Clignotants Z900 d'époque.

Plus d'informations
21 Oct 2018 09:31 #200941 par andre_damien03

lolo écrit: :merci aussi Claude
J ai rien compris mais j'ai tout lu :salutzc


Pareil...! Rien pigé! Mais Suis baba d'admiration quand même devant tant de savoir electrico-zephyrien

Ce ZC est quand même génial quand on y pense.... hein?

Bon je retourne me coucher

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2018 09:51 #200943 par titi67140
Je présume que la centrale clignotante est intégrée au tableau de bord comme c est coutume maintenant ? Car si ce n était pas le cas son remplacement par un élément adapté au leds règlerait instantanément ces problèmes!

Zetienne, sur ma 125 (6volt) j ai mis des leds pour les clignotants, même style que toi dans les feux d origine. Une fois les 4 en places que j actionnais à gauche ou à droite j avais... des warnings! C est le temoin du tableau de bord qui engendrait ce phénomène, je l ai supprimé. Mais je compte bien le remettre en fonction (avec une ampoule led pour lui et un branchement différent).

En tous cas bravo pour ces complexes analyses, on constate bien qu au zc on a tous les profils!

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 10:00 #200945 par fabrice68

Claude11 écrit:
Il n'existe pas de LED polarisée et non polarisée. Par construction, une LED est un composant polarisé défini physiquement par le dopage des 2 semi conducteurs qui la compose et qui sont en contact. La chute de tension est constante et ne peut être modifiée (aux alentours de 0.7 V). Donc pour la traverser en sens direct avec des tensions entre 5 et 20 V, on lui adjoint une résistance en série qui absorbe la différence entre le potentiel appliqué à ses bornes et la tension de la LED elle-même :




Si vous trouvez dans le commerce des LED qui fonctionnent quelque soit la polarité, c'est que le constructeur a fait un montage un peu sophistiqué qui consiste à monter 2 LED tête-bêches ce qui est invisible pour l'utilisateur puisque ces 2 composants sont fondus dans le même pavé carré de 1mm de coté. Suivant le sens du courant, c'est une LED qui fonctionne et l'autre est bloquée (et inversement) :





Claude.


Si tu trouves des ampoules à leds fonctionnant avec avec ce principe déjouant la polarité, plus de probleme de warning par contre comment savoir ce qu'on achète.....est ce écrit sur l'annonce du vendeur ?
fabrice68 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2018 10:13 #200946 par ZephO
Merci Claude, pour ces explications qui m'ont bien réveillées ce matin.
Je retiens que j'avais bon (de Bayonne) avec le coup des LED qui ne fonctionne que dans un sens

T'as bien mérité des zozios, tiens !


Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 10:31 #200948 par Claude11
Je pense que c'est écrit sur la description de la LED achetée.

Toutefois que l'on utilise un type ou un autre, les caractéristiques du dipôle sont identiques.
Pour une polarisation donnée, la 2ème LED en opposition est bloquée, donc infiniment résistante. Le circuit actif est donc identique au circuit de la LED polarisée.

Le choix n'a aucune influence sur le fonctionnement de la centrale en cligno ou en warning.

Je récapitule donc. Pour que cela fonctionne à coup sûr et sans aucun risque :

- On ne crée pas de nouveaux points de masse et on utilise uniquement les 2 fils existants du circuit d'origine.
- On ajuste la consommation du nouveau clignotant à la consommation d'origine.
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 10:50 #200949 par Claude11
Parmi les LED "non polarisées", je pense que l'on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d'un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :

Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 11:00 #200951 par R.B.S

titi67140 écrit:
Zetienne, sur ma 125 (6volt) j ai mis des leds pour les clignotants, même style que toi dans les feux d origine. Une fois les 4 en places que j actionnais à gauche ou à droite j avais... des warnings! C est le temoin du tableau de bord qui engendrait ce phénomène, je l ai supprimé. Mais je compte bien le remettre en fonction (avec une ampoule led pour lui et un branchement différent).


même symptôme rencontré sur la réfection d'un Derbi 2003 (en 12v ), passage de la signalisation en leds , centrale electronique basique mais à réglage de fréquence , .... warning à tous les étages ,
... jusqu'à l'échange du témoin filaire par un à led ...
:)
R.B.S a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 11:33 #200952 par fabrice68

Claude11 écrit: Parmi les LED "non polarisées", je pense que l'on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d'un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :

Et si on met 2 diodes en parallèle inversées avant et après centrales ça fonctionnerait ?
fabrice68 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 11:39 - 21 Oct 2018 11:39 #200953 par fabrice68
Un jour j'ai voulu tenter de polarisée en sortie de régulateur pour être sûr du sens du courant et éviter un consommateur.
J'avais choisi un fort amperage qd même et malgré ça avec les variations de tension ça ne fonctionnait pas, ça flashait.
Je ne suis pas électricien mais j'aime essayer et constater. :)
fabrice68 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2018 13:03 #200956 par lolo
juste une question qui me démange (c est poli)
pourquoi mettre des leds ,les clignotants fonctionnent pas en continu donc consomment peu :(
c est ma conclusion sur ce dossier :)

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2018 13:33 #200959 par Ben

lolo écrit: ... les clignotants fonctionnent pas en continu ...


