- Messages : 4038
- Remerciements reçus 608
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Démontage zephyr en vue restauration
- benj
- Auteur du sujet
- Visiteur
comme je l'expliquais dans ma présentation, je viens de récupérer une 750 qui n'a pas roulé depuis 10 ans d'après le vendeur, et qui est resté "au sec" dans un garage.
Je suis donc parti sur un démontage afin de nettoyer la crasse et de faire un peu d'entretien sur certains éléments.
Manquant un peu de documentation, je vous sollicite sur les points suivants :
- restauration de la rampe de carbu : j'ai vu qu'il y avait un tuto pas mal du tout...sauf qu'il n'y a plus les photos, bref je suis un peu largué. Mon idée est d'ouvrir les carbus pour tout bien nettoyer et évidemment de tout remonter. Pas de désolidarisation des carbus, je le sens pas.
Ce sera un nettoyage aux ultrasons.
Avez vous de la doc sur le démontage des organes des carbus ? ou mieux les photos manquantes du fameux post ?
- mes étriers sont bien dégueu, pour l'instant ça trempe dans le pétrole. Je pense les passer également aux ultrasons, mais sans les ouvrir, en laissant les durites pour ne pas les "noyer", est ce que quelqu'un peut me dire si c'est une connerie ? Pour info l'arrière n'est pas grippé, à l'avant je ne sais pas car ça manquait de liquide, donc ça pompe dans le vide, il faut que je teste.
- les amortisseurs sont bien dégueu et pareil je souhaite les démonter pour leur redonner un coup de jeune.
Est ce que ça démonte sans risque, moto sur béquille centrale ? J'ai pas envie de me le prendre dans la tronche ?
Est ce que je peux les passer aux ultrasons (à priori ça rentrerait dans le bac) ?
Pour le moment j'en suis là
- fabrice68
- Visiteur
Si tu ne démonte pas ta rampe c'est inutile. ..
- fabrice68
- Visiteur
- benj
- Auteur du sujet
- Visiteur
alors je me suis peut être mal exprimé au sujet de la rampe. Je ne souhaite pas désolidariser les carbus, en revanche je vais les ouvrir et démonter les éléments internes genre gicleur, pointeau, flotteur...ce que font à priori beaucoup de gens, car le démontage complet de la rampe ça à l'air un peu galère.
- fabrice68
- Visiteur
- Ben
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- benj
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je comptais faire vidange + filtre avant d'essayer.
J'espère juste qu'elle démarre parce que s'il y a du taf sur, ou plutôt dans le moteur....
- fabrice68
- Visiteur
- harold
- Visiteur
un nettoyage de la rampe s'impose dans tous les cas + vidange puis essais.
comment est l intérieur de ton réservoir?
Il ny a pas trop de raison qu'elle ne démarre pas si ton carburateur est propre. tu auras au moins des indicateurs sur les différents organes.
procède méthodiquement c'est a dire de consacrer un petit pot a chaque carburateur et de remettre les éléments dans les carburateurs correspondants. Démonter est facile mais remonter pour que ça fonctionne l'est moins. prends des photos surtout avant car des choses qui paraissent évidentes au démontage le sont moins au remontage.
la rampe étant très chiante a démonter sur la zéphyr, je te conseille de mettre des kit de rénovation pour être tranquil car, rien de plus désagréable que d'avoir des flaques d'essence dans le garage.
Pour les étriers, ça dépendra de ton budget : j'ai préféré changer mes étriers par des étriers de ZR7 pour l une et de ER6 pour l 'autre plutôt que de changer les joints+ plaquettes + devoir tout nettoyer car dans un état lamentable.
Bon courage en tout cas.
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
harold écrit: Salut Benj, le plus simple est d'avoir la RMT qui t'aidera beaucoup.
un nettoyage de la rampe s'impose dans tous les cas + vidange puis essais.
comment est l intérieur de ton réservoir?
Il ny a pas trop de raison qu'elle ne démarre pas si ton carburateur est propre. tu auras au moins des indicateurs sur les différents organes.
procède méthodiquement c'est a dire de consacrer un petit pot a chaque carburateur et de remettre les éléments dans les carburateurs correspondants. Démonter est facile mais remonter pour que ça fonctionne l'est moins. prends des photos surtout avant car des choses qui paraissent évidentes au démontage le sont moins au remontage.
la rampe étant très chiante a démonter sur la zéphyr, je te conseille de mettre des kit de rénovation pour être tranquil car, rien de plus désagréable que d'avoir des flaques d'essence dans le garage.
Pour les étriers, ça dépendra de ton budget : j'ai préféré changer mes étriers par des étriers de ZR7 pour l une et de ER6 pour l 'autre plutôt que de changer les joints+ plaquettes + devoir tout nettoyer car dans un état lamentable.
Bon courage en tout cas.
@ harold le montage d'étriers de ZR7 ou ER6 se fait plug and play ou pas ?
- R.B.S
- Visiteur
On ne peut mieux inciter a se lancer .
Bon ouvrage Benj ,
- stef
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 708
- Remerciements reçus 147
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
- harold
- Visiteur
- Jeazac
- Hors Ligne
- Tech
- "Supernova"
- Messages : 2419
- Remerciements reçus 429
ça c'est de l'info de première classeharold écrit: Les étriers avant sont plug and play et les plaquettes sont identiques aux Zephyr à partir de 96.
Zéphyr 1100 (1993)
- marcello 63
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- heritage
- Messages : 1431
- Remerciements reçus 293
Marcello
- Jeazac
- Hors Ligne
- Tech
- "Supernova"
- Messages : 2419
- Remerciements reçus 429
En revanche, ça freine bien maintenant
Zéphyr 1100 (1993)
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- Stecar
- Visiteur
Pour tes amortisseurs, tu n’en démontes qu’un seul, tu le nettoies, repeins et une fois terminé, tu le remontes. Puis tu fais pareil pour l’autre. Il faut aussi que tu mettes une cale en bois a l’avant du bras oscillant pour éviter qu’elle s’affaisse, comme ça tu garderas l’ écartement de ton amorto.
C’est comme ça que j’ai fait et aucun problème.
Par contre j’espère pour toi que tes silenblocs sont bons car sinon il faudra les changer.
Sur ma première restauration l’amorto est sorti et le Silentbloc est resté sur l’axe, il a fallu que je chauffe pour le sortir.
Ce n’était pas grave car j’avais prévu de les changer.
- fabrice68
- Visiteur
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
harold écrit: Les étriers avant sont plug and play et les plaquettes sont identiques aux Zephyr à partir de 96.
les étriers avant de quelle moto ZR7 ou ER 6 ?