- Remerciements reçus 197
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- annick780
- Auteur du sujet
- Visiteur
03 Jui 2012 20:37 #43141
par annick780
Bonsoir,
A y é, après un très très long arrêt (voire plus...), nous nous décidons à redémarrer
notre 750 Zéphyr. YES !!!
Nous avons pris RV avec un garage Kawa pour faire changer les joints cache culbu (?)
qui pissent l'huile.... mais pour déposer la belle en révision, faudrait d'abord qu'elle
parvienne chez le concessionnaire...
la batterie est HS et je vais aller en chercher une neuve chez cardy mardi.
A part çà que vérifier avant un redémarrage ????
merki!!!!
A y é, après un très très long arrêt (voire plus...), nous nous décidons à redémarrer
notre 750 Zéphyr. YES !!!
Nous avons pris RV avec un garage Kawa pour faire changer les joints cache culbu (?)
qui pissent l'huile.... mais pour déposer la belle en révision, faudrait d'abord qu'elle
parvienne chez le concessionnaire...
la batterie est HS et je vais aller en chercher une neuve chez cardy mardi.
A part çà que vérifier avant un redémarrage ????
merki!!!!
annick780 a créé le sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- Lalwen
- Visiteur
03 Jui 2012 21:58 #43143
par Lalwen
L'idéal serait de faire une vidange avec changement du filtre à huile (doit y avoir pas mal de saleté au fond). Si arrêt très longtemps, se méfier de la qualité de l'essence. Et tu risques d'avoir quelques soucis avec les carbus où des saletés ont pu sécher, tu verras ça au redémarrage.
Pourquoi tu ne le fais pas toi-même le changement du joint du cache culbuteurs?? Ce n'est pas dur à faire (enfin si tu foires pas une vis comme moi) et pour les demi-lunes, un bon nettoyage et un peu de teflon de plomberie autour des vis et ça devrait aller. Pour le joint, tu le trouves à 6,10€ sur le site wemoto (beaucoup, mais alors beaucoup plus cher chez Kawa).
Pourquoi tu ne le fais pas toi-même le changement du joint du cache culbuteurs?? Ce n'est pas dur à faire (enfin si tu foires pas une vis comme moi) et pour les demi-lunes, un bon nettoyage et un peu de teflon de plomberie autour des vis et ça devrait aller. Pour le joint, tu le trouves à 6,10€ sur le site wemoto (beaucoup, mais alors beaucoup plus cher chez Kawa).
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- annick780
- Auteur du sujet
- Visiteur
04 Jui 2012 07:46 #43149
par annick780
V'là la mob en question...
Quelques petits points de rouille sur le dessus du pot droit que je vais traiter au ferose...
une petite retouche de peinture sur la poignée de maintien passager arrière...
et c'est tout !!! 20000 km d'origine, va falloir qu'elle roule un peu...
15 jours de vacances en corse en voiture et des 2 roues dans tous les sens nous ont fait baver et incité à redémarrer la mob...
Merci pour ta réponse lalwen, je crois me souvenir que la vidange avait été faite juste avant l'arrêt, j'ai plus d'inquiétude pour le réservoir d'essence (qui est plein) et les carbus...
d'autres avis ??? :velo
Quelques petits points de rouille sur le dessus du pot droit que je vais traiter au ferose...
une petite retouche de peinture sur la poignée de maintien passager arrière...
et c'est tout !!! 20000 km d'origine, va falloir qu'elle roule un peu...
15 jours de vacances en corse en voiture et des 2 roues dans tous les sens nous ont fait baver et incité à redémarrer la mob...
