Z900RS Pignon sortie de boite

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12 Juil 2022 10:55 #266364 par nanard95
Bonjour à tous, quelqu'un a t'il monté un pignon plus petit d'une dent sur un 900 rs. Et si oui quelles sensations ?
Merci
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12 Juil 2022 12:30 #266365 par Polo59619
Pourquoi tu veux "tirer plus court".
Perso 80km/h à 3000 tr/min en 6ieme ; tu ouvre, ça part facile.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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13 Juil 2022 08:14 #266386 par Feelooz
Ouais bizarre ta question Nanard. La modif courante est le passage de 15 à 16 dents, donc dans le but de tirer plus long. Elle est souvent pratiquée par ceux dont la moto souffre d'un côté On/Off un peu trop accentué. Ça adoucit les réactions, mais un trou sensible est noté entre la 5 et la 6.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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13 Juil 2022 08:16 - 13 Juil 2022 08:17 #266387 par LeCiao
Je l'ai déjà fait sur d'autres motos. Mais j'en ressens pas le besoin sur la Z900RS.
​​​​​​​Et attention, si tu changes de pignon ton compteur sera faussé.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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13 Juil 2022 10:57 #266396 par riton
Changer pignon ou couronne faussent la vitesse affichée.

Mais à titre perso, je rallongerais en mettant une couronne avec 2 voire 3 dents de moins : la 1 et la 2 sont très inutilement courtes pour une moto non sportive... et avec un tel allongement, on a, à l'usage des presques demis rapports (1,5; 2,5; 3,5 jusqu'à 6,5)

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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13 Juil 2022 14:46 #266401 par Fiston

LeCiao écrit: Je l'ai déjà fait sur d'autres motos. Mais j'en ressens pas le besoin sur la Z900RS.
​​​​​​​Et attention, si tu changes de pignon ton compteur sera faussé.

J'aurais pensé que la vitesse était prise grâce à l'un des capteurs de l'ABS.
Où est elle prise alors ? 
​​​​​​​
Fiston a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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13 Juil 2022 18:29 #266403 par ZephO

Fiston écrit:

LeCiao écrit: Je l'ai déjà fait sur d'autres motos. Mais j'en ressens pas le besoin sur la Z900RS.
​​​​​​​Et attention, si tu changes de pignon ton compteur sera faussé.

J'aurais pensé que la vitesse était prise grâce à l'un des capteurs de l'ABS.
Où est elle prise alors ? 
​​​​​​​


Il y a un moyen infaillible pour connaître la vitesse à laquelle on roule. Je l'ai expérimenté en allant au rasso. Ça m'a coûté 90 balles, mais c'est efficace et sans contestation possible. Aucun rapport avec une sortie de boîte

Nuit et jour, chez moi, le ciel éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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13 Juil 2022 19:09 #266404 par Fiston
Ça, j'ai expérimenté aussi. J'attend depuis deux ans et deux mois pour retrouver cinq points lâchement volés ! 
Encore dix mois de pénitence vigilente ! 
 
Fiston a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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13 Juil 2022 20:36 #266406 par nanard95
Merci pour vos réponses, je voulais juste tirer plus court, la vitesse de pointe ne m'intéresse pas trop. Par contre je n'ai pas le coté on/of ( ligne complète plus de sonde et écu reprogrammée .
nanard95 a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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14 Juil 2022 13:47 - 14 Juil 2022 13:50 #266427 par LeCiao

Fiston écrit:

LeCiao écrit: Je l'ai déjà fait sur d'autres motos. Mais j'en ressens pas le besoin sur la Z900RS.
​​​​​​​Et attention, si tu changes de pignon ton compteur sera faussé.

