zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2011 18:22 - 27 Jui 2011 18:23 #3487 par stephtech
ma belle me fait des misères ...

mon héritage de 82000 km commence à sentir la fatique ...

je l'ai emmené chez le mécano pour faire changer la roue libre de démarreur car plus moyen de la faire démarrer ( elle commençait déja à me faire le coup au dernier rasso à cosne ...)
bref changé nickel par kawa ...

j'ai eu le temps de faire les motos légende et 2 ou 3 ballades ... et maintenant quand je passe une vitesse ...

surtout la premiere au démarrage ... des bruits dans le bas moteur ... comme si quelque chose se remettait en place ... et apres .... elle roule nickel ...

mais ces bruits sont quand meme inquiétant ...

alors je ne sais pas si c'est un mauvais remontage de kawa ou alors si c'est autre chose ...

on m'a donné le nom d'un mécano moto qui a l'air de faire du bon boulot par réputation mais si kawa a fait une connerie faut que j'aille chez eux ... le probleme c'est que je ne sais pas si c'est lié ...

alors j'avais vérifié ma tension de chaine de distri y'a pas longtemps ... dans la RMT la tige biseauté doit sortir de 10 mm elle sort de 8 mm ... je me dis que ça va ...
il a pas l'air d'être grippé non plus ...

je pense que je vais quand meme le démonter pour vérifier ...

le reste je vois pas ...

si quelqu'un a une idée comme ça ... :unsure:
stephtech a créé le sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2011 19:32 - 27 Jui 2011 19:42 #3491 par CBX
Bonsoir;

Au démontage du tendeur de chaine de distri, as tu mesuré les deux ressorts ?
Si la tige anti-retour (biseautée) ne dépasse que de 8mm, c'est très probablement que le tout commence à être hors cote et c'est p'têt ce qui provoque ces bruits bizarres au démarrage. Une fois que le régime se stabilise, la chaine de distrib "bagotte" moins et les bruits d'estompent (j'avais traité de ce sujet sur l'ancien forum car ma Zeph faisait aussi des bruits pas catholiques à bas régime).
Bref, le ressort de poussée doit faire entre 38 et 36 mm pas moins.
Le ressort de la tige biseautée anti-retour doit faire entre 46,2 et 44mm pas moins. Logiquement c'est le ressort de poussée qui s'effondre le plus.

Je suggère de redémonter ce tendeur (je l'ai fait sans rien démonter d'autre) et de mesurer les ressorts. A lire,mon post sur l'ancien forum danbs lequel je donne une méthode pour estimer (c'est pas ultra précis mais ça donne quanfd même une idée très correcte) l'état de la chaine de distrib ==> zephyrclub.aceboard.fr/247053-233-14586-...e-chaine-distrib.htm
Si ils sont OK, ça peut être les divers patins internes qui sont usés ce qui implique un démontage bcp plus conséquent.

Au boulot ...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2011 21:46 #3506 par stephtech
ok merci CBX ...

je vais le démonter pour voir ça ... si je vois rien de concluant je l’emmènerai chez les pro ...

a+
stephtech a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2011 21:47 #3507 par Lalwen
Pour avoir démonter très souvent la roue libre, je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer ce bruit, surtout si c'est juste au passage de la vitesse.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2011 21:56 #3509 par stephtech
pas au passage de la vitesse ...

quand j'accélere juste apres le point de patinage ...
stephtech a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2011 22:02 #3512 par Lalwen
Il faudrait alors que tu mettes ta moto sur béquille centrale et que tu demandes à quelqu'un de passer la première et d'accélerer légèrement pendant que tu repères bien d'où vient le bruit. Si tu maîtrise la technique du bâton en bois c'est encore mieux.
Par contre attention, lorsque la personne passera la première et accélèrera, qu'elle se penche bien sur l'avant, que la roue arrière ne touche pas le sol, la surprise peut faire mal sinon (et fais pas comme moi, pense à rabattre la béquille latérale!!!! :S :whistle: ;) )
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2011 22:17 #3517 par stephtech
La technique du bâton de bois .... mouai mouai mouai ( les gars .... Lalwen a craqué ...) .... je ne suis pas sorcier ...!!!! :P

non je déconne ... par résonance dans le bâton pour isoler le bruit suspect c'est ça ???

ouai ... on va me prendre pour un dingue mais je veux bien tenter même si je pense que ça m'avancera pas trop

j'aime bien les techniques à l'ancienne ...
stephtech a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2011 11:53 #4044 par stephtech
Bon alors

j'ai démonté mon tendeur de chaine qui coulissait bien je l'ai regraissé quand meme
la tige bisauté qui doit normalement sortir de 10 mmne sort que de 7 mm ...
et mon tendeur est a une course de 19 mm pour ses 29 mm de course totale ...

donc ça n'a pas l'air d'être ça ...