Merci pour ta réponse lalwen, je crois me souvenir que la vidange avait été faite juste avant l'arrêt, j'ai plus d'inquiétude pour le réservoir d'essence (qui est plein) et les carbus...
d'autres avis ??? :velo
annick780 a répondu au sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- KAWA SKI
- Visiteur
04 Jui 2012 08:30 - 04 Jui 2012 08:31 #43151
par KAWA SKI
Belle bécane, elle mérite que l'on s'occupe d'elle, pour la vidange tu nous dit qu'elle a été faite avant l'arrêt, ok mais elle est restéé combien de temps endormie, si c'est moins d'un an pas de souci mais plus ou beaucoup plus, cela mérite une vidange.
Pour l'essence, bon conseil de Lalwen, il faut la changer car depuis le sans plomb, elle a tendance a pourrir et peut te causer quelques soucis.
Pour l'essence, bon conseil de Lalwen, il faut la changer car depuis le sans plomb, elle a tendance a pourrir et peut te causer quelques soucis.
KAWA SKI a répondu au sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- Lalwen
- Visiteur
04 Jui 2012 08:41 #43153
par Lalwen
+1. Et avoir laissé le réservoir plein est une bonne chose, car ça lui évite de rouiller.
Ce que tu peux faire, c'est vidanger le réservoir en conservant l'essence dans un jerrican. Démonter le robinet pour nettoyer les filtres car des saletés ont pu s'accumuler autour de ceux-ci. Puis, tu pourras réutiliser l'essence progressivement en mélangeant avec de l'essence neuve. Au prix du carburant, pas la peine de le perdre.
Ce que tu peux faire, c'est vidanger le réservoir en conservant l'essence dans un jerrican. Démonter le robinet pour nettoyer les filtres car des saletés ont pu s'accumuler autour de ceux-ci. Puis, tu pourras réutiliser l'essence progressivement en mélangeant avec de l'essence neuve. Au prix du carburant, pas la peine de le perdre.
- CBX
- Zéphyrien.ne à la corde
Réduire
Plus d'informations
04 Jui 2012 08:58 #43155
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bjr;
Très belle mob qui aurait mérité d'aller en Corse !!!
Si il y a problème, ça sera pratiquement à coup sur lié à l'essence qui a stagné.
A mon avis il faut impérativement vider les carbus (via la vis de vidange à la base des cuves et robinet sur PRI) un par un, en regardant ce qui s'écoule et jusqu'à ce que l'essence qui s'écoule soit "propre". Ne pas oublier de mettre un récipient en dessous...
Redémarrer un moteur à l'arrêt depuis qq mois impose de le faire repartir gentiment : au premier démarrage, laisser tourner 10 secondes et arrêter. Attendre 3 ou 4 minutes et redémarrer 15 secondes etc etc.
Le but est de faire monter en température doucement pour que les joints et autres reprennent tranquillement leur place sans qu'une dilatation trop rapide provoque des dégâts.
Yapluka
Très belle mob qui aurait mérité d'aller en Corse !!!
Si il y a problème, ça sera pratiquement à coup sur lié à l'essence qui a stagné.
A mon avis il faut impérativement vider les carbus (via la vis de vidange à la base des cuves et robinet sur PRI) un par un, en regardant ce qui s'écoule et jusqu'à ce que l'essence qui s'écoule soit "propre". Ne pas oublier de mettre un récipient en dessous...
Redémarrer un moteur à l'arrêt depuis qq mois impose de le faire repartir gentiment : au premier démarrage, laisser tourner 10 secondes et arrêter. Attendre 3 ou 4 minutes et redémarrer 15 secondes etc etc.
Le but est de faire monter en température doucement pour que les joints et autres reprennent tranquillement leur place sans qu'une dilatation trop rapide provoque des dégâts.
Yapluka
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- n8kos
- Visiteur
04 Jui 2012 11:11 #43163
par n8kos
je rajouterai un changement de batterie, vérification des pneus, l'essence à changer c'est obligatoire car j'ai eu le problème sur mon ancienne mob (la galère alors que ça venait juste de l'essence...), bien sur vidange filtre à huile, filtre à air à vérifier, bref le maximum possible à faire sans trop de problème...et sans trop dépenser
Si tu fais ton joint cache culbu tu pourras tout faire d'un coup, en plus c'est amusant d'entretenir son moteur soit même!!