De l'alternatif sur une meule, il est très fort ce Lolo :whistle:

désolé Lolo, c'était trop tentant :P
Ben a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 13:41 #200962 par fabrice68
L'alternateur envoie de
l alternatif d'où un pont diodes pour redresser en continu. ;)
fabrice68 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2018 13:46 #200964 par Ben
Encore raté.:pinch:
Merci Fab'.
Ben a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 13:49 #200965 par Claude11

lolo écrit: juste une question qui me démange (c est poli)
pourquoi mettre des leds ,les clignotants fonctionnent pas en continu donc consomment peu :(
c est ma conclusion sur ce dossier :)


Arrêtes de te gratter : Le circuit d'origine de la 900RS est conçu avec des clignotants dont les LED consomment 0.25 A. Il faut donc remettre en place des LED et retrouver une conso équivalente sous peine d'endommager le circuit. Une lampe classique de clignotant à filament 12V -21W consomme I = P/U = 21/12 = 1.75 A. Soit 7 fois trop. Avec un écart pareil, sûr d'aller tout droit à la catastrophe...
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 14:00 #200966 par Claude11

fabrice68 écrit:

Claude11 écrit: Parmi les LED "non polarisées", je pense que l'on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d'un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :

Et si on met 2 diodes en parallèle inversées avant et après centrales ça fonctionnerait ?


Soyons clairs : il n'y a pas de pont de diodes à monter en un point quelconque du circuit des clignotants. Celui-ci est intégré à la LED y compris Ri (que je n'ai pas dessinée) permettant de l'alimenter sous des tensions assez variables (mais avec des limites). C'est juste pour illustrer le fonctionnement des différends types de LED que je fais un développé des fonctions de base des composants qui sont sans aucun doute intégrés sur un seul chip.
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 14:52 #200967 par fabrice68
Oui mais je disais ça pour les anciennes de zetienne et Titi.

On mélange un peu tout pour essayer de comprendre c'est un canevas qui se monte au fils en aiguilles on dérive un peu, on participe à notre échelle... c'est le ZC.
Et on est content d'avoir quelqu'un en électricité de competent avec toi.. ;)
fabrice68 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2018 14:56 #200969 par stef
Je pense que les ampoules non polarisées que nous avons acheté intègrent un pont redresseur et non des diodes tête-bêche. La référence indique 54 led SMD 3014 qui sont des simples led montées en surface. L'autre particularité est qu'elle acceptent entre 10 et 30V en entrée donc elles intégrent sans doute aussi un régulateur de tension pour assurer une intensité lumineuse constante quelle que soit la tension d'entrée.
Donc sans doute un schéma interne de ce type :

J'ai fait des tests en éliminant les problèmes de masse et en ajoutant en parallèle la résistance qui donne les 250mA d'origine et ça fonctionne pas.
Peut-être que la centrale de clignotant qui voit l'impédance d'entrée du régulateur considère que la charge n'est pas conforme...
Bref en plus des recommandations de Claude, j'ajouterai qu'il faut éviter les ampoules non polarisées à tension d'entrée variable.

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude11
  • Portrait de Claude11 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2018 15:25 #200971 par Claude11
C'est étonnant mais pas impossible.

Pour t'en assurer, remontes ton cligno d'origine et vérifies que tout fonctionne correctement.

Si tel est le cas, je veux bien souscrire à cette thèse.
Si tel n'est pas le cas, c'est que tu as un problème autre...

Enfin, ce schéma avec régulateur est assez curieux : Il peut fonctionner sans souci mais n'a pas d’intérêt au niveau technique mais par contre, il augmente sensiblement les coûts de production. Connaissant les chinois....
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2018 15:55 #200972 par stef
J'ai déjà testé en remontant les clignos d'origine, tout fonctionne...
Concernant le régulateur, c'est une hypothèse mais il faut bien un composant qui assure une tension constante. Pas sur que ce soit des ampoules chinoises, commandées chez led-effect...

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2018 20:40 #200989 par lolo
je voulais parler des zéphyrs je vois pas l intéret de poser des leds sur ces machines

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire