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Problème de filetage

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28 Avr 2014 11:23 #82841 par gahyaa
Bonjour,
J'expose le problème:
En voulant faire ma vidange, je trouvais que le boulon du carter d'huile résistait un peu trop. J'ai été obligé de bricoler une rallonge de clé avec un tuyau pour le débloquer. Pourtant, c'est moi qui l’avait resserré lors de la dernière vidange avec une clé dynamo.
J'ai réussi à l'enlever, mais des espèces de serpentins d'alu sont venu avec...
J'ai dut me rendre à l'évidence: j'ai forcé le taraudage de mon carter d'huile. J'avoue que je me sens bête, je ne sais pas comment je m'y suis prit.
J'ai essayé de re tarauder délicatement, mais il y a quand même du jeu. Du coup, je perds de l'huile, et pas qu'un peu.

Mon frère m'a tendu un produit de soudure à froid pour remédier au problème. "tu bouses ce truc sur ton machin qui fuit, et hop, plus de fuite" qu'il a dit. Heureusement que c'est mon frère, sinon je crois que je le taperais des fois.

Et c'est là que vous commencez à entendre la musique du générique de mission impossible
Sachant que:
- Je dois aller à la ballade bretonne du 10/11 mai
- Je suis en déplacement, je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant jeudi prochain..
- Je n'ai pas le matériel pour poser un hélicoil sous la main, et que je me sens moyen de le faire moi même de toute façon.
- J'ai un peu la trouille d'aggraver le problème en faisant n'importe quoi.


Auriez vous une idée pour remédier à ce problème de façon temporaire? J'ai bien pensé accrocher une remorque avec un fût de 200 litres d'huile, mais j'ai pas de boule sur ma moto.
gahyaa a créé le sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 12:42 #82842 par briconaute
Sans tarauder , sans mettre un insert qui refasse un filetage propre , je tenterais filasse et pate à joint e plomberie en chargeant pour compenser la perte de matière . Remise en chauffe progressive le temps que la pâte à joint se durcisse .Peut être une solution provisoire pou partir le coeur léger quoique vigilant



MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 12:44 - 28 Avr 2014 12:49 #82843 par Daniel de Birac
Mets du téflon de plombier.

Oui, je sais on va dire " t'es fou ! le moteur va l'avaler ! tes pneus vont se dégonfler " etc...

Si tu le places bien il ne bougera pas. De toute manière, il se dissoudra dans l'huile chaude.

Je l'ai fait sur une BMW 6 cylindres, auto que j'ai revendue... à un plombier. (véridique).
Daniel de Birac a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 13:06 #82844 par Dr.Zefiroff
Bonjour,

Sincèrement, je pense qu'une réparation de fortune dans le style de celles proposées par Daniel et Briconaute va te permettre d'envisager sereinement la balade Bretonne. Une telle intervention (matos de plombier) m'avait permis de rentrer de Suisse avec une Malaguti condamnée par la science officielle... :)
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 15:20 #82848 par zkuba
Du teglon.
Ca marche et fait au moin 5 fois le tour de la vis dans le sens inverse de vissage (je crois)
Sinon pour ta prochainne vidange achete le carter entier.
zkuba a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 16:26 #82867 par beurklesharicots
Dans tous les cas, moi je percerais la tête du boulon pour y mettre un fil de fer afin d'éviter qu'il se desserre en roulant (astuce évoquée précédemment par CBX). Ca règle pas le problème de fuite, mais ça évite de trop serrer le boulon (juste ce qu'il faut pour l'étanchéité, point !), car le danger est de perdre de l'huile qui peut se répandre sur le pneu et toi sur la route... :woohoo:

Pour la réparation, si tu as prêt de chez toi un atelier de mécanique générale pour l'industrie, en principe ils ont tarauds, filières et ferrailles ou boulons à reprendre. Ils pourraient t'arranger le coup...

Beurk :bart

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 17:06 - 28 Avr 2014 17:10 #82872 par gahyaa

zkuba écrit: Du teglon.
Ca marche et fait au moin 5 fois le tour de la vis dans le sens inverse de vissage (je crois)
Sinon pour ta prochainne vidange achete le carter entier.


t'es glon, t'es glon, non mais glon toi même d'abord! Heu!
Avant l'achat d'un carter d'occasion, je vais d'abord voir si je peux faire poser un hélicoïl chez mon mécanicien préféré. Ou faire re tarauder.

briconaute écrit: je tenterais filasse et pate à joint e plomberie en chargeant pour compenser la perte de matière . Remise en chauffe progressive le temps que la pâte à joint se durcisse .Peut être une solution provisoire pou partir le coeur léger quoique vigilant.