j'ai du démonté ma rampe de carbu pour démonté mon tendeur de chaine ... du coup je me suis refais une synchro carbu avec mon carbtune ...
pas trop mal réglé ... mais maintenant j'ai des trous a l'accélération quand j'accélere fort ! :pinch: :pinch: :pinch:
mais pas quand j'accélere lentement et en restant constant ... :side: :side: :S :pinch:
bref le bordel ...

mais toujours des bruit suspect dans le bas moteur ...
je me suis aperçu au passage que kawa m'avait mal remonté les brides de fixation de mes échappements ... mais ça n'a rien a voir ... merci kawa Passion Ales donc pour ne pas les citer ...

et je pense que soit ils on fait une connerie au remontage ( j'ai quand meme pu faire 3000 bornes le mois dernier sans soucis ... donc doute aussi ...
ou alors de la chaîne primaire ( la fameuse qui n'a pas de tendeur de chaine .... ) a 82000 bornes ... ça serait peut être pas idiot ...

je crois que la belle va aller chez un pro ... trouvage du bruit ... démontage rampe carbu nettoyage et ce qu'il faut ... tant qu'a faire ... jeu au soupape ... la totale ... ça va me couter un bras mais toujours moins qu'une autre moto ....
stephtech a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2011 16:06 - 01 Juil 2011 18:26 #4072 par stephtech
Bon alors il semblerait que ce soit pour le gros souci la chaine primaire qui soit HS ... je peux rouler mais faut faire gaffe ... autant dire ... ne pas rouler si je ne veux pas faire du stop ...

et le 2 eme peut etre une réfection des carbus qui pourrait peut etre me jouer des tours ( mais ça je le savais eheh .. . )

et le gars un fiable ... 5 personnes de milieu différents me l'on conseillé avec éloge ...

le probleme c'est que la chaine primaire c'est d'apres le gars 20 heures de boulot , démontage moteur , jeu au soupape , comprenant aussi la réfection des carbus , la synchro carbu ... + la chaine + les joints + l'huile + + + +........ :pinch: :pinch: :pinch:

le prix de la moto quoi ....

je vais devoir surement prendre une décision qui ne me plait pas beaucoup .. :unsure: :unsure: :S

je vais regarder cette histoire de moteur de ZR7 histoire d'avoir un moteur un peu plus jeune si j'arrive a mettre les carters et tout ce qui fait le charme de la zephyr coté moteur ...sinon ...au revoir l'héritage ...

:bouhhh
stephtech a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2011 16:26 - 01 Juil 2011 16:27 #4074 par CBX
Bonsoir;

Et pourquoi pas, tout simplement, chercher un autre moteur de 750 Zeph ? On en voit presque régulièrement sur le coincoin ou autre. D'accord, l'occasion présente un risque mais il y a peut être moyen de trouver une bonne affaire ??

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2011 18:31 #4098 par stephtech
ouai mais un moteur de zeph avec pas trop de borne et pas trop de boulot a faire ... je pense pas en trouver ...
faudrait pas que j'ai la distri à faire + autre chose sachant qu'un moteur seul ... ben on peut pas le tester à l'achat ....

j'ai meme plutot penser racheter un zeph et a y mettre tout mon habillage heritage dessus ... mais bon ...

je sais pas trop quoi faire ...
stephtech a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2011 20:26 #4130 par CBX
C'est vrai que là, c'est pas facile de décider ..
On trouve parfois des motos accidentées en RSV ou retour de saisie dont, à priori, le moteur est en état (c'est comme ça que j'ai trouvé un moteur d'avance pour mon CBX).
Parfois aussi les motocistes ont dans le fond de la cour des bécanes "oubliées".
Mais pour tout ça il ne faut pas être préssé.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AtRd
  • Portrait de AtRd
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2011 22:48 #4154 par AtRd

stephtech écrit: pas au passage de la vitesse ...

quand j'accélere juste apres le point de patinage ...


J'ai eu le même truc, vérifie mais c'est ptêt tout con, j'avais un point dur sur ma chaine de transmission d'environ 20 cm, ça me faisait des claquement comme si elle était détendue alors qu'elle était tendue et s'était pas rassurant du tout comme bruit et en plus ça claquait ponctuellement en roulant...Depuis que j'ai changé le kit chaine, plus de problème.
AtRd a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2011 07:52 #4185 par CBX
Bjr;

Je viens de jeter un oeil sur le coincoin et il y a des moteurs dont celui là :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/199439742.htm?ca=12_s
Il y a peu de chance qu'il n'ait que 50.000 km mais le prix (180€) permet peut être de prendre le risque.

Celui là : www.leboncoin.fr/equipement_moto/196658373.htm?ca=12_s

Une complète pour 400€, reste à voir de quoi elle souffre :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/179387455.htm?ca=12_s

Si tu ne te précipites pas je suis convaincu que tu peut trouver un moteur complet en état correct.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabien_70
  • Portrait de fabien_70
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2011 08:01 #4187 par fabien_70

CBX écrit: Bjr;

Je viens de jeter un oeil sur le coincoin et il y a des moteurs dont celui là :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/199439742.htm?ca=12_s
Il y a peu de chance qu'il n'ait que 50.000 km mais le prix (180€) permet peut être de prendre le risque.

Celui là : www.leboncoin.fr/equipement_moto/196658373.htm?ca=12_s

Une complète pour 400€, reste à voir de quoi elle souffre :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/179387455.htm?ca=12_s

Si tu ne te précipites pas je suis convaincu que tu peut trouver un moteur complet en état correct.


On a vu régulièrement des bécanes en vente qui avait fritté à pas chère :)
On risque d'en trouver pas mal dans les prochains temps avec l'arrivée des vacances .....
Le soucis premier est le temps, si tu veux trouver la bonne occas il ne faut pas que tu sois pressé ....
fabien_70 a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2011 09:51 #4408 par stephtech
ouai ... :unsure: :unsure: :unsure:

patient ... moto en panne au début de l'été ....faudrait que j'en trouve un avant août parce que la boite ferme donc j'aurais du temps et l'atelier du boulot entier pour faire la manip ... mais bon ...

moi je suis pas dans la mécanique ( il suffit de s'y mettre , la mécanique c'est logique ...mais bon ... ) je risque de galérer un max ...

vais farfouiller .... j'ai une casse moto a 5 10 bornes de chez moi ( la casse de l'oncle Tom ... )

il paraîtrait qu'il a 1 ou 2 moteur de zéphyr mais je ne connais pas l'état ... je vais aller voir dans la semaine si je suis chez moi ...

merci
stephtech a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • triyann
  • Portrait de triyann
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2011 09:57 #4411 par triyann

fabien_70 écrit:

CBX écrit: Bjr;

Je viens de jeter un oeil sur le coincoin et il y a des moteurs dont celui là :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/199439742.htm?ca=12_s
Il y a peu de chance qu'il n'ait que 50.000 km mais le prix (180€) permet peut être de prendre le risque.

Celui là : www.leboncoin.fr/equipement_moto/196658373.htm?ca=12_s

Une complète pour 400€, reste à voir de quoi elle souffre :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/179387455.htm?ca=12_s

Si tu ne te précipites pas je suis convaincu que tu peut trouver un moteur complet en état correct.


On a vu régulièrement des bécanes en vente qui avait fritté à pas chère :)
On risque d'en trouver pas mal dans les prochains temps avec l'arrivée des vacances .....
Le soucis premier est le temps, si tu veux trouver la bonne occas il ne faut pas que tu sois pressé ....


Celle en haute saone:
si c'est celle la est vendue sans carte grise et a etée stockée pendant un moment mais a priori moteur ok
triyann a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2011 10:50 #4419 par Lalwen

stephtech écrit: ouai ... :unsure: :unsure: :unsure:

patient ... moto en panne au début de l'été ....faudrait que j'en trouve un avant août parce que la boite ferme donc j'aurais du temps et l'atelier du boulot entier pour faire la manip ... mais bon ...

moi je suis pas dans la mécanique ( il suffit de s'y mettre , la mécanique c'est logique ...mais bon ... ) je risque de galérer un max ...

vais farfouiller .... j'ai une casse moto a 5 10 bornes de chez moi ( la casse de l'oncle Tom ... )

il paraîtrait qu'il a 1 ou 2 moteur de zéphyr mais je ne connais pas l'état ... je vais aller voir dans la semaine si je suis chez moi ...

merci


Franchement, ne t'inquiète pas Stéphane, c'est très facile de changer un moteur complet, il suffit juste d'être équipé et d'avoir un petit coup de main pour le sortir et le remettre. J'ai remonté le mien en un après-midi en y allant tranquille.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephtech
  • Portrait de stephtech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2011 11:06 #4422 par stephtech

Franchement, ne t'inquiète pas Stéphane, c'est très facile de changer un moteur complet, il suffit juste d'être équipé et d'avoir un petit coup de main pour le sortir et le remettre. J'ai remonté le mien en un après-midi en y allant tranquille.


regarde ça ...

démonter un moteur sans palan ou autre ...
la méthode est géniale ...

provient de la restauration d'un XJ900 sur le forum

www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=11187

On déboulonne toutes les fixations moteur coté droit.
Et on couche le cadre avec le moteur.





On déboulonne toutes les fixations moteur coté gauche.
Et on redresse le cadre sans le moteur



je pense que je vais tenter la méthode et mettre ça dans truc et astuce
stephtech a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2011 11:07 - 03 Juil 2011 11:11 #4423 par CBX
Bjr;

Pour remplacer un moteur HS par un autre, le plus em@\`#rdant est la remise de la rampe de carbus et apparement tu as déjà fait.
Tout le reste n'est que cables, connecteurs et boulons donc pas sorcier.
Si tu trouves un moteur d'occas tu peux "évaluer" son état en refaisant la mesure que tu viens de faire pour ta chaine de distribution. En cas d'hésitation ça permet d'aider à prendre une décision.

Edit : la méthode XJ900 ::
Ca marche parfaitement mais remarque qu'il n'y a plus rien sur la mob : pas de fourche, de roue ...rien

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire