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zeph 750 Montage moteur ZR7
- monomax
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30 Jui 2020 18:00 - 30 Jui 2020 18:13 #237108
par monomax
Bonjour a tous.
je viens ici pour dire/expliquer tout ce que j'ai fais pour faire tourner un moteur de ZR7 dans mon zephyr.
Dans un premier, j'ai fait cette modif suite à un coulage de bielle sur mon moteur d'origine...
J'avais récupéré d'un ami un moteur de ZR7 qu'il avais eu en achetant sa moto.
l'occasion parfaite pour faire la modif
-il faut savoir que les fixations moteur sont identique, aucun souci pour le rentrer dans le cadre.
-les culasses sont bien differentes. La culasse, les arbres a cames, et le couvre culasse ne son pas interchangeable!
-sur le couvre culasse de ZR7 il y a un systeme "anti-pollution" (insuflation d'air dans l'échappement, le moteur pollu pas vraiment moins, mais les machines font des mesures diluer, sa suffit pour passé les normes euro2 ).
Dans mon cas j'ai condamné se système, il y a comme des claper de moteur 2t, il suffit de plier les butées des clapets pour qu'il reste fermé, ensuite j'ai relier les 2 entrées d'air de se système entre elles.
-les carter d'embrayage, de cache pignon sortie de boite, de couvre démarreur, d'allumeur et d'alternateur son interchangeable.
-Sur mon moteur de ZR7 je n'avais pas de pipes ni de carbu, j'ai monter les pipes/carbu du zeff, aucun problème.
-pas de problème non plus pour remonter l'échappement.
A mon sens, le plus gros soucie c'est sur l'allumage!
Les allumeurs ne sont pas du tout pareille, le boue du vilebrequin ou ils viennent se fixer ne sont pas non plus identique.
impossible de les interchanger...
impossible de démarrer en branchent tout comme sa, il y a bien des l'étincelles aux bougies, mais certainement pas au bon moment...
Pour avoir de l’allumage au bon moment, il faudrais installer le CDI d'un ZR7, qui n'as pas la même connectique, donc il faut également se refaire un bout de faisceau elec...
de plus sur les ZR7 les carbu son équipé d'un TPS, sa permet de donné l'info au CDI sur la charge demander (sur l'ouverture des gaz!).
donc en plus il fraudais installer les carbu d'un ZR7.
allumeur de zephyr
allumeur de ZR7
on vois bien que la forme n'est pas dutout pareille.
Pour résoudre se probleme j'ai "refabriquer" le rotor d'allumage. Pour qu'il est l'interrieur du ZR7 et qu'il puisse ainsi se monter sur le vibrequin, et l'exterieur du Zephyr, pour que sa fonctionne bien avec le CDI du zeff.
j'ai donc mis un coup de tour sur les 2 rotors, bien calé angulairement, et soudé.
le rotor du zeff est une tole d'acier, sa s'usine comme de la tole rien a dire.
le rotor du ZR7 est en métal fritté, sa s'usine super bien!
en revanche soudé les 2 ensembles... le métal frité ne se laisse pas faire.
mais bon sa l'a fait.
ensuite pluqu'a remonter tout sa avec la platine et le capteur du zephyr dans le bloc de ZR7 et paff sa pete
depuis le montage j'ai recaller l'allumage comme il faut, les carbus sont complettement déréglé (trop pauvre)
pour info je suis gicleur de ralenti de 42 et 120 principal sur les 4 carbus.
je vais passé a 45 pour le ralenti et pas touché au principal.
le moteur de ZR7 fait légèrement moins de bruis (peu etre qu'une impression), et il est plus agreable a rouler, un peu plus de couple et une bonne différence en puissance (peu etre que mon moteur de zeff été rincer, d'ou mon impression de gros gain de puissance).
J'espere avoir été suffisament claire dans mes explication
n'hésiter pas a demander si je doit approfondire un point
.
je viens ici pour dire/expliquer tout ce que j'ai fais pour faire tourner un moteur de ZR7 dans mon zephyr.
Dans un premier, j'ai fait cette modif suite à un coulage de bielle sur mon moteur d'origine...
J'avais récupéré d'un ami un moteur de ZR7 qu'il avais eu en achetant sa moto.
l'occasion parfaite pour faire la modif
-il faut savoir que les fixations moteur sont identique, aucun souci pour le rentrer dans le cadre.
-les culasses sont bien differentes. La culasse, les arbres a cames, et le couvre culasse ne son pas interchangeable!
-sur le couvre culasse de ZR7 il y a un systeme "anti-pollution" (insuflation d'air dans l'échappement, le moteur pollu pas vraiment moins, mais les machines font des mesures diluer, sa suffit pour passé les normes euro2 ).