Je vais tenter ça. J'en ai sous la main. Si ça ne fonctionne pas, un bouchon de Haut Médoc rentré en force au maillet dans le carter? Non? Bon... (*)


beurklesharicots écrit: Dans tous les cas, moi je percerais la tête du boulon pour y mettre un fil de fer afin d'éviter qu'il se desserre en roulant (astuce évoquée précédemment par CBX). Ca règle pas le problème de fuite, mais ça évite de trop serrer le boulon (juste ce qu'il faut pour l'étanchéité, point !), car le danger est de perdre de l'huile qui peut se répandre sur le pneu et toi sur la route... :woohoo:
Beurk :bart


Effectivement, en cherchant (bien), j'ai retrouvé le sujet en question: www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-car...hyr-750?limitstart=0
hin hin hin, je me sens moins seul tout à coup.

Merci pour tous vos conseils. Je pensais que j'allais rester planté sur le bord de la route. Je suis un peu rassuré.
Si vous voyez au informations que le canal de Nantes à Brest à été pollué par une nappe d'huile de provenance inconnue, veuillez oublier mon existence.

(*) Mon frère, celui cité plus haut, à roulé pendant deux ans avec un bouchon de pinard en guise de bouchon de remplissage d'huile sur sa Yamaha 125. Vous comprenez sans doute pourquoi je me méfie quelque peu de ses conseils "avisés".
gahyaa a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 18:47 - 28 Avr 2014 18:54 #82879 par CBX
Bjr;

Plus simple que l'Hélicoil, un taraudage ou un insert devrait faire l'affaire.

Les filetages ratatinés sont souvent dûs au non changement du joint métallo-plastique donc on a tendance à trop serrer. Avec un joint neuf, qui absorbe la pression, on serre moins fort.
Et le perçage de la vis de vidange + sécurité "fil de fer" fontt aussi qu'on ne serre plus comme un gros nâne de peur de perdre cette vis.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 19:17 #82888 par fabrice68
Je rejoint CBX un taraudage en fonction d'un bouchon de vidange courant (bon c'est souvent en pouce, privilégier le métrique) et c'est repartit , par contre faut veiller à ce que le taraud soit bien d'équerre dans les 2 axes sinon la portée du bouchon de vidange ne sera pas perpendiculaire au carter et donc risque de fuites. :)
fabrice68 a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 19:29 #82890 par Dr.Zefiroff
Je rejoins Gahyaa dans sa réflexion sur le couple de serrage. Lorsque je serre cet écrou de vidange au couple préconisé je trouve aussi que l'effort à fournir au démontage est démesuré et le risque de détérioration du filetage me parait bien réel.. Du coup, à la prochaine vidange je pense me limiter à une valeur inférieure, quitte à sécuriser l'écrou comme l'explique CBX. :fete1
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 20:35 #82895 par zkuba
Sinon pour les grosses feniasses (comme moi)
www.pomac.be/olieaflaatventielenfr.html
zkuba a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 21:37 #82898 par lasesque
Sans vouloir être de mauvaise augure , je pense que le filetage est assez haut dans le moteur , je ne pense pas que ce soit sur le carter inférieur comme une vulgaire caisse ...., perso , j'ai eu ce pb sur une Golf , et j'en ai bavé pour le reprendre ( il restait 5 à 7 mm de filetage OK sur les 20 mm de la vis de vidange , ce qui m'a permis de faire une "bidouille" sans avoir à retoucher le carter ).
Dans ton cas , je ne vois pas d'autre solution que de percer plus gros et de mettre un insert , mais il n'en existe pas de toutes les dimensions.
Là , bonheur tu trouveras :
shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3040&lie=0&nav=3

A+
lasesque a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 21:39 #82899 par lasesque
Il te faut choisir le diamètre et filetage interne correspondant:



mais attention de le mettre bien droit et de prépercer au diamètre adéquat.

