zeph 750 Fuite essence sous les carbus

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11 Aoû 2023 11:12 #280214 par andre_damien03
Hello les amis.
Ce matin, je fais 15 bornes avec ma vieille bleue et a l'arrivée je constate une fuite d'essence ( goutte à goutte sous les carbus 3 et 4 ) 
Cette fuite moteur arrété n'est plus présente, uniquement moteur en marche
J'ai démonté le réservoir pour voir les durites mais rien apparement de pas normal..

Que puis-je faire selon vous? J'ai peur de mettre le feu à la moto en roulant chez un réparateur. j'aimerais résoudre le pb moi-même si possible

Merci par vance pour vos conseils avisés

PS: je serais pas dispo entre maintenant et environ 14h 30 Mais n'hésitez pas à me suggérer vos conseils

PS N°2 : Ma voiture Peugeot 308 est aussi en panne avec appaement une chaine de distri cassée ( 91000kms ? ) donc faut que je répare ma moto 
Je compte un peu sur vous....
 
​​​​​​​

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
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11 Aoû 2023 11:16 - 11 Aoû 2023 11:43 #280215 par lezef
​​​​​​​   Ne t 'inquiète pas , les carburologues chevronnés ne vont pas tarder à te conseiller efficacement 
lezef a répondu au sujet : zeph 750 Fuite essence sous les carbus

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11 Aoû 2023 11:49 - 11 Aoû 2023 11:54 #280219 par Olivier95
Si ça ne fuit que moteur tournant, c’est donc le trop plein de cuve. Tu la mets en route sur la centrale et tu tapotes gentillement mais fermement avec le manche d’un tournevis ou marteau en haut des cuves 3 et 4, soit le flotteur ou le pointeau (ou les deux) qui coince, ça va les débloquer.
​​​​​​​PS : il y a longtemps qu’elle avait tourné ? Stationnement sur la latérale ??
​​​​​​​Si c’était les vis de vidanges de cuves cela fuirait même moteur à l’arrêt. 

La moto, plus qu'une passion, un art de vivre !!!!
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11 Aoû 2023 12:23 #280221 par andre_damien03

Olivier95 écrit: Si ça ne fuit que moteur tournant, c’est donc le trop plein de cuve. Tu la mets en route sur la centrale et tu tapotes gentillement mais fermement avec le manche d’un tournevis ou marteau en haut des cuves 3 et 4, soit le flotteur ou le pointeau (ou les deux) qui coince, ça va les débloquer.
​​​​​​​PS : il y a longtemps qu’elle avait tourné ? Stationnement sur la latérale ??
​​​​​​​Si c’était les vis de vidanges de cuves cela fuirait même moteur à l’arrêt. 

Bonjour Olivier et merci
ok je vais faire cela tout à l'heure 
je me suis dis la même chose , pointeau et où flotteur bloqué 
on verra à plus ....
​​​​​​​

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11 Aoû 2023 12:24 - 11 Aoû 2023 12:26 #280222 par williamb
Pour moi, 3 possibilités :
- Les joints de purge des cuves (mais effectivement, si ça fuit uniquement moteur tournant...)
- Les joints d'embase de cuves (pareil, moteur tournant uniquement donc bon...)
- Les joints de la durite d'alimentation des carbus 3 et 4

Je penche pour la 3e solution, mais qui n'est pas simple à réparer et qui coute un peu niveau bout de caoutchouc...

Je préfèrerais la solution d'Olivier95, beaucoup moins chère et super simple ! Mais j'ai un doute vu la conception des carbus... ou alors le joint d'embase des cuves est peut-être HS également ?

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
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11 Aoû 2023 14:16 - 11 Aoû 2023 14:20 #280225 par briconaute
Arf ... pas d'acc avec les compères Olivier et William . Ca pouurait être les joints des vis de vidange de cuves qui suintent . C'est compatible avec une fuite en marche et pas à l'arrêt . Why ?
Because quand le moteur est en marche le robinet est ouvert et l'essence s'écoule . But , quand le moteur est à l'arrêt le robinet se ferme et les cuves ne sont plus alimentées . Comme les niveaux de cuves doivent être bons , il n'y a plus d'entrée d'air dans les cuves et s'il s'agit de suintement le vide d'air se faisant dans les cuves , il ne peut plus y avoir de fuite , la gravité ne suffisant pas à permettre le fuite .
Je serais moi , je démonterais les vis de purges et je les remonterais à l'auto joint bleu , pour voir . Ou alors il te reste à trainer des joints de vis de purge et dans ces cas tu les mets directos en place . Mais je ne suis pas moi et donc à toi de voir .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

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11 Aoû 2023 14:29 #280226 par andre_damien03
Merci Willy merci Brico 
Je viens de trouver la raison même si je ne la comprends pas complètement
J'ai une tubulure sur le 4 qui est complètement sortie de son logement et ca fuit par là
Ca m'amène à me poser plusieurs questions:
1 Comment cela peut-il se faire? Vu que j'ai pas toucher à la rampe depuis notre remontage avec ZéphO à Clermont ?
2 Puis je replacer la tubulure en forçant, ca me semble bien déboité ....  Je dois démonter la boite à air je suppose?
bref, comment s'y prendre

​​​​​​​ 
 

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11 Aoû 2023 14:36 #280227 par ZephO
Si ce sont, ce que je crois, les carbus que nous avons nettoyés ensemble, sans remplacer de pièces, il y a fort à parier que les pointeaux te jouent un tour.
Solution : tapoter les cuves avec un manche en bois. Un tasseau fin sut lequel tu tapotes avec un marteau fait l'affaire 
Tu mets un chiffon ou un essuie-tout sous ta rampe pour retenir les gouttes et tu ouvres ton robinet sur PRI.
​​​​​​​Si ça continue de goutter, tu fermes sur ON ou RES
C'est dans ce cas de figure qu'on apprécie d'avoir un robinet qui fonctionne

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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11 Aoû 2023 14:42 #280228 par briconaute
Le manchon de boite à air déboité ne justifie pas ta fuite d'essence . Tu peux remboiter le manchon en le chauffant avec un pistolet thermique , il sera alors plus souple . Ensuite revenir aux investigations comme décrites précédemment .

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11 Aoû 2023 14:49 #280231 par andre_damien03

briconaute écrit: Le manchon de boite à air déboité ne justifie pas ta fuite d'essence . Tu peux remboiter le manchon en le chauffant avec un pistolet thermique , il sera alors plus souple . Ensuite revenir aux investigations comme décrites précédemment .

En voulant remettre le manchon, les 4 autres se sont démanché... je dois remettre tout ca avant toute chose.....

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11 Aoû 2023 16:28 #280233 par Olivier95
Bon courage  ​​​​​​​

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11 Aoû 2023 16:40 #280234 par andre_damien03
Boite à air réemmanchée ( j'en ai bavé ) j'ai vidangé aussi les cuves des 3 et 4 tout remonté et après essais aucune fuite !!!
Je l'ai faite tourner un bon quart d'heure sans fuite......
Bref, le fait d'avoir viidanger les cuves? Le fait d'avoir réémmancher la boite à air???
J'aime bien résoudre les problèmes mais seulement quend je les comprends....
Je vais faire un essai routier sur 20 bornes et je reviens aux nouvelles
​​​​​​​
 

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11 Aoû 2023 17:09 #280236 par andre_damien03

andre_damien03 écrit: Boite à air réemmanchée ( j'en ai bavé ) j'ai vidangé aussi les cuves des 3 et 4 tout remonté et après essais aucune fuite !!!


Je l'ai faite tourner un bon quart d'heure sans fuite......
Bref, le fait d'avoir viidanger les cuves? Le fait d'avoir réémmancher la boite à air???
J'aime bien résoudre les problèmes mais seulement quend je les comprends....
Je vais faire un essai routier sur 20 bornes et je reviens aux nouvelles
​​​​​​​

 

Après une dizaine de kms, aucune fuite
Je constate même un meilleur fonctionnement du moteur... 
​​​​​​​Bref, à n'y rien comprendre......

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11 Aoû 2023 18:03 #280238 par Olivier95
Juste un ou des pointeaux bloqués, les secousses de ton roulage ont suffit à les décoincer. Pour l’agrément moteur, c’est normal en ayant remis tes manchons de boite à air, il respire normalement 
Sans vouloir t’alarmer concernant les pointeaux, si tu ne veux pas que cela recommence, stationne la sur la centrale quand tu restes sans tant servir, sinon .......

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11 Aoû 2023 22:16 #280269 par Flam
C'est une kawa russe à mon avis. Tasseau, marteau et ça repart. Ça me rappelle le film armagedon :)
Te faut la revue technique en russe pour comprendre. Bon je sors...

En construction...
Flam a répondu au sujet : zeph 750 Fuite essence sous les carbus
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12 Aoû 2023 22:04 #280302 par williamb
Heureux de voir ton problème résolu !! Je me suis trompé de diagnostique !!
D'accord avec tout le monde tout de même, les pointeaux sont peut-être à nettoyer un jour, voir à remplacer vu le prix.

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