Pour les points de rouilles je prend un papier abrasif à l'eau très fin (au moins 1000) et si c'est superficiel ça rebrille comme du neuf (je suis en train de faire mes collecteurs en ce moment ça fait pas de mal...
Si tu fais ton joint cache culbu tu pourras tout faire d'un coup, en plus c'est amusant d'entretenir son moteur soit même!!
Pour les points de rouilles je prend un papier abrasif à l'eau très fin (au moins 1000) et si c'est superficiel ça rebrille comme du neuf (je suis en train de faire mes collecteurs en ce moment ça fait pas de mal...
n8kos a répondu au sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- swucky
- Visiteur
04 Jui 2012 16:54 #43188
par swucky
la paille de fer au lieu du papier de verre.... c'est encore plus nickel, ca ne laisse pas de trace, un coup de BELGOM chrome ou Renov Peinture derriere et c'est parfait...
swucky a répondu au sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- gege31
- Visiteur
04 Jui 2012 19:35 #43206
par gege31
et si t as rien..frotte avec une boule de papier alu de cuisine
tres belle ta mob !!!
tres belle ta mob !!!
gege31 a répondu au sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- annick780
- Auteur du sujet
- Visiteur
07 Jui 2012 09:28 #43433
par annick780
un grand Merci pour toutes vos réponses !!!
Ils n'avaient pas la batterie chez Cardy, je l'ai donc commandé sur le net, elle
m'attend sagement au bureau de Poste, je vais la récupérer ce soir, l'ancienne était morte de chez morte....
On va s'en occuper ce soir (charge) et je pense que demain soir ou samedi, on s'occupera de la vidange du réservoir comme vous nous l'avez indiqué...
Quand je dis qu'elle était restée longtemps arrêtée, c'est plus de 2 ans....
oui, je sais, c'est pô bien....
Je vous tiens au jus, j'ai hâte !!! et encore merci
Ils n'avaient pas la batterie chez Cardy, je l'ai donc commandé sur le net, elle
m'attend sagement au bureau de Poste, je vais la récupérer ce soir, l'ancienne était morte de chez morte....
On va s'en occuper ce soir (charge) et je pense que demain soir ou samedi, on s'occupera de la vidange du réservoir comme vous nous l'avez indiqué...
Quand je dis qu'elle était restée longtemps arrêtée, c'est plus de 2 ans....
oui, je sais, c'est pô bien....
Je vous tiens au jus, j'ai hâte !!! et encore merci
- rico
- Visiteur
07 Jui 2012 09:46 #43436
par rico
Salut, belle bécane et beau projet ! J'ai récupéré une zephyr qui n'avait tournée depuis deux ans , et à coup sûr tu vas être obligé de démonter entièrement la rampe de carbu, pour un gros nettoyage. l'essence a dû cristallisé dans les conduit et autour des pointeaux... bon courage !!!
rico a répondu au sujet : zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- annick780
- Auteur du sujet
- Visiteur
11 Jui 2012 08:00 #43787
par annick780
Bon, le moral dans les pompes et que des mauvaises nouvelles....
On a donc rechargé la batterie et voulu redemarrer la belle, juste pour voir, sans rien faire d'autre...
1er essai, en appuyant sur le demarreur un "sclack" comme si la batterie était à plat
2ème essai 5 minutes après, rebelate...
on regarde le regard qui sert de niveau d'huile, plein plein plein, pas normal...
mon mari retire les 2 bougies extérieures et met un coup sur le demarreur l'essence gicle de partout...
on remonte les bougies, re demarreur, la batterie tourne plein pot, mais pas de compression...bon le démarreur n'est pô en rade...
Cà c'était samedi après midi..
