- Messages : 933
- Remerciements reçus 172
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Z900RS Embrayage broute à froid
- yw45
-
- Hors Ligne
- Modo RS
-
skydad écrit: En fait je me rends compte que tant que le moteur n'est pas bien chaud, le ralenti est peu régulier. Du coup, au lâcher d'embrayage, je ressens cette irrégularité.
Mais j'ai quand même une vibration quelque fois (très rare) en première qui m'inquiète.
Je vais la faire essayer chez Kawa dans la semaine pour assurer.
C'est ma première récente et tout est très différent que sur mon 650 Z de 1981. J'ai donc besoin d'un avis "avisé" ...
Je vous tiendrais au courant
Bonjour,
Le ralenti irréguler à froid, c'est une autre "bizarrerie" ! Que le ralenti soit plus élevé, c'est évidemment normal, mais il est parfaitement stable et réguler (en tout cas sur la mienne ...) et décroit progressivement jusqu'à se stabiliser une fois le moteur en température. La vibration plus le ralenti, ça fait beaucoup, il est vraiment temps que tu exposes le problème à ton concess ... Et ça serait dommage que ça te dégoûte d'une moto récente qui, de l'avis général, est parfaitement aboutie et agréable ...
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
- oldman
-
- Hors Ligne
- Modo
-
- La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
- Messages : 1011
- Remerciements reçus 267
Zephyr 750 de 1995
- skydad
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
-
- Messages : 30
- Remerciements reçus 2
Evidement, aucun "broutage" aujourd'hui ...
Il a essayé la moto et pour lui, tout est OK.
La vibration que ressent de temps en temps serait liée au système slipper (limitation du couple au rétrogradage).
Comme je le pensais, il faut que m'habitue aux différences entre mes vielles mémères et cette jeunette.
En tout cas, j'en ai profité pour aller rouler un peu en montagne, c'est trop de la balle



- yw45
-
- Hors Ligne
- Modo RS
-
- Messages : 933
- Remerciements reçus 172
Normal, c'est toujours comme ça quand on veut démontrer quelque chose ! ... Malgré tout, le fait que ce ne soit pas systématique est plutôt une bonne info ...
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
- Pierre13
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
-
- Messages : 21
- Remerciements reçus 5
j'ai exactement ce même ressenti que skydad.
Je viens d'acheter ma Z d'occasion (23000 kms), et à froid, pareil, sur un filet de gaz, en sollicitant l'embrayage, ça broute, ça vibre, ça gratte, bref, ça fait une sensation assez désagréable, que ne je n'ai jamais connu sur aucune de mes motos. ça disparaît à chaud, mais c'est assez désagréable quand même, et ça m'inquiète pour la durée de vie de l'embrayage ou de la cloche d'embrayage.
l'explication liée au système slipper (limitation du couple au rétrogradage) me satisfait moyennement.
D'autres avis? c'est pareil sur vos motos?
- LeCiao
-
- Hors Ligne
- Modo
-
Cable d'embrayage réglé coté poignée et aussi coté embrayage.
Je ne sais pas si c'est lié à vos problèmes, mais on ne sait jamais ça peut servir.
Leoncino 500 de 2024
- Pierre13
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
-
- Messages : 21
- Remerciements reçus 5
Bon, on verra sur la durée....
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Il peut rejoindre La Fontaine au Panthéon des raconteurs de fablesPierre13 écrit: Passage chez Kawasaki à Marseille, le chef d'atelier me dit que c'est normal, et aucunement inquiétant. Pour lui, à froid, c'est un défaut de lubrification des disques, ce qui fait que l'embrayage cire un peu dans certaines circonstances. Habituel des 900 Z.
Bon, on verra sur la durée....
En clair, circulez, y a rien à voir, j'ai pas que ça à faire !
Comme tu viens d'acheter la moto d'occasion, tu ne sais pas quelle huile elle contient
La première chose à faire est de vidanger moteur et filtre, et de mettre une huile aux normes JASO MA2, la seule qui certifie la compatibilité avec les embrayages en bain d'huile
Si le défaut persiste, alors, on reviendra sur le sujet
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Ce sont des embrayages qui pourraient fort bien fonctionner à sec, ils sont simplement lubrifiés pour assurer leur longévité.
L'huile peut avoir un effet pervers si elles contient trop d'additifs anti-friction, car cela va à l'encontre de ce que l'on demande à un embrayage. Avec de telles huiles, le risque de patinage ou de broutage est plus important, car la progressivité est moins bonne.
Si la moto tient mal le ralenti ou a des difficultés à passer du ralenti à un régime légèrement supérieur, ce qui est les cas d'une moto mal réglée ou pas assez chaude, l'embrayage fera ce qu'il pourra
N'oublions pas que l'embrayage est entrainé par le moteur et que son rôle est de transmettre la rotation du moteur à la boite de vitesse. C'est le moteur qui commande et s'il a une faiblesse, elle est retransmise en cascade à tous les éléments de la transmission, l'embrayage en premier
- yw45
-
- Hors Ligne
- Modo RS
-
- Messages : 933
- Remerciements reçus 172
ZephO écrit:
Il peut rejoindre La Fontaine au Panthéon des raconteurs de fablesPierre13 écrit: Passage chez Kawasaki à Marseille, le chef d'atelier me dit que c'est normal, et aucunement inquiétant. Pour lui, à froid, c'est un défaut de lubrification des disques, ce qui fait que l'embrayage cire un peu dans certaines circonstances. Habituel des 900 Z.
Bon, on verra sur la durée....
En clair, circulez, y a rien à voir, j'ai pas que ça à faire !
Pas mieux ! Ca me rappelle le mien quand j'avais posé la question pour le ralenti trop haut à froid ... ça ne se règlait pas !
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG