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zeph 750 Réglages moteur et carburation
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04 Avr 2013 21:23 #66436
par 750heritage
Après avoir fait la vidange annuelle et changer les bougies, je redémarre la bète et là, ça ratatouille accompagné de difficultés au démarrage et au ralenti. Je l'emmène chez mon concessionnaire Kawa et le diagnostique est sévère, les carbus sont encrassés, il faut tout démonter....bilan : rampe aux ultas-sons, voir changer certains gicleurs, ect....on verra au démontage...
Je vais me mettre à la mécanique et faire confiance à la RMT et aux tutos du forum, j'en profiterai pour vérifier le jeu aux soupapes, à suivre....
Je vais me mettre à la mécanique et faire confiance à la RMT et aux tutos du forum, j'en profiterai pour vérifier le jeu aux soupapes, à suivre....
750heritage a créé le sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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05 Avr 2013 08:23 #66450
par Ben
Je ne peux que t'encourager dans ta décision de te mettre à la mécanique.
Mes seules expériences en mécanique se limitaient à mettre du lave-glace dans la voiture
J'entends souvent dire que la Zeph est aussi agréable à condurie qu'a entretenir (bricoler).
Aie confiance, la RMT, et surtout le forum, sont avec toi
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Ben a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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05 Avr 2013 23:29 #66511
par 750heritage
Rampe de carbus enlevée. Pas de problème particulier. J'ai pris des photos au fur et à mesure du démontage. par contre je n'ai pas pu débloquer les 2 vis qui tiennent le boitier noir au dessus des bobines. J'espère qu'on a pas besoin de l'enlever pour retirer le cache culbu car je voudrais bien contrôler le jeu aux soupapes après avoir nettoyer la rampe....Quelqu'un a t'il une combine pour retirer ces foutues vis cruciformes sans les foirer, avec un tournevis et de la bonne volonté ?
750heritage a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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06 Avr 2013 20:25 #66544
par Ben
Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais c'est clairement confortable d'enlever les bobines pour sortir le couvercle d'arbre à cames.
Je pense ne pas avoir touché aux vis cruxi sous les bobines.
J'ai travaillé par le dessus et enlevé les écrous (4+2) du CDI.
Par contre, j'ai juste enlever les cosses aux bobines (en prenant note des couleurs, du passage de cables et de leur place à chacune) mais je n'ai pas débranché la grosse fiche du CDI.
Je tente de rédiger un "tuto" pour le controle du jeu aux soupapes puis ensuite pour le pastillage mais la RMT et les archives du forum te permettent dejà largement d'entreprendre ton chantier
Je pense ne pas avoir touché aux vis cruxi sous les bobines.
J'ai travaillé par le dessus et enlevé les écrous (4+2) du CDI.
Par contre, j'ai juste enlever les cosses aux bobines (en prenant note des couleurs, du passage de cables et de leur place à chacune) mais je n'ai pas débranché la grosse fiche du CDI.
Je tente de rédiger un "tuto" pour le controle du jeu aux soupapes puis ensuite pour le pastillage mais la RMT et les archives du forum te permettent dejà largement d'entreprendre ton chantier
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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06 Avr 2013 21:32 #66556
par 750heritage
Pour les 2 vis du CDI c est fait. J ai enleve les bobines pris des photos et tout repere. Par contre mon fil de masse branche sur une vis de bobine etait coupe, ca peut entrainer des problemes ? Les carbus ne sont pas trop sales et les gicleurs ne sont pas bouches. J en suis la je continuerai lundi. Merci pour tes reponses. Bon WE
750heritage a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
- zeph63
- Visiteur
07 Avr 2013 08:27 #66566
par zeph63
Bon courage Jacques! On espère vous voir à Vichy!
zeph63 a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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09 Avr 2013 15:05 #66662
par 750heritage
Une petite question sur les clés dynamométrique...Je viens d'en acheter une d'occas, une Powerfix automatique 43-210 Nm, toutes les graduations sont soit en Nm, soit en M.kgs. Sur la RMT il parle d'un couple de serrage en m.daN, qu'elle est la correspondance ? Merci d'avance
750heritage a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
- lasesque
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09 Avr 2013 16:25 #66665
par lasesque
Conversion couple de serrage et force de tension
Dans le Système International le couple (ou moment de force) s'exprime en Newton-mètre (Nm). Un (1) Nm équivaut environ l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
Par tradition les mécaniciens utilisent le "mètre-Kilo" où "mètre-kilogramme force" : c'est le couple exercé par un poids de 1 kg au bout du même bras de 1m (toujours avec un angle droit entre la direction de l'effort et le bras de levier).
