- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- jeanemar
- Auteur du sujet
- Visiteur
04 Fév 2017 18:02 #152415
par jeanemar
Ca se précise : rendez-vous est pris pour ce mercredi 9h30 avec ce deus ex machina Dominique le bien nommé !!!
jeanemar a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
Réduire
Plus d'informations
10 Fév 2017 00:07 #152974
par briconaute
Et qu'a donc dit "il Dottore", les zéphyriens ont le droit de savoir .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
jeanemar écrit: Ca se précise : rendez-vous est pris pour ce mercredi 9h30 avec ce deus ex machina Dominique le bien nommé !!!
Et qu'a donc dit "il Dottore", les zéphyriens ont le droit de savoir .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- dom44
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 211
- Remerciements reçus 77
15 Fév 2017 15:22 #153599
par dom44
Zephyr Club, j'y suis bien j'y reste
Yamaha 125 RSDX,Suzuki GS 500,Zephyr 750
:motocust Je suis allé chez Jean Marie et après contrôle(ralenti impossible à descendre 1500tr/mn - vis de richesses desserrées de + de 4tours - belle fuite d'huile au joint d'embase et tendeur de distribution) Lorsque j'essaye de serrer la richesse à 2 tours le moteur tourne carrément sur 3 pattes,je soupçonne une fuite au joint de culasse ou aux soupape.Nous décidons de démonter pour vérifier.Après démontage il y a bien une fuite au joint de culasse entre le cyl.1 et 2.Par contre je suis surpris par l'état du moteur :cylindres pratiquement pas creusés ,piston à la cote plutôt haute par rapport à la rtm et jeu à la coupe des segments encore tout à fait correcte 0,50 cote maxi 0,70.
la suite au prochain n°. A+
la suite au prochain n°. A+
Zephyr Club, j'y suis bien j'y reste
Yamaha 125 RSDX,Suzuki GS 500,Zephyr 750
dom44 a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
15 Fév 2017 15:26 #153600
par briconaute
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
15 Fév 2017 15:37 #153607
par ZephO
Ca sent bon la meule qui ne va pas tarder à tourner comme une horloge.
Je rappelle que moi-même, et je ne m'explique pas pourquoi, je n'obtiens un bon fonctionnement de mon moteur au ralenti qu'avec 4 tours à la vis de richesse.
Mais ma 11 consomme normalement, ne fuit pas, ne fume pas et fonctionne très bien quand elle est chaude
Elle réclame simplement plus de starter à froid
Un jour je saurais, un jour je saurais, quand je comparerais mes deux rampes de carbus entre elles
Je rappelle que moi-même, et je ne m'explique pas pourquoi, je n'obtiens un bon fonctionnement de mon moteur au ralenti qu'avec 4 tours à la vis de richesse.
Mais ma 11 consomme normalement, ne fuit pas, ne fume pas et fonctionne très bien quand elle est chaude
Elle réclame simplement plus de starter à froid
Un jour je saurais, un jour je saurais, quand je comparerais mes deux rampes de carbus entre elles
ZephO a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- Mars
- Visiteur
15 Fév 2017 19:34 #153640
par Mars
Dom44 est un précieux voisin. Bravo !
Mars a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- jeanemar
- Auteur du sujet
- Visiteur
16 Fév 2017 15:03 #153709
par jeanemar
Oh que oui !!
Dominique tente de faire du feu avec mes soupapes et un bout de bois et moi je profite de mon temps de repas pour vous donner des info.
Alors pas d'inquiétude, il y aura des photos très bientôt (faut que je trouve du temps)
Aujourd'hui c'est opération rodage de soupapes et + si on a le temps.
J'ai reçu mon kit de joints haut-moteur, donc y'a plus qu'à ...
Dominique tente de faire du feu avec mes soupapes et un bout de bois et moi je profite de mon temps de repas pour vous donner des info.
Alors pas d'inquiétude, il y aura des photos très bientôt (faut que je trouve du temps)
Aujourd'hui c'est opération rodage de soupapes et + si on a le temps.
J'ai reçu mon kit de joints haut-moteur, donc y'a plus qu'à ...
jeanemar a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
16 Fév 2017 15:05 - 16 Fév 2017 15:06 #153710
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Au fait c'est quel moteur que vous boulotez ?????
Celui qui était dedans ou un autre ???
Celui qui était dedans ou un autre ???
