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Etriers, maitres cylindres et systèmes de freinage
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28 Fév 2018 11:36 - 28 Fév 2018 13:56 #184636
par ZephO
J'ouvre ce sujet pour qu'on partage nos expériences des systèmes de freinage
J'ai la chance d'avoir eu pas mal de motos, j'ai quelques photos que je vais mettre ici.
Historiquement, les freins à disque sont apparus sur les motos modernes après les systèmes à tambour
Les tambours peuvent être à une ou plusieurs cames, à ma connaissance jusqu'à quatre cames pour des freins avant de GP des années 60.
Les étriers de frein à un ou plusieurs pistons, opposés ou bien du même côté du disque, à ma connaissance sur les motos jusqu'à huit pistons. Ils peuvent être fixes ou flottants, comme les disques.
Les commandes au guidon peuvent être à câble, mais depuis des années, on ne trouve plus que des maitres cylindres hydrauliques, qui augmentent considérablement la puissance de freinage
Pour commencer, en guise d'illustration, le frein avant et le frein arrière de ma W800, moto moderne, mais greffée d'éléments à l'ancienne
Kawasaki W800 :
A l'avant, étrier flottant à deux pistons juxtaposés et disque fixe
Le montage d'un étrier à pistons opposés n'est pas possible à cause de la roue à rayons, dont ceux-ci passent très près de l'étrier
Le levier est pourvu de quatre réglages, ce qui permet de bien ajuster sa distance à la poignée
Je juge que ce freinage est plutôt bon, mais manque singulièrement de mordant. Il faut tirer avec force sur le levier si l'on veut stopper. En contrepartie, il est très agréable en utilisation routière, la commande s'avérant douce et progressive.
A l'arrière, tambour simple came, que je juge très efficace, avec une pédale très à l'ancienne, en vrai métal, qui tire tout simplement une tringle reliée au tambour
J'ai la chance d'avoir eu pas mal de motos, j'ai quelques photos que je vais mettre ici.
Historiquement, les freins à disque sont apparus sur les motos modernes après les systèmes à tambour
Les tambours peuvent être à une ou plusieurs cames, à ma connaissance jusqu'à quatre cames pour des freins avant de GP des années 60.
Les étriers de frein à un ou plusieurs pistons, opposés ou bien du même côté du disque, à ma connaissance sur les motos jusqu'à huit pistons. Ils peuvent être fixes ou flottants, comme les disques.
Les commandes au guidon peuvent être à câble, mais depuis des années, on ne trouve plus que des maitres cylindres hydrauliques, qui augmentent considérablement la puissance de freinage
Pour commencer, en guise d'illustration, le frein avant et le frein arrière de ma W800, moto moderne, mais greffée d'éléments à l'ancienne
A l'avant, étrier flottant à deux pistons juxtaposés et disque fixe
Le montage d'un étrier à pistons opposés n'est pas possible à cause de la roue à rayons, dont ceux-ci passent très près de l'étrier
Le levier est pourvu de quatre réglages, ce qui permet de bien ajuster sa distance à la poignée
Je juge que ce freinage est plutôt bon, mais manque singulièrement de mordant. Il faut tirer avec force sur le levier si l'on veut stopper. En contrepartie, il est très agréable en utilisation routière, la commande s'avérant douce et progressive.
A l'arrière, tambour simple came, que je juge très efficace, avec une pédale très à l'ancienne, en vrai métal, qui tire tout simplement une tringle reliée au tambour
ZephO a créé le sujet : Etriers, maitres cylindres et systèmes de freinage
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28 Fév 2018 14:13 #184647
par ZephO
Kawasaki Z1300 Godier-Genoud de 1985
Changement de technique, pour une moto lourde (330 kg) et rapide (225 km/h)
Là, il s'agit de gros freins aptes à freiner fortement à haute vitesse
A l'avant, on trouve une paire de disques flottants et des étriers fixes BREMBO à deux pistons opposés de gros diamètre. La commande est un MC Brembo sans réglage d'écartement du levier, il faut des doigts assez longs et musclés
A l'arrière, c'est le système originel, avec un étrier flottant et un disque fixe, un bon ralentisseur tout au plus, qui permet de maintenir l'assiette de la moto au freinage
Le freinage est "viril", avec un mordant immédiat et une puissance impressionnante. Gare au blocage sous la pluie, voire même sur le sec si l'on est surpris.
Changement de technique, pour une moto lourde (330 kg) et rapide (225 km/h)
Là, il s'agit de gros freins aptes à freiner fortement à haute vitesse
A l'avant, on trouve une paire de disques flottants et des étriers fixes BREMBO à deux pistons opposés de gros diamètre. La commande est un MC Brembo sans réglage d'écartement du levier, il faut des doigts assez longs et musclés
A l'arrière, c'est le système originel, avec un étrier flottant et un disque fixe, un bon ralentisseur tout au plus, qui permet de maintenir l'assiette de la moto au freinage
Le freinage est "viril", avec un mordant immédiat et une puissance impressionnante. Gare au blocage sous la pluie, voire même sur le sec si l'on est surpris.
ZephO a répondu au sujet : Etriers, maitres cylindres et systèmes de freinage
- R.B.S
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28 Fév 2018 16:37 #184672
par R.B.S
(t'as de la rouille sur le B.O...
)
R.B.S a répondu au sujet : Etriers, maitres cylindres et systèmes de freinage
- ZephO
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28 Fév 2018 19:45 #184699
par R.B.S
Ah... ben si c'est noble alors ...
R.B.S a répondu au sujet : Etriers, maitres cylindres et systèmes de freinage
- stef
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28 Fév 2018 21:47 #184712
par stef
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
C'est pas plutôt du disque semi-flottant à l'avant de ta W800 ?
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
stef a répondu au sujet : Etriers, maitres cylindres et systèmes de freinage
- gor3cki
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28 Fév 2018 22:37 #184717
par gor3cki
Oliv ! Sur ma w650 j'ai monté des plaquettes EBC metal frité et une durite avia ben ça gagne bcp en mordant ! J'ai dû vendre la moto mais j'en garde un super souvenir !
gor3cki a répondu au sujet : Etriers, maitres cylindres et systèmes de freinage
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