Z900RS contrôle niveau d'huile

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
30 Sep 2024 08:04 - 30 Sep 2024 08:34 #290624 par Platax2
V à tous,
Question basique mais pour laquelle je commence à avoir des doutes.Je vous explique en plusieurs points :

- La Z900Rs a un carter humide, je croyais me souvenir que le contrôle de l'huile  pour un carte humide se faisait moteur froid (moto à la verticale) par le regard .

- Or sur le manuel de la moto page 116-7 (voir pj 1) , il est écrit qu'il faut démmarer la moto, attendre que le régime se stablilise au ralenti (donc la faire tourner au moins 5 minutes) , l'éteindre et contrôler le regard ... donc différent de ce ce que je pensais par rapport au carter humide ....

- j'ai fait au moins d'août la vidange de ma Z900RS , en respectant la préconisation du manuel à la page 120, à avoir 3,8L d'huile pour une vidange avec changement du filtre.

- Depuis j'ai roulé assez peu, environ 800 km, et je n'ai jamais constaté ni de fuite d'huile au niveau du moteur (pas de tache au sol lors d'un arrêt parking ni de carter suintant) et pas de fumée blanche à l'échappement qui indiquerait que ma moto consomme de l'huile.

-Deux mois après (hier donc) ,je vérifie le niveau d'huile en le faisant pour une fois selon la méthode recommndée par la manuel : démarrage de la moto pendant 5 min pour avoir le ralenti à son minimum (3 barres de chaleur au tableau de bord), j'éteins la moto et je vérifie le niveau d'huile par le regard (moto verticale) et là .... je constate qu'il n'y pas d'huile dans le regard (en tout cas en dessous du niveau minimum) .... voir photo 3 en pj... je déglutie.... j'attends 15 minutes que la moto refroidisse un peu et là je vois que l'huile commence légèrement à remonter dans le regard voir photo 4 ...

- j'attends encore 3 heures pour que la moto se refroidisse complètement et là je contrôle moto verticale toujours,  le regard (comme je l'ai toujours fait auparavant avec le moteur à froid) et là le regard indique un niveau d'huile normal entre le minimum et le max voir photo 5

- je précise que lorsque je dis moto vertivale, c'est la moto montée sur la béquille arrière d'atelier (je n'ai pas de béquille centrale) donc moto légèrement inclimée horizontalement vers la roue avant, est ce que cela joue ??

- par "précaution" je viens de rajouter 200ml donc au total je dois avoir (3,8L 0,2L) 4L d'huile dans le moteur, le regard à froid (moto verticale) reste dans la moyenne voir photo 6, j'espère ne pas en avoir trop mis que cela pourrait faire gonfler ler joints du bas moteur.

 Et vous comment contrôler vous le niveau d'huile ? moteur à chaud  ou à froid ? Est ce que 200ml de plus que la préconisation max risque d'endommager le moteur ?
 

 

 
 

​​​​​​​ 
 

moto & plongée
Platax2 a créé le sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 08:51 #290626 par ZephO
Le niveau d'huile doit être vérifié huile chaude et moteur coupé, mais il faut attendre que le niveau soit stabilisé après l'arrêt du moteur.
Quand on vidange, il est important de vérifier la quantité d'huile vidangée. On a quelquefois des surprises.
Au remplissage, ne pas mettre d'un coup la quantité préconisée, mais remplir jusqu'en haut du hublot, puis démarrer le moteur une minute pour que l'huile circule partout.
Arrêter le moteur et attendre que le niveau se stabilise, puis ajuster.
​​​​​​​Après la première balade, vérifier de nouveau.
 

Nuit et jour, chez moi, le ciel éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 08:53 #290627 par ZephO
Roue arrière décollée du sol, cela ne change pas grand chose
​​​​​​​Si ta roue avant est dans un bloque-roue, cela rétablit l'horizontalité (en plus de grandement faciliter la mise en place de la béquille d'atelier)

Nuit et jour, chez moi, le ciel éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 09:34 #290630 par yw45
A chaud, l'huile est beaucoup plus fuide, redescend bien dans le carter, et le niveau est plus facile à lire. Perso, je vérifie le niveau après avoir roulé. Faire tourner le moteur une mn en statique ne suffit pas pour bien réchauffer l'huile. Après une vidange, je remplis jusqu'en haut du hublot, et je fais l'appoint plus tard après avoir roulé. Je vérifie le niveau avec les deux roues au sol (à plat ..).
Et, mais c'est une évidence, ne pas oublier que lorsqu'on change le filtre, le nouveau doit se remplir ...
yw45 a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 10:01 #290631 par briconaute
Pour ma part , je laisse s'égouter longtemps le moteur chaud pour la vidange. Pour le remplissage d'huile, je pré rempli la cartouche d'huile à la moitié de sa capacité , je la met en place , puis je rempli le carter d'huile . Je démarre le moteur pour mise en température . Je coupe , j'attends que l'huile redescende et je contrôle le niveau les deux roues au sol car ça a une incidence sur la lecture de niveau .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 10:12 - 30 Sep 2024 10:12 #290632 par Bruce
Mêmes z'interrogations dubitatives que Platax après ma vidange d'hier des 6000 7000 avec changement du filtre, vu l'historique lacunaire de la machine.
J'ai fini par y mettre le bidon de 4 litres en entier tellement le regard ne voulait pas coopérer, à froid, à chaud, asssis, debout, couché, la patte, et tout et tout...
Evidemment, je regrette ce matin, sentant bien que je vais devoir en retirer d'une manière ou d'une autre.
Un conseil judicieux pour m'y prendre (enfin) correctement, siouplait ? 