Pour simplifier on dira par exemple "serrer à 6 kilo" c'est à dire à 6 m.kg soit environ 60N.m
Il y a t'il une différence entre des m.N (mètre-Newton) et des N.m (newton-mètre)? Absolument aucune!
Enfin, 1 daN.m ça vaut 10 N.m. C'est évident mais autant le rappeler
Donc , ta clé va de 4.3 Kg.m à 21 Kg.m
CQFD
Dans le Système International le couple (ou moment de force) s'exprime en Newton-mètre (Nm). Un (1) Nm équivaut environ l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
Par tradition les mécaniciens utilisent le "mètre-Kilo" où "mètre-kilogramme force" : c'est le couple exercé par un poids de 1 kg au bout du même bras de 1m (toujours avec un angle droit entre la direction de l'effort et le bras de levier).
Pour simplifier on dira par exemple "serrer à 6 kilo" c'est à dire à 6 m.kg soit environ 60N.m
Il y a t'il une différence entre des m.N (mètre-Newton) et des N.m (newton-mètre)? Absolument aucune!
Enfin, 1 daN.m ça vaut 10 N.m. C'est évident mais autant le rappeler
Donc , ta clé va de 4.3 Kg.m à 21 Kg.m
CQFD
lasesque a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
- Ben
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09 Avr 2013 18:56 #66674
par Ben
En y repenssant, j'aurais pu partager ma reflexion au moment ou j'ai découvert les couples de serrage dans la RMT.
J'ai du demander à google pour trouver les convertions... et j'ai acheté une 'petite' clef dynamo (3-15 NM).
Sachant que la clef est "moins précise" en début de fourchette, c'est plus adapté au serrages courants.
J'ai bon ?
J'ai du demander à google pour trouver les convertions... et j'ai acheté une 'petite' clef dynamo (3-15 NM).
Sachant que la clef est "moins précise" en début de fourchette, c'est plus adapté au serrages courants.
J'ai bon ?
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
- fabrice68
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09 Avr 2013 19:23 #66683
par fabrice68
Avec un clef de 3 à 15 Nm tu vas sérrer de 300g à 1.5kg, sachant qu'en général pour une vis M6 en acier courant de classe 8-8, tu serres au environ d'un kilo, ta clef est un peu "légere".
Merci à Lasesque pour les explications.
Merci à Lasesque pour les explications.
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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09 Avr 2013 19:30 #66686
par Ben
C'est parce que je suis aussi un peu "léger" en mécanique
D'ici que je me lance dans de la mécanique plus "lourde", je me serais offert (ou fait offrir) une clef dynamo d'homme
Qui se sent l'envie d'un tuto sur les clefs dynamométriques ?
D'ici que je me lance dans de la mécanique plus "lourde", je me serais offert (ou fait offrir) une clef dynamo d'homme
Qui se sent l'envie d'un tuto sur les clefs dynamométriques ?
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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09 Avr 2013 20:54 #66692
par 750heritage
Alors là, sincèrement, vous m’impressionnez par vos connaissances en la matière. Merci à vous pour les excellents conseils.
Je viens de finir de tout nettoyer les carbus et de faire les réglages avec m'aidant des tutos (merci en passant à ceux qui les ont fait, c'est vraiment une formidable aide pour les néophytes comme moi).
J'ai essayé de faire une synchro maison comme le mentionne le tuto, elle en avait besoin, les papillons avaient pas mal d'écart à l'ouverture. J'ai également réglé le niveau des cuves car elles étaient à 15 et je les aient mis à 17 environ. Sinon, j'ai nettoyé entièrement les carbus malgré que les aient trouvé relativement propres. Pas de difficultés particulière pour l'instant à part une ou deux vis réfractaires. Aucune pièce ni joint de changer. Tout en bon état...Le concessionnaire voulait me changer les joints toriques, les pointeaux, et un passage au bain ultra son...
Par contre la cosse de la mise à la masse fixée sur une des vis de la bobine était cassée et séparée du fil. C'était peut-être une des raisons (avec la synchro) du petit cafouillage moteur (surtout au ralenti).
Maintenant, je vais m'attaquer au contrôle du jeu de soupapes, j’attends juste le joint acheté chez Wemoto et je me lance.