Dans mon cas j'ai condamné se système, il y a comme des claper de moteur 2t, il suffit de plier les butées des clapets pour qu'il reste fermé, ensuite j'ai relier les 2 entrées d'air de se système entre elles.
-les carter d'embrayage, de cache pignon sortie de boite, de couvre démarreur, d'allumeur et d'alternateur son interchangeable.
-Sur mon moteur de ZR7 je n'avais pas de pipes ni de carbu, j'ai monter les pipes/carbu du zeff, aucun problème.
-pas de problème non plus pour remonter l'échappement.
A mon sens, le plus gros soucie c'est sur l'allumage!
Les allumeurs ne sont pas du tout pareille, le boue du vilebrequin ou ils viennent se fixer ne sont pas non plus identique.
impossible de les interchanger...
impossible de démarrer en branchent tout comme sa, il y a bien des l'étincelles aux bougies, mais certainement pas au bon moment...
Pour avoir de l’allumage au bon moment, il faudrais installer le CDI d'un ZR7, qui n'as pas la même connectique, donc il faut également se refaire un bout de faisceau elec...
de plus sur les ZR7 les carbu son équipé d'un TPS, sa permet de donné l'info au CDI sur la charge demander (sur l'ouverture des gaz!).
donc en plus il fraudais installer les carbu d'un ZR7.
allumeur de zephyr
allumeur de ZR7
on vois bien que la forme n'est pas dutout pareille.
Pour résoudre se probleme j'ai "refabriquer" le rotor d'allumage. Pour qu'il est l'interrieur du ZR7 et qu'il puisse ainsi se monter sur le vibrequin, et l'exterieur du Zephyr, pour que sa fonctionne bien avec le CDI du zeff.
j'ai donc mis un coup de tour sur les 2 rotors, bien calé angulairement, et soudé.
le rotor du zeff est une tole d'acier, sa s'usine comme de la tole rien a dire.
le rotor du ZR7 est en métal fritté, sa s'usine super bien!
en revanche soudé les 2 ensembles... le métal frité ne se laisse pas faire.
mais bon sa l'a fait.
ensuite pluqu'a remonter tout sa avec la platine et le capteur du zephyr dans le bloc de ZR7 et paff sa pete
depuis le montage j'ai recaller l'allumage comme il faut, les carbus sont complettement déréglé (trop pauvre)
pour info je suis gicleur de ralenti de 42 et 120 principal sur les 4 carbus.
je vais passé a 45 pour le ralenti et pas touché au principal.
le moteur de ZR7 fait légèrement moins de bruis (peu etre qu'une impression), et il est plus agreable a rouler, un peu plus de couple et une bonne différence en puissance (peu etre que mon moteur de zeff été rincer, d'ou mon impression de gros gain de puissance).
J'espere avoir été suffisament claire dans mes explication
n'hésiter pas a demander si je doit approfondire un point
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monomax a créé le sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- titi67140
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30 Jui 2020 22:29 #237127
par titi67140
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
Sujet carrement passionnant, bravo, super boulot!!!
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
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30 Jui 2020 23:40 #237133
par marcello 63
Marcello
très intéressant merci des infos , moi qui pensais que c’était du plug and play
Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
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01 Juil 2020 00:19 #237138
par Jeazac
Zéphyr 1100 (1993)
Bravo, très intéressant, merci de l'avoir partagé ici
Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
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01 Juil 2020 06:36 #237142
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Intéressant sujet, pour le bruit, sur que tu en auras moins, puisque le ZR7 a un tendeur de chaine primaire qui l'élimine, moteur froid.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- Ben
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01 Juil 2020 08:43 #237152
par Ben
Un sujet qui retient toutes les attentions.
Un sujet qui retient toutes les attentions.
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- monomax
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01 Juil 2020 19:34 #237192
par monomax
Bon bad news, je suis déjà en panne (oui 48h après l'avoir redémarrer... )
je vous remet dans le contexte, la panne est arriver hier en fin d'aprem.
Je me suis plaisir sur un bout de droit en ouvrant tout en grand, un pur régale, mais!
En bout de ligne droite (alors que j'arriver comme un porc...) j'ai fait un freinage brusque avec des rétrogradages violant. (se genre de rétrogradage qui vous font entré comme un supermotard dans les virages.)
et la... bam bruit bizarre qui apparais sa pétarade dans tout les sens, je me met vite sur le coté et coupe le moulin.
Le bruit semble venir du fait qu'il manque les 2 cornets ext.
aprés les avoir cherché sans les trouver sur le bord de la route, je redémarre, obliger de mettre la réserve et le starter alors que le moteur est a 130°c.
depuis plus rien dans le ventre... galère de monter a 90km/h...
