Calage distribution zephyr 750

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2021 21:33 #252063 par adrian8991
Hello, premier post sur ce forum :)
Je ne sais pas si je suis le seul qui a bugué devant sa distrib, et qui - bien qu'ayant suivi toutes les étapes pour obtenir un bon calage, arrivait sur une résultat mitigé ^^
On peut déjà noter l'erreur honteuse de la RMT sur le nombre d'axes de chaine à compter. 

Quel AAC callez-vous en premier ? Car j'ai toujours callé l'échappement d'abord, mais j'ai vu sur internet qu'il fallait d'abord caller celui d'admission, ce que je trouve bizarre vu que c'est là qu'est le tendeur de distrib, et donc là qu'il y a du ''rabe'' de chaine.

Lorsqu'on obtient enfin un calage qui semble ok : répère T qui n'a pas bougé, bon nombre de maillons entre les répère Z7EX et IN, il m'est arrivé plusieurs fois qu'un de ces repère soit légèrement décallé. Ce serait normal avec une chaine de distrib usée, mais avec une neuve ? En y réfléchissant un peu, j'en ai conclu qu'on pouvait également avoir un décallage d'une dent au vilebrequin, ce qui se répercuterait en décalage d'un axe de chaine sur les AAC ! Quelqu'un s'est-il déjà fait cette réflexion, et surtout, comment il a réussi à décaller sa chaine au vilebrequin ?
Et pour finir (je crois ^^), la RMT ne précise à aucun moment le nombre de maillons que doit avoir la chaine. Kawa m'a assuré que les chaines neuves étaient directement vendues à la bonne taille (soit 150 maillons). Mais sans vouloir douter d'eux, j'aurais aimé connaitre l'avis de connaisseurs sur ces moulins qui ont plusieurs décennis ! 

Au plaisir de vous lire !
adrian8991 a créé le sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2021 07:43 #252066 par ZephO
Voilà un sujet maintes fois abordé 
Je t'engage à utiliser la fonction "recherches", et tu devrais avoir des heures de lecture passionnante.
Félicitations pour le titre de ton sujet, évocateur du sujet justement, ce qui est loin d'être le cas de tous les sujets ouverts, qu'on a donc du mal à retrouver quand on en a besoin. 
Pour ton problème, je ne te serai pas d'une grande aide, mais tu ne devrais pas tarder à avoir quelques réponses pertinentes.
Je suppose que le plus cantalou de nous prêtera une oreille attentive a ce sujet.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2021 19:09 #252109 par adrian8991
Merci pour la réponse, oui justement c'est à force de recherches et de recoupement d'informations que je me suis dit qu'il serait bon de faire un post concernant ce sujet afin de regrouper toutes les infos. D'autant que cela peut concerner les zr7 et les Z750 des années 80 ;)
adrian8991 a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2021 20:00 #252113 par williamb

ZephyrOliv écrit: Je suppose que le plus cantalou de nous prêtera une oreille attentive a ce sujet.
 

Efffectivement, faudrais que je me penche également un jour sur le sujet, je comparerai la RMT et le manuel d'atelier pour voir les différences...

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2021 17:05 #252223 par adrian8991
Je voulais commander la revue originale kawasaki mais elle est introuvable sauf aux USA.. Quelqu'un aurait un scan des pages qui concernent la distrib svp ?
adrian8991 a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezef
  • Portrait de lezef
  • Absent
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
12 Fév 2021 19:01 - 12 Fév 2021 19:02 #252232 par lezef
La revue introuvable sauf aux states. !!!!!  Cela m'étonne beaucoup    ​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2021 20:25 #252241 par williamb
Haynes fait de beaux ouvrages concernant les motos, je suis sur qu'ils l'éditent encore, et il est complet... mais en anglais

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2021 17:12 #252261 par adrian8991
Je parle bien du manuel d'atelier d'origine kawasaki, qui n'est même plus disponible chez les concess. La référence est 99924-1138-02 ou 99924-1138-03
adrian8991 a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2021 18:09 - 13 Fév 2021 18:26 #252266 par Jeazac
je viens de faire une petite recherche et effectivement, celles qui restent d'occasion se trouvent aux US avec autant de frais de port que le prix de la revue...
Pour la 750 en France, beaucoup ont la RMT, elle ne t'intéresse pas ?
www.revue-technique-auto.fr/rmt-kawasaki...0-9782726891384.html



Mais comme le dit Zeph'O, fait d'abord une recherche sur le forum, on a plein de posts qui traitent le sujet, par exemple
zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carbura...n-750?start=0#244335
ou
zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carbura...eur?start=140#232356
et puis même sur les tutos
zephyrclub.fr/les-tutos/l-entretien/117-...distribution-sur-750

