Huile moteur : norme JASO

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19 Mar 2018 15:17 - 19 Mar 2018 15:24 #186742 par Nono

fabrice68 écrit: :clin3D itou 14.99e quand c'est en promo et en plus tu gagne des centimes chez Louis moto avec un port de5e max....

Heuuu je voulais citer Nono mais j'ai oublié...:whistle:



T'inquètes ! J'avais compris que tu me parlais :clin3D Oui chez Louis moto c'est pas mal et la livraison assez rapide.
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19 Mar 2018 18:01 #186749 par ZephO
J'ai trouvé ça :
C'est très intéressant financièrement, sauf à l'unité
En lot de 4 bidons de 5 litres , c'est moins de 6 € le litre
Bidon de 30 litres avec robinet : 128,62 € soit 4,29 € le litre
Je vais commander un bidon de 30 litres, de toutes façons, pour faire les vidanges de toutes mes bécanes, il faut bien ça, et l'indice de viscosité 10W50 convient pour toutes.


Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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19 Mar 2018 18:53 #186751 par lolo

ZephyrOliv écrit: J'ai trouvé ça :
C'est très intéressant financièrement, sauf à l'unité
En lot de 4 bidons de 5 litres , c'est moins de 6 € le litre
Bidon de 30 litres avec robinet : 128,62 € soit 4,29 € le litre
Je vais commander un bidon de 30 litres, de toutes façons, pour faire les vidanges de toutes mes bécanes, il faut bien ça, et l'indice de viscosité 10W50 convient pour toutes.


c est chez eux que nous commandons nos huiles avec Franck. par contre pour nos anciennes refroidi par air je crois que la 100 pour 100 synthèse c pas le mieux mais bon nous sommes la pour en discuter ;)

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19 Mar 2018 19:11 #186759 par ZephO

lolo écrit: c est chez eux que nous commandons nos huiles avec Franck. par contre pour nos anciennes refroidi par air je crois que la 100 pour 100 synthèse c pas le mieux mais bon nous sommes la pour en discuter ;)

C'est pas le problème d'être de la synthèse ou pas
Le problème, ce sont les additifs anti friction contenus dans certaines huiles, nocifs pour nos embrayages à bain d'huile.
Pendant longtemps, j'en étais resté à prendre de l'huile minérale 20W50, parce que par expérience, je trouve que cette huile permet aux motos de tourner dans du velours, et aux boites de vitesses de ne pas claquer, ni aux embrayages de patiner.
Je vidangeais tous les ans à tous les deux ans, quelque soit le kilométrage, car ces huiles minérales s'oxydent et perdent de leur efficacité lubrifiante au fil du temps.
Avec les esters, huiles de synthèse, les vidanges peuvent être espacées dans le temps, les effets de l'oxydation étant très limités.
Partant bien de l'idée qu'une huile minérale n'est pas moins bonne qu'une huile de synthèse en terme de protection du moteur, il était donc évident que le moins cher était le meilleur.
Depuis peu, j'ai découvert cette norme JASO MA2, qui change tout
Possibilité d'une huile de synthèse ne s'oxydant pas, donc tenant dans le temps, ne faisant pas patiner l'embrayage, très bonne protectrice moteur chaud (indice 50) et moteur froid (10W).
Je n'hésite pas une seconde, et je vidangerai de manière beaucoup plus espacée.
A noter que chez Direct Lub, les prix des huiles sont quasi les mêmes, synthèse ou pas, quelque soit l'indice, et c'est bon signe, c'est la preuve qu'on peut choisir son huile pour son utilisation, et non pas en fonction du prix. Il n'y a plus de côté commercial à la con, ça me plait

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19 Mar 2018 22:29 #186789 par lolo
chez Direct lub on a pris un fut de 30 l 20w50 et aussi de la 10 w50 .Franck a commandé avec de l huile pour son pont .
en fait j ai aussi de la Ipone 10 w50 que je réserve a la 11 et la direct lub a la gpz j ai bon ?

