zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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04 Nov 2016 21:10 #144225 par R.B.S
Bonne idée ,
...Si tu cale ( sans jeu de mots , ;) ) t'as " Der Professor von Niffer" qui sera le mentor idéal ... B)
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04 Nov 2016 23:09 #144245 par harold
1er bilan: étant donné que j'ai donné mon tendeur, je suppose que j'ai décalé la distribution en tournant et donc, je n'arrivais pas à mesurer mon jeu en position T. Aucune cale ne passait sous les cames du cyl 1. J'ai pu donc faire mes expériences plus ou moins bonnes et le coup du Rilsan me parait génial. J ai eu accès aux fameuses pastilles par contre, comment mesurer précisément l épaisseur de celles qui sont en place s il n y a rien d écrit? Je suppose qu il me faut un des outils que j'ai vu sur Louis moto. Il n empêche que je commence à désacraliser l acte grâce à ce super tuto.
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04 Nov 2016 23:33 #144246 par Ben
Un (bon) pied à coulisse convient très bien, sinon en effet, un micromètre.
C'est bien que tu te lances (si j'y suis parvenu...) tu pourras finaliser la rédaction :p
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05 Nov 2016 00:23 #144247 par numag30
Chez B....depot, ils ont des pied a coulisse a affichage digital de stanley pour une quinzaine d'euros et c'est nickel!
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05 Nov 2016 04:02 #144248 par harold
Super! Merci j ai gars. J ai un pied à coulisse mais plutôt approximatif.
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05 Nov 2016 06:31 #144250 par spateve
Ici on parle de centièmes de millimètre alors le mieux est un palmer.
www.louis-moto.fr/artikel/vis-micrometri...icle_number=10003844


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
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05 Nov 2016 12:40 #144285 par harold
J ai commandé ma vis micrométrique du coup, j avais les frais de port offert. ;-)
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05 Nov 2016 19:35 #144348 par lezef

spateve écrit: Je n'avais rien à faire pendant 2 mn ,alors voilà :

www.bricodepot.fr/metz/pied-a-coulisse-digital-150-mm/prod805/

un pied à coulisse digital oui mais pas de marque STANLEY ! merci pour le lien si vous avez des retours sur la précision de ce modèle cela pourrait intéresser beaucoup de zephyriens qui ont leur jeu aux soupapes à controler.
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05 Nov 2016 20:30 #144361 par zetienne
C'est pas un pied a coulisse qu'il faut, ce n'est pas assez précis.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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05 Nov 2016 21:47 #144367 par lolo
un palmer ? ;)

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
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21 Déc 2016 22:41 #148946 par harold

Ben écrit: Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ;
- d’admission des cylindres 2 et 4.
- d’échappement des cylindres 3 et 4.




Ensuite, même manipulation avec la clef sur le rotor d’allumeur mais avec le cylindre n°1 au PMH fin de compression et les cames à l’opposé du poussoir de ce cylindre.
Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ;
- d’admission des cylindres 1 et 3.
- d’échappement des cylindres 1 et 2.





Si tout est dans les normes, nettoyer scrupuleusement le plat de joint, placer le nouveau joint de cache arbre à came. Pate à joint ou non, il y a plusieurs écoles ;)
Placer le couvercle (flèche vers l’avant) et les différents boulons.
Engager les boulons à la main, puis les serrer progressivement du centre vers l’extérieur en plusieurs passes. Couple de serrage 1.2 m daN.

Réinstaller le couvercle d’allumage avec un nouveau joint si nécessaire.
Faire subir le même sort au klaxon, CDI et bobines, réservoir, caches latéraux puis à la selle.
Appuyer sur le bouton rouge et lorsque la moto démarre, crier « je suis le roi du monde » avec la banane qui va bien.

Selon la RMT, le jeu aux soupapes se contrôle après les premiers 800km puis tous les 10.000km.



Si je jeu est trop faible ou trop important, poursuivre le tuto concernant le pastillage.


me revoilà à la charge car l'heure approche pour mon jeu aux soupapes.

Il me semble qu il y a une inversion entre les 2 images ben car ce sont les soupapes noircies qui servent de repère dans la rmt. La mesure d’admission des cylindres 2 et 4. et d’échappement des cylindres 3 et 4 correspond à l'image 2.
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21 Déc 2016 22:59 #148948 par Ben
En 3 ans et 8 mois tu apparais comme celui qui a lu et rerelu le tuto pour t'apercevoir de cette inversion.

En effet Harold, les 2 images semblent inversées. (preuve, la légende de l'image qui stipule cyl 1 ou cyl4 qui ne collent pas avec ce qui est inscrit dans le post).

Je ne suis pas mécano, je me suis lancé dans cette intervention sans jamais avoir mis les mains sur/dans un moteur. J'ai juste suivi les instructions de la RMT et des collègues.

Je corrige de suite la place des images.
Merci Harold ;)
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21 Déc 2016 23:04 #148949 par harold
il me semble avoir tout compris, y a plus qu'à attaquer.:-)

Voici la différence de mesure entre mon vieux pied à coulisse et la vis micrométrique




La pastille serait une pastille de 280 (j ai trop serré la vis d ou la valeur 282)
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22 Déc 2016 11:05 #148952 par harold
Bon! Le jeu de soupapesen lui même se passe plutôt bien sauf... que je pense avoir compris pourquoi ma moto pétarade. J ai un poussoir bloqué. Il s agit du poussoir d échappement du cyl 1. Ça explique pourquoi elle ne petarade que du côté des cyl 1 et 2. Actuellement, je ne sais pas comment faire pour le sortir. :-(
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22 Déc 2016 11:12 #148953 par harold
Par contre le jeu est correct sur cette soupapes mais trop faible sur le cyl 2. Est ce que le jeu faible du cyl 2 serait plutôt le responsable ?
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22 Déc 2016 11:44 #148954 par harold
Voici ce qu il me faut! Forcément, elles ne sont pas en stock donc je vais commander.
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22 Déc 2016 12:03 #148955 par briconaute
Ce que tu appelles le poussoir , c'est le lève soupape ?
Tu dois remonter la pastille avec la marque A coté fixation du ressort et appliquer de la graisse à haut indice thermique sur la pastille ou sur la fixation du ressort pour que la pastille ne bouge pas pendant la repose de l'arbre à cames.

Pour les pétarades, un jeu trop réduit à l'échappement empêche la soupape de bien fermer et donc une partie des gaz s'échappe dans l'échappement qui y explosent d'où pétarade, un peu comme les allumages réglés sans avance par rapport au PMH quand on jouait avec des rupteurs ou quand la came de l'avance centrifuge est bloquée .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

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22 Déc 2016 12:44 #148956 par numag30
Harold, pour les pastilles je passe chez Kawa et je fais un échange!
Vérifies que tu ne puisses pas faire des inversions entre pastilles, souvent on peut jouer comme ça.
et surtout, n’achètes pas de boite, tu vas te retrouver avec des pastilles qui ne te serviront jamais!
numag30 a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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22 Déc 2016 12:59 - 22 Déc 2016 13:03 #148957 par harold

numag30 écrit: Harold, pour les pastilles je passe chez Kawa et je fais un échange!
Vérifies que tu ne puisses pas faire des inversions entre pastilles, souvent on peut jouer comme ça.
et surtout, n’achètes pas de boite, tu vas te retrouver avec des pastilles qui ne te serviront jamais!

Merci pour le tuyau. Je pensais commander chez Wemoto exactement ce qu il me faut mais les délais sont de 10 jours. Je tenterai kawa. J ai pu en effet récupérer une pastille mais il m en manque 3 que je n ai pas. ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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22 Déc 2016 13:02 #148958 par harold

briconaute écrit: Ce que tu appelles le poussoir , c'est le lève soupape ?
Tu dois remonter la pastille avec la marque A coté fixation du ressort et appliquer de la graisse à haut indice thermique sur la pastille ou sur la fixation du ressort pour que la pastille ne bouge pas pendant la repose de l'arbre à cames.

Pour les pétarades, un jeu trop réduit à l'échappement empêche la soupape de bien fermer et donc une partie des gaz s'échappe dans l'échappement qui y explosent d'où pétarade, un peu comme les allumages réglés sans avance par rapport au PMH quand on jouait avec des rupteurs ou quand la came de l'avance centrifuge est bloquée .

Brico, le poussoir est la pièce sur la quelle vient s appuyer la came. J en ai un qui est bloqué mais le jeu est correct. Je n ai pas le choix de le laisser comme ça.
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