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Suintement d'huile
- Marsoo0208
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Sur mon Zéphyr 7.5 Je viens de constater un suintement d'huile en face avant moteur à la base du bloc cylindres a la liaison avec le carter moteur. Il ne s'agit pas d'une fuite a proprement parlé, mais plutôt des coulures. Je n'avais pas remarqué lorsque je l'ai acheté car c'est derrière le radiateur d'huile et les durites.
Il n'y rien sur l'arrière du bloc cylindres.
A votre avis dois-je envisager un démontage moteur pour replacer le joint?
Merci pour vos retours.
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Zephyr 750 1991 Rouge
- barbossa
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J'ai fais sont changement cette hiver sur la mienne, il faut sortir le moteur du cadre et tout ouvrir.
Zeph 750 1992
- Marsoo0208
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c'est ce dont j'avais peur! Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autre solution.
est-ce que ce type de problème peu attendre ? si ça suinte et que je contrôle le niveau d'huile car il n'en coule pas des litres
Y-y-a-t-il un risque pour le moteur?
Merci Barbossa pour ton retour
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Marsoo0208 écrit: Bonsoir,
Sur mon Zéphyr 7.5 Je viens de constater un suintement d'huile en face avant moteur à la base du bloc cylindres a la liaison avec le carter moteur. Il ne s'agit pas d'une fuite a proprement parlé, mais plutôt des coulures. Je n'avais pas remarqué lorsque je l'ai acheté car c'est derrière le radiateur d'huile et les durites.
Il n'y rien sur l'arrière du bloc cylindres.
A votre avis dois-je envisager un démontage moteur pour replacer le joint?
Merci pour vos retours.
Si la fuite se situe au niveau des durites et radiateur d’huile je dirai plutôt le joint de culasse le joint d ‘embase est plus bas ;
- Marsoo0208
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J'ai retrouver un fil concernant le remplacement du joint d'embase et là j'ai vraiment eu peur car je ne me sens pas capable d'ouvrir le moteur tel que décrit
forum > Technique et mécanique > Moteur et carburation > Changement joint embase
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Ceci dit il n'y a pas d'autre risque que de huiler tes godasses , pour le moment .
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J'en ai vu aussi qui disparaissaient assez mystérieusement.
Un resserrage est envisageable dans un premier temps (au couple et en croix,si tu n'a pas de clé dynamo,j'en ai)
Zephyr 750 de 1995
- Marsoo0208
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briconaute écrit: Possiblement , vérifier le serrage du collier d'échappement 2 en partant de la droite de la photo . Écouter si il n'y a pas une fuite d'échappement à cet endroit . Il sera temps plus tard de démonter . Si c'est le joint d'embase , il suffit parfois de resserrer la culasse légèrement pour arrêter le suintement . Attention a respecter le couple de serrage ( comme pour les goujons d'échappement ) .
Ceci dit il n'y a pas d'autre risque que de huiler tes godasses , pour le moment .
Merci Briconaute, ton message me fait chaud au cœur, je n'avais pas penser au petit resserrage de culasse à clef dynamo car effectivement je pense qu'elle a dut rester un certain temps sans rouler (je ne connais pas son histoire mais un certain nombre de caoutchouc étaient séchés entre autres les pipes d'admission ont été changés et les craquelures des clignotants) font que le fait de la refaire rouler à fait remonter de la pression sur les joints d'ou les suintements possibles
Sous le collecteur gauche, ce n'est pas de l'huile mais l'ombre (lié au flash sur la photo) l'huile est bien le renfort du carter moteur
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J'aime bien vos conseils sur le forum, ils sont plutôt rassurants
J'ai un voisin mécano auto (il a une clé dynamo) je te remercie pour ta proposition il me faut juste le couple de serrage
ensuite un bon coup de nettoyage et regarder si ça suinte toujours.
Pour le niveau d'huile pas de souci. Je suis un malade du contrôle
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Si tout se passe bien, le joint usé, mais pas encore usagé, reprendra son rôle
Mais si ton joint est mort, ce n'est pas ce resserrage qui changera les choses
Si tu dois changer le joint d'embase, autant faire d'autres bricoles pendant que le moteur est ouvert
Donc à resserrer, mais modérément, car un excès de zèle pourrait être bien pire que de ne rien faire
Est-ce que ça ne fuit qu'à chaud, ou dès le démarrage du moteur ?
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Marsoo0208 écrit: ... il me faut juste le couple de serrage
Quelque chose comme ça peut-être ?
Et sinon, dans les tutos on trouve un article sur les PRINCIPAUX COUPLES DE SERRAGE
- Marsoo0208
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et on ne comprenait pourquoi on avait les cheveux gras
@ ZephyrOliv: Je n'ai pas regarder au démarrage, mais à mon avis ça suinte à chaud et je l'ai un peu chatouillé dimanche dernier et c'est là que je me suis aperçu du problème.
il faut que je nettoie pour voir ce qu'il se passe exactement
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Marsoo0208 écrit:
@ ZephyrOliv: Je n'ai pas regarder au démarrage, mais à mon avis ça suinte à chaud et je l'ai un peu chatouillé dimanche dernier et c'est là que je me suis aperçu du problème.
il faut que je nettoie pour voir ce qu'il se passe exactement
Pour citer, tu peux utiliser le bouton "citer", au lieu du bouton "répondre", c'est beaucoup plus facile à lire ensuite, car cela évite de retourner chercher le post duquel il est est sujet dont tu cites la référence, ou un truc comme ça
Alors, l'huile chaude étant mécaniquement plus fluide que l'huile froide, il est fort possible que le fait de chauffer lui permette de s'introduire malicieusement par un joint mal serré, ou plutôt de s'extroduire.
Dans ce cas, un petit resserrage peut suffire
L''utilisation d'une huile d'indice plus élevé à chaud (ex : 10W50 ou 60, peut aussi contribuer à minimiser le problème), mais c'est du bricolage
- barbossa
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Je l'ai changer car j'avais envie de le lancé dans de la mécanique cette hiver, si non ça aurai pu encore attendre
Zeph 750 1992
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ZephyrOliv écrit:
Alors, l'huile chaude étant mécaniquement plus fluide que l'huile froide, il est fort possible que le fait de chauffer lui permette de s'introduire malicieusement par un joint mal serré, ou plutôt de s'extroduire.
Dans ce cas, un petit resserrage peut suffire
L''utilisation d'une huile d'indice plus élevé à chaud (ex : 10W50 ou 60, peut aussi contribuer à minimiser le problème), mais c'est du bricolage
Merci pour les conseils
ils sont précieux, surtout que du coup ce matin j'étais un peu démoralisé par cette fuite (surtout que je n'ai rien vu quand je l'ai acheté!)
pour le moment je n'ai rien dans le garage pas de goutte, mais je vais procéder à un nettoyage du carter pour repartir sur une base propre
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Zephyr 750 1991 Rouge
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Impossible de passer la main enfin il y avait surtout du gras et vieille huile séchée et des graviers peut être des projections
Donc une fois nettoyé je suis allé rouler une trentaine de kilomètres et constat positif pas de nouvelles traces d'huile...
Je me suis peut être inquiété pour pas grand chose...
Enfin je vais surveiller
J'ai lu que l'on peut nettoyé les carters au Decapfour et rinçage à l'eau claire
Quel est vôtre avis ?
Merci d'avance
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Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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Je pensais surtout aux joints qui pourraient être attaqués par le produit, le remède serait pire que les traceszetienne écrit: sinon regardes bien si on peut l'employer sur de l'alu, ça doit être marqué dessus
Merci Zetienne
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