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- Mars
- Visiteur
16 Fév 2017 17:36 #153716
par Mars
Celui qui est dedans (d'après ce que j'ai compris)
Mars a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- jeanemar
- Auteur du sujet
- Visiteur
19 Fév 2017 01:31 - 19 Fév 2017 02:02 #154047
par jeanemar
Oui, c'est bien le moteur d'origine, celui qui est en place (107000kms).
Une question, vous hébergez vos photos sur le le forum ou bien sur un site en particulier ? (Perso je suis chez hosting' pics)
Bon je tente sur le forum avec une 1ère photo...
Alors, donc, en ce 1er jour d'intervention, Dominique devait venir à la,maison le matin même. Mais un empêchement de dernière minute (tout à fait personnel) l'a obligé à décaler pour l'après-midi. Bon, moi tout plein d'enthousiasme et bouillonnant d'impatience que j'étais, j'me suis dit que j'allais attaquer le morceau pour satisfaire mes émotions... Pour rappel, je suis en plein chantier à la maison... J'ai pris l'outil qui assouvit franchement les émotions !
Bon, il n'a pas voulu démarrer... j'crois' que c'est les charbons....
Une question, vous hébergez vos photos sur le le forum ou bien sur un site en particulier ? (Perso je suis chez hosting' pics)
Bon je tente sur le forum avec une 1ère photo...
Alors, donc, en ce 1er jour d'intervention, Dominique devait venir à la,maison le matin même. Mais un empêchement de dernière minute (tout à fait personnel) l'a obligé à décaler pour l'après-midi. Bon, moi tout plein d'enthousiasme et bouillonnant d'impatience que j'étais, j'me suis dit que j'allais attaquer le morceau pour satisfaire mes émotions... Pour rappel, je suis en plein chantier à la maison... J'ai pris l'outil qui assouvit franchement les émotions !
Bon, il n'a pas voulu démarrer... j'crois' que c'est les charbons....
jeanemar a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- tiero
- Visiteur
19 Fév 2017 06:28 #154052
par tiero
Tu as une prise d'air cela se traduit qu' à froid tu te retrouve avec trop d'air et que tu es besoin de starter ( pour couper le trop d'air ) et à chaud tu es moins sensible voilaaaaaaaaaaZephyrOliv écrit: Ca sent bon la meule qui ne va pas tarder à tourner comme une horloge.
Je rappelle que moi-même, et je ne m'explique pas pourquoi, je n'obtiens un bon fonctionnement de mon moteur au ralenti qu'avec 4 tours à la vis de richesse.
Mais ma 11 consomme normalement, ne fuit pas, ne fume pas et fonctionne très bien quand elle est chaude
Elle réclame simplement plus de starter à froid
Un jour je saurais, un jour je saurais, quand je comparerais mes deux rampes de carbus entre elles
tiero a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- fabrice68
- Visiteur
19 Fév 2017 07:17 #154056
par fabrice68
Bravo Dom44 pour l'aide que tu apporte à Jeanemar.
Pour ZephyrOliv faut démonter ton carbu et tout vérifier, une prise d'air à froid ou a chaud reste une prise d'air, tu sais comment et avec quoi les localiser.
Pour ZephyrOliv faut démonter ton carbu et tout vérifier, une prise d'air à froid ou a chaud reste une prise d'air, tu sais comment et avec quoi les localiser.
fabrice68 a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
19 Fév 2017 07:20 - 19 Fév 2017 10:52 #154057
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Oui le forum héberge les photos.
Attends que Dom revienne avant d'appuyer sur le marteau piqueur.
Il y a d'autres manière de bichonner sa mob.
Elle te le rendra.
Attends que Dom revienne avant d'appuyer sur le marteau piqueur.
Il y a d'autres manière de bichonner sa mob.
Elle te le rendra.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- jeanemar
- Auteur du sujet
- Visiteur
19 Fév 2017 21:28 - 20 Fév 2017 00:42 #154168
par jeanemar
Bien sûr, c'était une grosse blague...
Alors voici les premières images où l'on peut voir Dominique effectuer un réglage de la carburation avec un dépressiometre de sa fabrication.
Le moteur ne tournant qu'à peu près correctement avec plus de 4 tours de vis de richesse et les indications trop fluctuantes des niveaux du mercure dans les tuyaux, difficile d'améliorer quoi que ce soit...
Le joint d'embase cylindres pisse beaucoup, et puis quand faut y aller, ben faut y aller !
On démonte la bête !
Alors voici les premières images où l'on peut voir Dominique effectuer un réglage de la carburation avec un dépressiometre de sa fabrication.
