Carburation Yamaha Vmax

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
26 Jan 2024 19:34 #284996 par ZephO
On ne peut pas comparer Venture et Vmax, 70 kg d'écart, une transmission différente, un moteur touring, l'autre survitaminé
Mais comparer deux Vmax entre eux, ça c'est pertinent
J'en ai eu officiellement quatre (1987, 1990,1993 et 1997), beaucoup d'autres en "gardiennage" pour entretien, réparation ou transformation, eu la chance de rouler avec beaucoup, transformés ou pas
Je peux dire qu'aucun ne ressemble à un autre en comportement
Moteurs plus ou moins alertes ou fatigués, carburations différentes plus ou moins bien réglées, ponts longs, ponts courts, VBoost ou pas, kits Dynojet plus ou moins bien montés et réglés, obturateurs débouchés, boisseaux bridés ou pas, il y a tellement de martingales fantaisistes ou au contraire pertinentes qu'il est bien difficile de se faire une idée du bien fondé de telle ou telle préparation.
Si on en revient en origine, les ponts courts tirent plus court, ce qui leur permet d'accélérer plus fort jusqu'au passage en seconde, mais celles au pont long tirent plus long, donc déposent les premières jusqu'au moment ou elles passent en seconde, en ainsi de suite, ça fait le yoyo, jusqu'à la vitesse maxi qui est justement bien supérieure avec un pont long (232 au lieu de 207 km/h)
Encore faut-il que le pilote dépose le cerveau et soit alerte des orteils gauche en plus d'avoir les corones bien accrochés !
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Carburation Yamaha Vmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2024 07:42 #285002 par gayon01
Je'suis d'accord avec toi , loin de moi de faire un comparo avec le Vmax et le venture.
La base moteur est le même, ce sont les arbres qui sont différents, le pont .
Je parlais de Vmax d'origine et non kites.
Et les plus rapides en accélération sont bien les premiers.
J'avais effectivement oublié la castration pour rouler 100cv et le bridage des boisseaux en plus des modifications pot et vboost
gayon01 a répondu au sujet : Carburation Yamaha Vmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
27 Jan 2024 11:54 #285004 par ZephO
Avec le pont court, on avait à peu près le même régime en cinquième qu'avec le pont long en quatrième
Le problème des modèles comme mon 97 était le bridage conséquent qui empéchait quasiment de dépasser 6000 t/mn en cinquième, et en aucun cas de tutoyer la vitesse de pointe théorique de 232 km/h
Il faisait 95 cv seulement 
Mais après avoir simplement débridé les boisseaux et monté des pots à grosses sorties, ceux des premiers Vmax (1 cm de course de gagnée, il était possible de grimper les tours et d'arriver à cette vitesse)
On sentait nettement la différence après 6000 t/mn
Un passage au banc avait confirmé un gain de 20 cv
Suite au montage d'un 4 en 1 Hindle pour gagner du poids, repassage au banc et aucun gain constaté en puissance, mais la moto était bien plus alerte
Après montage du VBoost, repassage au banc et toujours 115 cv, mais ce que le banc ne dit pas, c'est la fulgurance de la montée en régime, qui n'avait rien à voir
Quand je l'ai vendu l'an dernier, il avait retrouvé ses pots d'origine, mais conservé son VBoost et ses boisseaux débridés

L'histoire de mon Vmax de 97 est là.

Vmax d'Oliv'


 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Carburation Yamaha Vmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2024 16:54 #285009 par gayon01
​​​​​​​
gayon01 a répondu au sujet : Carburation Yamaha Vmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire