zeph 750 Collecteur a changer

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23 Nov 2011 17:40 - 23 Nov 2011 17:41 #21645 par clmados
Alors moi j ai l'astuce pour tenir les demis lune en place quand on remonte le collecteur tout simplement du scotch a camouflage en papier et si on en a pas du sctoch classique sa va fumer au démarrage mais sa risque rien si sa brule une petite goutte d eau et le tour est jouer
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23 Nov 2011 18:00 #21649 par Lalwen
Moi, je mets un peu de graisse, ça colle bien, mais ça fume et ça pue aux premiers démarrages!!!!
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23 Nov 2011 18:03 #21650 par Lalwen

CBX écrit: Bjr;
J'aurais dit une con@#~rie ?
Faut être honnète, je n'ai jamais vérifié de près la visserie des étriers mais il faut savoir ce qu'on entends par "standard".
Pour moi si la tête est une taille en millimètres, c'est du standard, que le pas soit mécanique (60, 80, 100..) ou du pas fin.
Le non standard c'est la visserie "anglaise" avec ses têtes en pouces.
J'ai déjà démonté les étriers avec mon bête coffret Facom, donc j'en déduis que c'est standard.


Moi, je ne parle pas des "têtes" mais des pas de vis. Si tu veux mettre un écrou sur un pas de vis de la moto ou une vis dans un "trou" existant, ben c'est pas l'écrou du rayon quaincaillerie de Leroy Merlin que tu vas pouvoir mettre, même si tu as le bon diamètre.
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23 Nov 2011 20:54 #21655 par mich29
tout a fait d'accord avec lalwen ,c'est pas la tete qui compte ,c 'est le pas de vis!sur les etriers la tete est standard , mais le pas de vis est plus fin et tu n'en trouveras pas dans une quaincaillerie comme dit lalwen.
mich29 a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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24 Nov 2011 06:51 #21692 par CBX
Bjr;

J'insiste : le pas "fin" est standard et normalisé; mais effectivement ce n'est pas dans un bricastomerlin que ça se trouve.
Ce sont des magasins très généralistes donc qui ne vendent que du très classique.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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28 Nov 2011 16:00 #22157 par pinkrabbit
Pour info, les écrous borgnes culasse / collecteur c'est un pas normalisé standard international bien de chez nous.

B)
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28 Nov 2011 16:18 #22158 par Lalwen
On en trouve souvent de jolis sur Ebay, je vais en acheter un de ces jours, les miens sont tous moches et percés pour la plupart.
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15 Déc 2011 11:03 #24246 par pinkrabbit
Bonjour,

j'ai reçu mon 4 en 2 d'occase mais voila sur l'annonce du boncoin c'était marqué état excellent ...
les photos prises en plein soleil donnaient cette impression

En vrai l'état est moins bon et il y a pas mal de points de rouilles.
Pour info en privé je veux bien partager les coordonnées du professionnel semi margoulin à éviter ...

Les chromes visibles ont vécus mais sont corrects

Que faire en préventif sur les parties attaquées mais invisibles genre le dessous de collecteur (je pense a de la peinture ou verni haute temperature)

Que faire sur les parties chromées ?
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15 Déc 2011 12:56 #24259 par CBX
bjr;

Vu la très faible épaisseur de chrome, ça rouille effectivement vite...
sur l'ancien fofo, j'avais montré comment dérouiller un collecteur grâce à l'électrolyse (une grosse gamelle plastique, un chargeur de batterie, 1Kg de soude) et ça marchait relativement bien.
Mais ça ne te rendra pas le chroma disparu..

Si un modo (auvergnat en retraite pas ex) pouvait récupérer mon sujet sur l'ancien fofo, j'en ferait bien un p'tit tuto !!!!

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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15 Déc 2011 13:11 #24261 par DT1
bjr essaye ww bazar de la bécane pour ton chrome
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15 Déc 2011 13:16 #24262 par Dr.Zefiroff
Pinkrabbit, non seulement ce vendeur t'a occasionné un préjudice financier mais en plus il s'est foutu de toi!

Je pense sincèrement que les coordonnées de ce "professionnel" seront appréciées à leur juste valeur par l'ensemble du Forum!

Pour ma part, bien que mon collecteur soit en moins mauvais état que le tien, j'ai traité les parties non visibles avec une peinture HT gris métal qui a l'air de tenir correctement (mais je n'ai pas beaucoup de recul).

Sur les parties visibles j'ai frotté comme un malade avec de la laine d'acier 000, d'abord avec du WD40 puis avec du Belgom Chrome + lustrage.
Le résultat est très correct, les traces de rouille ont disparu et il ne reste plus que de minuscules taches noires très discrètes.
Je viens de le faire, aussi je ne peux pas te donner d'infos sur la tenue dans le temps.

Bon courage!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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15 Déc 2011 13:44 - 15 Déc 2011 13:45 #24272 par pinkrabbit
Ou as tu trouver la peinture grise haute temperature ?

quand je secoue le pot, il y a un bruit et de la rouille tombe, inquiétant ?
pinkrabbit a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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15 Déc 2011 13:53 #24274 par Lalwen
Excellent état : c'est du foutage de gueule!!!

Pour la tenue dans le temps du décapage, c'est pas énorme, faut souvent les entretenir pour les maintenir à peu près correct. Et tout dépend de la région où on se trouve.

