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zeph 750 Collecteur a changer
- pinkrabbit
- Auteur du sujet
- Visiteur
22 Nov 2011 14:17 #21541
par pinkrabbit
Bonjour,
en cours d'achat de zephyr,
je suis sur le coup d'une 750 pas loin de chez moi prix honnete mais ....... suspens
le collecteur a été remplacé par une horreur de 4 en 1 genre ZR7 lazer ou je sais pas quoi ...
J'ai trouvé un collecteur + pots d'origine d'occase sans rouille mais deux questions se posent à moi:
1 est ce que collecteur et pots d'une zephyr 93 sont compatibles avec une zephyr 98 ?
2 est ce facile à changer ? fautilun outillage spécifique, des jointsneufs, à quoi faire attention
Si vous me rassurez je deviens Zephyrien d'ici deux jours
en cours d'achat de zephyr,
je suis sur le coup d'une 750 pas loin de chez moi prix honnete mais ....... suspens
le collecteur a été remplacé par une horreur de 4 en 1 genre ZR7 lazer ou je sais pas quoi ...
J'ai trouvé un collecteur + pots d'origine d'occase sans rouille mais deux questions se posent à moi:
1 est ce que collecteur et pots d'une zephyr 93 sont compatibles avec une zephyr 98 ?
2 est ce facile à changer ? fautilun outillage spécifique, des jointsneufs, à quoi faire attention
Si vous me rassurez je deviens Zephyrien d'ici deux jours
pinkrabbit a créé le sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- guillaume692
- Visiteur
22 Nov 2011 14:48 #21543
par guillaume692
oui pour la compatibilité entre 93 et 98
mais bien regarder si il y a les entretoise au niveau moteur et si les attache sur le cadre non pas été modifier pour le 4/1 , a aussi demandé la béquille centrale car elle a surement été retiré pour poser le 4/1
mais bien regarder si il y a les entretoise au niveau moteur et si les attache sur le cadre non pas été modifier pour le 4/1 , a aussi demandé la béquille centrale car elle a surement été retiré pour poser le 4/1
guillaume692 a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- pinkrabbit
- Auteur du sujet
- Visiteur
22 Nov 2011 14:53 #21544
par pinkrabbit
Merci pour la réponse rapide.
Sinon est ce facile à réaliser ?
Sinon est ce facile à réaliser ?
pinkrabbit a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- CBX
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22 Nov 2011 17:50 #21558
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bonsoir;
Si il n'y a pas eu de modif (genre découpe de fixation ou autre), un changement collecteurs + pots prends 15 minutes.
si cette mob n'a plus de béquille centrale, vérifie bien que tu pourras en remettre une.
Si il n'y a pas eu de modif (genre découpe de fixation ou autre), un changement collecteurs + pots prends 15 minutes.
si cette mob n'a plus de béquille centrale, vérifie bien que tu pourras en remettre une.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- Lalwen
- Visiteur
22 Nov 2011 17:57 #21561
par Lalwen
Il te faudra peut-être juste changer les joints en cuivre au niveau du bloc moteur, ça ne coûte pas une fortune et tu es sûr de ne pas avoir de fuite à l'échappement.
Pas d'outillage particulier, clef à cliquet avec une petite rallonge. Le plus casse-pied, c'est de maintenir en position les pièces en forme de demi-cercle autour du collecteur à hauteur du moteur au moment du remontage (et faire attention au sens de remontage, sinon tu t'exploses les tympans au premier démarrage!!!!).
Pas d'outillage particulier, clef à cliquet avec une petite rallonge. Le plus casse-pied, c'est de maintenir en position les pièces en forme de demi-cercle autour du collecteur à hauteur du moteur au moment du remontage (et faire attention au sens de remontage, sinon tu t'exploses les tympans au premier démarrage!!!!).
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- Dr.Zefiroff
- Visiteur
22 Nov 2011 18:27 - 22 Nov 2011 18:35 #21570
par Dr.Zefiroff
Salut Pinkrabbit!
Je suis en plein dans le bricolage de collecteur alors je peux te parler du démontage/remontage!
Pour le démontage:
- Dévisse les colliers des assemblages collecteur/échappements.
- Enlève les boulons qui retiennent les échappements et démonte ceux-ci.
- Démonte les écrous qui retiennent les brides sur la culasse. ATTENTION s'ils sont grippés surtout ne force pas: j'ai réussi à les avoir en ôtant la partie bouchée de l'écrou borgne avec une fraise montée sur un flexible. J'ai injecté du dégrippant à plusieurs reprises et c'est venu sans problème.
