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Z900RS Rapid Bike Easy module
- daffyduck
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j'ai fini par vous suivre en commandant le boitier. Jusqu'à présent vous n'avez pas dit de bétises, et plutôt des bons conseils.
en allant sur leur site, j'ai compris que le boitier n'a pas l'air d'un gadget, vu qu'ils proposent des boitiers d'interface pour reprogrammer les ECU (je n'y connait pas grand chose en motorisation, bien que je me débrouille en méca) et que le boitier corrige seulement le rapport air/essence, comme si on descendait d'une norme euros bidule.
Pas très écolo, mais je le fais surtout pour préserver le moteur, car dans l'avenir je n'ai pas l'intention d'investir ni dans une moto, ni dans une voiture: la bécane fera aussi ma retraite.
je dis peut être des bétises, mais je penses du coup qu'avant un contrôle technique il faut désactiver le boitier quelques jours avant, sinon l'ECu risque de ne pas "comprendre" ce qu'il se passe et avoir un comportement cahotique (c'est une supposition!). Si l'ECU est sur le principe d'un PID (proportionel; intégral; dérivé) il peut calculer la consommation et les impulsions d'ouvertures d'injecteurs sur le plus ou moins long terme (ou court terme, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas instantanné) pour faire une moyenne, pour s'adappter à la conduite du conducteur (comme les modes de conduites sport/rain/éco, extc).
je ne sais pas si c'est le cas sur cette moto, mais à prendre en compte.
vu que le moteur chauffe plus sans le boitier, le désactiver de temps en temmps aussi histoire de nettoyer un peu le catalyseur, surtout si on roule à bas/moyen régime tout le temps.
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
- belet.kawa
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Alors pour le montage, après avoir ôté les caches latéraux et libéré les 4 fixations du réservoir pour le soulever, on procède au branchement de la rallonge fournie avec le boîtier (connecteurs blancs), j'ai pris la précaution comme évoqué précedemment de protéger les quelques derniers millimètres des conducteurs de la rallonge, très fins, ils vont en effet avoir plutôt chaud là dessous :
Le câble chemine ensuite sous la selle, l'oeillet prévu pour la masse est raccordé :
Les potentiomètres sont réglés sur 7 et +2 (valeurs requises pour toutes les Kawasaki d'après la notice)
J'ai utilisé le double velcro adhésif pour fixer le boîtier sous le becquet arrière :
Tout est remonté, contact, et la led s'allume en continu comme prévu :
Essai routier avec vérification de la mise en route correcte du boîtier signalé, lorsque la sonde lambda est active, par le clignotement de la led. Tout fonctionne bien donc.
Maintenant, le ressenti.
Et bien parfait pour moi...!
Plus besoin d'être constamment concentré sur les mouvements de la poignée de gaz, tout est bien plus onctueux surtout dans les manoeuvres en ville à bas et moyens régimes. Plus de ressenti d'à-coups plus ou moins violents. La gestion des gaz est enfin devenue un régal.
Alors oui, l'indicateur de température moteur semble se montrer plus alerte, mais bon, l'essai a été effectué par 29 / 30 °. On verra sur un plus long terme.
La consommation aussi, on verra mais m'en fous un peu parce que lorsque j'utilise la moto, ça n'est pas vraiment pour réaliser des écnomies sur le carburant
Voilà, merci à tous pour les conseils, achat, usage, installation !
Z900RS orange et marron
- lefele
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Voilà, le boîtier est installé, ça fonctionne (la led clignote après qu'elle ait suffisalent chauffé). Reste à voir le ressenti et changement(s) de comportement, ptet demain si il ne pleut pas .
Je n'ai pas retiré le booster plug car je n'ai toujours pas compris comment on détache la fiche (et autres connexions fillaires) du réservoir et donc, sais pô enlever le réservoir . Il m'a déjà fallu un certain temps pour comprendre comment retirer la broche du milieu pour le boîtier . Je demanderai à mon mécano au prochain entretien car je pense que ça risque quand même d'interférer avec la boîtier.
Perso, j'ai enlevé la prise allume-cigare car je ne m'en servirai jamais et j'ai mis le boîter à cette place avec le velcro (morceaux au 4 coins pour coller sur le métal et pas le plastique).
Je tenais à vous remercier pour les explications et photos de montage postées car j'ai su monter ça tout seul avec mes 2 mains gauches .
A bientôt (enfin, ça dépend du temps en Belgique, hein ) pour le ressenti.