Pour la rouille qui tombe quand tu le secoues, ben pas trop surprenant, quand on voit l'extérieur, on devine un peu l'intérieur, la corrosion y est plus importante vu la condensation lors des arrêts. La ligne d'échappement d'un véhicule qui fait des petits trajets rouille plus vite que celle d'un véhicule qui ne fait que des longs trajets.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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15 Déc 2011 14:20 - 15 Déc 2011 14:26 #24276 par Dr.Zefiroff
Pour la peinture, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main: de la Julien THERMO 600 aspect alu (a base de résines acryliques et de silicones). Il me semble que je l'avais trouvée chez Casto.

Je l'ai appliquée au pinceau après avoir bien décapé les parties rouillées non visibles, en dessous du collecteur.

Pour la rouille intérieure, pas grand chose à faire, malheureusement.

Pour le bruit, par contre, le problème est bien connu.

Il s'agit souvent des doublages internes qui se désolidarisent des tubes chromés et entrent en vibration (souvent moteur chaud, vers 3000 tours).

Une des solutions consiste à percer le collecteur aux endroits concernés et de mettre des rivets (inox, diamètre 4,8 Minimum)qui vont maintenir le tube interne plaqués contre la paroi extérieure. Pour moi ça a marché mais j'ai du en mettre dans le bas et dans la partie haute, derrière le premier coude. Mais ça reste assez discret.

Et pour revenir sur la franchise des vendeurs, le gars qui m'a cédé sa bécane s'était bien gardé de m'informer de ce problème...

Heureusement que sur ce Forum on peut partager nos expériences, et comme nous ne sommes pas des tanches on s'en sort toujours!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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15 Déc 2011 15:52 #24277 par zephyrjeanluc
bonjour

si ca peut t'aider chez RESTOM ils proposent:

- BCR 2070 : qui est un produit que tu passes sur les chromes oxydés et permet d'éliminer les points de rouille. prix 10 euros les 250 ml

-PROTEC POT 8835 : produit liquide que tu introduis des 2 cotés du pot qui permet d'éliminer la calamine et stoppera la dégradation à l'interieur. prix 17 euros le litre

voila personnellement je ne les ai pas utilisés mais pour un total de 27 euros sans les fdp ca peut etre une solution

cordialement
zephyrjeanluc a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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15 Déc 2011 17:12 #24300 par pinkrabbit
Pour restom je vais y penser ça m'a l'air bien

bon la je frotte je frotte avec du tissu doux et du 40 ça s'améliore...

demain je passe au belgom :)

sinon nouvelle question (je vais finir exclu du forum moi ...)
ci joint des photos de mon moteur à l'endroit ou se fixe le collecteur

je ne vois et ne sent pas de joint ?
1 ou ce sont mes yeux et il y en a sous le "noir" et il faut forcer avec je ne sais quel outil pour enlever l'ancien et mettre les tout neuf en cuivre que j'ai acheté?
2 ou le collecteur 4 en 1 avec pot lazer installé avant n'en avait pas besoin ???

merci d'avance

sinon dernière photo j'en ai profite pour installer les pare carter :)
au fait il y a 3 vis de fixation, laquelle était la bonne ?

PS j'avoue que avant de décider d'être motard avoir décidé de ne jamais mettre les mains dans la mécanique (malgré mes études ... ) alors je n'y connais rien de rien...
merci donc d'être indulgents et merci a tous pour votre aide et l'accueil qui est fait ici, ça fait du bien de sentir de la solidarité dans notre société :nakedcg .
pinkrabbit a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
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15 Déc 2011 18:33 - 15 Déc 2011 18:43 #24322 par Dr.Zefiroff
Ne t'inquiète pas pour les joints, ils devraient être bien là, sous "le noir"!

Je me suis posé exactement la même question et en grattant un peu pour les dégager ils sont sortis!

(Sous réserve que le "mécano" précédent ne les ait pas virés et que l'accumulation de calamine donne quand même cet aspect mais en tout cas chez moi cela se présentait exactement comme ça.)
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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16 Déc 2011 05:15 #24424 par mirages

CBX écrit: bjr;

Vu la très faible épaisseur de chrome, ça rouille effectivement vite...
sur l'ancien fofo, j'avais montré comment dérouiller un collecteur grâce à l'électrolyse (une grosse gamelle plastique, un chargeur de batterie, 1Kg de soude) et ça marchait relativement bien.
Mais ça ne te rendra pas le chroma disparu..

Si un modo (auvergnat en retraite pas ex) pouvait récupérer mon sujet sur l'ancien fofo, j'en ferait bien un p'tit tuto !!!!


ca ca m'interesse
mirages a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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16 Déc 2011 07:02 #24431 par zeph63

CBX écrit: Si un modo (auvergnat en retraite pas ex) pouvait récupérer mon sujet sur l'ancien fofo, j'en ferait bien un p'tit tuto !!!!


Halte aux cadences infernales ! :mauvais_bon
zeph63 a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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16 Déc 2011 08:35 #24440 par CBX

mirages écrit: ca ca m'interesse


Bjr;

Mon post est arrivé dans les tutos (mais tout le début qui n'est pas de moi n'a rien à faire la dedans).
bonne lecture

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer

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