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20 Mar 2018 07:25 #186804 par ZephO

lolo écrit: chez Direct lub on a pris un fut de 30 l 20w50 et aussi de la 10 w50 .Franck a commandé avec de l huile pour son pont .
en fait j ai aussi de la Ipone 10 w50 que je réserve a la 11 et la direct lub a la gpz j ai bon ?

Tu fais bien ce que tu veux, comme moi, d'ailleurs.
Toutes tes huiles font l'affaire, si elles répondent à la norme JASO MA2

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20 Mar 2018 19:44 #186862 par ZephO
Huile commandée hier soir, sera livrée demain matin par Chronopost, incroyable !
4,30 euros le litre livrée à domicile !!!

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20 Mar 2018 20:30 #186866 par lolo
d accord avec toi c top ,on va commander de la 10 w 40 ;)

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20 Mar 2018 22:04 #186876 par ZephO

lolo écrit: d accord avec toi c top ,on va commander de la 10 w 40 ;)

Elle est moins chère que la 10W50 ?

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20 Mar 2018 22:15 #186879 par lolo
non pas vraiment mais Franck veut essayer pour sa 750 ,pourquoi pas indice recommandé pour les 7,5

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21 Mar 2018 06:43 #186894 par fabrice68
Comme j'ai dit plus haut chez Louis moto 15.99 les 4l de 10w40 en promo ça fait 4e le litre ensuite on peut commander 5 bidons pour 5e de port comme ça pas de grosse quantité à stocker et en plus on gagne des euros en achetant chez eux...
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21 Mar 2018 07:35 #186902 par ZephO

lolo écrit: non pas vraiment mais Franck veut essayer pour sa 750 ,pourquoi pas indice recommandé pour les 7,5

Une 10W50 protège mieux moteur chaud, le film d'huile demeurant plus visqueux.
Opter pour une 10W40 si elle est moins chère, pourquoi pas ?

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21 Mar 2018 07:39 #186903 par ZephO

fabrice68 écrit: Comme j'ai dit plus haut chez Louis moto 15.99 les 4l de 10w40 en promo ça fait 4e le litre ensuite on peut commander 5 bidons pour 5e de port comme ça pas de grosse quantité à stocker et en plus on gagne des euros en achetant chez eux...

Si l'huile dont tu parles est celle que je pense, y a un truc qui ne colle pas sur l'étiquette
La norme JASO MA2 date de 2011, pas de 2006 comme indiqué
En 2006, on trouvait des normes JASO MA
Si tu as un bidon sous la main, ce serait bien de vérifier la mention, il y a peut-être une erreur sur leur site

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21 Mar 2018 07:57 #186906 par fabrice68
J'avais regardé hier il y est écrit JASO T903 après moi je suis basique, il y a les synthèses pour les moteurs pointus, les semie synthèses pour lez zéph ça va très bien et les minérales pour les bécanes des années 70 ensuite l'indice de viscosité en fonction de la région où j'habite.
je fais confiance aux ingénieurs, j'avoue que je ne lis pas les étiquettes mais Grace à toi je m’enrichis en connaissances.:)
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21 Mar 2018 08:43 #186910 par ZephO

fabrice68 écrit: J'avais regardé hier il y est écrit JASO T903 après moi je suis basique, il y a les synthèses pour les moteurs pointus, les semie synthèses pour lez zéph ça va très bien et les minérales pour les bécanes des années 70 ensuite l'indice de viscosité en fonction de la région où j'habite.
je fais confiance aux ingénieurs, j'avoue que je ne lis pas les étiquettes mais Grace à toi je m’enrichis en connaissances.:)

Oui, de toutes façons, nos vieilles brèles peuvent gouler de la 10W40 et de la 20W50 sans soucis
La 20W fige à ....moins 20 degrés, ça laisse de la marge
La norme JASO T903 - 2006 pose une norme MA (compatible avec les embrayages à bain d'huile, ou MB (incompatible)
La norme JASO T903-2011 va plus loin, avec une classification qui va dans l'ordre de qualité MA1 < MA < MA2
Sur le site Louis, il y a une incohérence, puisqu'il est précisé JASO T903-2006 MA2, ce qui est impossible.
C'est cela qu'il faudrait vérifier sur le bidon.