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
- daffyduck
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reste à voir cet hiver, car je consomme nettement plus quand il fait froid.
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KZ500; Z900RS
- lefele
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La bécane ne pétarade pas moins à la décélération avec la ligne complète Akra qu'avant mais par contre, elle est plus douce à la remise des gaz et en ville, c'est vachement plus plaisant de suivre les bagnoles en dessous de 50 km/h car plus cette sensation d'accoups en continu. Il me semble qu'elle prend plus vite ses tours mais c'est probablement une impression, ayant rouler sur le ZRX juste avant. Niveau conso, pas assez roulé que pour avoir une vraie moyenne. Il me semble que je dois tourner à 6,5L/100 avec de la 98 (E5) 60-70 % calme et le reste en tirant bien dedans.
Je vais faire enlever le booster plug car quand je roule qu'il fait 20°, j'ai à peine 3 barres à la jauge de température et vers 15-16°, je n'ai plus que 2 barres en roulant sur nationale. Ca doit jouer sur le CDI en + du module à ce niveau là. Surement que dans les coins où il fait rarement en dessous des 20°, ça doit moins jouer.
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
- briconaute
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De même que cinq barres ( ou 6 ?) Quand il fait 35 .
Encore une fois le bénéfice premier de ce boîtier est bien d'arrondir le fonctionnement moteur à bas régime, le reste me semble anecdotique voir improbable . Mais je sais aussi qu'à force de scruter le comportement de nos machines auxquelles nous sommes habitués , on finit toujours par découvrir des choses insoupçonnées qui la plupart du temps n'existent pas .
Tu as touché l'essentiel , Lefélé , avec l'easy bidule bike , la moto est bien plus agréable , et sécuritaire à bas régime .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
- riton
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Désolé, je ne comprends pas bien.
Ma 900rs a un souci de ralenti excessif à froid ( jusque 1 barre de température : 3700-4000tr/min; puis 3200tr/min jusque 2 barres, le tout en 4éme, 5ème et 6ème) que ni le concessionnaire ni kawa france n'arrivent à traiter. (Je ne parle même pas des à-coups qui rendent la moto parfois désagréable.. ).
Mon concessionnaire a réussi à faire baisser de 300tr/min la hausse de ralenti à froid, mais le moteur chauffe plus, surtout en usage urbain (ventilation systématique en ville après 4 minutes max par moins de 20°C extérieur).
=> est-ce que le rapid bike easy truc fait plus chauffer ou pas?
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Difficile de proposer des pistes d'investigation si même kawa France n'a pas apporté de réponse.
Ça pourrait ressembler à une mauvaise sonde de température qui forcerait le régime de ralenti , mais...oser proposer une réponse serait prétentieux après les hommes de l'art. J'ai soumis ton cas à un homme de confiance plus à même que moi à ouvrir une piste . Nous verrons ce qu'il propose .
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briconaute écrit: En tout état de cause le rapide easy bike n'est sûrement pas une réponse à ton problème.
Je m'autocite pour te re répondre .
Il n'aura aucune incidence sur ta température démesurée et ne compensera rien . Il n'est pas adapté pour résoudre ton problème . Il n'influe quasiment pas sur la température moteur . En tout cas je n'ai observé aucun changement , même à bas régime . Mais d'autres auront peut être une autre expérience .
Faut il quand même essayer de trouver par d'autres voies que ton concessionnaire ou l'importateur une explication à ton problème et une manière de le résoudre , ou bien on laisse tomber cette partie de ton exposé ?
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Un bidule qui modifie le rapport stoechiométrique fait forcément varier la température du haut moteur à la hausse ou à la baisseriton écrit: Je ne cherche pas à savoir quelle est la cause de mon problème (à mon sens, capteurs et electronique à remplacer ou reprogrammer)... je cherche juste à savoir si le bidule fait chauffer plus ou moins.
A mon sens, un affichage de la température digital à pavés ne peut pas être aussi précis qu'un affichage analogique ou numérique. Il est donc plus ou moins interprétable
La sonde de mesure de la température peut être défaillante aussi, de telle sorte que l'affichage sera faussé
La sonde qui commande le ventilateur peut l'être aussi, défaillante, et va déclencher le moteur du ventilo plus ou moins tôt
Les liquides de refroidissement n'ont pas tous les mêmes vertus
Un concessionnaire Kawasaki a forcément la réponse à ses problèmes
- Feelooz
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Ma réponse à moi Riton serait que plus un moteur est réglé pauvre, plus il chauffe. Le Rapid truc enrichi le mélange, je te laisse faire la conclusion.riton écrit: Hello,
Désolé, je ne comprends pas bien.