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2021 22:45 #252281 par adrian8991
Merci Jeazac pour ces liens que j'avais déjà consulté. Pour la RMT je l'ai déjà, mais elle est erronée et incomplète, notamment concernant la longueur totale de la chaine de distrib.
Par ailleurs je voulais créer un post qui regroupe d'un coup toutes les infos concernant la distrib, justement pour éviter d'avoir à recouper des infos à gauche à droite. Et je pense que le premier sujet que tu m'as mis en lien avait le même problème que moi, c'est à dire un décalage d'une dent au vilebrequin.
Je vais recevoir une chaine de distrib neuve cette semaine, donc je pourrai tester plus facilement, et je vais faire un outil pour caller les AAC directement avec leurs encoches de calage.
adrian8991 a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezef
  • Portrait de lezef
  • Absent
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
14 Fév 2021 08:23 - 14 Fév 2021 08:27 #252293 par lezef
Si tu achète une chaîne de distribution neuve chez kawa ,elle sera de la bonne longueur et identique à celle montée sur ta moto . Tu espère trouver quel renseignement qu'il y aurait sur le manuel d'atelier et pas dans la RMT ?
lezef a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2021 12:43 #252304 par adrian8991
Merci pour l'info.
J'espérais trouver les infos sur l'épure de distribution afin d'éventuellement ré-usiner les pignons d'AAC pour les rendre réglables. La RMT n'est pas suffisamment précise sur le sujet. Je ne suis pas convaincu que le manuel kawa soit aussi précis que ça non plus, et c'est pour ça que je ne voulais pas dépenser 50 € pour potentiellement avoir aucune info en plus ^^
adrian8991 a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2021 12:47 #252305 par adrian8991
Je précise que je sais qu'il y a les avances/retards - ouverture/fermeture sur la RMT, mais il manque comme infos le jeu aux soupapes utilisé pour la mesure, ainsi que l'ouverture à mesurer.
adrian8991 a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2021 13:32 #252308 par Jeazac

adrian8991 écrit: Par ailleurs je voulais créer un post qui regroupe d'un coup toutes les infos concernant la distrib, justement pour éviter d'avoir à recouper des infos à gauche à droite.
 

Voilà une très bonne idée et après les interventions de nos experts pour compléter les détails (si besoin), on pourra en faire THE tuto définitif 

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezef
  • Portrait de lezef
  • Absent
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
14 Fév 2021 14:27 #252317 par lezef

adrian8991 écrit: Merci pour l'info.
J'espérais trouver les infos sur l'épure de distribution afin d'éventuellement ré-usiner les pignons d'AAC pour les rendre réglables. La RMT n'est pas suffisamment précise sur le sujet. Je ne suis pas convaincu que le manuel kawa soit aussi précis que ça non plus, et c'est pour ça que je ne voulais pas dépenser 50 € pour potentiellement avoir aucune info en plus ^^

               Ah ouai carrément l'épure de distribution !!! Tu es ingénieur motoriste ? De toute façon tu n'aura pas ces renseignements sur le manuel d'atelier 
lezef a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2021 20:25 #252710 par adrian8991
J'ai donc changé ma chaine de distrib ce week-end et il semble que la précédente était bien décalée d'un axe au vilebrequin, puisque maintenant mon calage est absolument parfait (les deux repères sont à raz de la culasse avec vilo au repère PMH). La précédente chaine avait 10 000 km et était donc en bon état.
Ca a dû arriver lors du pastillage, j'avais viré complètement le tendeur de distrib, il est donc clairement préférable lors de ces opérations d'enlever uniquement le bouchon de 17 du tendeur, et de sortir le 'coin bloquant' d'1cm.
Si ça peut en aider d'autre à qui ça pourrait arriver !
adrian8991 a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
22 Fév 2021 07:55 #252726 par oldman
Pensez à bien regarder ce coin.Son état de surface quitte à le passer à la pierre à huile (grain extra fin),ça doit coulisser tout en douceur

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezef
  • Portrait de lezef
  • Absent
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
22 Fév 2021 09:04 #252730 par lezef

adrian8991 écrit: J'ai donc changé ma chaine de distrib ce week-end et il semble que la précédente était bien décalée d'un axe au vilebrequin, puisque maintenant mon calage est absolument parfait (les deux repères sont à raz de la culasse avec vilo au repère PMH). La précédente chaine avait 10 000 km et était donc en bon état.
Ca a dû arriver lors du pastillage, j'avais viré complètement le tendeur de distrib, il est donc clairement préférable lors de ces opérations d'enlever uniquement le bouchon de 17 du tendeur, et de sortir le 'coin bloquant' d'1cm.
Si ça peut en aider d'autre à qui ça pourrait arriver !

              Tu a réusiné  les AAC pour les rendre réglable  ?
lezef a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrian8991
  • Portrait de adrian8991 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2021 19:37 #252770 par adrian8991
Non je n'en ai plus l'utilité étant donné que la chaine est parfaitement calée, par contre ce serait intéressant pour qui veut préparer un moteur, même si partir d'un zephyr c'est un peu se tirer une balle dans le pied. Je le ré-envisagerai lorsque ma chaine sera détendu à cause de l'usure et si j'ai le temps :)
Je n'hésiterai pas à partager ça ici bien sûr !
adrian8991 a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezef
  • Portrait de lezef
  • Absent
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
22 Fév 2021 19:43 #252771 par lezef
Oui ce serait intéressant et sauf  erreur de ma part tu serai le premier du forum à réaliser cette opération ;
lezef a répondu au sujet : Calage distribution zephyr 750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)