La moto démarre nickel et tourne vraiment rond au ralenti, elle prend bien ses tours au point mort.
En roulant c'est pas la même,vu le bruit j'ai l'impression qu'elle roule sur 3 voir 2 cylindres, difficulté à prendre les tours (mais j arrive à monter jusqu’à 9000tr/min), et énorme manque de puissance!
j'ai passé ma journée à chercher le problème.
j'ai dans un premier temps mis en cause la modification de l'allumage, mais les 4 cylindre allume correctement.
au passage je me suis rendu compte que sur les moteur de ZR7 ils montent des DR9EA, contre des DR8ES sur les zeff.
j'ai penser à un claquage de bougies, je suis allé acheter 4x DR9EA. rien ne change.
En touchant à l'avance à l'allumage j'ai réussi à récupéré un peu de peche, je monte désormer a 120 (en pente vent dans le dos, toujours pas de patate).
j'ai vérifier la résistance primaire des bobine HT, les 2 sont à 3.2omhs, à la limite de l'acceptable. mais bon toujours bon.
je n'ai pas pu vérifier le secondaire (calibre HS sur mon multimètre).
Les carbus sont propre, les boisseau coulisse bien, il monte bien quand le moteur prend des tours.
Ensuite j'ai penser a un décalage de distri (accélération pleine charge suivi d'un retrogadage brutal, rien de mieux pour faire sauter une dents). mais non distri toujours bien calé!
j’exclus des soupapes tordu suite à un affolement, ou un serrage, car le moteur démarre trés bien et tourne rond au ralenti ( a chaud comme a froid).
je ne sais pas trop quoi vérifier pour trouver d'ou viens le problème.
je vous remet dans le contexte, la panne est arriver hier en fin d'aprem.
Je me suis plaisir sur un bout de droit en ouvrant tout en grand, un pur régale, mais!
En bout de ligne droite (alors que j'arriver comme un porc...) j'ai fait un freinage brusque avec des rétrogradages violant. (se genre de rétrogradage qui vous font entré comme un supermotard dans les virages.)
et la... bam bruit bizarre qui apparais sa pétarade dans tout les sens, je me met vite sur le coté et coupe le moulin.
Le bruit semble venir du fait qu'il manque les 2 cornets ext.
aprés les avoir cherché sans les trouver sur le bord de la route, je redémarre, obliger de mettre la réserve et le starter alors que le moteur est a 130°c.
depuis plus rien dans le ventre... galère de monter a 90km/h...
La moto démarre nickel et tourne vraiment rond au ralenti, elle prend bien ses tours au point mort.
En roulant c'est pas la même,vu le bruit j'ai l'impression qu'elle roule sur 3 voir 2 cylindres, difficulté à prendre les tours (mais j arrive à monter jusqu’à 9000tr/min), et énorme manque de puissance!
j'ai passé ma journée à chercher le problème.
j'ai dans un premier temps mis en cause la modification de l'allumage, mais les 4 cylindre allume correctement.
au passage je me suis rendu compte que sur les moteur de ZR7 ils montent des DR9EA, contre des DR8ES sur les zeff.
j'ai penser à un claquage de bougies, je suis allé acheter 4x DR9EA. rien ne change.
En touchant à l'avance à l'allumage j'ai réussi à récupéré un peu de peche, je monte désormer a 120 (en pente vent dans le dos, toujours pas de patate).
j'ai vérifier la résistance primaire des bobine HT, les 2 sont à 3.2omhs, à la limite de l'acceptable. mais bon toujours bon.
je n'ai pas pu vérifier le secondaire (calibre HS sur mon multimètre).
Les carbus sont propre, les boisseau coulisse bien, il monte bien quand le moteur prend des tours.
Ensuite j'ai penser a un décalage de distri (accélération pleine charge suivi d'un retrogadage brutal, rien de mieux pour faire sauter une dents). mais non distri toujours bien calé!
j’exclus des soupapes tordu suite à un affolement, ou un serrage, car le moteur démarre trés bien et tourne rond au ralenti ( a chaud comme a froid).
je ne sais pas trop quoi vérifier pour trouver d'ou viens le problème.
monomax a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- titi67140
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01 Juil 2020 20:40 #237193
par titi67140
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
mince, quelle idée aussi de solliciter de la sorte une vieille machine comme ca. est ce que l'essence vient convenablement de ton réservoir?
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- monomax
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01 Juil 2020 22:00 #237202
par monomax
oui pas de soucis de se coté la .
monomax a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- L@ P!nce
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02 Juil 2020 20:16 #237260
par L@ P!nce
Que dit ta carburation?
La couleur de tes bougies?
La couleur de tes bougies?