Ma 900rs a un souci de ralenti excessif à froid ( jusque 1 barre de température : 3700-4000tr/min; puis 3200tr/min jusque 2 barres, le tout en 4éme, 5ème et 6ème) que ni le concessionnaire ni kawa france n'arrivent à traiter. (Je ne parle même pas des à-coups qui rendent la moto parfois désagréable.. ).
Mon concessionnaire a réussi à faire baisser de 300tr/min la hausse de ralenti à froid, mais le moteur chauffe plus, surtout en usage urbain (ventilation systématique en ville après 4 minutes max par moins de 20°C extérieur).
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Pour ce qui est de ton ralenti, je ne capte pas grand chose à ta description du problème, mélant tours minutes et affichage de température.
Déjà évoqué ici, mais je récapitule :
- le ralenti à froid est réglé haut d'origine pour permettre à la sonde lambda d'entrer le plus rapidement possible en fonction, fonction dictée par les normes anti- pollution.
- le réglage du ralenti à froid se fait à l'aide d'un mécanisme ; vis de réglage, écrou et contre écrou. Réglé au minimum, le mécanisme est inopérant. J'ai "réussi" à n'obtenir aucune montée en régime à froid. Bien sûr la montée en température est plus lente, j'attends plus longtemps les deux barres, seuil auquel je pars.
L'exploit de ton concessionnaire de l'avoir baissé de 300 tours est donc à fortement relativiser. Celui ci ne veut peut être pas être accusé de neutraliser un système anti pollution.
- le ralenti à chaud se fait à l'aide d'une molette trés moyennement accessible, mais là encore, il s'agit d'un mécanisme, pas d'un processus numérique.
- le réglage de ces deux ralentis est donc à la portée de l'utilisateur, le seul outil pas forcément courant dans les boites à outils standards est la clé plate de 7, nécessaire pour l'un des deux écrous du réglage de ralenti à froid. Facile à trouver et trés peu chère.
Enfin, le réglage du ralenti à froid n'a aucune incidence sur la température du moteur une fois chaud, le mécanisme étant désengagé.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
- lefele
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Feelooz écrit:
Ma réponse à moi Riton serait que plus un moteur est réglé pauvre, plus il chauffe. Le Rapid truc enrichi le mélange, je te laisse faire la conclusion.riton écrit: Hello,
Désolé, je ne comprends pas bien.
Ma 900rs a un souci de ralenti excessif à froid ( jusque 1 barre de température : 3700-4000tr/min; puis 3200tr/min jusque 2 barres, le tout en 4éme, 5ème et 6ème) que ni le concessionnaire ni kawa france n'arrivent à traiter. (Je ne parle même pas des à-coups qui rendent la moto parfois désagréable.. ).
Mon concessionnaire a réussi à faire baisser de 300tr/min la hausse de ralenti à froid, mais le moteur chauffe plus, surtout en usage urbain (ventilation systématique en ville après 4 minutes max par moins de 20°C extérieur).
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Pour ce qui est de ton ralenti, je ne capte pas grand chose à ta description du problème, mélant tours minutes et affichage de température.
Déjà évoqué ici, mais je récapitule :
- le ralenti à froid est réglé haut d'origine pour permettre à la sonde lambda d'entrer le plus rapidement possible en fonction, fonction dictée par les normes anti- pollution.
- le réglage du ralenti à froid se fait à l'aide d'un mécanisme ; vis de réglage, écrou et contre écrou. Réglé au minimum, le mécanisme est inopérant. J'ai "réussi" à n'obtenir aucune montée en régime à froid. Bien sûr la montée en température est plus lente, j'attends plus longtemps les deux barres, seuil auquel je pars.
L'exploit de ton concessionnaire de l'avoir baissé de 300 tours est donc à fortement relativiser. Celui ci ne veut peut être pas être accusé de neutraliser un système anti pollution.
- le ralenti à chaud se fait à l'aide d'une molette trés moyennement accessible, mais là encore, il s'agit d'un mécanisme, pas d'un processus numérique.
- le réglage de ces deux ralentis est donc à la portée de l'utilisateur, le seul outil pas forcément courant dans les boites à outils standards est la clé plate de 7, nécessaire pour l'un des deux écrous du réglage de ralenti à froid. Facile à trouver et trés peu chère.
