PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
01 Fév 2021 19:57 - 01 Fév 2021 19:59 #251674 par ZephO
On a souvent abordé le sujet dans divers posts non dédiés, alors, je me suis dit qu'une bonne illustration vaut un long discours
Pour illustrer, j'ai fait pivoter le bec de sortie vers le bas, et ça tombait bien, fallait que je vidange le réservoir

PRI , comme PRIse directe, ou comme circuit PRImaire, ou comme ce qu'on veut, mais en gros, ce qui'il faut comprendre, c'est que sur PRI, le robinet est ouvert et laisse couler l'essence.
Cette fonction sert à remplir les cuves des carburateurs, soit après le nettoyage de ceux-ci, soit après une longue période d'inutilisation, quand on soupçonne que l'essence a pu s'évaporer des cuves, ou alors bien sûr, comme dans le cas présent, pour vidanger le réservoir
Un robinet positionné sur PRI en permanence lorsque le moteur est arrété représente un danger potentiel pour le moteur
 

ON : c'est la position dans laquelle doit se trouver le robinet en permanence, sauf lorsque le carburant manque et qu'on doit basculer sur la réserve
Dans cette position, le robinet est fermé lorsque le moteur est arrété, ne laissant pas couler le carburant, et il s'ouvre à la demande des carbus lorsque le moteur fonctionne, grâce à sa vanne interne à dépression
 

RES  : c'est la position dans laquelle doit se trouver le robinet lorsqu'on a besoin d'un supplément de carburant pour aller à la pompe à essence la plus proche
​​​​​​​Dans cette position, comme sur ON, le robinet est fermé lorsque le moteur est arrété, ne laissant pas couler le carburant, et il s'ouvre à la demande des carbus lorsque le moteur fonctionne, grâce à sa vanne interne à dépression
 

Ce fonctionnement normal est à vérifier régulièrement, car un robinet fuyard sur ON ou RES représente un danger pour le moteur, mais n'empèche pas le moteur de fonctionner. Il est donc impossible de s'apercevoir d'un éventuel défaut, sauf à vérifier régulièrement.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a créé le sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeazac, williamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2021 20:20 #251676 par lolo
très très clair comme de l essence de roche  ​​​​​​​

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2021 20:50 #251681 par williamb
Ca tombe bien, je viens de me rendre compte que le mien fuyait !
Donc confection d'un bouchon de fortune avec un morceau de chambre à air et collier plastique, ça attendra bien un peu comme ça ! :-)
Merci Zoliv'

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2021 22:43 #251686 par Ben
Je me demande s'il ne serait pas utile de préciser si c'est le petit côté (avec la flèche) ou le grand côté qu'il faut considérer.
Ben a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
02 Fév 2021 08:30 #251689 par ZephO

Ben écrit: Je me demande s'il ne serait pas utile de préciser si c'est le petit côté (avec la flèche) ou le grand côté qu'il faut considérer.

Quelle flèche ?
​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2021 09:15 #251692 par Ben
Yep, ton ptit robinet n'en comporte pas.
Mais j'ai comme dans l'idée qu'on avait déjà posé la question.
Y'a un truc prohéminent qui devraitse trouver quelque part là.

  

 
Ben a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2021 09:19 #251693 par lezef
Sur le robinet d'origine il y a une flèche gravée sur la partie qui se tourne Pour indiquer sur quelle position il se trouve .
lezef a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
02 Fév 2021 09:21 #251694 par ZephO
Pas sur les 11, mais p'tet sur les naines
Fait péter une tof
​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
02 Fév 2021 09:32 #251695 par Marsoo0208
Merci beaucoup Monsieur Oliv 
​​​​​​​Excellent tuto très clair 

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2021 10:40 #251699 par lezef

