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- Z900RS Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic
Z900RS Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic
- Artemix
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Question avant montage: ça fait beaucoup plus de bruit que avec la config d'origine ?
Dois-je vraiment acheter un pot Delkevic ?
J'ai regardé des video sur Tutube mais difficile de se rendre compte de la différence...
Merci pour votre aide.
- yw45
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S'il s'agit du collecteur Delkevic qui supprime le catalyseur, c'est clair que ça va faire du bruit ! Je doute que la sortie d'origine atténue vraiment le son, c'est plutôt la grosse "marmite" en sortie du collecteur d'origine qui joue ce rôle.
Sur le site Delkevic il y a une video qui donne une idée du rendu ... ça chante !

Après, pourquoi pas, il faudra juste trouver une sortie avec de bons "DB Killers" !

Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
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- serge87
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Mais les niveaux sonores mesures en supprimant juste le cata sont sans ambiguïtés :
plus de 100db, c était jouable sur route... dans les années 80/90

- daffyduck
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Considérant que le bruit double tous les 3 db, c'est donc 2×2×2×2×2×2 fois plus bruyant que l'origine, ou à peu près.
Usage sur circuit peut-être, mais pas en France.
Un joli son, oui, mais casser les bornes aux riverains, non !
- Artemix
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Il est possible de mettre un DB killer dans le collecteur ? J'ai vu que certains headers le permettaient...
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Artemix écrit: Et pour une sortie avec un bon DB killer vous me conseillez quoi ?
Il est possible de mettre un DB killer dans le collecteur ? J'ai vu que certains headers le permettaient...
Yw45 te l'a dit, le son est étouffé par la boite à fumées, tu peux bien mettre n'importe quelle sortie d'échappement, ce ne sera pas plus bruyant que l'origine, ou très peu
Sans le catalyseur, avec un collecteur "polluant", là, oui, il faudra un silencieux digne de ce nom
- serge87
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Du coup à 4000tr, on doit grappiller qq Db.
Avec un de leur silencieux court 200mm, ils annoncent 104/106db dans les mêmes conditions...
- yw45
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ZephyrOliv écrit: 100 db, c'est énorme
Considérant que le bruit double tous les 3 db, c'est donc 2×2×2×2×2×2 fois plus bruyant que l'origine, ou à peu près.
Usage sur circuit peut-être, mais pas en France....
La valeur inscrite sur la CG de ma 900 SS de 96 était de 103 db ... Comme quoi, c'est pas si terrible !


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Les enlever, cela revient à retrouver les difficultés des motos anciennes quand il s'agit de les faire taire et performer en même temps
- Artemix
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Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l'on peut monter des DB killer dans les collecteurs...
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Artemix écrit: Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto).
Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l'on peut monter des DB killer dans les collecteurs...
Les collecteurs se différencient par leur forme, passant plus ou moins près des formes de la moto, leur technicité, (un 4 en 2 en 1, c'est en général plus propice aux performances qu'un 4 en 1), leur matériau qui implique leur poids et leur aspect, ainsi que leur durabilité, mais des collecteurs avec des DB killers, non, ce n'est pas leur rôle de réduire le bruit, et il en faudrait un par tube, donc 4 sur un 4 cylindres
A mon sens le DB killer ne peut se trouver que dans le silencieux (où il est facile à placer ou enlever, ou dans certains cas dans le tube de fuite (c'est à dire la partie après la jonction des tubes du collecteur)
- Artemix
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Artemix écrit: Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto).
Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l'on peut monter des DB killer dans les collecteurs...
......
Je pense qu'il serait plus sage de completer le collecteur avec le silencieux Delkevic de 45 cm de longueur afin de ne pas trop se faire remarquer....
Comme tu le dis toi-même, le bruit est une évidence, c'est même un peu ce que l'on cherche

Sur la mienne, le résultat pourra sembler bruyant aux oreilles de certains, pour moi, c'est ainsi que j'ai toujours imaginé le "son" d'un 4/1.


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Artemix écrit: Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto).
Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l'on peut monter des DB killer dans les collecteurs...
Alors là, j'ai jamais entendu dire ou vu quelque part que l'on pouvait monter des DB killers dans les collecteurs !!!
Quel est le but recherché de changer le collecteur ? Si c'est pour gagner en puissance et en poids, ok mais le problème c'est que ça fait un barrouf pas possible... 100 DB c'est énorme !
Au bout de plusieurs dizaines de kilomètres, ça doit devenir juste insupportable... Marrant au début certe, on retrouve le son des motos des années 70-80, mais après ?
Et puis il va falloir prévoir un bon budget PV je pense + une visite chez l'ORL tous les ans avec à la clef un appareil de surdité

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Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
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MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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