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zeph 750 Changement Roue libre démarreur
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D'ailleurs, le problème de démarrage peut provenir tout simplement d'un défaut de serrage de la roue à galets, problème bien connu des Vmaxistes.
Pour un Vmax, je n'achèterais pas tout ça, mais sur le zéphyr, vu le boulot pour remplacer ces pièces, je n'hésiterais pas une seconde.
Par souci d'économie, si tu n'est pas pressé de rouler dans le froid belgo-polaire, tu pourrais aussi commencer par acheter les trois ressorts et comparer leur force avec les ressorts usagés. S'il y a une grande différence, les changer suffirait sans doute à la réparation.
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Mars écrit: La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,
Tempête sur Mars ??
La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu'à la boite de vitesse; autant dire qu'en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n'existe pas sur la 750.
Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l'économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Ben
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Pour ma culture (et pour tout le monde) va falloir qu'on cause boulon tassé et loctite et tout ça tout ça.
Fab dit avoir remonté son boulon de 30 au loctite plutôt que de le remplacer comme préconisé.
Je suppose qu'on parle du même phénomène de tassement ?
(Le site loctite m'a déjà un peu informé).
- CBX
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- si la limite élastique n'est pas dépassée au serrage, au desserrage le métal reprend sa forme initiale donc le pas de vis ne bouge pas
- si cette limite est dépassée un peu, le métal s'allonge donc le pas de vis se déforme et ne tiendra pas correctement la fois suivante
- si cette limite est dépassée vraiment trop, le filetage s'arrache (cas classique du carter en alu qui rend l'âme plus vite que la vis en acier)
Bien entendu la limite élastique est spécifique à chaque métal, et à chaque diamètre de vis. C'est pour ça qu'il existe plusieurs classes/catégories de visserie :
www.bossard.com/fr/ingenierie-appliquee/...ite-46-a-129129.aspx
Ca explique aussi la différence de prix entre une merd.. made in RPC et une visserie de qualité.
Marrant à lire, non ??
Interro écrite demain (uniquement pour les Belgicans)
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- ZephO
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On peut toujours remonter les boulons anciens, mais encore une fois, compte-tenu du boulot d'accès, si les boulons sont d'un prix abordable, faut pas hésiter à les remplacer.Ben écrit: Ok pour les ref.120, M'ci
Pour ma culture (et pour tout le monde) va falloir qu'on cause boulon tassé et loctite et tout ça tout ça.
Fab dit avoir remonté son boulon de 30 au loctite plutôt que de le remplacer comme préconisé.
Je suppose qu'on parle du même phénomène de tassement ?
(Le site loctite m'a déjà un peu informé).
Sur le Vmax, il est possible de poser un coup de pointeau sur l'extrémité du boulon, pour limiter le desserrage. Je ne sais pas si c'est possible sur ta Zéph'.
Un zeste de frein filet est recommandé dans tous les cas.
- Mars
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CBX écrit:
Mars écrit: La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,
Tempête sur Mars ??
La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu'à la boite de vitesse; autant dire qu'en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n'existe pas sur la 750.
Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l'économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.
sh.... je croyais avoir compris.... en fait non !
Je vais me replonger dans la rmt ....
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Mars écrit:
CBX écrit:
Mars écrit: La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,
Tempête sur Mars ??
La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu'à la boite de vitesse; autant dire qu'en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n'existe pas sur la 750.
Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l'économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.
sh.... je croyais avoir compris.... en fait non !
Je vais me replonger dans la rmt ....
Alors oui, dis-moi si j'ai compris CBX : le pignon à galets est sur l'axe de la BV et solidaire de celui-ci, donc :
- quand on démarre : le démarreur entraîne à la fois le pignon de roue libre bien sur, le pignon à galets, fait tourner l'arbre relié à la BV et, par la chaîne primaire, le vilebrequin. Quand le moteur tourne le pignon de roue libre est désolidarisé par celui à galets (libérant le démarreur) et la chaîne primaire ce coup-ci transmet la rotation depuis le vilo jusqu'à la BV via le pignon à galets. J'ai tout juste ce coup-ci ? (j'aime bien comprendre)
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T'as bon, sauf à la fin, car la roue à galets ne transmet aucune force lorsque le moteur tourne. Elle est juste fixée sur le pignon de chaîne primaire, jouant aussi par son poids le rôle de masse d'équilibrageMars écrit: Quand le moteur tourne le pignon de roue libre est désolidarisé par celui à galets (libérant le démarreur) et la chaîne primaire ce coup-ci transmet la rotation depuis le vilo jusqu'à la BV via le pignon à galets. J'ai tout juste ce coup-ci ? (j'aime bien comprendre)
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Si tu re regardes l'enfilade "Démareur , roue à galets, arbre primaire, pignon de transmission sur lequel vient tourner la chaine, tu verras à quel endroit s'exerce la force de traction .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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briconaute écrit: Nous y voilà . Ne bouge le plus . Le petit oiseau va sortir pour immortaliser l'instant où tu as compris le sens des choses. En ce qui concerne la roue à galets , elle désolidarise le démarreur de l'arbre primaire sur lequel est fixé le pignon qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à cet arbre via la chaine primaire. On peut quand même dire que tu as fait un solide bond en avant dans la compréhension .
Si tu re regardes l'enfilade "Démareur , roue à galets, arbre primaire, pignon de transmission sur lequel vient tourner la chaine, tu verras à quel endroit s'exerce la force de traction .
Oui Brico ! j'ai enfin compris un truc fondamental du fonctionnement de ce moulin. Je m'améliore.
On fait la photo ?
Et je rajouterai qu'au démarrage, c'est l'inverse, c'est ce pignon sur l'arbre primaire qui transmet la rotation au vilebrequin pour faire tourner le moteur et le faire démarrer. Cette chaîne primaire agit donc dans les deux sens.
- harold
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Oups! Désolé. Tout n est pas clair pour moi. Je vais tout relire calment ce soir afin de comprendre.Mars écrit: oui mais là on parle de la chaîne primaire Harold
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Mars écrit: Et je rajouterai qu'au démarrage, c'est l'inverse, c'est ce pignon sur l'arbre primaire qui transmet la rotation au vilebrequin pour faire tourner le moteur et le faire démarrer. Cette chaîne primaire agit donc dans les deux sens.
Attention aux termes utilisés :
" Agit donc dans les deux sens" .
Qui dit rotation dit sens de rotation , donc ce terme en cette occurence est impropre et pourrait nous enduire d'erreur ( Beurk)
La chaine primaire tourne toujours dans le même sens mais elle a deux fonctions celle d'entrainer le vilebrequin via le démareur, la roue à galet et l'arbre primaire avec le pignon aitours du quel elle tourne.
Puis quand le moteur thermique est lancé , elle transmet le mouvement de rotation du vilebrequin ( même sens de rotation) à l'arbre primaire via le même pignon solidaire de cet arbre . Coté démareur la vitesse de rotation de l'arbre primaire a débrayé la roue à galet qui n'est plus entrainée en bout d'arbre.
FLASHHHHH . Oh il est beau le Mars sur la photo
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Merci à Ben et son sujet qui m'a permis d'en apprendre un peu plus. Bon courage Ben pour la suite, mais je continuerai à suivre.
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