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Z900RS probléme bougie qui claque
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Feelooz écrit: .... Et toujours la même ? ....
Justement ! Le monsieur dit que ce n'est pas la même !
Pour le reste, d'accord avec Brico, je me rappelle les changements de bougies sur la 350 S2 ... on mettait des bougies plus froides pour faire de la route, et en ville, on revenait à un indice plus "chaud" ..
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- Feelooz
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Il n'en reste pas moins que si les 2 temps performants claquent des bougies, la moto dont on parle est une 4 temps ... gnagna gnagna.
Bon, plus sérieusement, un problème de claquage de bougies suite à une reprog est inconnu sur le net, en 2 ou 4 roues, everywhere in the world, en tout cas, je n'en ai pas trouvé.
A ma (petite) connaissance, une carburation trop pauvre est une des causes du claquage de bougie. Or je maintiens que toutes les reprog ont pour but de base de redonner une richesse "normale" aux moteurs, ce qui, en même temps (comme dit Manu) abaisse la température de fonctionnement, que du bon pour les bougies a priori donc.
Du coté electrique, une bobine d'allumage défaillante claque les bougies comme qui rigole. Il faudrait savoir si les bougies claquées sont liées à la même bobine, ou pas.
Reste qu'en dehors de la reprog dont on ignore les paramètres, y'a gros de modifs effectuées sur la moto.
Brico, faut que je t'écoute la semaine prochaine.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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Il n'est pas non plus infondé de penser qu'un mélange trop riche claque des bougies . Cela se vit il n'y a pas si longtemps ... à suivre
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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Feelooz écrit: Bah, que ce soit sur ma 250 ou ma 350 Jawa (c'est bien un "J", pas un "K") je n'ai jamais claqué de bougie. On se demande bien pourquoi ...
Il n'en reste pas moins que si les 2 temps performants claquent des bougies, la moto dont on parle est une 4 temps ... gnagna gnagna.
Bon, plus sérieusement, un problème de claquage de bougies suite à une reprog est inconnu sur le net, en 2 ou 4 roues, everywhere in the world, en tout cas, je n'en ai pas trouvé.
Pour info Mister feelooz : à la sortie des 3 cylindres puretech de chez Peugeot, il y avait des bougies claquées. Et j'ai eu le tour sur ma Hyundai I20 reprogrammé à l'éthanol ( avec casse moteur à la suite).
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Je viens de penser dans un premier temps j'avais fabriqué un db killer et je l'ai bien rallongé pour moins de bruit peut être cause à effet ?
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n'a pas de retour d'incident semblable après reprogrammation de l'ècu Kawa non plus. .J'avoue ne pas comprendre , je vais essayer peut être d'autre bougies .
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Si c'est le cas, remettre les réglages d'usine en urgence! Et s'amuser QUE avec la richesse, les gains sur un moteur en jouant avec l'avance, ça vaut pas la peine (sur route, par rapport aux prestations gagnées).
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j'espère que vous allez trouver le soucis moteur, selon moi. Ils ont touché à l'avance à l'allumage et ça fait claquer les bougies (ou casse moteur dans la cas le la Hyundai) pour un gain insignifiant au vu de la perte en fiabilité.
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Le problème n'est-il pas justement dans la suppression de cette sonde lambda ?nanard95 écrit: Bonjour, la reprogrammation de l'écu n'est pas faite pour un gain moteur, mais pour un meilleur ajustement du mélange air essence en config sans boite à fumer ni sonde lambda ni système paire . Les motos fonctionnais très bien comme ça avant la norme euro 5. D'ailleurs pas mal de 900 rs roulent dans cette config.
N'est-ce pas elle qui indique à l'ECU la composition des gaz brulés pour que le rapport stœchiométrique soit le meilleur possible ?
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Alors, à quoi elle sert cette sonde lambda, si ce n'est pas à indiquer au calculateur d'enrichir ou pas le mélange ?gor3cki écrit: Non, la sonde lambda ne fonctionne pas comme sur les voiture. Elle n'ajuste pas le débit d'essence sur les motos... Ce serait impossible, vu que le système PAIR injecte de l'air dans les collecteurs pour brûler les résidus imbruler dans la chambre du cylindre (toutes les lectures de la sonde lambda sont fausses en fait).
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Je ne connais pas tes sources pour affirmer celagor3cki écrit: Elle permet au catalyseur de bien s'assurer de brûler le reste. Donc que la combustion du catalyseur fonctionne bien, en ajustant le système PAIR.