Hier après m'grosse odeur d'essence dans le sous sol, la moto se "vide" par les pots...????
du coup on a tout vidangé, l'essence et huile sont mélées, c'est mauvais signe (segmentation ???)....
Ce soir on va remettre de l'huile dans la boite et le moteur pour pas que çà s'abime encore plus...on a ouvert le réservoir, il est tout rouillé à l'intérieur....bref, je n'ai jamais autant regretté d'avoir acheté une bécane d'occasion....
On a donc rechargé la batterie et voulu redemarrer la belle, juste pour voir, sans rien faire d'autre...
1er essai, en appuyant sur le demarreur un "sclack" comme si la batterie était à plat
2ème essai 5 minutes après, rebelate...
on regarde le regard qui sert de niveau d'huile, plein plein plein, pas normal...
mon mari retire les 2 bougies extérieures et met un coup sur le demarreur l'essence gicle de partout...
on remonte les bougies, re demarreur, la batterie tourne plein pot, mais pas de compression...bon le démarreur n'est pô en rade...
Cà c'était samedi après midi..
Hier après m'grosse odeur d'essence dans le sous sol, la moto se "vide" par les pots...????
du coup on a tout vidangé, l'essence et huile sont mélées, c'est mauvais signe (segmentation ???)....
Ce soir on va remettre de l'huile dans la boite et le moteur pour pas que çà s'abime encore plus...on a ouvert le réservoir, il est tout rouillé à l'intérieur....bref, je n'ai jamais autant regretté d'avoir acheté une bécane d'occasion....
- Lalwen
- Visiteur
11 Jui 2012 08:22 #43797
par Lalwen
Remets de l'huile dans le moteur, mais avant démonte ton réservoir pour le vidanger et le nettoyer correctement (voir un petit traitement au Restom au autre).
Ensuite, tu enlèves le carter d'allumeur (petit carter côté droit du moteur) et avec une clef de 17, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, cela te permettra de voir si ton moteur n'est pas bloqué, voir de le débloquer.
L'essence passée dans l'huile, c'est parce que tes pointeaux de carbus ne bloquaient plus l'arrivée d'essence. Donc démontage de la rampe et nettoyage. Et vérification du robinet du réservoir si celui-ci était sur la position on (sinon normal que l'essence coulait s'il était sur la position PRI).
Bon courage, mais ne désespère pas.
Ensuite, tu enlèves le carter d'allumeur (petit carter côté droit du moteur) et avec une clef de 17, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, cela te permettra de voir si ton moteur n'est pas bloqué, voir de le débloquer.
L'essence passée dans l'huile, c'est parce que tes pointeaux de carbus ne bloquaient plus l'arrivée d'essence. Donc démontage de la rampe et nettoyage. Et vérification du robinet du réservoir si celui-ci était sur la position on (sinon normal que l'essence coulait s'il était sur la position PRI).
Bon courage, mais ne désespère pas.
- CBX
Réduire
Plus d'informations
11 Jui 2012 08:55 #43799
par CBX
bjr;
Ca doit pas être si grave que ça :
- le moteur n'est pas bloqué sinon le démarreur ne pourrait pas l'entrainer et faire gicler l'essence par les bougies
- par contre les pointeaux ne doivent pas fermer car probablement de la rouille qui est passée dans le circuit d'essence.
- comme dit par Lalwen, dans un premier temps il faudrait juste enlever les cuves de carbu (pas forcément utile de sortir la rampe de carbus) pour les nettoyer ainsi que pointeaux et gicleurs.
Puis, en attendant d'avoir traité la rouille dans le réservoir et le robinet, il faudrait alimenter les carbus en essence (propre) à partir d'un bidon ou autre, juste pour faire démarrer le moteur histoire de remonter le moral!!
Savalfaire ...
Ca doit pas être si grave que ça :
- le moteur n'est pas bloqué sinon le démarreur ne pourrait pas l'entrainer et faire gicler l'essence par les bougies
- par contre les pointeaux ne doivent pas fermer car probablement de la rouille qui est passée dans le circuit d'essence.