J'aurais pensé que la vitesse était prise grâce à l'un des capteurs de l'ABS.
Où est elle prise alors ? 
​​​​​​​

Il me semble qu'il est pris au pignon de sortie de boîte, comme beaucoup de moto.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
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LeCiao a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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15 Juil 2022 09:36 #266436 par Polo59619
J'ai cherché sur le forum et il me semblait bien que le sujet était abordé. Donc l'information de la vitesse est prise sur la roue arrière par l'intermédiaire du capteur ABS.
Rendons à César ce qui est à César (pour l'info) en autre à feeloz.  ​​​​​​​

Z900RS de 2019 en couleur originale?
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Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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15 Juil 2022 09:43 #266438 par LeCiao

Polo59619 écrit: J'ai cherché sur le forum et il me semblait bien que le sujet était abordé. Donc l'information de la vitesse est prise sur la roue arrière par l'intermédiaire du capteur ABS.
Rendons à César ce qui est à César (pour l'info) en autre à feeloz. 

​​​​​​​

Ah ok, du coup pas de soucis de vitesse faussée en changeant la démultiplication 

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15 Juil 2022 11:35 #266439 par Fiston
Ça me semblait logique, puisque l'info existait déjà sous une forme, pourquoi en ajouter une ? 
mais comme il ne faut jamais jurer de rien... ​​​​​​​
Fiston a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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21 Sep 2024 11:13 - 22 Sep 2024 10:02 #290302 par Jean

" écrit: Bonjour à tous, quelqu'un a t'il monté un pignon plus petit d'une dent sur un 900 rs. Et si oui quelles sensations ?
Merci."

 

Bonjour Nanard95,

​​​​​​​Est-ce que tu as changer le pignon d'origine par un plus petit ? Si oui, que penses-tu de ce changement, en es-tu satisfait ? Comme toi, je m'interroge pour faire cette modification.

Edit modo : pour écrire après une citation, clique sur la flèche en bas à droite du message, et ecris ensuite plus bas. Sinon tu écris dans la citation...
Jean a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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22 Sep 2024 11:14 #290315 par nanard95
Bonjour. N'ayant pas eu de réponses sur les sensations , je n'ai rien changé pour l'instant .
nanard95 a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite
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26 Sep 2024 09:32 - 26 Sep 2024 09:34 #290444 par Bruce
Désolé, je ne vais surement pas répondre à la question non plus, puisque je suis trop content d'être passé à 16 dents sur mon Cafra.
J'ai d'ailleurs souvenir d'une antique (mais pas trop) CB 500 (la petite reine) que j'avais rachetée (et accesoirement caférisée, on ne se refait pas...).
Il lui manquait une dent au PSB et ça ne lui allait pas trop mal, vu ses montées en régime raisonnables. Mais ça a quand même fini par devenir soulant à la longue ; et donc retour à la transmission d'origine.
Je m'apprêtais plutôt  à poster sur l'autre sujet du moment dans la rubrique mécanique (celui sur le reniflard qui fait gougoutte dans la petite fiole plastique),  au sujet de l'utilité réelle de la belle rondelle cahoutchouc qui orne le PSB 15 dents d'origine ; et que l'on distingue si bien au 1er plan du cliché illustratif.
Sauf que j'aurais z'été hors sujet.
Je rajoute donc éhontément mon interrogation à celle initiale ; vu que mon pignon de 16 (et de remplacement donc, on ne s'endort pas hein) est tout nu, mais pas moins fonctionnel pour autant.  ​​​​​​​
D'avance merci de vos lumières (même vacillantes...)

"Monde de merde...", George Abitbol, dans "La Classe américaine"
Bruce a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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26 Sep 2024 12:52 #290454 par ZephO

nanard95 écrit: Bonjour. N'ayant pas eu de réponses sur les sensations , je n'ai rien changé pour l'instant .