- Démonte le collecteur et retire les joints collecteur/culasse. Il est fortement recommandé de changer ces joints au remontage.
Pour le remontage:
Opération inverse en veillant bien à ce que les fixations arrière et les colliers échappements/colleteur soient serrées APRES les écrous de fixation collecteur/culasse. Le tout au couple préconisé, si tu disposes d'une clé dynamométrique.
Afin de limiter les risques de grippage des écrous soumis à très haute température j'ai mis de la graisse au cuivre Loctite (qui est censée tenir à 980 degrés).
Bon bricolage!
Je suis en plein dans le bricolage de collecteur alors je peux te parler du démontage/remontage!
Pour le démontage:
- Dévisse les colliers des assemblages collecteur/échappements.
- Enlève les boulons qui retiennent les échappements et démonte ceux-ci.
- Démonte les écrous qui retiennent les brides sur la culasse. ATTENTION s'ils sont grippés surtout ne force pas: j'ai réussi à les avoir en ôtant la partie bouchée de l'écrou borgne avec une fraise montée sur un flexible. J'ai injecté du dégrippant à plusieurs reprises et c'est venu sans problème.
- Démonte le collecteur et retire les joints collecteur/culasse. Il est fortement recommandé de changer ces joints au remontage.
Pour le remontage:
Opération inverse en veillant bien à ce que les fixations arrière et les colliers échappements/colleteur soient serrées APRES les écrous de fixation collecteur/culasse. Le tout au couple préconisé, si tu disposes d'une clé dynamométrique.
Afin de limiter les risques de grippage des écrous soumis à très haute température j'ai mis de la graisse au cuivre Loctite (qui est censée tenir à 980 degrés).
Bon bricolage!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- guillaume692
- Visiteur
22 Nov 2011 18:31 #21571
par guillaume692
regarde ton mail la poste , il y a un truc en piece jointe !!!!!!!!
pinkrabbit écrit: Merci pour la réponse rapide.
Sinon est ce facile à réaliser ?
regarde ton mail la poste , il y a un truc en piece jointe !!!!!!!!
guillaume692 a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- pinkrabbit
- Auteur du sujet
- Visiteur
22 Nov 2011 21:41 - 22 Nov 2011 21:42 #21588
par pinkrabbit
merci beaucoup a tous pour vos reponses, chapeau l accueil
je suis rassure.
je rentre de ma visite d achat.
la zephyr est en assez bon etat general. elle est de 98 33000 km
mes remarques negatives:
je trouve la fourche avant tres molle (en meme temps je connais que la gladius pour le moment comme reference) a priori ca peut s ameliorer changement d huilte voir. aussi ressort?
sans casque, un petit bruit au ralenti a froid genre bruit de roulement de train sur des rails dig dig dig dig ... dig dig dig dig ... c est normal ? cote gauche a priori
un ecrou borgne manquant au niveaux d une bride d echappement au niveau de la
culasse, le filetage est peut être foire
vos avis sur ces points?
je suis rassure.
je rentre de ma visite d achat.
la zephyr est en assez bon etat general. elle est de 98 33000 km
mes remarques negatives:
je trouve la fourche avant tres molle (en meme temps je connais que la gladius pour le moment comme reference) a priori ca peut s ameliorer changement d huilte voir. aussi ressort?
sans casque, un petit bruit au ralenti a froid genre bruit de roulement de train sur des rails dig dig dig dig ... dig dig dig dig ... c est normal ? cote gauche a priori
un ecrou borgne manquant au niveaux d une bride d echappement au niveau de la
culasse, le filetage est peut être foire
vos avis sur ces points?
pinkrabbit a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- Lalwen
- Visiteur
22 Nov 2011 21:53 #21590
par Lalwen
Pour la fourche : La zéphyr est plutôt plongeante. Beaucoup sont parvenus à la rendre un peu plus dure en mettant une huile d'une viscosité un degré supérieur et, soit des ressorts progressifs, soit une cale un peu plus longue (voir plusieurs posts sur ce sujet, surtout sur l'ancien forum).
Pour le bruit : Le moteur de la zéphyr claque à froid, il s'agit de la chaîne primaire qui ne possède pas de tendeur et qui claque donc, bruit qui disparaît à chaud.
Pour l'absence de l'écrou borgne, vérifie en effet l'état du pas de vis sinon tu risque d'avoir une fuite à l'échappement. Peut-on remplacer cette tige si le pas de vis est foiré??? Je l'ignore.
Pour le bruit : Le moteur de la zéphyr claque à froid, il s'agit de la chaîne primaire qui ne possède pas de tendeur et qui claque donc, bruit qui disparaît à chaud.
Pour l'absence de l'écrou borgne, vérifie en effet l'état du pas de vis sinon tu risque d'avoir une fuite à l'échappement. Peut-on remplacer cette tige si le pas de vis est foiré??? Je l'ignore.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- pinkrabbit
- Auteur du sujet
- Visiteur
22 Nov 2011 22:33 #21593
par pinkrabbit
je vais essayer de tester cette partie, sinon question bete, les zephyrs, et autres motos japonaises de l epoque, c est des filetages aux normes europeennes ou americaines ?
pinkrabbit a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- Lalwen
- Visiteur
23 Nov 2011 00:22 #21599
par Lalwen
Alors je pense que ça doit être les normes américaines, ayant rencontré souvent des problèmes pour trouver des vis adaptables sur nos motos. Les vis ou boulons standards ne passant pas.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- mich29
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23 Nov 2011 06:28 #21603
par mich29
les filtages de vis sont standarts , sur la miene j'ai mis des vis et boulons inox partout et pas de soucis , seulement sur les etriers de frein et les fixation de platines repose pieds que l'on trouve un pas fin.
Lalwen écrit: Alors je pense que ça doit être les normes américaines, ayant rencontré souvent des problèmes pour trouver des vis adaptables sur nos motos. Les vis ou boulons standards ne passant pas.
les filtages de vis sont standarts , sur la miene j'ai mis des vis et boulons inox partout et pas de soucis , seulement sur les etriers de frein et les fixation de platines repose pieds que l'on trouve un pas fin.
mich29 a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- CBX
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23 Nov 2011 08:40 #21615
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bjr;
Sur tout ce que j'ai démonté sur ma Zeph, j'ai toujours trouvé du pas métrique classique.
Les jap's respectent les normes ...
Sur tout ce que j'ai démonté sur ma Zeph, j'ai toujours trouvé du pas métrique classique.
Les jap's respectent les normes ...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- mich29
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23 Nov 2011 09:56 - 23 Nov 2011 09:57 #21622
par Lalwen
Lorsque je faisais la réfection de la moto, je sais que j'ai galéré pour trouver certains boulons car ce n'était pas standard. Je me souviens déjà avoir eu le problème pour les écrous de fixation des clignotants, il a fallu que j'aille fouiller dans une caisse de boulons, vis et écrous de la Casse moto de Perpignan pour trouver mon bonheur. Il y a eu aussi d'autres pièces, mais je ne m'en souviens plus, vu tout ce que j'ai fait sur la moto. Donc à vérifier quand même.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- mich29
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23 Nov 2011 11:53 #21624
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bjr;
J'aurais dit une con@#~rie ?
Faut être honnète, je n'ai jamais vérifié de près la visserie des étriers mais il faut savoir ce qu'on entends par "standard".
Pour moi si la tête est une taille en millimètres, c'est du standard, que le pas soit mécanique (60, 80, 100..) ou du pas fin.
Le non standard c'est la visserie "anglaise" avec ses têtes en pouces.
J'ai déjà démonté les étriers avec mon bête coffret Facom, donc j'en déduis que c'est standard.
J'aurais dit une con@#~rie ?
Faut être honnète, je n'ai jamais vérifié de près la visserie des étriers mais il faut savoir ce qu'on entends par "standard".
Pour moi si la tête est une taille en millimètres, c'est du standard, que le pas soit mécanique (60, 80, 100..) ou du pas fin.
Le non standard c'est la visserie "anglaise" avec ses têtes en pouces.
J'ai déjà démonté les étriers avec mon bête coffret Facom, donc j'en déduis que c'est standard.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- KAWA SKI
- Visiteur
23 Nov 2011 13:25 #21626
par KAWA SKI
+1 pour CBX je confirme.
KAWA SKI a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- guillaume692
- Visiteur
23 Nov 2011 16:09 #21631
par guillaume692
tu a reçu mon mail avec le rtm
guillaume692 a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer
- pinkrabbit
- Auteur du sujet
- Visiteur
23 Nov 2011 16:47 #21635
par pinkrabbit
merci a tous pour les conseils / reactions
oui j ai bien recu le rtm mais pas le temps de m y plonger
je prends livraison de la mamie vendredi
oui j ai bien recu le rtm mais pas le temps de m y plonger
je prends livraison de la mamie vendredi
pinkrabbit a répondu au sujet : zeph 750 Collecteur a changer