- Remerciements reçus 4
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Z 900 RS : Température moteur et allumage du radiateur
- lefele
- Auteur du sujet
- Zéphyrien.ne en équilibre
Je demande ça parce que je trouve que ma café chauffe fort, surtout que je ne roule que lorsqu'il fait beau, d'où un radiateur plus grand la refroidirait mieux... mais si le collecteur est modifié à cause de cela, bien que j'ai un akra, ça risque de ne pas aller... et faudra encore attendre un peu pour en trouver d'occase à pas trop cher
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
- yw45
- Modo RS
- Remerciements reçus 172
lefele écrit: Collecteur modifié à cause du radiateur plus grand ? Plus grand en hauteur de combien de cm ? Largeur similaire ?
Je demande ça parce que je trouve que ma café chauffe fort, surtout que je ne roule que lorsqu'il fait beau, d'où un radiateur plus grand la refroidirait mieux... mais si le collecteur est modifié à cause de cela, bien que j'ai un akra, ça risque de ne pas aller... et faudra encore attendre un peu pour en trouver d'occase à pas trop cher
Quand tu dis que ça chauffe "fort", tu as combien de "carrés" affichés ? Et dans quelles conditions, route, ville ? Parce que sur la mienne, je n'ai pas repéré de problème particulier ... Cet été, avec les grosses températures, sur route j'avais au maxi 3 carrés affichés (température extérieure aux environs de 30°) et le plus souvent 2 carrés ... En ville par contre, ça peut vite monter à 4 carrés ...
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
- Thierry
- Remerciements reçus 74
Dés que je roule en ville, je suis entre 4/5 carrés et le ventilateur tourne presque tout le temps.
- LeCiao
- Modo
Pareil pour moi, 3 carrés en roulant et 4, même 5 en ville si pris dans les bouchons....yw45 écrit:
lefele écrit: Collecteur modifié à cause du radiateur plus grand ? Plus grand en hauteur de combien de cm ? Largeur similaire ?
Quand tu dis que ça chauffe "fort", tu as combien de "carrés" affichés ? Et dans quelles conditions, route, ville ? Parce que sur la mienne, je n'ai pas repéré de problème particulier ... Cet été, avec les grosses températures, sur route j'avais au maxi 3 carrés affichés (température extérieure aux environs de 30°) et le plus souvent 2 carrés ... En ville par contre, ça peut vite monter à 4 carrés ...
Le collecteur est modifié à cause du radiateur plus grand en fait il est nettement plus haut et doit faire la même largeur (à quelque chose prêt) que celui de 2018-2020.
Du coup la tubulure du collecteur de la 2021 est moins bien finie, je trouve. Mais la moto doit mieux refroidir.
Leoncino 500 de 2024
- lefele
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 4
Idem et et même sur route, car il y a des endroits à 1 seule bande avec emmer**** devant qui roule à 50 au lieu de 70.. ou 70 au lieu de 90 . Je suis plus souvent à 4 carrés que 3 (ou 2)Thierry écrit: Dés que je roule en ville, je suis entre 4/5 carrés et le ventilateur tourne presque tout le temps.
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
- beurklesharicots
- Modo cleaner
- Remerciements reçus 885
Il y a combien de carré en tout ? (si il y en a 5 ou 10, ça donne une idée du normal ou de l'inquiétant...)lefele écrit:
Idem et et même sur route, car il y a des endroits à 1 seule bande avec emmer**** devant qui roule à 50 au lieu de 70.. ou 70 au lieu de 90 . Je suis plus souvent à 4 carrés que 3 (ou 2)Thierry écrit: Dés que je roule en ville, je suis entre 4/5 carrés et le ventilateur tourne presque tout le temps.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
- Fiston
- un moteur, 2 roues, what else ?
- Remerciements reçus 91
- Polo59619
- Zéphyrien.ne à la corde
- Marié passionné de moto, voiture
- Remerciements reçus 314
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
- beurklesharicots
- Modo cleaner
- Remerciements reçus 885
Faudrait peut-être qu'un bienveillant modérateur déplace le sujet "T° moteur" dans la case mécanique afin que l'on retrouve cette conversation facilement et que ça n'encombre pas le sujet principal de ce post...
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
- ZephO
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Remerciements reçus 1727
beurklesharicots écrit: Merci Fiston.
Faudrait peut-être qu'un bienveillant modérateur déplace le sujet "T° moteur" dans la case mécanique afin que l'on retrouve cette conversation facilement et que ça n'encombre pas le sujet principal de ce post...
Un jour férié ?
A part un retraité, aucun modo ne peut travailler un jour férié
- LeCiao
- Modo
Leoncino 500 de 2024
- Thierry
- Remerciements reçus 74
Il y a 6 carrés en tout.
Le ventilateur s'enclenche quand le 5° s'allume et s'arrête au retour à 4.
J'ai une grille mais elle n'a pas d'incidence sur le refroidissement.
pierrot974 avait eu des soucis : www.zephyrclub.fr/forum/900-techniques-e...issement-900-rs-cafe
Mais je pense que nous ne sommes pas concernés.
J'avais écrit un post sur la température :
Thierry écrit: Concernant le ventilateur c'est normal. La plage de variation de la température du liquide est trés etroite.
