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- Refoulement carburant à travers le barillet du bouchon de réservoir
Refoulement carburant à travers le barillet du bouchon de réservoir
- Innacityman
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Est-ce un phénomène récurant sur les Zephyr ? Faut-il que je change mon bouchon ?
- spateve
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Peut-être qu'une photo nous aiderait bien ,moi en tous cas !
- zetienne
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- Z900 1975
Ça te le fait réservoir plein ?
Dans le cas ou l'essence sort par le bouchon, c'est que ta mise à l'air libre est bouché ou pincée.
As tu fait quelque chose comme enlevé le réservoir ou c'est arrivé d'un coup ?
Si en ouvrant le bouchon ça aspire, c'est aussi la mise à l'air libre qui déconne.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- Innacityman
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- zetienne
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Sinon tu démontes le réservoir pour voir ce qui s'y passe en dessous.
Prends des photos à chaque étape pour pouvoir le remonter.
C'est assez complexe là dessous.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
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- ZephO
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Comme les autres, jamais vu ce problème
On voit mal comment le carburant peut remonter par le bouchon réservoir à moitié plein
La seule durite qui pourrait apporter de l'essence vers le bouchon, c'est celle de la mise à l'air libre
Se pourrait-il qu'elle soit connectée à une réserve d'essence ?
As-tu de l'essence autour du puits de remplissage ?
- spateve
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Je ne vois pas ce qu'il peut bien se passer ! Et puis si de l'essence devrait sortir elle passerait d'abord par le trou de mise à l'air du bouchon et par la serrure !
- ZephO
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Cas improbable, mais je me creuse la cervelle
En cas de réservoir plein et de mise à l'air libre bouchée (qui sert aussi de trop plein), on pourrait imaginer que le carburant s'expanse à la chaleur, et que la pression générée fasse suinter du carburant par la serrure, mais moitié plein, c'est vraiment de la science fiction
- Innacityman
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En cas de réservoir plein et de mise à l'air libre bouchée (qui sert aussi de trop plein), on pourrait imaginer que le carburant s'expanse à la chaleur, et que la pression générée fasse suinter du carburant par la serrure, mais moitié plein, c'est vraiment de la science fiction
C'est pourtant ce qui se passe.
Je pars demain en tournée pour 15 jours et pas le temps de m'en occuper aujourd'hui mais dès que je rentre, je fais une petite vidéo du phénomène, peut-être (même si j'en doute) que ça vous aidera à identifier le problème.
- Innacityman
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je reviens sur ce poste quelques semaines plus tard... Je pensais avoir résolu le problème en retirant le bouchon du reniflard d'essence puisque le phénomène avait pratiquement disparu mais ces jours-ci, certainement à cause des fortes chaleurs, ça s'est reproduit. Je joints deux videos pour vous faire une idée plus précise. La première montre clairement l'essence qui refoule à travers le barillet, et je précise encore que ça n'arive pas que quand le réservoir est plein, comme sur la vidéo. La deuxième met en avant un bruit continu qui ressemble à un ballon trop plein qui se vide sous la pression. Une fois le bouchon ouvert, le bruit s'arrête aussitôt, mais reprend quelques minutes après l'avoir refermé. J'ai bien repéré les 2 tuyaux, sur le schema de Zetienne dont un me semble-t-il est le reniflard d'huile, puisqu'en enlevant le bouchon au bout j'ai eu un écoulement marron/ noir qui ressemble à de l'huile. Pas de bouchon sur le 2eme.
www.dropbox.com/s/knxsip41wtxscl9/IMG_0206.mov?dl=0
www.dropbox.com/s/zj3dhl4f6hc18li/IMG_0208.mov?dl=0
J'attends vos conseils et commentaires.
- Etienne34
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- spateve
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Il y a deux durites de mises à l'air sur le réservoir , comme sur le croquis de zétienne, et une autre mise à l'air qui se trouve dans la platine du bouchon d'essence . La conduite qui est bouchée et d'où de l'huile s'écoulait c'est une conduite qui est reliée à la boite à air !
je récacapépette ; les durites qui viennent du réservoir ne doivent pas être bouchées , tu peux souffler dedans ,tu dois entendre l'air passé dedans .
Le trou dans la platine du bouchon débouché aussi !
