- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
07 Déc 2020 14:57 #248126
par fred3
bonjour á tous
je crois bien que je suis bon pour un joint de culasse sur la zephyr 750 que je vient d'acheter.
je l'ai fait tourner 5 minutes .....et sa suinte au niveau du cylindre 1, au niveau du joint de culasse
c'est une moto que j'ai racheté pour la remettre en etat
j'avais prevu revision carbu et jeux aux soupapes car la moto a 24000 km et ne tourne pas au top.
mais la .......un joint de culasse cela va etre une premiere pour moi
j'ai commandé la revue technique car je n'ai trouvé le manuel d'atelier
.......les conseils vont m'etre utile
merci d'avance
fred3
je crois bien que je suis bon pour un joint de culasse sur la zephyr 750 que je vient d'acheter.
je l'ai fait tourner 5 minutes .....et sa suinte au niveau du cylindre 1, au niveau du joint de culasse

c'est une moto que j'ai racheté pour la remettre en etat
j'avais prevu revision carbu et jeux aux soupapes car la moto a 24000 km et ne tourne pas au top.
mais la .......un joint de culasse cela va etre une premiere pour moi
j'ai commandé la revue technique car je n'ai trouvé le manuel d'atelier
.......les conseils vont m'etre utile
merci d'avance
fred3
fred3 a créé le sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- briconaute
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
07 Déc 2020 15:20 #248129
par briconaute
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Avant de tout démonter , un contrôle de serrage de culasse serait le bien venu.
On en a déjà vu renaitre de leurs cendres par un simple coup de clé dynamométrique.
On en a déjà vu renaitre de leurs cendres par un simple coup de clé dynamométrique.
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
07 Déc 2020 15:28 - 07 Déc 2020 15:29 #248132
par fred3
merci briconaute
je n'ai pas le manuel d'atelier,
connais tu le couple de serrage de la culasse ?
merci
fred3
je n'ai pas le manuel d'atelier,
connais tu le couple de serrage de la culasse ?
merci
fred3
fred3 a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- Ben
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4038
- Remerciements reçus 608
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
07 Déc 2020 16:27 - 07 Déc 2020 16:30 #248138
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Salut Fred, d'après le "Manouel" d'atelier, le couple de serrage de la culasse de 750 est de 39 Nm ou 4Kg.
Serrage à froid. Je croise les doigts que ce soit ça.
24000 un joint de culasse, c'est pas normal.
Ordre de serrage.
Écrous côté échappement :
9 -5 -1---4-7- 11
Écrous côté carbus :
10-6 -2---3-8- 12
Les pointillés rouges représentent le puit de distri.
C'est ça Ben on s'est croisé.
Serrage à froid. Je croise les doigts que ce soit ça.
24000 un joint de culasse, c'est pas normal.
Ordre de serrage.
Écrous côté échappement :
9 -5 -1---4-7- 11
Écrous côté carbus :
10-6 -2---3-8- 12
Les pointillés rouges représentent le puit de distri.
C'est ça Ben on s'est croisé.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
07 Déc 2020 17:40 #248146
par fred3
merci messieurs
l'huile a l'air de suinter plus precisement au niveau de l'ecrou numero 10,
il y a egalement de l'huile sous la rondelle de cet ecrou numero 10
c'est surprenant de trouver de l'huile le long de la tige filetée a ce niveau
l'huile peut elle remonter du joint de culasse le long de la tige filetée ?
j'ai vérifié il n'y a pas de fuite au niveau des demi lune du cache culbuteur
merci
fred3
l'huile a l'air de suinter plus precisement au niveau de l'ecrou numero 10,
il y a egalement de l'huile sous la rondelle de cet ecrou numero 10
c'est surprenant de trouver de l'huile le long de la tige filetée a ce niveau
l'huile peut elle remonter du joint de culasse le long de la tige filetée ?
j'ai vérifié il n'y a pas de fuite au niveau des demi lune du cache culbuteur
merci
fred3
fred3 a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
07 Déc 2020 17:57 #248149
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Comme dit Brico, resserres ta culasse, vois si ça fuit encore.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
07 Déc 2020 18:54 - 07 Déc 2020 18:56 #248157
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Et la bougie, comment est-elle ?
