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- Z900RS Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Z900RS Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
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C'est un simple calcul mathématiqueyw45 écrit:
Polo59619 écrit: ...J'ai fais le test pour la Z900 RS en changeant la couronne -2 dents ; ça tire plus long que le pignon+1 dent.
Curieux ... j'ai toujours entendu qu'une dent en sortie de boite correspondait à peu près à 3 dents à la couronne AR ...
Démultiplication origine 15/42 (j'ai bon?)
15/42 = 1/2,8. Donc plus près de 3 que de 2
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Feelooz écrit: Un PSB plus grand économise également la durée de vie de la chaine.
Strictement exact, mais induit aussi une plus grande contrainte à la boite de vitesses et à l'axe de sortie
Une dent ça va, mais deux, c'est beaucoup, et il faut encore avoir la place dans le carter
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J'ai bien envie d'essayer le pignon de 16, et pour les contraintes en sortie de boite, comme je n'accélère pas comme un goret, ça devrait aller.
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speeroo écrit: En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?
et puis tu l'as acheté donc autant s'en servir surtout que ça ne lui donnera pas de la plus valus a la revente même si le pignon de 1ere est neuf





Marcello
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(mais je raisonne comme un vieux avec des technique qui vont avec))
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speeroo écrit: Tout à fait d'accord avec vous, mais il me semble que dans le texte de Kawa Fr (que je n'ai pas copié en entier), ils parlent de problème d'affichage de vitesse ET d'ABS en cas de coupure du capteur. Pourquoi ce capteur n'aurait pas les 2 fonctions ?
Tu as raison, j'ai trouvé le Speed sensor avec le câble ABS arrière sur la microfiche correspondante.
Pour me faire pardonner, j'ai cherché sur le forum anglais de la RS ce que disaient ceux qui étaient passés en 16 dents.
A propos de l'affichage de la vitesse : il devient beaucoup plus proche de la vérité; quasi la vitesse réelle (et non plus sur-évaluée)
Tous sont ravis du meilleur comportement de la bécane; première plus utilisable, fonctionnement plus onctueux partout, aucune sensation d'accélération moins copieuse.
Par contre, mieux vaut acheter un pignon chez Kawa, car certains se plaignent de vibrations avec des modèles venant d'ailleurs, vibrations disparues avec le montage d'un pignon de chez Kawa.
La référence adaptable chez Kawa est OEM 13144-1320
(ça serait bien de rectifier le titre et d'écrire passage de 15 à 16 dents ...)
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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Feelooz écrit:
Tu as raison, j'ai trouvé le Speed sensor avec le câble ABS arrière sur la microfiche correspondante.
Pour me faire pardonner, j'ai cherché sur le forum anglais de la RS ce que disaient ceux qui étaient passés en 16 dents.
A propos de l'affichage de la vitesse : il devient beaucoup plus proche de la vérité; quasi la vitesse réelle (et non plus sur-évaluée)
Là, je ne comprends pas !
Si la vitesse est prise sur la rotation de la roue, le remplacement du PSB ne devrait pas avoir d'incidence sur l'indication de la vitesse lue au compteur, vu que le diamètre de la roue ne change pas.
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ZephyrOliv écrit:
Là, je ne comprends pas !
Si la vitesse est prise sur la rotation de la roue, le remplacement du PSB ne devrait pas avoir d'incidence sur l'indication de la vitesse lue au compteur, vu que le diamètre de la roue ne change pas.
Et ta logique implacable te donne forcément raison Oliv' ! Ce speed sensor ne doit servir qu'à l'ABS qui a bien besoin de connaitre la vitesse de la roue pour agir ...
Il faut donc que ce foutu capteur soit autre part. La vitesse affichée peut être le résultat d'un calcul qui part du nombre de tours moteur rapporté au rapport de transmission finale.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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Feelooz écrit:
ZephyrOliv écrit:
Là, je ne comprends pas !
Si la vitesse est prise sur la rotation de la roue, le remplacement du PSB ne devrait pas avoir d'incidence sur l'indication de la vitesse lue au compteur, vu que le diamètre de la roue ne change pas.
Et ta logique implacable te donne forcément raison Oliv' ! Ce speed sensor ne doit servir qu'à l'ABS qui a bien besoin de connaitre la vitesse de la roue pour agir ...
Il faut donc que ce foutu capteur soit autre part. La vitesse affichée peut être le résultat d'un calcul qui part du nombre de tours moteur rapporté au rapport de transmission finale.
