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TUTO Jeu aux soupapes et pastillage ~ Brouillon, à finaliser
- Ben
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La RMT peut-être utile.
De bons outils
Un joint neuf pour le cache arbre à came.
C’est peut-être l’occasion de remplacer les bouchons à l’extrémité du couvercle.
Eventuellement un joint neuf pour le carter d’allumage.
Un jeu de cales fiables.
De la pate à joint si besoin.
Une clef dynamométrique (pour le remontage au couple préconisé)
Papier et crayon pour prendre note des jeux mesurés. (ou imprimer le schéma ci-joint)
Le point le plus important, l'outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles
Pour commencer :
Le moteur doit être froid et la moto installée sur la béquille centrale.
Enlever la selle
Déposer le réservoir (voir tuto ici )
Retirer les caches latéraux.
Déposer les bobines d’allumage en prenant soin de repérer leur emplacement ainsi que le chemin des câbles HT.
Personnellement, j’ai opéré par le haut (CDI)
Déposer le klaxon.
Deviser les boulons du cache arbre à cames (18 six pans + 4 BTR) puis les enlever.
Déposer le cache arbre à cames ainsi que son joint. Si le couvercle résiste un peu, frapper légèrement avec une cale ou un maillet en caoutchouc pour le débloquer.
Déposer le couvercle d’allumage (coté droit) en prenant soin de ne pas arracher le joint en place (sinon, le remplacer au remontage)
Cette dernière étape nous permet d’accéder au vilebrequin ou en tous cas à le manœuvrer.
On y voit plus clair et on accède ainsi aux entrailles de la bestiole.
Le jeu se contrôle avec des cales d’épaisseurs qui seront glissées entre la came et le poussoir.
Le jeu admissible est compris entre 0.08mm et 0.18mm (une cale de 0.16 doit passer avec un léger frottement)
Pour mesurer le jeu, plusieurs conditions doivent être réunies ;
1°) Amener les pistons 1 et 4 au PMH fin de compression (Point Mort Haut)
(On doit voir le piston par le puits de bougie n°4)
2°) Le repère « T » doit être aligné avec le repère du carter moteur
C’est donc parti…
Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère.
Dans le même temps, contrôler que les cames du cylindre 4 soient à l’opposé du poussoir.
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- Ben
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- d’admission des cylindres 2 et 4.
- d’échappement des cylindres 3 et 4.
Ensuite, même manipulation avec la clef sur le rotor d’allumeur mais avec le cylindre n°1 au PMH fin de compression et les cames à l’opposé du poussoir de ce cylindre.
Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ;
- d’admission des cylindres 1 et 3.
- d’échappement des cylindres 1 et 2.
Si tout est dans les normes, nettoyer scrupuleusement le plat de joint, placer le nouveau joint de cache arbre à came. Pate à joint ou non, il y a plusieurs écoles

Placer le couvercle (flèche vers l’avant) et les différents boulons.
Engager les boulons à la main, puis les serrer progressivement du centre vers l’extérieur en plusieurs passes. Couple de serrage 1.2 m daN.
Réinstaller le couvercle d’allumage avec un nouveau joint si nécessaire.
Faire subir le même sort au klaxon, CDI et bobines, réservoir, caches latéraux puis à la selle.
Appuyer sur le bouton rouge et lorsque la moto démarre, crier « je suis le roi du monde » avec la banane qui va bien.
Selon la RMT, le jeu aux soupapes se contrôle après les premiers 800km puis tous les 10.000km.
Si je jeu est trop faible ou trop important, poursuivre le tuto concernant le pastillage.
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- Ben
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Remplacement des pastilles de soupapes.
Matériel nécessaire :
Idem que pour le jeu aux soupapes, à quoi il faut ajouter ;
Un aimant ou une petite ventouse.
Un pied à coulisse ou un micromètre palmer.
Vous aurez à commander ; un joint de tendeur de chaine et les pastilles adéquates.
C’est parti :
La plus grande partie du boulot est faite puisque tout est ouvert.
Il ne reste plus qu’a déposer les Arbres A Cames, les poussoirs ainsi que le tendeur de chaine.
En ce qui concerne le tendeur de chaine, se référer au tuto édité par CBX.
Pour ma part, en plus des repères et du comptage des maillons détaillé dans la RMT, j’ai lié par un collier la chaine aux pignons d’entrainement de l’arbre.
Une fois le tendeur déposé, dévisser progressivement et en croix en partant du centre les paliers.
Retirer les paliers en prenant garde de ne pas laisser s’échapper les douilles de centrage sous ces paliers. J’ai commencé par l’AAC échappement, ne touchant absolument à rien coté admission.
Les paliers étant dévissés, l’AAC sorti, on accède aux poussoirs.
Pour sortir ces poussoirs, je me suis aidé d’un aimant (enveloppé dans un gant latex jetable pour ne pas rayer la surface du poussoir).
Le poussoir résiste un peu, par succion d’huile.
Retourner le poussoir et saisir la pastille en place.
Avec un peu de chance, vous aurez encore l’inscription sur la pastille et vous ne devrez pas forcement la mesurer.
Repérer l’emplacement d’origine de chaque poussoir et pastilles, relever l’épaisseur de la pastille et noter cette valeur sur le croquis (nombre à 3 chiffres bleu). Ces données serviront à déterminer l’épaisseur de pastilles dont vous avez besoin pour obtenir un jeu correct en se référant au tableau présent dans la RMT.
Entre les pastilles extraites et celles à commander, il se peut qu’une épaisseur de pastille qui ne convient pas (plus) pour une soupape corresponde parfaitement pour ajuster le jeu d’une autre soupape. Donc, il ne sera peut-être pas obligatoire de vous procurer autant de pastilles que de jeux à modifier.
Une fois votre commande reçue, ou en rentrant de chez votre fournisseur, les pastilles sont à poser sur le siège supérieur des ressorts, en bout de tige de soupape.
Ensuite replacer le poussoir dans son logement, sans forcer.
A SUIVRE . . .
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- CBX
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Il me semble que tu avais dit être novice en méca ?? ça ne se devine pas vraiment

Juste une remarque : entre ta clé dynamo et celle qui a fait le serrage "actuel", il y a quasi obligatoirement des variations de serrage.
Quand tu mesures le jeu au soupapes c'est celui qui résulte du serrage "ancien"; si tu dois changer une pastille tu vas resserrer avec ta clé dynamo ce qui génère une variation du serrage d'où une variation du jeu. Je pinaille mais c'est tout à fait réel.
Tout ça pour dire qu'il faut être soigneux dans les mesures mais pas extrémiste; le simple fait de resserrer "differement" va générer un delta
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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- Ben
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Venant de toi...

Pour le couple de serrage, tu parles du serrage des boulons de paliers? Ca fait varier le jeu aux soupapes ?
Merci de l'info en tous cas. On est bien d'accord, c'est du pinaillage. Je me suis apercu du trop précis lors du choix de mes pastilles.
Apparement jusqu'ici tout va bien, mais le verdict tombera au moment du remontage et du demarrage

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- Ben
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DT1 écrit: c est valable combien de temps cette opération?
D'après la RMT, à vérifier tous les 10.000km
Le carnet d'entretient que j'ai reçu du 1er propriétaire inscrit 15M, 30M et 45M, ensuite elle change de mains et plus d'infos.
Aujourd'hui elle en a 61.000... Ca se tient

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- fabrice68
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Bravo pour le tuto et le coup des rilsans pour garder la position de la chaine est géniale..

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Parfois, je ne suis pas QUE Belge

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- simon13
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Je pense que tu mérites pleins de MERCI!!!!!!
Simon.
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simon13 écrit: Un super 'brouillon', bravo! Toutes fois il manque quand même le point le plus important, l'outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles
Je pense que tu mérites pleins de MERCI!!!!!!
Simon.
J'ai édité le premier message

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Il reste plus à Guillaume qu'à le mettre dans les tutos, moi je sais pas comment on fait!!!


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DT1 écrit: tu as rajouté des cales ?
La commande est lancée etr ne saurait tarder à être expédiée.
J'attends !

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On va attendre la fin de l'opération pour éditer un vrai tuto.
Faudrait que Wemoto se reveille un peu là...
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- maleah
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Pas mal occupé au boulot, puis à la maison, en attente de la livraison des pastilles, mon chantier a été à l'arret un ptit moment.
Lundi, j'ai reçu mes pastilles, et hop au boulot.
- Pose des pastilles (8x2 secondes)
- Pose des poussoirs. (8x3 secondes)
- Nettoyage du plat de joint. (1heure!)
- Pose des AAC.
- Pose des paliers d’AAC au couple préconisé (trop bien la clef dynamo, par son coté rassurant)
- Confection d’un joint de tendeur de chaine.
Aujourd'hui,
Pose du tendeur et contrôle du (nouveau) jeu au soupapes.
Mon jeu semble correct :
Adm 1 :0.12 - Adm 2 :0.10 - Adm 3 :0.12 - Adm 4 :0.08
Ech 1 :0.10 - Ech 2 :0.10 - Ech 3 :0.08 - Ech 4 :0.10
Rien d'extraordinaire, mais je suis dans les normes.
Par contre, je reviens vers vous car un truc me tracasse ...
Lorsque j'agis sur le 6 pans du rotor d'allumeur pour aligner tout comme il faut, au sein d'un tour, il y a des passages "durs" et des passages "lâches".
C'est grave docteur ?

D'ou cela peut venir ? (Tendeur, paliers,...)
Pour info, lors du démontage, j'avais fait ma vidange. Je viens juste de remettre l'huile aujourd'hui.
J'attends vos conseils avisés avant de continuer.
Ne tardez pas trop, un beau week-end est annoncé

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- fabrice68
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