C'est comme ça qu'il faut faire pour les essais,
J'espère que tu as resserré à froid.
C'est comme ça qu'il faut faire pour les essais,

J'espère que tu as resserré à froid.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
07 Déc 2020 19:05 - 07 Déc 2020 19:06 #248158
par fred3
la bougie est d'une magnifique couleur chocolat, tres legerement clair
l'ai resseré la culasse au couple a froid
les serrages etaient deja au couple prescrit.......ce qui ne me rassure pas
merci
fred3
l'ai resseré la culasse au couple a froid
les serrages etaient deja au couple prescrit.......ce qui ne me rassure pas
merci
fred3
fred3 a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- lezef
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
07 Déc 2020 20:33 #248164
par lezef
Attend un peu quelque fois les joints sechent à cause de l'inactivité mais tout rentre dans l'ordre après quelques démarrages et chauffage .
lezef a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
08 Déc 2020 15:58 #248248
par fred3
bonjour à tous
j'ai donc fait tourner la zephyr aujourd'hui
ca suinte toujours mais......a priori localisé a l'arriere de la culasse (côté carbu) a gauche.
je vais réitérer le fait de la faire tourner dans les jours a venir pour voir si le joint regonfle ou pas
je vous tiens informé
merci
fred3
j'ai donc fait tourner la zephyr aujourd'hui
ca suinte toujours mais......a priori localisé a l'arriere de la culasse (côté carbu) a gauche.
je vais réitérer le fait de la faire tourner dans les jours a venir pour voir si le joint regonfle ou pas
je vous tiens informé
merci
fred3
fred3 a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
11 Déc 2020 10:41 #248500
par fred3
bonjour a tous
après quelques demarrages et montee en température tranquillou,.......cela a l'air de nettement moins fuir,
une tres legere trace toujours a l'arriere du cylindre mais cela n'a plus rien a voir avec le premier demarrage
a suivre
fred3
après quelques demarrages et montee en température tranquillou,.......cela a l'air de nettement moins fuir,
une tres legere trace toujours a l'arriere du cylindre mais cela n'a plus rien a voir avec le premier demarrage
a suivre
fred3
fred3 a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- daffyduck
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 711
- Remerciements reçus 128
11 Déc 2020 12:53 - 11 Déc 2020 13:15 #248508
par daffyduck
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
elle se situe ou exactement ta fuite d'huile?
au niveau de la culasse il n'y a que 2 endroit ou cela peux fuir, c'est au niveau des passages d'huile, et si fuite petit joint torique noir (caoutchouc?). ces passages d'huiles se trouve de chaque coté de la culasse (bord au milieu) à ne pas confondre avec les demis lunes, l'huile arrive sous pratiquement 12 bars de pressions (c'est ce qui assure d'avoir un film d'huile constant sous les paliers d'acc et vilebrequin). Elle est injecté ensuite par des passages sous les pontets d'arbres à cames et dans ensuite dans les puits de soupapes. L'huile ensuite retombe par gravité dans le puits de chaine.
les passages d'huile se trouve entre les écrous 9/10 et 11/12. Si tu as un soucis de joint torique, l'huile peut trouver un chemin vers le puits de goujon 10. mais le chemin le plus court, en gros 4 ou 5mm de joint de culasse c'est pile poil entre les 2 goujons cité (9/10) et directement vers l'extérieur. Sinon que l'huile remonte par le puit du goujon 10 du bas moteur, ce serait étonnant car pas de pression (mise à l'air par le cache rond sous la boite à air, avec un petit tuyau qui amène les vapeurs d'huile dans la boite à air).
tu peux avoir une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur (ou couvre culasse), là c'est gênant mais pas grave: il n'y a pas de pression.