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21 Mar 2018 08:59 #186911 par ZephO
Puisqu'on en vient aux indices de viscosité, on a la chance aujourd'hui de disposer d'huiles qui font tout, ce qui n'était pas le cas dans les années 70, ni 90
Donc, par définition, puisque le coût n'est pas plus important, pourquoi se priver d'une huile fluide à froid pour une lubrification instantanée du moteur et visqueuse à chaud pour sa protection ?
Un moteur refroidit uniquement par air, comme nos zéphyr, peut monter très vite en température, quelque soit la température extérieure et la région, il suffit de le maintenir à hauts régimes.
L'intérêt d'une huile d'indice 50 est évident, même si une 40 fera l'affaire. Un moteur vieillissant appréciera un film d'huile plus consistant, réduisant les défauts d'étanchéité.
A contrario, une huile plus fluide à froid permettra une lubrification plus rapide des pièces moteur, mais une huile d'indice 20W ne gèle qu'en température extrême, (moins 20 degrés), donc suffit. Qui prend sa moto par ces températures ?
Puisqu'aujourd'hui, la norme JASO permet de définir des huiles fluides à froid, visqueuses à chaud et compatibles avec nos embrayages, je ne vais pas me priver de les utiliser, et enfin d'espacer mes vidanges dans le temps
Marre de vidanger tous les deux ans après avoir fait 1000 kilomètres

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21 Mar 2018 09:19 #186913 par fabrice68
Oui tu as raison il ne faut pas se priver si il y a des améliorations.

ça me rassure de faire une vidange par an avant de reprendre la route, ça va avec un bon nettoyage, graissage câbles etc... et une vérif visuelle de l'ensemble.
fabrice68 a répondu au sujet : Huile moteur : norme JASO

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21 Mar 2018 10:11 - 21 Mar 2018 10:53 #186916 par ZephO

ZephyrOliv écrit: Huile commandée hier soir, sera livrée demain matin par Chronopost, incroyable !
4,30 euros le litre livrée à domicile !!!

Huile livrée ce matin 10h10, commandée avant hier 22h30
Le service est rapide, cela ne fait pas de doute
Par contre, pas de robinet comme prévu. GRRRRR !!!
Le bidon est en plastique, alors que sur les photos du site, il semble métallique. GRRRRR !!!

Lolo et Aslel, KOMANKISSON vos bidons de 30 litres de chez DirectLub ? En métal avec robinet ou en plastique sans robinet ?

J'ai envoyé une réclamation, on verra bien

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21 Mar 2018 11:20 - 21 Mar 2018 11:28 #186919 par gor3cki
Salut Oliv,
J'ai trouvé ces 2 huiles sympa.
Qu'est ce que tu choisirais à ma place?
La 10w50 Valvoline à 6,9euro le litre JASO Ma2 full syntétique


Ou la 10w40 Delticom à 3.50euro le litre JASO Ma full syntétique



Sachant que il y a un marché assez important d'huiles recyclées, et que je pense qu'a 3.50euro le litre c'est pas forcément le top, mais va savoir! Et que les différences de prix dépende pour beaucoup à la qualité des additifs utilisé...(impossible à vérifié).

Le site propose une livraison rapide et sans frais!

Pour la Valvoline, ça fait donc 7euro de filtre + 35.5euro d'huile par vidange (41.5euro)
Pour la Delticom,. ça fait donc 7euro de filtre + 17.5euro d'huile par vidange (24.5euro)

De toute façon le prix par vidange me conviendrai dans les 2 cas...

Qu'est ce que tu ferais?
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21 Mar 2018 11:33 #186920 par ZephO
A ta place, puisque c'est ta question, et sans hésiter, je choisirais l'huile la plus moderne et la plus protectrice moteur chaud, celle qui répond aux normes les plus récentes et surtout JASO MA2, donc la Valvoline.
L'autre huile répond à des spécifications plus anciennes et peut convenir, puisque JASO MA

Les spécifications Kawasaki pour la 1100, c'est 10W40 ou 20W50. Une 10W50 évite de faire le choix, puisqu'elle couvre la plage d'indices de viscosité.

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