ZephyrOliv écrit: Pas sur les 11, mais p'tet sur les naines
Fait péter une tof
​​​​​​​

sur tes photos on voit à la flèche  elle est à l'opposé de la flèche jaune 
lezef a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marsoo0208
  • Portrait de Marsoo0208
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Ancien rouleur, mais je me soigne!
Plus d'informations
02 Fév 2021 14:35 #251701 par Marsoo0208
Bon du coup j'ai un doute 
ON :la flèche est vers le bas 
RES ; la flèche est vers le haut 

dans les temps immemoriaux des robinets simples pour passer sur réserve c'était toujours vers le haut. Mais ça c'était avant  ​​​​​​​ 

contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Marsoo0208 a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2021 14:56 #251702 par Ben
De mémoire, la question s'était déjà posée, d'ou mon souhait de le voir intégré au tuto ci-dessus.
Apres, la manette de commande ne peut que faire 3/4 de tour. Suffit de voir quel coté peut aller sur sur 3 positions.
(enfin, j'me comprend)
Ben a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
02 Fév 2021 15:10 #251703 par oldman
Sur la 750 il y a bien une flèche mais assez peu visible.Du coup quand j'ai reconstruit mon robico,je l'ai peinte en rouge !

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2021 16:07 - 02 Fév 2021 16:58 #251705 par Jeazac

ZephyrOliv écrit: Pas sur les 11, mais p'tet sur les naines​​​​

on la voit bien sur ta photo pourtant

Ben écrit: Apres, la manette de commande ne peut que faire 3/4 de tour. Suffit de voir quel coté peut aller sur sur 3 positions.

Voilà, c'est comme ça que j'fais
Sinon pour les 11 et 7 et demi, les flèches sont sur le plus long bras par rapport à l'axe, soit en bas pour ON

Pour la 11 :


 

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2021 18:36 #251709 par briconaute
J'avais rajouté un truc vachement intéressant sur cette histoire de flèche mais quand j'ai voulu intégrer une photo , j'ai vu fleurir des " blockquote " un peu partout y compris dans le message  de Jeazac que je citais où il cite Ben .
Quand j'ai cliqué sur "source" qui est une bouée de sauvetage sur smartphone , tout mon message a disparu . Comment que je suis trop dégouté façon ado désabusé ! 
Dommage , c'était vachement intéressant...
​​​​​​​
 

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2021 08:44 #252419 par Guillaume22
Un petit retour d'expérience, mon robinet fuyait continuellement, malgré un bon nettoyage, l'étanchéité ne se faisait pas et mes cuves débordaient au bout de quelques jours.
J'ai alors tester en étirant le ressort qui pousse le piston qui bloque l'arrivée d'essence quand la membrane n'est pas sollicité par les retours de dépression. Et bien au miracle çà marche, j'ai retrouvé un robinet qui ne fuit plus. Voila si ça peut aider, c'est rare que ça soit dans ce sens la, je suis plus souvent demandeur :)
Guillaume22 a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
16 Fév 2021 09:25 - 16 Fév 2021 10:14 #252420 par ZephO
Merci Guillaume, de ces infos
Un robinet qui fuit ne devrait pas à lui seul faire déborder les cuves, l'essence s'arrétant de couler au niveau du pointeau
Si tes cuves se remplissent et débordent, c'est qu'un des pointeaux au moins est fuyard, et ça, ce n'est pas bon du tout

Dans le principe, le robinet a dépression reste fermé lorsque le moteur ne tourne pas pour justement éviter de remplir les cuves en cas de pointeau fuyard

​​​​​​​Je pense qu'il serait bon que tu vérifies le bon fonctionnement de tes pointeaux

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2021 09:30 #252421 par Janot78
Conseil avisé d'examiner les pointeaux.
Mais bonne nouvelle si les cuves ne se remplissent plus et ne fuient plus.

Finalement, comme disais le chef Chaudard : "c'est le ressort qu'à du mou" :-)

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2021 09:34 #252422 par Guillaume22
j'ai réglé mes niveaux de cuves, mes pointeaux sont en bonne état apparent et presque neuf. Peut être des pointeaux de mauvaise qualité par contre, kit de refection acheté a pas chère donc bon
Guillaume22 a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2021 09:35 #252423 par Guillaume22
Guillaume22 a répondu au sujet : PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)