Il faut voir le coté positif: si tu a une fuite d'huile/suintement coté culasse, c'est que ta pompe à huile fait correctement son boulot et que le circuit d'huile n'est pas bouché (le trou n'est pas gros!).
au niveau de la culasse il n'y a que 2 endroit ou cela peux fuir, c'est au niveau des passages d'huile, et si fuite petit joint torique noir (caoutchouc?). ces passages d'huiles se trouve de chaque coté de la culasse (bord au milieu) à ne pas confondre avec les demis lunes, l'huile arrive sous pratiquement 12 bars de pressions (c'est ce qui assure d'avoir un film d'huile constant sous les paliers d'acc et vilebrequin). Elle est injecté ensuite par des passages sous les pontets d'arbres à cames et dans ensuite dans les puits de soupapes. L'huile ensuite retombe par gravité dans le puits de chaine.
Zézé:
9 -5 -1---4-7- 11
Écrous côté carbus :
10-6 -2---3-8- 12
les passages d'huile se trouve entre les écrous 9/10 et 11/12. Si tu as un soucis de joint torique, l'huile peut trouver un chemin vers le puits de goujon 10. mais le chemin le plus court, en gros 4 ou 5mm de joint de culasse c'est pile poil entre les 2 goujons cité (9/10) et directement vers l'extérieur. Sinon que l'huile remonte par le puit du goujon 10 du bas moteur, ce serait étonnant car pas de pression (mise à l'air par le cache rond sous la boite à air, avec un petit tuyau qui amène les vapeurs d'huile dans la boite à air).
tu peux avoir une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur (ou couvre culasse), là c'est gênant mais pas grave: il n'y a pas de pression.
Il faut voir le coté positif: si tu a une fuite d'huile/suintement coté culasse, c'est que ta pompe à huile fait correctement son boulot et que le circuit d'huile n'est pas bouché (le trou n'est pas gros!).
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
13 Déc 2020 09:49 #248650
par fred3
bon jour a tous
la fuite au joint de culasse est a ce niveau (emplacement du tournevis sur la photo)
apres plusieurs demarrages, cela ne fuit que tres tres peu, la moto n'avait pas tourné pendant un an,....ceci explique peut etre cela
merci
fred3
la fuite au joint de culasse est a ce niveau (emplacement du tournevis sur la photo)
apres plusieurs demarrages, cela ne fuit que tres tres peu, la moto n'avait pas tourné pendant un an,....ceci explique peut etre cela
merci
fred3
fred3 a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- lezef
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
13 Déc 2020 10:47 - 13 Déc 2020 10:48 #248660
par lezef
Bein voila !! tu a bien fait d'attendre un peu !

lezef a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- fred3
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
04 Fév 2021 13:31 - 04 Fév 2021 13:33 #251765
par fred3
bonjour á tous
apres quelques semaines et donc quelques utilisations......j'ai de l'huile sur les bottes !
le problème n'est donc pas réglé,
a bien y regarder cela fuit bien au niveau du joint de culasse, au niveau des cylindres un et deux
donc il va tout de meme que je me pose sur le question
apres je vais reflechir, faut il sortir le moteur, je change joint de cache culbu et joint de culasse ?
ou alors change je aussi le joint d'embase ?
tout depends de ce que cela represente comme travail en plus
vos conseils sont les bienvenue
merci
fred3
apres quelques semaines et donc quelques utilisations......j'ai de l'huile sur les bottes !
le problème n'est donc pas réglé,
a bien y regarder cela fuit bien au niveau du joint de culasse, au niveau des cylindres un et deux
donc il va tout de meme que je me pose sur le question
apres je vais reflechir, faut il sortir le moteur, je change joint de cache culbu et joint de culasse ?
ou alors change je aussi le joint d'embase ?
tout depends de ce que cela represente comme travail en plus
vos conseils sont les bienvenue
merci
fred3
fred3 a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse
- bop
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 589
- Remerciements reçus 97
04 Fév 2021 13:55 #251767
par bop
Comme dirait Brico tant que ça fuit c est qu y en a. Bon sinon courage et change le tout tant qu' tu y es.
bop a répondu au sujet : zeph 750 fuite puis changement joint culasse