signé : le Plombier masqué

lasesque a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 21:50 #82900 par lasesque
Ah heu , je crois que je me suis trompé , je parlais de la vis du filtre à huile....si ce n'est que celui de la vidange , c'est plus sympa ! un bon usineur sympa te percera tout ça et pourra re fileter avec un diamètre et un pas pas qui te permettra d'adapter une vis style bagnole en diamètre 14 ou 16 ( je ne sais pas quel est le diamètre d'origine )en attendant , tu peux essayer avec du téflon , s'il reste quelques filets ...
lasesque a répondu au sujet : Problème de filetage
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28 Avr 2014 22:01 #82903 par zkuba
Franchement pourquoi se prendre la tête.
Un carter d'occas a 30€ et une heure de bricollage (tomber la ligne + démontage carter)
Et voilà.
zkuba a répondu au sujet : Problème de filetage
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01 Mai 2014 10:00 #82973 par pinkrabbit
Euh sinon une alternative au Téflon il y a la pâte à joint moteur, :clin3D

j ai eu le meme souci sur ma petite Zzr 250, :hein lors du desserage une partie du filet est venu avec la vis... Du coup j'ai mis ça et ca tient niquel depuis 3000 km ...
pinkrabbit a répondu au sujet : Problème de filetage
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01 Mai 2014 12:15 - 01 Mai 2014 12:52 #82976 par Dr.Zefiroff
Ca m'est arrivé sur une vieille voiture dont le filetage du boulon de vidange foiré ne permettait pas un fort serrage. J'avais mis ce truc là et ça a parfaitement tenu jusqu'au décès du véhicule:



Ca marche également super bien pour les circuits de refroidissement et ça tient bien la chaleur. Je vais refaire le joint de cache culbu de ma zeph avec..

PS: ne vous fiez pas trop à la date de péremption! Deux ans après l'échéance fatidique le produit est toujours parfaitement opérationnel!

Oncle Picsou :)
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : Problème de filetage
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03 Mai 2014 20:17 #83019 par gahyaa
Bon. J'ai percé la tête du boulon pour le passage d'un fil de fer.
J'ai essayé la filasse + pâte à joint. Pas convaincu. Me demandez pas pourquoi, je le sentais pas.
Donc 27 tours de ruban de téflon, serrage modéré, blocage avec un fil de fer et remplissage de l'huile.
Je l'ai laissé tranquille une nuit avec un journal sous le carter pour voir si il y avait des fuites.
Rien.
J'ai fait 250/300 km dans le week-end.
Rien de particulier.
Bah ça à l'air de fonctionner.
Merci les amis.
Je vais quand même mettre un rouleau de téflon et une clef de 17 dans ma poche pour la ballade bretonne. Et 4 litres d'huile. (j'ai des grandes poches)
Dès le retour de Saint Thois, je prend rendez-vous pour faire retarauder le carter.
gahyaa a répondu au sujet : Problème de filetage
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07 Jui 2014 23:19 #84001 par gahyaa
Je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles. J'ai donc démonté le carter et je l'ai donner à mon mécano qui a finalement décidé de poser un hélicoïl. Je le récupere avec un joint neuf, remonte le tout et rempli d'huile. Pas de problème. Je démarre l'engin laisse chauffer et parcourre les 4 km qui me séparrent de la station service pour faire le plein. J'en profite pour apprécier la différence de conduite avec mon pneu AR tout neuf. Je me gare à la pompe, et là, en regardant le tableau de bord
Fuck
Le voyant d'huile est allumé.
Je mets la moto sur la béquille centrale et vérifie le niveau. C'est un peu bas, mais bien entre les deux traits. Bon, je me dis que comme le circit d'huile a été entièrement purgé, je n'en ai sans doute pas assez mit. J'appelle donc mon frère qui mapporte de l'uile pour complèter
J'allume, le voyant d'huile s'éteint. Bien. Je fait quelques km avec un oeil sur le compteur, etau bouts de quelques km
Re fuck.
Témoin d'huile allumé
Bon,je vous la fait courte car je suis en train de taper ce texte depuis une tablette, et que je déteste le clavier de cet engin.
Le voyant d'huile s'éteint au dessus de 3500 tr min (environ). Si je descelere doucement il s'allume.
U problème de contact (je ne vois pas de quelle manière se fait la détection de niveau), pb de pression, un sors vaudou,je ne sais ou chercher.
J'ai oublié de le signaler, mais pas de fuite détectée, que ce soit au niveau du bouchon de vidange ou du joint.
gahyaa a répondu au sujet : Problème de filetage
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07 Jui 2014 23:38 #84002 par lasesque
N'as tu pas changé de type d'huile pour cette dernière vidange ?
je relis les évènements , il faut toujours être méthodique : qu'est ce qui a changé ?
1) pate à joint : ne se serait elle pas diluée et aurait été mangée par la pompe à huile ?
2) le capteur de pression d'huile est il accessible ? si oui , à démonter pour le nettoyer
3) lors du démontage du carter , n'aurais tu pas bouché qquechose ?
4) as tu correctement remonté l'empilage du filtre à huile ?
5) en dernier : le grade de la nouvelle huile?

sinon , Dimanche à la messe et prier bien fort ;-)
lasesque a répondu au sujet : Problème de filetage