A +
Je viens de finir de tout nettoyer les carbus et de faire les réglages avec m'aidant des tutos (merci en passant à ceux qui les ont fait, c'est vraiment une formidable aide pour les néophytes comme moi).
J'ai essayé de faire une synchro maison comme le mentionne le tuto, elle en avait besoin, les papillons avaient pas mal d'écart à l'ouverture. J'ai également réglé le niveau des cuves car elles étaient à 15 et je les aient mis à 17 environ. Sinon, j'ai nettoyé entièrement les carbus malgré que les aient trouvé relativement propres. Pas de difficultés particulière pour l'instant à part une ou deux vis réfractaires. Aucune pièce ni joint de changer. Tout en bon état...Le concessionnaire voulait me changer les joints toriques, les pointeaux, et un passage au bain ultra son...
Par contre la cosse de la mise à la masse fixée sur une des vis de la bobine était cassée et séparée du fil. C'était peut-être une des raisons (avec la synchro) du petit cafouillage moteur (surtout au ralenti).
Maintenant, je vais m'attaquer au contrôle du jeu de soupapes, j’attends juste le joint acheté chez Wemoto et je me lance.
A +
750heritage a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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09 Avr 2013 21:53 #66697
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bonsoir;
C'est bien le but des tutos d'aider ceux qui commencent;
Alors tant mieux si ça t'a facilité les choses
C'est bien le but des tutos d'aider ceux qui commencent;
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CBX a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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10 Avr 2013 06:43 #66709
par fabrice68
Si tu changes tes pastilles de soupape, prends garde à ne pas décaler ta chaine/a.c sinon la galére..
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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10 Avr 2013 07:54 #66710
par 750heritage
Je vais aller acheter un jeu de cales et me lancer dans le contrôle de jeu des soupapes. Je suivrais les tutos et la RMT, je vous tiens au courant. Merci
Gazzzzzzzzzz
Gazzzzzzzzzz
750heritage a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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10 Avr 2013 08:32 #66712
par Ben
Pour ma part j'ai colsonné (ou rilsonné) la chaine sur l'AAC.
Si tu dois remplacer certaines pastilles il te faudra aussi prévoir un joint pour le tendeur de chaine.
J'attends la livraison (wemoto traine un peu ) des pastilles pour poser et refermer.
Faut vraiment que je me magne à rédiger ce tuto moi!
Si tu dois remplacer certaines pastilles il te faudra aussi prévoir un joint pour le tendeur de chaine.
J'attends la livraison (wemoto traine un peu ) des pastilles pour poser et refermer.
Faut vraiment que je me magne à rédiger ce tuto moi!
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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10 Avr 2013 11:00 #66731
par Mino
Hello "Richard" je t'ai vu hier soir a la TV... Dit donc tu comptes faire le réglages des soupapes toi même??? Fais gaffe quand même, a la distrib et tu as un jeu de pastilles??? C'est le genre de truc que je n'oserais plus faire!!! Enfin si tu as un concessionnaire pas trop loin de chez toi tu pourras faire des allers retours, pour les pastilles.... LOl Courage a toi et a bientôt je l’espère Jacques!
Mino a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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10 Avr 2013 13:22 #66749
par 750heritage
Salut Mino, T'as vu comme j'étais beau dans ce film...il me ressemble quand même pas mal....en un peu moins classe peut-être..lol
Pour ma brèle, je me contenterai pour l'instant de vérifier le jeu aux soupapes....quand à changer les pastilles....c'est une autre histoire
A bientôt
Pour ma brèle, je me contenterai pour l'instant de vérifier le jeu aux soupapes....quand à changer les pastilles....c'est une autre histoire
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750heritage a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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11 Avr 2013 15:45 - 11 Avr 2013 15:53 #66837
par Ben
Si ca peut aider, il y a un tuto en cours dispo ici
J'espère que je n'y ai pas raconté trop d'aneries
750heritage écrit: Je vais aller acheter un jeu de cales et me lancer dans le contrôle de jeu des soupapes. Je suivrais les tutos et la RMT, je vous tiens au courant. Merci
Gazzzzzzzzzz
Si ca peut aider, il y a un tuto en cours dispo ici
J'espère que je n'y ai pas raconté trop d'aneries
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation
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11 Avr 2013 17:16 #66844
par 750heritage
Sympa ton tuto, je vais le suivre dés demain et je te tiens au courant....
Merci
à +
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750heritage a répondu au sujet : zeph 750 Réglages moteur et carburation