Allez, les mecs, à vos fiches !
Perso, je roule en Triumph, pas besoin de changer de PSB ...
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ZephyrOliv écrit:
Allez, les mecs, à vos fiches !
Perso, je roule en Triumph, pas besoin de changer de PSB ...
Ben voyons ! Et combien de possesseurs de Speed changent pour tirer plus court !
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Coucou,
Le remplacement du pignon de 15 par un pignon de 16 est vachement bien sur la Z900RS.
La moto est moins brutale et plus onctueuse.
Et la boite plus souple.
Et l’électronique se débrouille très bien en prenant la vitesse sur les capteurs de roues
Lolo
Je l'ai fait à ma révision ce matin et pour le peu de route que j'ai fait pour rentrer, ça me semble très agréable... Effectivement plus onctueux et moins braillard : à 130 km/h j'ai 4500trs au lieu de 5000 trs/min. Et si tout est pris sur l'ABS ou je ne sais où et pas sur le pignon de sortie de boite, bah tant mieux !!!
J'approuve déjà...
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Feelooz écrit: ...Il faut donc que ce foutu capteur soit autre part. La vitesse affichée peut être le résultat d'un calcul qui part du nombre de tours moteur rapporté au rapport de transmission finale.
Le capteur n'est-il pas situé au niveau de la boite de vitesses ? Et donc indépendant dans ses indications, ce qui entraîne forcément une erreur dans le cas d'éventuelles modifs de la démultiplication ?
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
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speeroo écrit:
ZephyrOliv écrit:
Allez, les mecs, à vos fiches !
Perso, je roule en Triumph, pas besoin de changer de PSB ...
Ben voyons ! Et combien de possesseurs de Speed changent pour tirer plus court !
Je n'ai strictement rien à voir avec d'autres possesseurs de Triumph, que je ne connais pas
S'ils voulaient tirer plus court, z'avaient qu'à acheter une Kawa ...
J'ai juste signalé que je ne roulais pas en Z900RS, mais en Triumph, donc, pas besoin de changer de PSB
Ce n'est pas de ma faute si je trouve la démultiplication de ma Thruxton parfaite
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yw45 écrit:
Feelooz écrit: ...Il faut donc que ce foutu capteur soit autre part. La vitesse affichée peut être le résultat d'un calcul qui part du nombre de tours moteur rapporté au rapport de transmission finale.
Le capteur n'est-il pas situé au niveau de la boite de vitesses ? Et donc indépendant dans ses indications, ce qui entraîne forcément une erreur dans le cas d'éventuelles modifs de la démultiplication ?
Il y a de fortes chances qu'il n'y ait aucun capteur de vitesse, mais que la vitesse lue au tableau de bord résulte simplement d'un savant calcul entre régime moteur, rapport de boite enclenché et embrayage.
L'ABS nécessite un capteur sur chacune des roues, c'est totalement indépendant du moteur, son rôle étant de limiter le freinage en cas de blocage d'une roue
Mais le capteur ABS de la roue arrière a surement un autre rôle et je pense qu'il remonte des infos sur la vitesse de rotation de la roue, ce qui est envoyé au calculateur qui va comparer cette vitesse à la vitesse lue, et éventuellement déclencher l'antipatinage
Comment fonctionne l'antipatinage ? Je n'en sais rien, mais son rôle étant de limiter la rotation de la roue, soit c'est le frein qui agit, soit c'est le régime moteur qui baisse. Qu'en dit la revue technique ?
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Ça, c'est bon, t'as raison !speeroo écrit: Ben si, à vitesse de rotation moteur égale et une démultiplication plus longue, la roue tournera plus vite
Ça, c'est bon, t'as raison aussi !speeroo écrit: et si la roue tourne plus vite et que le capteur se trouve là, il indiquera une vitesse plus élevée (de 6,67 % dans le cas qui nous occupe).
Je ne conteste pas le fait que si la démultiplication est plus longue, au même régime moteur, sur le même rapport de boite, la vitesse lue au compteur sera plus élevée, c'est une évidence, mais j'affirme que si la roue tourne à la même vitesse, la vitesse lue au compteur sera identique quelle que soit la démultiplication :
ZephyrOliv écrit: Si la vitesse est prise sur la rotation de la roue, le remplacement du PSB ne devrait pas avoir d'incidence sur l'indication de la vitesse lue au compteur, vu que le diamètre de la roue ne change pas.
En clair, on est d'accord, on dit la même chose, mais pas de la même façon, et tu as cru que je disais le contraire ...




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ZephyrOliv écrit: [quote
Perso, je roule en Triumph, pas besoin de changer de PSB ...
je te trouve mesquin







Marcello