Voici la traduction d'une partie du manuel d'atelier :
Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 55 °C, le thermostat se ferme de sorte que le débit du liquide de refroidissement est limité provoquant un réchauffement plus rapide du moteur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à 58 - 62C, le thermostat s'ouvre et le débit du liquide de refroidissement augmente.
Lorsque la température du liquide de refroidissement monte au-delà de 100°C, le ventilateur s'enclenche.Le ventilateur du radiateur aspire l'air à travers le radiateur lorsqu'il n'y a pas un débit d'air suffisant, par exemple à basse vitesse.Cela augmente l'action de refroidissement du radiateur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 97,5C, le ventilateur du radiateur s'arrête.
De cette façon, ce système contrôle la température du moteur dans des limites étroites où le moteur fonctionne le plus efficacement même si la charge du moteur varie.
En complément :
Si la température du liquide de refroidissement augmente au-dessus de 115 °C, tous les segments s'allument, ainsi que le témoin rouge d'alerte/témoin d'anti-démarrage et l'indicateur d'avertissement de température du liquide de refroidissement. Ceci indique au conducteur que la température du liquide de refroidissement est élevée.
Je roule en ville très souvent, dans les bouchons et la température estivale en région parisienne sur la route passe vers les 35°.
Tout fonctionne correctement bien que la vitesse de roulage n'a plus d'effet sur le refroidissement.
Je n'ai jamais eu une chauffe excessive du moteur. Le ventilateur fait bien le travail mais c'est vrai que c'est surprenant au début.
- riton
- Zéphyrien.ne à roulette
- Remerciements reçus 3
Ce n'est pas par hasard si kawasaki a modifié le radiateur sur le dernier millésime.
J'ai demandé à mon concessionnaire si l'ajout d'un dispositif forçant la mise en route du ventilo faisait sauter la garantie : il m'a répondu que même si c'est un dispositif qui ne peut pas faire de mal, il vaudrait mieux le démonter à chaque révision...
Kawa un jour, Kawa toujours!
- yw45
- Modo RS
- Remerciements reçus 172
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
- ZephO
- Admin
Sans doute pour préserver la charge de la batterieyw45 écrit: Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que le ventilo se coupe avec le contact dès qu'on s'arrête. Je me dis que ça ne ferait pas de mal qu'il continue de refroidir jusqu'à atteindre la bonne valeur ...
Un moteur de ventilo est très consommateur d'énergie
- ZephO
- Admin
Tout laisse à penser que la température de fonctionnement normale se situe lorsque les 4 carrés sont présentsThierry écrit: ... Il y a 6 carrés en tout.
Le ventilateur s'enclenche quand le 5° s'allume et s'arrête au retour à 4.
Je roule en ville très souvent, dans les bouchons et la température estivale en région parisienne sur la route passe vers les 35°.
Tout fonctionne correctement bien que la vitesse de roulage n'a plus d'effet sur le refroidissement.
Je n'ai jamais eu une chauffe excessive du moteur. Le ventilateur fait bien le travail mais c'est vrai que c'est surprenant au début.
- ZephO
- Admin
Sur une échelle de 1 à 6, on peut estimer que la température normale de fonctionnement se situe au milieu, donc 3 ou 4yw45 écrit: ... Cet été, avec les grosses températures, sur route j'avais au maxi 3 carrés affichés (température extérieure aux environs de 30°) et le plus souvent 2 carrés ... En ville par contre, ça peut vite monter à 4 carrés ...
Si Kawa constate que la température réelle se situe en roulant quelquefois à 2, un peu en dessous de ce qui serait souhaitable, il est logique de boucher l'arrivée d'air en agrandissant la taille du radiateur, qui est un paravent important
Un radiateur plus grand a aussi l'avantage de mieux réguler la température lorsque la moto ne roule pas, en augmentant le pourcentage de liquide en phase de refroidissement dans le circuit. Cela réduit le souci dans les embouteillages.
C'est une évolution logique, qui va peut être aussi dans le sens d'une évolution vers une cylindrée supérieure
Après tout, pourquoi, après 4 ans d'existence, ne pas refaire le coup de 1977, en faisant évoluer la Z900RS en Z1000RS ? Une petite dizaine de cv de plus, les défauts de la jeunette gommés, et hop, on fait repartir les ventes
- Fiston
- un moteur, 2 roues, what else ?
- Remerciements reçus 91
- lefele
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 4
Exact. D'ailleurs, je me demandais s'il n'y avait pas un problème avec le thermostat ou le contacteur car le ventilo de mon ZRX tourne encore (un peu) contact coupé.
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
- ZephO
- Admin
C'est le cas aussi sur les 900 Ninjalefele écrit: ... D'ailleurs, je me demandais s'il n'y avait pas un problème avec le thermostat ou le contacteur car le ventilo de mon ZRX tourne encore (un peu) contact coupé.
A noter que les premières avaient un soit disant problème de surchauffe, réglé par Kawasaki en réétalonnant le manomètre de température. Rien n'avait été touché au moteur
C'es aussi le cas sur les 1300 Kawa, et chaque proprio garde un souvenir ému du moment ou le ventilo dispersait cette chaleur accumulée. Faisait pas froid derrière le guidon !