zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Plus d'informations
06 Jan 2017 14:41 - 06 Jan 2017 14:42 #149936 par Ben
- Roue à galets (107.5) + Galets, poussoirs, ressorts (16.5+18+6)
- Sprocket starter 58t (69.5)
- roulement cage (15.5) + rondelles/entretoises (3).



Quelque chose comme ça par exemple ?
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 15:06 #149937 par ZephO
Oui, plus les trois boulons ref 120, à ne pas négliger car les pas de vis des anciens sont très certainement tassés, et s'agit pas que ça se dévisse.
D'ailleurs, le problème de démarrage peut provenir tout simplement d'un défaut de serrage de la roue à galets, problème bien connu des Vmaxistes.
Pour un Vmax, je n'achèterais pas tout ça, mais sur le zéphyr, vu le boulot pour remplacer ces pièces, je n'hésiterais pas une seconde.
Par souci d'économie, si tu n'est pas pressé de rouler dans le froid belgo-polaire, tu pourrais aussi commencer par acheter les trois ressorts et comparer leur force avec les ressorts usagés. S'il y a une grande différence, les changer suffirait sans doute à la réparation.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 15:50 #149942 par CBX

Mars écrit: La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,


Tempête sur Mars ??
La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu'à la boite de vitesse; autant dire qu'en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n'existe pas sur la 750.

Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l'économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 15:59 #149945 par Ben
Ok pour les ref.120, M'ci ;-)
Pour ma culture (et pour tout le monde) va falloir qu'on cause boulon tassé et loctite et tout ça tout ça.

Fab dit avoir remonté son boulon de 30 au loctite plutôt que de le remplacer comme préconisé.
Je suppose qu'on parle du même phénomène de tassement ?
(Le site loctite m'a déjà un peu informé).
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 16:11 - 06 Jan 2017 16:13 #149946 par CBX
Par définition c'est la déformation du pas de vis qui assure le blocage d'une vis.
- si la limite élastique n'est pas dépassée au serrage, au desserrage le métal reprend sa forme initiale donc le pas de vis ne bouge pas
- si cette limite est dépassée un peu, le métal s'allonge donc le pas de vis se déforme et ne tiendra pas correctement la fois suivante
- si cette limite est dépassée vraiment trop, le filetage s'arrache (cas classique du carter en alu qui rend l'âme plus vite que la vis en acier)

Bien entendu la limite élastique est spécifique à chaque métal, et à chaque diamètre de vis. C'est pour ça qu'il existe plusieurs classes/catégories de visserie :

www.bossard.com/fr/ingenierie-appliquee/...ite-46-a-129129.aspx

Ca explique aussi la différence de prix entre une merd.. made in RPC et une visserie de qualité.

Marrant à lire, non ??
Interro écrite demain (uniquement pour les Belgicans) pieddenez

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 16:24 #149947 par ZephO

Ben écrit: Ok pour les ref.120, M'ci ;-)
Pour ma culture (et pour tout le monde) va falloir qu'on cause boulon tassé et loctite et tout ça tout ça.

Fab dit avoir remonté son boulon de 30 au loctite plutôt que de le remplacer comme préconisé.
Je suppose qu'on parle du même phénomène de tassement ?
(Le site loctite m'a déjà un peu informé).

On peut toujours remonter les boulons anciens, mais encore une fois, compte-tenu du boulot d'accès, si les boulons sont d'un prix abordable, faut pas hésiter à les remplacer.
Sur le Vmax, il est possible de poser un coup de pointeau sur l'extrémité du boulon, pour limiter le desserrage. Je ne sais pas si c'est possible sur ta Zéph'.
Un zeste de frein filet est recommandé dans tous les cas.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 16:39 - 06 Jan 2017 16:39 #149949 par Mars

CBX écrit:

Mars écrit: La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,


Tempête sur Mars ??
La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu'à la boite de vitesse; autant dire qu'en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n'existe pas sur la 750.

Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l'économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.


sh.... je croyais avoir compris.... en fait non !

Je vais me replonger dans la rmt ....
Mars a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 17:17 #149952 par harold
Je me suis fié à ça pour ma chaîne.
harold a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 17:26 #149953 par Mars
oui mais là on parle de la chaîne primaire Harold ;)
Mars a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 17:45 #149954 par Mars

Mars écrit:

CBX écrit:

Mars écrit: La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,


Tempête sur Mars ??
La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu'à la boite de vitesse; autant dire qu'en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n'existe pas sur la 750.

Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l'économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.


sh.... je croyais avoir compris.... en fait non !

Je vais me replonger dans la rmt ....


Alors oui, dis-moi si j'ai compris CBX : le pignon à galets est sur l'axe de la BV et solidaire de celui-ci, donc :

- quand on démarre : le démarreur entraîne à la fois le pignon de roue libre bien sur, le pignon à galets, fait tourner l'arbre relié à la BV et, par la chaîne primaire, le vilebrequin. Quand le moteur tourne le pignon de roue libre est désolidarisé par celui à galets (libérant le démarreur) et la chaîne primaire ce coup-ci transmet la rotation depuis le vilo jusqu'à la BV via le pignon à galets. J'ai tout juste ce coup-ci ? (j'aime bien comprendre)
Mars a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 18:01 #149955 par Liberté56
...ça sent bon la mecanique par là...!! ;)

Crois en la force positive qui est en chacun de nous !
750 Zéphyr 1995
Liberté56 a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 18:13 - 06 Jan 2017 18:16 #149957 par ZephO

Mars écrit: Quand le moteur tourne le pignon de roue libre est désolidarisé par celui à galets (libérant le démarreur) et la chaîne primaire ce coup-ci transmet la rotation depuis le vilo jusqu'à la BV via le pignon à galets. J'ai tout juste ce coup-ci ? (j'aime bien comprendre)

T'as bon, sauf à la fin, car la roue à galets ne transmet aucune force lorsque le moteur tourne. Elle est juste fixée sur le pignon de chaîne primaire, jouant aussi par son poids le rôle de masse d'équilibrage

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 18:42 #149960 par Mars
oui enfin les 2 sont solidaires non ?
Mars a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 18:55 #149962 par ZephO

Mars écrit: oui enfin les 2 sont solidaires non ?

La roue à galets est fixée sur le pignon, mais ne transmet de force qu'au démarrage du moteur

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 19:20 #149964 par briconaute
Nous y voilà . Ne bouge le plus . Le petit oiseau va sortir pour immortaliser l'instant où tu as compris le sens des choses. En ce qui concerne la roue à galets , elle désolidarise le démarreur de l'arbre primaire sur lequel est fixé le pignon qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à cet arbre via la chaine primaire. On peut quand même dire que tu as fait un solide bond en avant dans la compréhension .
Si tu re regardes l'enfilade "Démareur , roue à galets, arbre primaire, pignon de transmission sur lequel vient tourner la chaine, tu verras à quel endroit s'exerce la force de traction .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 19:44 #149965 par Mars

briconaute écrit: Nous y voilà . Ne bouge le plus . Le petit oiseau va sortir pour immortaliser l'instant où tu as compris le sens des choses. En ce qui concerne la roue à galets , elle désolidarise le démarreur de l'arbre primaire sur lequel est fixé le pignon qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à cet arbre via la chaine primaire. On peut quand même dire que tu as fait un solide bond en avant dans la compréhension .
Si tu re regardes l'enfilade "Démareur , roue à galets, arbre primaire, pignon de transmission sur lequel vient tourner la chaine, tu verras à quel endroit s'exerce la force de traction .


Oui Brico ! j'ai enfin compris un truc fondamental du fonctionnement de ce moulin. Je m'améliore.
On fait la photo ? :)

Et je rajouterai qu'au démarrage, c'est l'inverse, c'est ce pignon sur l'arbre primaire qui transmet la rotation au vilebrequin pour faire tourner le moteur et le faire démarrer. Cette chaîne primaire agit donc dans les deux sens.
Mars a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 20:04 #149967 par harold

Mars écrit: oui mais là on parle de la chaîne primaire Harold ;)

Oups! Désolé. Tout n est pas clair pour moi. Je vais tout relire calment ce soir afin de comprendre. ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2017 20:08 #149968 par briconaute

Mars écrit: Et je rajouterai qu'au démarrage, c'est l'inverse, c'est ce pignon sur l'arbre primaire qui transmet la rotation au vilebrequin pour faire tourner le moteur et le faire démarrer. Cette chaîne primaire agit donc dans les deux sens.


Attention aux termes utilisés :
" Agit donc dans les deux sens" .
Qui dit rotation dit sens de rotation , donc ce terme en cette occurence est impropre et pourrait nous enduire d'erreur ( Beurk)
La chaine primaire tourne toujours dans le même sens mais elle a deux fonctions celle d'entrainer le vilebrequin via le démareur, la roue à galet et l'arbre primaire avec le pignon aitours du quel elle tourne.
Puis quand le moteur thermique est lancé , elle transmet le mouvement de rotation du vilebrequin ( même sens de rotation) à l'arbre primaire via le même pignon solidaire de cet arbre . Coté démareur la vitesse de rotation de l'arbre primaire a débrayé la roue à galet qui n'est plus entrainée en bout d'arbre.
FLASHHHHH . Oh il est beau le Mars sur la photo

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 20:21 #149969 par Mars
oui, il faut toujours être précis mais sasse que j'a voulu dire !

Merci à Ben et son sujet qui m'a permis d'en apprendre un peu plus. Bon courage Ben pour la suite, mais je continuerai à suivre.
Mars a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2017 08:01 #149983 par harold
J ai le cerveau en ébullition mais j avance aussi dans mon apprentissage. J ai hâte d être a la pratique mais les 13 degres du garage me rebutent. ;-)
harold a répondu au sujet : zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire