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mon moteur de 1100 a -t il souffert ???
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, j'avais une bougie hs et pour l'autre bougie surement faux contact au niveau de l’anti parasite...
olivier
crois le ou non mais je suis a ce point con que j'ai pas essayé, j'ai remonté comme ça
EN TOUS CAS ELLE BROUTE, je change les huits bougies, fais faire la synchro et vous tiens au jus ,
merci a tous pour votre interet
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
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zerox écrit: carter d'arbre a came déposé entre les deux pignons
j'ai posté une video YT je sais pas si va marcher
www.youtube.com/shorts/FnMXntf3w7U
c'est normal?
merci
Totalement anormal ce décrochage de chaîne . C'est comme si il manquait une dent à un pignon . Je ne dis pas qu'il manque une dent , hein , je dis " c'est comme si " . Si il y a un endroit où la tension de chaîne doit être constante , c'est bien entre les deux pignons d'arbres à came , quelque soit le sens de rotation .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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aille briconaute je redoutais cette réponse , ca présage rien de bon ... est ce que dans le meilleur des cas cela peut provenir du tendeur de chaine ? des conseils sur la marche a suivre pour trouver l'origine de cette tension variable sur la chaine de distri? merci www.youtube.com/shorts/FnMXntf3w7Ubriconaute écrit:
zerox écrit: carter d'arbre a came déposé entre les deux pignons
j'ai posté une video YT je sais pas si va marcher
www.youtube.com/shorts/FnMXntf3w7U
c'est normal?
merci
Totalement anormal ce décrochage de chaîne . C'est comme si il manquait une dent à un pignon . Je ne dis pas qu'il manque une dent , hein , je dis " c'est comme si " . Si il y a un endroit où la tension de chaîne doit être constante , c'est bien entre les deux pignons d'arbres à came , quelque soit le sens de rotation .
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Je ne sais pas si ton moteur a souffert, peut-être pas si comme tu le dis il tourne mal, mais tourne quand même
Il a peut-être souffert, mais si tu persiste à le faire tourner, il va souffrir, ça, c'est sûr
Dans un premier temps, il te faut arrêter de le faire tourner, et vérifier son état
Comme dit Brico, il est fort possible qu'un élément de la distribution soit endommagé, voire plusieurs
Tant que tu n'as pas vérifié et corrigé cela, inutile de faire autre chose, surtout pas de toucher au jeu des soupapes
Je laisse la main aux forçats de la distribution pour t'en parler mieux que moi. La dernière que j'ai faite, c'était sur une courroie sur une Audi, et ça remonte à loin
Bon courage (moi, je suis en ouacances ...)
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Lors de ta vidéo, le tendeur de chaine était il déposé ?
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le tendeur était bien en place :pas conseillé de tourner sans d'apres ce que j'ai comprisbriconaute écrit: Question précise :
Lors de ta vidéo, le tendeur de chaine était il déposé ?
est ce que je peux essayer cette manip dans un premier temps?
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Soit ton tendeur de chaine ne tend rien et la chaine est donc libre , ce qui l'amènerais a sauter entre les deux pignons de distri .
Soit ton tendeur est bon et alors il faut vérifier ce qui fait se détendre la chaîne entre les deux pignons ( vérifier les dents des pignons eux même et l'entraînement sur le vilebrequin).
Il y a aussi un patin sur le cache arbre à cames qui plaque la chaîne entre les deux pignons quand il est en place , mais jamais pour compenser une telle détente.
De toutes façons , avec la détente observée, il est plus que probable que ta distri soit décalée . Il te faut retourner aux repères de calage pour en être sûr. Je suis loin de mes bases actuellement et je n'ai pas la Doc sous les yeux pour t'aiguiller . Peut être Zétienne a t il çà et surtout un avis sur ce sujet .
Conclusion ,: tu ne demaresplus ce moteur tant que tu n'as pas répondu à ces interrogations
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Auparavant, tu vérifies si tous les repères et le nombre d'axes sont bons.
En le démontant, le ressort va le pousser à fond de course, tu essaies de le rentrer, s'il ne rentre pas, c'est bon.
Pour le remettre, tu enlèves la vis de derrière, tu replaces le tendeur, et tu la remets la vis.
Si tout est en place, que les repères sont bons, tu peux faire deux tours horaire au vilebrequin et voir si rien n'a bougé.
Je sais faire, mais si quelqu'un pouvait mieux expliquer ce serait bien.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
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le tendeur fonctionne correctement,
par contre pour les repères, je suis largué si quelqu'un a une photo ou un croquis...
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par chance , la distri ne s'est pas décalée, avant de me lancer dans le remplacement de la chaine, je teste cette manip consistant a retendre manuellement le tendeur automatique: .
je desserre donc doucement le tendeur en espérant un "clic" mais rien , je le démonte entièrement sans qu’aucun clic ne se fasse entendre, je lui mets une pichenette et il se détend a fond... étonnant qu'il ne se soit pas détendu avec les vibrations du moteur
je l'avait pourtant testé une première fois
je le manipule a plusieurs reprise et vois donc qu'il ne se détend pas a tout les coups, par contre l'anti retour fonctionne très. bien j’allonge un peu le ressort et remets le tout en place, je fais deux tours de vilo et constate que j'ai toujours cette tension de chaine variable mais beaucoup moins prononcée . je réitère donc la manip de la vidéo en globish et la " CLIC" , je resserre et de nouveau 2 tours de vilo , la tension est constante et tout est bien calé.
QUESTION: quelle est la tension idéale de la chaine en la manipulant de haut en bas entre les deux pignons, quelle est la tolérance admise?
QUESTION: puis-je rouler comme ça ou est ce préférable de changer le tendeur (ou juste le ressort) sachant que l'anti retour fonctionne parfaitement?
en attendant, un grand merci a tous
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peut on changer la chaine de distri sans déposer les arbres a cames ?
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@Zetienne ? C'est pas toi qui le fait comme ça ?
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Tu te sers d'un outil à dériveter pour ouvrir ta chaîne de distrib . Tu attaches la nouvelle chaîne au bout de l'ancienne qui est ouverte . Tu fais passer la nouvelle chaîne dans le puit en tirant sur l'ancienne . Quand elle est passée, tu desaccouple les deux chaînes et il ne te reste plus qu'à riveter la nouvelle . Tout çà en contrôlant que la distrib ne s'est pas décalée.
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