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Problème de filetage
- gahyaa
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J'expose le problème:
En voulant faire ma vidange, je trouvais que le boulon du carter d'huile résistait un peu trop. J'ai été obligé de bricoler une rallonge de clé avec un tuyau pour le débloquer. Pourtant, c'est moi qui l’avait resserré lors de la dernière vidange avec une clé dynamo.
J'ai réussi à l'enlever, mais des espèces de serpentins d'alu sont venu avec...
J'ai dut me rendre à l'évidence: j'ai forcé le taraudage de mon carter d'huile. J'avoue que je me sens bête, je ne sais pas comment je m'y suis prit.
J'ai essayé de re tarauder délicatement, mais il y a quand même du jeu. Du coup, je perds de l'huile, et pas qu'un peu.
Mon frère m'a tendu un produit de soudure à froid pour remédier au problème. "tu bouses ce truc sur ton machin qui fuit, et hop, plus de fuite" qu'il a dit. Heureusement que c'est mon frère, sinon je crois que je le taperais des fois.
Et c'est là que vous commencez à entendre la musique du générique de mission impossible
Sachant que:
- Je dois aller à la ballade bretonne du 10/11 mai
- Je suis en déplacement, je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant jeudi prochain..
- Je n'ai pas le matériel pour poser un hélicoil sous la main, et que je me sens moyen de le faire moi même de toute façon.
- J'ai un peu la trouille d'aggraver le problème en faisant n'importe quoi.
Auriez vous une idée pour remédier à ce problème de façon temporaire? J'ai bien pensé accrocher une remorque avec un fût de 200 litres d'huile, mais j'ai pas de boule sur ma moto.
- briconaute
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MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
- Daniel de Birac
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Oui, je sais on va dire " t'es fou ! le moteur va l'avaler ! tes pneus vont se dégonfler " etc...
Si tu le places bien il ne bougera pas. De toute manière, il se dissoudra dans l'huile chaude.
Je l'ai fait sur une BMW 6 cylindres, auto que j'ai revendue... à un plombier. (véridique).
- Dr.Zefiroff
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Sincèrement, je pense qu'une réparation de fortune dans le style de celles proposées par Daniel et Briconaute va te permettre d'envisager sereinement la balade Bretonne. Une telle intervention (matos de plombier) m'avait permis de rentrer de Suisse avec une Malaguti condamnée par la science officielle...
- zkuba
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Ca marche et fait au moin 5 fois le tour de la vis dans le sens inverse de vissage (je crois)
Sinon pour ta prochainne vidange achete le carter entier.
- beurklesharicots
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Pour la réparation, si tu as prêt de chez toi un atelier de mécanique générale pour l'industrie, en principe ils ont tarauds, filières et ferrailles ou boulons à reprendre. Ils pourraient t'arranger le coup...
Beurk :bart
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
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- gahyaa
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zkuba écrit: Du teglon.
Ca marche et fait au moin 5 fois le tour de la vis dans le sens inverse de vissage (je crois)
Sinon pour ta prochainne vidange achete le carter entier.
t'es glon, t'es glon, non mais glon toi même d'abord! Heu!
Avant l'achat d'un carter d'occasion, je vais d'abord voir si je peux faire poser un hélicoïl chez mon mécanicien préféré. Ou faire re tarauder.
briconaute écrit: je tenterais filasse et pate à joint e plomberie en chargeant pour compenser la perte de matière . Remise en chauffe progressive le temps que la pâte à joint se durcisse .Peut être une solution provisoire pou partir le coeur léger quoique vigilant.
Je vais tenter ça. J'en ai sous la main. Si ça ne fonctionne pas, un bouchon de Haut Médoc rentré en force au maillet dans le carter? Non? Bon... (*)
beurklesharicots écrit: Dans tous les cas, moi je percerais la tête du boulon pour y mettre un fil de fer afin d'éviter qu'il se desserre en roulant (astuce évoquée précédemment par CBX). Ca règle pas le problème de fuite, mais ça évite de trop serrer le boulon (juste ce qu'il faut pour l'étanchéité, point !), car le danger est de perdre de l'huile qui peut se répandre sur le pneu et toi sur la route...
Beurk :bart
Effectivement, en cherchant (bien), j'ai retrouvé le sujet en question: www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-car...hyr-750?limitstart=0
hin hin hin, je me sens moins seul tout à coup.
Merci pour tous vos conseils. Je pensais que j'allais rester planté sur le bord de la route. Je suis un peu rassuré.
Si vous voyez au informations que le canal de Nantes à Brest à été pollué par une nappe d'huile de provenance inconnue, veuillez oublier mon existence.
(*) Mon frère, celui cité plus haut, à roulé pendant deux ans avec un bouchon de pinard en guise de bouchon de remplissage d'huile sur sa Yamaha 125. Vous comprenez sans doute pourquoi je me méfie quelque peu de ses conseils "avisés".
- CBX
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- Zéphyrien.ne à la corde
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Plus simple que l'Hélicoil, un taraudage ou un insert devrait faire l'affaire.
Les filetages ratatinés sont souvent dûs au non changement du joint métallo-plastique donc on a tendance à trop serrer. Avec un joint neuf, qui absorbe la pression, on serre moins fort.
Et le perçage de la vis de vidange + sécurité "fil de fer" fontt aussi qu'on ne serre plus comme un gros nâne de peur de perdre cette vis.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- fabrice68
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- Dr.Zefiroff
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- zkuba
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www.pomac.be/olieaflaatventielenfr.html
- lasesque
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Dans ton cas , je ne vois pas d'autre solution que de percer plus gros et de mettre un insert , mais il n'en existe pas de toutes les dimensions.
Là , bonheur tu trouveras :
shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3040&lie=0&nav=3
A+
- lasesque
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- lasesque
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- zkuba
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Un carter d'occas a 30€ et une heure de bricollage (tomber la ligne + démontage carter)
Et voilà.
- pinkrabbit
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j ai eu le meme souci sur ma petite Zzr 250, lors du desserage une partie du filet est venu avec la vis... Du coup j'ai mis ça et ca tient niquel depuis 3000 km ...
- Dr.Zefiroff
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Ca marche également super bien pour les circuits de refroidissement et ça tient bien la chaleur. Je vais refaire le joint de cache culbu de ma zeph avec..
PS: ne vous fiez pas trop à la date de péremption! Deux ans après l'échéance fatidique le produit est toujours parfaitement opérationnel!
Oncle Picsou
- gahyaa
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J'ai essayé la filasse + pâte à joint. Pas convaincu. Me demandez pas pourquoi, je le sentais pas.
Donc 27 tours de ruban de téflon, serrage modéré, blocage avec un fil de fer et remplissage de l'huile.
Je l'ai laissé tranquille une nuit avec un journal sous le carter pour voir si il y avait des fuites.
Rien.
J'ai fait 250/300 km dans le week-end.
Rien de particulier.
Bah ça à l'air de fonctionner.
Merci les amis.
Je vais quand même mettre un rouleau de téflon et une clef de 17 dans ma poche pour la ballade bretonne. Et 4 litres d'huile. (j'ai des grandes poches)
Dès le retour de Saint Thois, je prend rendez-vous pour faire retarauder le carter.
- gahyaa
- Auteur du sujet
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Fuck
Le voyant d'huile est allumé.
Je mets la moto sur la béquille centrale et vérifie le niveau. C'est un peu bas, mais bien entre les deux traits. Bon, je me dis que comme le circit d'huile a été entièrement purgé, je n'en ai sans doute pas assez mit. J'appelle donc mon frère qui mapporte de l'uile pour complèter
J'allume, le voyant d'huile s'éteint. Bien. Je fait quelques km avec un oeil sur le compteur, etau bouts de quelques km
Re fuck.
Témoin d'huile allumé
Bon,je vous la fait courte car je suis en train de taper ce texte depuis une tablette, et que je déteste le clavier de cet engin.
Le voyant d'huile s'éteint au dessus de 3500 tr min (environ). Si je descelere doucement il s'allume.
U problème de contact (je ne vois pas de quelle manière se fait la détection de niveau), pb de pression, un sors vaudou,je ne sais ou chercher.
J'ai oublié de le signaler, mais pas de fuite détectée, que ce soit au niveau du bouchon de vidange ou du joint.
- lasesque
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je relis les évènements , il faut toujours être méthodique : qu'est ce qui a changé ?
1) pate à joint : ne se serait elle pas diluée et aurait été mangée par la pompe à huile ?
2) le capteur de pression d'huile est il accessible ? si oui , à démonter pour le nettoyer
3) lors du démontage du carter , n'aurais tu pas bouché qquechose ?
4) as tu correctement remonté l'empilage du filtre à huile ?
5) en dernier : le grade de la nouvelle huile?
sinon , Dimanche à la messe et prier bien fort