Le moteur ne tournant qu'à peu près correctement avec plus de 4 tours de vis de richesse et les indications trop fluctuantes des niveaux du mercure dans les tuyaux, difficile d'améliorer quoi que ce soit...
Le joint d'embase cylindres pisse beaucoup, et puis quand faut y aller, ben faut y aller !
On démonte la bête !
jeanemar a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- jeanemar
- Auteur du sujet
- Visiteur
20 Fév 2017 13:13 - 20 Fév 2017 22:23 #154227
par jeanemar
Jusqu'ici tout va bien. La chaîne de distri semble correcte.
On poursuit en démontant le bloc culasse :
Au test d'étanchéité des soupapes à l'essence, 1 et 2 sont moins étanche que 2 et 4. Il y a aussi beaucoup de calamine.
On aperçoit sur le joint de culasse une trace de fuite entre les cylindres 1 et 2.... :
Là, pas de fuite apparente entre les cylindres 3 et 4 :
On poursuit en démontant le bloc culasse :
Au test d'étanchéité des soupapes à l'essence, 1 et 2 sont moins étanche que 2 et 4. Il y a aussi beaucoup de calamine.
On aperçoit sur le joint de culasse une trace de fuite entre les cylindres 1 et 2.... :
Là, pas de fuite apparente entre les cylindres 3 et 4 :
jeanemar a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- jeanemar
- Auteur du sujet
- Visiteur
20 Fév 2017 23:57 #154320
par jeanemar
On sort le bloc cylindre :
On est surpris par le bon etat et en passant le doigt sur les chemises, on sent à peine une très très légère déformation en partie haute (d'usure), juste un peu de calamine en bout de course du segment de feu.
On décrasse les pistons et sort les segments (tout ca bien calaminé aussi) :
Voilà Madame bien dénudée !
On est surpris par le bon etat et en passant le doigt sur les chemises, on sent à peine une très très légère déformation en partie haute (d'usure), juste un peu de calamine en bout de course du segment de feu.
On décrasse les pistons et sort les segments (tout ca bien calaminé aussi) :
Voilà Madame bien dénudée !
jeanemar a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- jeanemar
- Auteur du sujet
- Visiteur
21 Fév 2017 00:18 #154321
par jeanemar
On continu avec le démontage des soupapes :
J'ai pas pris de photo des joints de queue de soupape, mais ils étaient très fatigués : les soupapes tombaient toutes seuls une fois les ressorts démontés et effectivement plus de lèvres visibles....
On voit bien que la portée des soupapes est assez limitée...
On a tout bien rangé tout ca :
Et puis on a contrôlé les cotes d'usure pour les pistons, les segments et,les cylindres.
Et bien pour tout les contrôles, on est toujours dans les tolérances préconisées par la rtm !!! A 107000 kms !!!
Conclusion, les problèmes de trous à l'accélération et de réglage des richesses élevés (en gros un moteur qui tourne mal) sont certainement dû à un ensemble de facteurs qui gravitent autour des soupapes et des différents joints...
J'ai pas pris de photo des joints de queue de soupape, mais ils étaient très fatigués : les soupapes tombaient toutes seuls une fois les ressorts démontés et effectivement plus de lèvres visibles....
On voit bien que la portée des soupapes est assez limitée...
On a tout bien rangé tout ca :
Et puis on a contrôlé les cotes d'usure pour les pistons, les segments et,les cylindres.
Et bien pour tout les contrôles, on est toujours dans les tolérances préconisées par la rtm !!! A 107000 kms !!!
Conclusion, les problèmes de trous à l'accélération et de réglage des richesses élevés (en gros un moteur qui tourne mal) sont certainement dû à un ensemble de facteurs qui gravitent autour des soupapes et des différents joints...
jeanemar a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- jeanemar
- Auteur du sujet
- Visiteur
- kz750b
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 871
- Remerciements reçus 62
21 Fév 2017 07:37 #154325
par kz750b
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
j'en profiterai pour mettre des segments neuf , à ta place.
ça ne coute pas très cher.
il y a une boite qui en fabrique pour moto et voiture ancienne, c'est ONDULEX.
ça ne coute pas très cher.
il y a une boite qui en fabrique pour moto et voiture ancienne, c'est ONDULEX.
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur
- kz750b
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 871
- Remerciements reçus 62
21 Fév 2017 07:40 #154326
par kz750b
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Zeph 750 . Recherche puis réfection d'un moteur