L@ P!nce a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- monomax
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22 Juil 2020 09:39 #238491
par monomax
je viens donner quelque nouvelle.
finalement le probleme été bien un décallage de la distribution.
pour info c'est un tendeur auto sur les ZR-7.
suivi d'un mauvais montage de capteur d'allumage, il été trop loin de la cible, et devais certainement capter seulement 2 cylindre, d'ou le fait que tout tourné comme une patate.
tout est revenu dans l'ordre .
je doit toujours ma carburation, et changer mes pipes.
finalement le probleme été bien un décallage de la distribution.
pour info c'est un tendeur auto sur les ZR-7.
suivi d'un mauvais montage de capteur d'allumage, il été trop loin de la cible, et devais certainement capter seulement 2 cylindre, d'ou le fait que tout tourné comme une patate.
tout est revenu dans l'ordre .
je doit toujours ma carburation, et changer mes pipes.
monomax a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- lezef
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22 Juil 2020 09:53 #238492
par lezef
Sur la zephyr aussi c’est un tendeur automatique il me semble .
lezef a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- oldman
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23 Juil 2020 08:27 #238524
par oldman
Zephyr 750 de 1995
Oui,et c'est pas mal en maintenance préventive de passer les deux "coins"à la pierre à huile pour qu'ils coulissent bien l'un vis à vis de l'autre.(on dépose le tendeur sous carbus 2 et 3).Ce sont eux qui assurent la tension automatique.
Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- titi67140
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23 Juil 2020 22:39 #238578
par titi67140
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
J ai du bordel avec le miens en ce moment, quand je demarre la becane lorsqu elle n a pas tournée depuis quelque jour ma chaine de distri fait du bruit parce qu elle n est pas assez tendue. Ca s attenue jusqu a completement disparaitre une foi le moteur en temperature. (Façon chaine primaire en bien moins effrayant, malgré que la mienne n etait jamais trop impressionnante). Le tampon en bout du tendeur est bien creusé par le patin et je suis en dessus de la valeur préconisé pour l enfoncement du second coin, bref ca sent les frais de remise à neuf de toute cette distri. J ai pas loin de 55 000km.
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
- briconaute
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23 Juil 2020 22:45 #238579
par briconaute
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Tu rentres dans la zone préconisée par Kawa pour la remise en état .
Tu nous fera bien un petit tuto largement illustré , Titi .
On sait déjà que ce sera parfait .
Tu nous fera bien un petit tuto largement illustré , Titi .
On sait déjà que ce sera parfait .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
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24 Juil 2020 10:20 #238595
par titi67140
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
Oui oui ce sera fait bien sur, mais ne soyez pas trop impatient, j ai du mal à intervenir sur mes vehicules avant d etre en panne, generation oblige sans doute!
Zephyr 750 1992
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titi67140 a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
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31 Aoû 2020 22:13 #241204
par monomax
Bonjour tout le monde, je reviens donner un peu de news après les vacances
le problème a été trouvé, c'étais bien une dent de décaler sur la distribution, suivis d'une mauvaise remise en place du capteur d’allumage.
avec ma modif il peu se trouver trop éloigner de la cible, et il tourner ducoup sur 2 à 3 cylindre.
donc tout va bien maintenant, j'en ai profiter pour changer mes 4 pipes craqueler, je les ai prisent sur alixpress, merci à vous pour le tuyeau .
j'ai également changer mes gicleurs, çà va mieux maintenant.
bref il me reste a trouver 2 cornets assez petit pour mettre sur les carbu 1 et 4.
le problème a été trouvé, c'étais bien une dent de décaler sur la distribution, suivis d'une mauvaise remise en place du capteur d’allumage.
avec ma modif il peu se trouver trop éloigner de la cible, et il tourner ducoup sur 2 à 3 cylindre.
donc tout va bien maintenant, j'en ai profiter pour changer mes 4 pipes craqueler, je les ai prisent sur alixpress, merci à vous pour le tuyeau .
j'ai également changer mes gicleurs, çà va mieux maintenant.
bref il me reste a trouver 2 cornets assez petit pour mettre sur les carbu 1 et 4.
monomax a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
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01 Sep 2020 08:51 #241215
par titi67140
Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
maintenant tu sauras qu'il faut ménager ces vieilles grands mères! prend toi un 600 16 soupapes en parallèle si tu veux tourner à 12 000tr/min
Zephyr 750 1992
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titi67140 a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7
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01 Sep 2020 12:57 #241232
par monomax
+1 pour toi titi.
je vais calmer ma joie et rouler un peu plus pépère!
j'irais bien plus loin comme ça
je vais calmer ma joie et rouler un peu plus pépère!
j'irais bien plus loin comme ça
monomax a répondu au sujet : zeph 750 Montage moteur ZR7