Pour moi :
- Lle rôle de la sonde lambda est d'envoyer les infos au calculateur pour qu'il ajuste le ratio air-carburant. Elle mesure la quantité d'oxygène contenue dans les gaz d'échappements
- Le système PAIR est un système de dépollution, consistant à injecter de l'air frais dans les gaz d'échappement en sortie moteur. Cette injection se fait via une vanne commandée électroniquement par le calculateur
- Le catalyseur est autonome, il fonctionne sans aucune aide électronique. Il est chargé de capter les gaz nocifs et de les transformer avant l'éjection de ces gaz dans la nature
Je conçois bien que l'enrichissement en air frais est situé en amont de la sonde Lambda, et que cela modifie la quantité d'oxygène mesurée par cette sonde, mais de là à penser que le calculateur (qui gère à la fois les temps d'injection grâce en partie aux infos que la sonde lui envoie et le système PAIR), ne prend pas en compte toutes ces données, il y a un monde que les ingénieurs de chez Kawa ont du explorer.
Virer la sonde Lamda ou le système PAIR, ou les deux, c'est possible à condition d'installer en lieu et place des leurres pour berner le calculateur. Cela impliquera un fonctionnement constant en mode riche et une pollution augmentée, surtout si on vire aussi le catalyseur.
Si l'on vire comme toi tout ce bazar et qu'on installe un calculateur "maison", rien n'empêche le moteur de fonctionner dès l'instant que ce calculateur est bien conçu pour le moteur. S'il ne l'est pas, je ne vois pas de frein à des dysfonctionnements pouvant aller jusqu'au claquage répété de bougies, ce qui est toujours mieux qu'une casse moteur avec une gamelle en prime.
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A partir de 2020, la Z900 passe en euro 5 officiellement. J'en déduis donc qu'elle devait être en euro 4 juste avant.
Un changement de normes (qu'il soit 2 ou 5) ne veut pas dire forcément un changement de technologie, preuve en est le Z900 qui est passé de 4 à 5 avec une simple reprogrammation de l'ECU (source : moto-station.com/moto-revue/actu/nouveau...que-renforcee/456930)
Ces normes imposent aux constructeurs des seuils toujours plus bas de rejets de particules dites "polluantes", comme les hydrocarbures, les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les microparticules. (source : www.speedway.fr/pages/10-blog/15-regleme...rmes-euro-motos.html). La norme euro1 a été mise en place en 99.
Le système de sonde Lambda n'est pas apparu avec la dernière norme effectivement. Nous pouvons dire que la sonde Lambda est probablement apparue avec les premières normes en moto (sauf erreur de ma part), et est resté jusque là (je n'ai pas trouvé de documents ou d'éclatés suffisament anciens pour certifier que les premières injections avec gestion électronique avaient une sonde lambda). Son rôle premier a toujours été de permettre d'atteindre un rapport air/essence idéal (source : www.carbon-cleaning.com/techniques/sonde-lambda) dans le but de ne pas dépasser les seuils de pollution(entre autres, mais ce n'est pas forcément sa vocation première), quelque soit le régime moteur ou les températures. C'est grâce à elle qu'il n'y a plus de réglages de richesse sur les motos à injection. Tout est géré par l'ECU suite à la lectures des différentes sondes à sa disposition (Lambda, pression carburant, température d'air, température moteur,...)
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Pleutre dans l'âme

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Les prémices de ce système sont déjà repérables sur nos Zéphyr vendus en Suisse, qui imposait des normes anti-pollution plus drastiques que chez nous.
Ce système est installé au dessus du couvre culasse, et l'apport d'air frais est déclenché via un solénoïde au dessus (dans ce montage, les Zéphyr n'étaient pas équipés de sonde Lambda).
Voici les pièces de jonction au niveau moteur ci-dessous
Sur le Z900 (ref 11065) : (source : www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/900-MO...E/5014947/02/0/30668)
Sur le Zephyr 750 de 91 (suisse) : (source : www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/750-MO...5003637/B_05/0/13655)
Les possesseurs de Zephyr reconnaîtront leur couvre culasse en encadré, désignant la variante installée en France.
Avant les normes 2,3,4,5, certaines motos disposaient déjà d'un système pair, et peut-être aussi de sonde Lambda (à vérifier) si celles-ci étaient à injection, pour les motos avant 99.
Bien sûr, cette petite présentation a été rédigée avec les recherches effectuées sur le sujet (ayant un Zéphyr de 91, je ne connaissait que le système pair suisse). Il se peut que je n'aie pas assez creusé ou que mes informations soient erronées. Si tel est le cas, n'hésitez pas à me corriger, et à citer vos sources également, ça me serait d'une grande aide pour ma culture personnelle !

Pour ceux qui ont le temps, voici un lien très instructif pour ceux qui ont envie d'élargir le sujet :
www.educauto.org/files/file_fields/2014/...ection_motocycle.pdf
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
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