- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
zeph 750 Changement Roue libre démarreur
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Les batteries sont à l'abri au chaud
Question architecture, faut avouer que ces moteurs sont un chouia compliqué et peu conventionnels.
Un choix technique qui je pense a été abandonné
D'ailleurs, sur quels moteurs est-ce qu'on retrouve un chaîne d'entrainement entre vilebrequin et embrayage ?
Même si le principe est identique à la cascade de pignons, j'avoue que j'en apprends pas mal avec ce post.
Mais aujourd'hui, certains choix liés à la compacité des blocs sont discutables entermes d' accessibilité.7
Par exemple, les Yamaha R1 ont la roue libre directement sur le vilebrequin, encore un belle affaire à extraire en cas de dysfonctionnement.
Allez, je vais me jeter dans la RMT du 1100 histoire d'en apprendre un peu, en espérant que ce soit un peu moins tordu
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
Une chaîne est bien moins chère qu'une cascade de pignons.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Bah ouais, mais je m'aperçois que je n'ai que rarement vu des bas moteurs en pièces, souvent des hauts moteurs, donc j'ai des carences à ce niveau là.CBX écrit: La chaîne primaire était la solution utilisée sur bcp, vraiment bcp, de moteurs. Cette architecture était quasiment la norme.
Une chaîne est bien moins chère qu'une cascade de pignons.
Jusqu'à présent je n'ai remplacé que des roues à galets situées sur une queue de vilo.
C'est l'intérêt du fofo, on s'instruit tous les jours.
En réfléchissant (je fais des efforts), je me dis que ce montage est peut-être lié aux précédents modèles possédant un kick, et a été abandonné sur les moteurs conçus dès le départ sans kick
Faudrait que je retrouve la RMT de ma 850 GSG (dont je crois le moteur était celui du 750 GS revisité) pour voir s'il y avait une chaîne primaire.
Pis j'ai bien l'intuition que le 1100 Zéphyr est branlé de la même façon, ben ch'suis pas pressé de devoir intervenir là-dessus.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
Mais la roue à galet pose beaucoup moins de soucis que sur la 7.5
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- harold
- Visiteur
- frerot
- Visiteur
de plus , c'est un sujet qui motive les vocations et la créativité de chacun
bravo les gars 10/10
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Ca doit marcher, bien que c'est la noix que tu va bloquer, pas la cloche, mais il y a risque de riper, de te faire mal, et éventuellement de niquer la cloche et tes doigts (merde, trop tard, je l'ai écrit, faudra que je retourne à confesse, et faut vraiment que je surveille mon langage, sinon, l'ancien enfant de choeur va me tancer vertement).harold écrit: J ai eu l idée de ce simple montage pour bloquer la cloche d embrayage.
Selon vous, ça devrait le faire?
Juste 2 trous dans un disque lisse et l outil qui permet de changer les disques d une disqueuse.
Faut aussi que l'outil atteigne la noix sans toucher la cloche, pas sûr qu'un outil droit puisse convenir
Je viens de photographier une RMT de Suzuki GSX, et tu vois que le bricolage d'un outil est non seulement possible, mais recommandé
Note bien le déport de l'outil pour choper la noix à l'intérieur de la cloche
- harold
- Visiteur
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
La 900, la roue à galets est derrière l'alternateur, pas besoin de vidanger pour changer les galets, on couche la mob par terre et tu as tout sous la mains. Ils savaient faire des moteurs les Jap dans les années 70. Pour l'outil, si tu passes au dessus de la cloche d'embrayage, pas de soucis sinon faire un S au niveau des ergots ou les rallonger, le tout en fixe pour ne pas riper.
Le Z'outil de la photo Z'au dessus est parfait.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
harold écrit: J ai eu l idée de ce simple montage pour bloquer la cloche d embrayage.
Selon vous, ça devrait le faire?
Juste 2 trous dans un disque lisse et l outil qui permet de changer les disques d une disqueuse.
En général, histoire de rigidifier le tout, on utilise deux disques lisses (plaqués/vissés/soudés (au choix) l'un sur l'autre.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
L'intelligence n'a rien à voir là-dedans, mais employer des mots à la noix, quelquefois ça clocheharold écrit: Arf!! J ai essayé d employer des mots techniques pour paraître intelligent. . Je vais réviser.
C'est pas Yannick (Noix), qui dira le contraire, vu que quand il a débrayé du tennis, il a fait des disques.
- harold
- Visiteur
ZephyrOliv écrit:
L'intelligence n'a rien à voir là-dedans, mais employer des mots à la noix, quelquefois ça clocheharold écrit: Arf!! J ai essayé d employer des mots techniques pour paraître intelligent. . Je vais réviser.
C'est pas Yannick (Noix), qui dira le contraire, vu que quand il a débrayé du tennis, il a fait des disques.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
zetienne écrit: Si j'ai bien compris, la cloche c'est l’extérieur, et la noix le milieu ?
Exact, c'est d'ailleurs la même disposition pour la population française : :
- au milieu, la délicieuse noix, représentée par l'ile de France
- autour, les cloches qui sont présentes dans toutes les autres régions
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Cela se transposera de manière évidente en Auvergne, centre de la zéphyrie en juinCBX écrit:
Exact, c'est d'ailleurs la même disposition pour la population française : :zetienne écrit: Si j'ai bien compris, la cloche c'est l’extérieur, et la noix le milieu ?
- au milieu, la délicieuse noix, représentée par l'ile de France
- autour, les cloches qui sont présentes dans toutes les autres régions
Même les habitants forestiers des alentours de Fontainebleau (périphérie de la noix dans tous les cas ) peuvent s'inscrire !
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
Et puis les cloches c'est bon aussi, surtout en chocolat.
Hé Ben ! c'était normal le bruit, les cloches sont faites pour.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- spateve
- Visiteur
- Ben
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 4038
- Remerciements reçus 608
Baorf, démonter c'est (presque) facile...
Quand tu regardes une photo d'Harold et de Kz750, le petit point en forme de silhouette que l'on devine au fond, presque floue... c'est moi
Attendons le remontage et le premier coup de démarreur... Là je serai -peut-être- le roi du monde (mon monde en tous cas).
Que cela serve au minimum à ce qu'il y ait un tuto avec les choses à faire et ne pas faire.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727