Je ne peux pas te répondre précisément sur la Z900RS, vu que je n'en ai pas, mais globalement, oui
Ma T120 et ma Thruxton ont toutes les deux le même moteur, du moins jusqu'à 4000 rpm, et aussi la même boite de vitesses
La différence de démultiplication fait que l'une tire très (trop ?) long (37/17 = 2,18), et que l'autre tire très (trop ?) court (42/16 = 2,63)
En d'autres termes, la T120 accomplit un tour de roue arrière chaque fois que le PSB fait 2,18 tours sur lui même, la Thruxton fait un tour de roue arrière chaque fois que le PSB fait 2,63 tours sur lui même, soit anviron 20% de différence.
Tu peux rajouter que le pneu arrière de la T120 (150/70/17), est d'un diamètre plus grand de 18 mm que celui de la Thruxton (160/60/17), donc qu'à chaque tour de roue, la T120 parcourt environ 6 cm de plus que la Thruxton, soit environ 3% de différence
L'une tire donc plus long de 23 %, ce qui est énorme en terme de sensations, de consommation et d'agrément de conduite
A 4000 rpm, la T120 fonce à la même vitesse  que la Thruxton à 5000 rpm

Dans le cas de la Z900RS (42/15 = 2;80), si tu baisses d'un dent le PSB, tu te retrouves avec du 42/14 = 3,00, soit une différence de 7 %
Si tu augmentes le PSB d'une dent, tu obtient du 42/16 = 2.63, soit une différence de 7 % environ.
Si la vitesse lue au compteur est en rapport avec la roue arrière, le calcul n'est pas faussé, mais s'il est en rapport avec la rotation du PSB, tu auras une erreur de 7 %, dans un sens comme dans l'autre.
Mais la différence réelle de régime pour une même vitesse ne sera que de 7 %
Je pense qu'on commence à voir une grosse différence entre une qui aurait un PSB de 14 et l'autre un PSB de 16
Si Kawa a installé un PSB de 15, c'est juste pour essayer de contenter tout le monde.

A noter que le rapport de démultiplication étant changé, la moto n'est plus conforme à son homologation, donc potentiellement créatrice de problèmes d'indemnisation en cas d'accident. Cette modification fait aussi à coup sûr sauter la garantie.

C'est une modification que je vais faire sur ma Ninja de Confolant, car elle tire trop long et j'ai du mal à passer la 4. Ce sera plus prenant et plus jouissif de changer plus souvent de rapport. Mais là, il n'est plus question d'utilisation routière.
 

Nuit et jour, chez moi, le ciel éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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26 Sep 2024 17:45 - 26 Sep 2024 17:46 #290458 par yw45
Perso, je ne m'y risquerais pas. Avec une dent de moins en sortie de boite, la moto va tirer "plus court". Or, le premier rapport est déjà extrêmement court sur la RS. Le "reste" est plutôt bien étagé, avec une 6 qui fait un peu office d'overdrive. Avec un pignon plus petit, on risque de se retrouver à passer les vitesses sans arrêt. La 6 sera certes plus "courte", mais est-ce intéressant ?
Sauf à vouloir jouer les dragsters au feu rouge, je n'en vois pas l'intérêt ..

Mais ceci n'est que mon appréciation personnelle !
yw45 a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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26 Sep 2024 17:56 #290460 par briconaute
D'accord avec toi yw . D'ailleurs cette première pas agréable , je l'abandonne au plus tôt, pour tirer sur le reste des rapports quand je veux vraiment sortir les bourrins au pré.
Tiens pour te dire j'ai seulement pas pensé une seule fois que ça pourrait être sympa où rigolo de tirer plus court . Ça nous fait la même appréciation personnelle avec Yw . Du coup c'est moins personnel.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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28 Sep 2024 09:23 #290538 par Feelooz
De plus, tirer plus court engendre une usure plus rapide du kit chaine.

Tout le monde s'accordera sur le fait que moins de dents = augmentation de l'usure sur chacune d'elles.

Mais tout le monde n'a pas forcément pensé qu'un pignon plus petit engendre un virage plus serré pour les maillons. Les maillons arrivant à grande vitesse sur le PSB seront soumis à une force bien plus importante, force centrifuge oblige.

A mon avis, ce n'est pas le rapport final qui pêche sur la RS, mais l'étagement de la boite.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Z900RS Pignon sortie de boite

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