- Messages : 3596
- Remerciements reçus 880
Roue libre de démarreur
- fabrice68
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le symptôme, lorsque l'on actionne le démarreur un bruit de frottement d'une roue dentée qui rechigne à transmettre un effort ou qui entraine le vilebrequin par à coups.
Faut savoir que c'est une opération qui demande de la patience un bon 4h pour faire ça correctement.
C'est démontable moteur dans le cadre, prévoir un joint de couvercle d'embrayage et un de carter d'huile (sous le moteur), une pince à circlips et un outils pour démonter la cloche d'embrayage.
Pour être tranquille vous enlevez le démarreur et ça vous permettra de voir par le trou comment ça se passe mais ce n'est pas nécessaire par contre faut démonter le couvercle du pignon sortie de boite, le collecteur du pot et enlever le câble d'embrayage de son levier (pas sur les z650).
Là une vidange moteur s'impose.
Ensuite vous enlevez le couvercle d'embrayage et l'axe du levier de la butée d'embrayage, devant vous se présente l'embrayage avec 5 vis ça se démonte facilement, enlevez les disques attention ils ont un ordre de montage(une fois un disque garnis puis un lisse etc..) mettez les de coté, bien sur autour de vous mettez des journaux pour poser les pièces car tous baigne dans l'huile.
La pièce jointe est absente ou indisponible
Puis les affaires sérieuses commencent , pour dévisser la noix d’embrayage qui est serrée à 13 kg (15 pour les z650) j'ai tenté de la freiner sans succès
donc je me suis fait un outils avec un vieux disque d'embrayage et une cornière en acier, il existe dans le commerce des clé de maintien.
La pièce jointe est absente ou indisponible
La pièce jointe est absente ou indisponible
Attention derrière l’écrou il y a une rondelle élastique en acier qui freine l’écrou avec l'inscription outside vers l'extérieur, faudra la remettre dans le bon sens.
Faut arriver à enlever la pompe à huile qui est maintenue derrière la cloche et qui se trouve sous la moto dans le carter d'huile.
Donc faut dévisser ce carter d'huile et le filtre à huile faites attention il y a 3 joints torique dans le carter d'huile à ne pas perdre.
Devant la bride de fixation de la pompe, il y a un pignon maintenu par un circlips celui qui entraine la pompe, il faut l'enlever (en bas à droite).
La pièce jointe est absente ou indisponible
Cette bride est maintenue par 3 vis à tête fraisées qui on prisent un coup de pointeau pour les freiner donc galère à enlever (j'ai un peu limé le coup de pointeau) et d'une hexagonale, ensuite on récupère la pompe.
La pièce jointe est absente ou indisponible
Maintenant on va de l'autre coté de la moto il y a ce qu'il nomment la plaque de calage de l'arbre intermédiaire à dévisser.
Sur la photo, je l'ai déjà enlevé prés des fils de l'alternateur en bas à gauche.
La pièce jointe est absente ou indisponible
Pour la z650 depuis cette ouverture on chasse l’arbre relais avec un jet en bronze pour récupérer la roue libre, sur la zephyr apparemment il y a encore un écrou qui maintien l'arbre a enlever pour cela vous devez vous mettre en 5e et le dévisser puis pareil le chasser depuis l'ouverture.
Enfin vous avez la roue libre, le pb est dû au ressorts et galets de la roue qu'il faut changer, il existe des kit pour 40e.
Je vous met un lien d'un gars qui explique le fonctionnement d'une roue libre, puisque la vidéo existe.
Après faut tout remonter attention faudra vérifier que le roulement de l'arbre intermédiaire soit à la bonne place à 11mm/ au bord du logement.
Surtout respectez les couples de serrages et le sens de la rondelle de l'écrou de la noix et normalement faut un écrou de noix neuf moi j'ai remis l’ancien avec de la loctite.
Nettoyez vos plans de joint avant de mettre les nouveaux joints et mettez une huile neuve, bon courage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- beurklesharicots
- Hors Ligne
- Modo cleaner
Merci fabrice, c'est grâce à des tutos comme ceux_là que je me suis mis à oser bricoler et y prendre du plaisir !
Beurk
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15616
- Remerciements reçus 1661
Y a du dégât, et je n'ai jamais vu ça. Le pourtour est percé
Un des ressorts manque à l'appel, il a du sortir par ce trou
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabrice68
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15616
- Remerciements reçus 1661
Non, pas retrouvé le ressortfabrice68 écrit: As tu retrouvé ton ressort dans le carter d'huile ou il a du être laminé, roue à changer.
je me demande si un point de soudure ne ferait pas l'affaire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15616
- Remerciements reçus 1661
- R.B.S
- Visiteur
beurklesharicots écrit: Excellent !
Merci fabrice, c'est grâce à des tutos comme ceux_là que je me suis mis à oser bricoler et y prendre du plaisir !
Beurk
C'est clair , juste et précis
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6555
- Remerciements reçus 1248
Avec de la rigueur du calme et de la précision , il y a beaucoup de choses sur les quelles ont peut se lancer.
Il faut aussi un "maître de stage".
Merci d'être celui là.
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrice
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Etienne34
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 831
- Remerciements reçus 118
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2247
- Remerciements reçus 210
Joli travail
Pour dévisser l'écrou d'embrayage une solution facile est de placer une pièce de 20 centimes (50 pour les nantis) dans le pignon d'entrainement de la cloche. Cette pièce va bloquer l'engrenage sans le détruire car elle est en métal "mou".
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5109
- Remerciements reçus 752
Bien ce reportage!
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- R.B.S
- Visiteur
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5109
- Remerciements reçus 752
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabrice68
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15616
- Remerciements reçus 1661
ZephyrOliv écrit: C'est une pure coïncidence, mais hier, j'ai déposé ma roue libre sur le Vmax.
Y a du dégât, et je n'ai jamais vu ça. Le pourtour est percé
Un des ressorts manque à l'appel, il a du sortir par ce trou
Au fond du carter j'ai retrouvé le pion qur lequel prend appui le ressort.
C'est lui le responsable. En cassant, il s'est progressivement dégagé de sa clavette et la force centrifuge a fait le reste jusqu'à percer le trou dans l'entourage de la roue.
Une fois le trou assez grand, ce petit morveux s'est fait la malle.
Plus de force sur le ressort pour ramener le galet sur le palier de la roue libre, plus de démarrage possible.
Le ressort, lui, a du être mâché par les pignons de la boite de vitesses.
Ce pion, essentiel pour le démarrage, ne mesure que 6 mm de diamètre. Petite cause, grands effets, et encore, y a rien de cassé dans le moteur, c'aurait pu être plus grave
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lalwen
- Visiteur
Un petit truc pour le démontage de la cloche d'embrayage, la clef à choc, c'est le pied, ça vient sans problème. Depuis j'en ai achetée une électrique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15616
- Remerciements reçus 1661
- fabrice68
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- courtisan69
- Visiteur
Si ça peut servir à quelqu'un, je viens de changer ma roue libre et j'ai suivi un conseil trouvé sur ce forum : j'ai remplacé la roue libre par celle d'une ZR7 (pourtant 95000 km) et c'est IMPECCABLE !!!
il faut juste mettre aussi l'engrenage venant du démarreur (la grande roue avec un roulement cage) car les côtes ne sont pas identiques...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.