"Monde de merde...", George Abitbol, dans "La Classe américaine"
Bruce a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 11:15 #290634 par ZephO
Bruce, où se situe le niveau dans le hublot, après avoir fait chauffer et attendu quelques minutes (moto verticale bien sûr)

Nuit et jour, chez moi, le ciel éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurentosaure
  • Portrait de Laurentosaure
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zephyr 750 1993
Plus d'informations
30 Sep 2024 12:51 - 30 Sep 2024 13:27 #290636 par Laurentosaure
La seule méthode que j'applique est celle décrite ci-dessus.
Pour contrôler le niveau:
- Moteur chaud
- Moto horizontale (béquille centrale ou d'atelier)
- Attendre qq. minutes (ou un certain temps, dirait Fernand Renaud)
- Vérifier le niveau au hublot
- Appoint si le niveau est en-dessous du repère max (avec une mesurette mais un gobelet à yaourt fait aussi l'affaire)
Pour la vidange:
- Moteur chaud et moto horizontale
- Mettre une quantité un peu inférieure (-3-4 dl) à la préconisation
- Faire tourner le moteur et attendre qq. minutes
- Faire l'appoint
Jamais eu de problème suite à cette procédure

Kawa Zephyr 750 1993 "Luminous Vintage Red" (pour le moment)
Suz DR 650 SE 1997 supermot
Laurentosaure a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
30 Sep 2024 17:05 #290644 par Platax2
sur le point du contrôle d'huile d'un carter humide  à froid , tiède ou 2 minutes après avoir laisser tourner au ralenti la moto 5 minutes, là on trouve bcp de choses contradictoires entre le manuel , ce qu'on lit sur internet et certaines vidéo youtube (je vous laisse faire la recherche vous même, personne ne semble d'accord). Dans mon cas : à froid niveau OK , à chaud (3 minutes éteint après avoir fait tourner 5 minutes) niveau plus OK....

mon seul oubli dans la vidange que j'ai faite est de ne pas avoir rempli le nouveau filtre d'huile avant de le mettre.

 

moto & plongée
Platax2 a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 18:55 - 30 Sep 2024 19:01 #290650 par Bruce

ZephO écrit: Bruce, où se situe le niveau dans le hublot, après avoir fait chauffer et attendu quelques minutes (moto verticale bien sûr)

 

Bon, 2e tentative ce soir, à chaud (3 barres au tableau de bord, ralenti stabilisé), sur la béquille d'atelier, j'arrive enfin à mi-niveau entre le mini et le maxi.
Sauf qu'il y a 4 litres d'huile dans le moteur. C'est pas une vidange que j'lui ai fait, c'est une saignée ou quoi ?!...

"Monde de merde...", George Abitbol, dans "La Classe américaine"
Bruce a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 18:58 #290651 par briconaute
Je serais intéressé de savoir ce qu'il se passe quand tu descens de la béquille d'atelier et que tu la poses sur ses deux roues .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 20:20 - 30 Sep 2024 20:21 #290657 par yw45
+ 1

Et puis trois barres au tableau de bord, c'est pour l'eau, pas pour l'huile ! Cette dernière chauffe beaucoup moins vite ...
yw45 a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2024 22:14 #290663 par Bruce

yw45 écrit: Et puis trois barres au tableau de bord, c'est pour l'eau, pas pour l'huile ! Cette dernière chauffe beaucoup moins vite ...


 

D'ailleurs, à ce sujet, ça existe des bouchons de remplissage avec sonde thermomètre pour la RS ?
Sinon, à l'instant, à froid, à plat, plus ou moin droit (j'ai foutu suffisamment de bécanes par terre, à l'arret dans le garage, alors calmos), on dirait bien que je suis un chouille au dessus du niveau max. Je vais en rester là et attendre le prochain roulage, entre la prochaine goutte froide et la prochaine rivière atmosphérique...

"Monde de merde...", George Abitbol, dans "La Classe américaine"
Bruce a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
01 Oct 2024 10:08 - 01 Oct 2024 10:09 #290673 par Platax2
Salut @Bruce, écoute je suis dans le même cas que toi j'ai mis au total 4L d'huile au lieu des 3,8L préconisé pour une vidange complète avec changement du filtre (que je n'ai pas rempli ou au moins à moitié lors de son changement).
Au final avec cette appoint de 200ml ajouté au 3,8L d'huile mis lors de la vidange, j'ai le bon niveau maintenant à froid et même à chaud au final je viens de vérifier.

Dans le pire des cas je  pense que 200 ml de trop sur une contenance de 3,8L (5% en plus donc) ne fera pas péter les joints du bas moteur ou dysfonctionner les pistons à en péter la bielle.

et si tu veux vraiment enlever ces 200ml de trop, tu peux aller acheter une seringue d'aspiration chez un magasin de pièce auto (exemple www.norauto.fr/p/seringue-multiusage-200...utobest-2273712.html) et aspirer depuis le goulot de remplissage.

moto & plongée
Platax2 a répondu au sujet : Z900RS contrôle niveau d'huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Olivier95 (56)
  • Caretaker dans 2 jours (65)
  • Patou dans 2 jours (62)
  • TITOU dans 3 jours (60)