemarto
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Elle tourne comme une patate elle prends pas ses tours mais elle démarre

Demain synchro et détection des prises d'air. On verra bien!
- toubaill
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si elle tournée bien avant le changement de la chaine je doute fort que la syncro vas réglé ton problème
pour la compression des cylindres cela ce fait au démarreur
- pilotemarto
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Ça y'est elle tourne mais j'ai les même symptômes qu'avant... La j'ai les cylindres 1 et 4 moins chauds que les autres... Ça tient pas bien le ralenti et à du mal à redémarrer...
Pointeaux et vis de richesse neufs, carbu nettoyé, richesse à un tour 3/4 histoire qu'il y ait un peu plus d'essence, prises d'air check, bobines vérifiées au multimeter, câblage d'allumage refait et testé là aussi sans et avec les bobines...
Bref je sèche

Point positif j'ai plus le bruit de chaîne au ralenti donc ça valait le coup de la changer.
Bonne soirée à tous !
Julien.
- briconaute
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Pas sûr ...mais peut être...
Je sais , c'est chiant , mais...
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
- pilotemarto
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J'ai roulé à l'instant quel plaisir !
Par contre à mi poignée elle toussote, prend pas ses tours et donne des à-coup, comme si l'essence arrivait pas...
Je continue à creuser mais quel pied déjà! :motosport
- pilotemarto
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