En ce qui concerne le reniflard , tu as une durite qui vient de la boite de vitesse et qui se branche sur la boite à air et une autre durite qui part de celle-ci avec un bouchon en bout pour pouvoir vider l'excédent d'huile recueilli .
Si tout est ok ,il est impossible que de l'essence ne s'écoule comme sur la vidéo .
- Innacityman
- Auteur du sujet
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La conduite qui est bouchée et d'où de l'huile s'écoulait c'est une conduite qui est reliée à la boite à air !
Exact, j'ai vérifié ce matin et la durite que j'ai vidée vient bien de la boite à air. Je vais essayer de souffler à travers les durites dur réservoir, sinon ce sera démontage complet de ce dernier car à ce rythme ma consommation de carburant est bien au dessus de la normale.
- Innacityman
- Auteur du sujet
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Et puis si de l'essence devrait sortir elle passerait d'abord par le trou de mise à l'air du bouchon et par la serrure !
C'est bien par la serrure du bouchon que l'essence s'échappe...
- ZephO
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Je précise que mon réservoir est plein environ au tiers, et que je n'ai eu aucun souci d'arrivée d'essence
J'ai donc déposé le bouchon pour l'inspecter, et donc tout désossé
Le problème venait du trou du porte-membrane (celle située le plus profond dans le bouchon), qu'il a suffit de déboucher à l'air comprimé.
Tout est remonté, reposé, et plus de sifflement, plus de "pschitt"
Je pense que ton problème est ici, c'est simplissime à opérer
- ZephO
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Etienne34 écrit: Il existe un tutoriel sur le forum consacré au bouchon de réservoir, en passant par: les tutos, l'entretien puis dépression réservoir, ici.
Vérifié aujourd'hui, ce tuto mérite un petit dépoussiérage, il incite à pratiquer des trous là ou il suffit de déboucher à l'air comprimer
- ZephO
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Innacityman écrit:
Et puis si de l'essence devrait sortir elle passerait d'abord par le trou de mise à l'air du bouchon et par la serrure !
C'est bien par la serrure du bouchon que l'essence s'échappe...
J'ai fait un petit tuto ICI
Il te permet de vérifier que tu as bien tous les éléments sur ton bouchon
Pour moi, le bouchon est étanche, et seule la serrure ne comporte pas de joint d’étanchéité, donc l'essence ne peut pas sortir par le bouchon, sauf peut-être par la serrure en cas de forte surpression
- Innacityman
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T'es un tueur ZEPHYROLIV. C'est pas la 1ère fois que tu apportes des réponses à mes questions et je t'en remercie une fois de plus. Je savais que quand t'allais finir par répondre à ce post, tu allais encore une fois me donner la solution. Je m'y mets dès cet aprem. Je vous tiens au jus.
- ZephO
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Innacityman écrit: Wahou !!! Alors ça c'est du tuto !!!
T'es un tueur ZEPHYROLIV. C'est pas la 1ère fois que tu apportes des réponses à mes questions et je t'en remercie une fois de plus. Je savais que quand t'allais finir par répondre à ce post, tu allais encore une fois me donner la solution. Je m'y mets dès cet aprem. Je vous tiens au jus.
Merci, mais j'essaie de comprendre, c'est tout, (et pis t'as du bol que mon bouchon se soit mis à siffler l'autre jour) et je me trompe peut-être, y a encore des zones d'ombre, comme les quatre petits trous pratiqués dans le plastique du bouchon de la soupape (en jaune). Si tu as une réponse ...
- ZephO
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Bon, j'ai testé un truc ce midi, je suis allé faire le plein à ras du bord du goulot de remplissage, et j'ai refermé
Un truc que je fais jamais, hein, le plein, c'est préconisé de toujours laisser un chouia d'air au dessus de l'essence, hein ... c'est juste pour voir, hein ...
Ben avec mon bouchon qui est en parfaite santé, sa mise à l'air libre qui pourrait laisser foirer un pet d'éléphant, ben que croyez-vous qu'il soit arrivé, hein, je vous le donne Emile ...
Ben, l'essence s'est échappée par le trou de la serrure, et le phénomène a disparu environ 8 km plus loin, certainement quand suffisamment d'air a pu s'installer au dessus du carburant.
J'en déduis donc que le problème duquel il nous a été fait rapport par le sus-nommé n'en est pas un, mais simplement la conséquence d'un remplissage bien trop haut du réservoir de carburant