Enfin, le réglage du ralenti à froid n'a aucune incidence sur la température du moteur une fois chaud, le mécanisme étant désengagé.
Pas mieux ! Les réglages de ralenti sont bien indépendants de la gestion électronique.
Quant aux compétences des "hommes de l'art", je me permets quand même d'avoir un léger doute ... En effet, je me souviens avoir demandé lors de la révision des 1000 qu'on me baisse ce ralenti à froid, et la réponse avait alors été "que ça n'était pas possible, car faisant partie de la gestion électronique" ... CQFD
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Suzuki 1100 GSXR 1990
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riton écrit: Hello,
Désolé, je ne comprends pas bien.
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Je sais que tu nous as dit que tu ne cherchais pas à résoudre ton problème de ralenti à froid . Cependant d'autres pourraient être intéressés par une réponse autre que celle de ton concessionnaire .
Donc il se POURRAIT ( au conditionnel)qu'au hasard de pleins d'essence à ras bord , ton trop plein soit passé via la durite de droite à l’arrière du réservoir dans le canister situé sous le réservoir juste en dessous de la batterie . Dans cette boite , il y a du charbon actif sensé éponger l'essence pour la restituer sous forme de vapeur dans la boite à air . Si cette boite est remplie d'essence liquide alors les départs à froid se font avec un mélange très enrichi de nature à faire décoller le régime de ralenti ce qui génère nécessairement une montée en température excessive . Il faudrait donc vérifier le contenu de cette boite de recueil du trop plein et changer le charbon actif qui s'y trouve . Ou alors , si on ne démonte pas cette boite , au moins débrancher la durite en sortie de réservoir et utiliser une soufflette pour évacuer le résidu d'essence qui pourrait s'y trouver . La mise à l'air de cette boite se fait par une durite située sous le canister et qui débouche sur une patte fixée sur l'axe de la béquille latérale . Sur ma moto cette durite n'est pas bouchée comme c'est le cas sur le trop plein de boite à air des Zéphyrs .
Voilà , si ça peut servir à quelqu'un ce sera déjà çà .
J'ai également appris que le modèle 2024 de la Z900RS passe en norme Euro 5 plus et que cela augmente la température moteur et parfois engendre des ratatouillage à l'accélération . Cette situation a permi d'identifier un problème sur l'entre-fer entre le capteur d'allumage et la cible . Le capteur est vissé sur une platine métalique et il faut alors le dévisser pour ramener l'entre-fer à moins de 0,7 mm d'écart ( valeur maxi tolérée ) au lieu du 1mm constaté .
On aura surement à en reparler quand les motos 2024 arriveront en masse dans les concessions . Mais les premières ont été livrées et ce constat est déjà fait .
Le canister vu de l'extérieur sous le réservoir
La durite de droite est le trop plein qui va dans le canister
La durite de trop plein du canister qui arrive sur le côté de la béquille latérale
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Je vais parler à mon mécano de ce déversement d'essence dans le trop plein, mais comme cela l'a fait dès le départ, que c'est lié au passage de la 4, la 5 ou la 6ème vitesse, je doute fort que cela soit l'origine de mon souci (sinon, cela arriverait aussi en 1, 2 et 3ème).
Le mécano a vérifié les câbles/commandes et testé (à la valise et ohmmètre) le bon fonctionnement de tous les capteurs, etc.
Il etait franchement énervé que Kawa France prenne le sujet à la légère.
Selon ce mécano (15-20 ans d'expérience sur tout un tas de machines kawa et suzuki), c'est de "l'équilibre électronique" en cause (puisqu'en changeant la richesse "à la mano", ça a un impact sur ce surregime de ralenti à froid, mais aussi le comportement moteur au lâcher de gaz*)... et il faudrait changer presque tout pour traiter le problème.
En conduite punchy (mais pas sportive), j'ai observé un maintien perceptible (max 2s) du régime (vers 3500tr/min) lors de passage de rapport supérieur.
Le chef mécano m'a dit que ce nouveau problème devrait permettre une prise en charge massive en garantie ou au pire en vice caché.
Le temps de la dernière inspection, ils m'ont prêté la vstrom 1050. Drôlement chouette mais clairement pas pour les moins d'1m75 (je fais 1,79m). J'ai failli dire au revoir à ma caution quand j'ai posé mes grands pieds sur des gravillons, au feu rouge juste devant la concession.
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