- comme dit par Lalwen, dans un premier temps il faudrait juste enlever les cuves de carbu (pas forcément utile de sortir la rampe de carbus) pour les nettoyer ainsi que pointeaux et gicleurs.
Puis, en attendant d'avoir traité la rouille dans le réservoir et le robinet, il faudrait alimenter les carbus en essence (propre) à partir d'un bidon ou autre, juste pour faire démarrer le moteur histoire de remonter le moral!!
Savalfaire ...
- Lalwen
- Visiteur
11 Jui 2012 10:46 #43808
par Lalwen
Oui, mais justement CBX, dans ce qui est dit, il me semble que le moteur n'ai pas pu être entrainé, c'est pourquoi je préconisais le test sur le vilebrequin.
- annick780
- Auteur du sujet
- Visiteur
11 Jui 2012 19:21 #43848
par annick780
Bon j'résume....
1) on r'remet de l'huile dans le moulbif, logique....
2) j'appelle M. Restom pour lui commander un kit de restauration pour mon réservoir
3) Je n'oublie pas le robinet d'essence (nettoyage)
4) On s'attaque aux cuves de carbu...
Le robinet était sur PRI, c'est pour celà que celà a dégouliné ???
Y a pas de position OFF sur le réservoir, c'est pas fufute....
Je vais aller faire un tour sur le fofo pour trouver le type d'huile à remettre...
en attendant, un grand merci pour vos reponses, y a plus qu'à....
1) on r'remet de l'huile dans le moulbif, logique....
2) j'appelle M. Restom pour lui commander un kit de restauration pour mon réservoir
3) Je n'oublie pas le robinet d'essence (nettoyage)
4) On s'attaque aux cuves de carbu...
Le robinet était sur PRI, c'est pour celà que celà a dégouliné ???
Y a pas de position OFF sur le réservoir, c'est pas fufute....
Je vais aller faire un tour sur le fofo pour trouver le type d'huile à remettre...
en attendant, un grand merci pour vos reponses, y a plus qu'à....
- Lalwen
- Visiteur
11 Jui 2012 19:37 #43854
par Lalwen
Alors si le robinet était sur PRI, c'est donc que tu n'as pas un souci sauf celui de ne JAMAIS laisser le robinet sur cette position, normal que tout coulait!!! La position PRI est à utiliser uniquement pour remplir les cuves des carbus après un nettoyage ou la moto laissée longtemps inutilisée. Le reste du temps, tu le laisses sur la position ON, le système de dépression fera le reste.
- CBX
Réduire
Plus d'informations
12 Jui 2012 08:14 #43891
par CBX
bjr;
Je ne suis pas franchement d'accord :
si ça déborde en position PRI, c'est qu'un (ou +) pointeau ne ferme pas correctement.
Ma mob passe l'hiver sur PRI et aucun pb.
si ça déborde en position PRI, c'est qu'un (ou +) pointeau ne ferme pas correctement.
- annick780
- Auteur du sujet
- Visiteur
12 Jui 2012 08:16 #43893
par annick780
Comment dire ?????? j'suis nulle, et mon mari aussi....
S'il avait rangé la RTA au bon endroit, on ne se serait peut être pas pris la tête comme çà!!!
Donc, ce soir, on remet de l'huile et on va tenter un redémarrage avec de l'essence en direct...
Merci Lalwen
S'il avait rangé la RTA au bon endroit, on ne se serait peut être pas pris la tête comme çà!!!
Donc, ce soir, on remet de l'huile et on va tenter un redémarrage avec de l'essence en direct...
Merci Lalwen
- annick780
- Auteur du sujet
- Visiteur
12 Jui 2012 09:16 #43898
par annick780
Bon tu me redescends le moral dans les chaussettes, là...
CBX écrit: bjr;
Bon tu me redescends le moral dans les chaussettes, là...