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zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
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Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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zetienne écrit: Les petits roulement des arbres de boîte de vitesses ne sont pas emboités sur les pions qui sont de l'autre côté.
Ils ne sont pas encore emboîtés effectivement mais les pions sont sur le carter supérieurs.
Ce n'est pas ça
![:) :)](/media/kunena/emoticons/smile.png)
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daffyduck écrit: tu as oublié de remonter les segments, d’où l'absence de pistons sur la photos suivante (étaient ils dans le bon sens aussi, là je n'en sais rien, sur les miens il y a une flèche pour coté échappement.). penser à tiercer les segments au montage.
Pas mal Daffy...
Les pistons sont bien dans le bon sens (flèches vers l'avant de la moto).
Les segments ne sont pas encore en place mais ce n'est pas grave.
Par contre...
Il ne faut pas monter les pistons avant de mettre le carter supérieur : ça ne passe pas
Merci d'avoir jouer le jeu
![:) :)](/media/kunena/emoticons/smile.png)
J'espère que cela sera utile pour qq1 d'autre.
- zetienne
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zetienne écrit: Ben je crois que tu as fait une erreur de sens de montage, on met le vilebrequin, la boîte de vitesse dans le carter supérieur pour que les pions et circlips de roulement soient en place afin de ne pas avoir à tâtonner en mettant le carter inférieur.
Oui tu as raison, c'est ce que dit la RMT.
Par contre, comme j'avais déjà mis l'arbre relais de transmission primaire je n'avais pas envie de le démonter.
Et le remonter carters moteur fermés me semblait plus compliqué...
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Suite du montage :
Je ré-équipe le moteur en commençant par le carter d’huile.
J’en profite pour changer le filtre et quelques joints.
Le tamis avait été nettoyé au préalable.
Dans la RT, il est indiqué de remplir la pompe à huile…
Alors ok mais quand on remet le moteur à l’endroit ben elle se vide non ? Bref, ça fait pas un volume énorme...
![:dry: :dry:](/media/kunena/emoticons/ermm.png)
Voilà, carter d’huile fermé + filtre à huile + bouchon de vidange avec un nouveau joint. Le tout serré aux couples qui vont bien.
Je passe sur les côtés :
Carter de boite de vitesse : nouveau joint + MoS2 sur les joints spi.
Je remets en place l’allumeur, le rotor et positionne pour la photo le carter.
Les serrages au couple du rotor et du boulon d’arbre relais seront fait moteur dans le cadre.
Côté embrayage même combat, remplacement des joints et fermeture (penser à bien enclencher la tige d’embrayage).
Un petit flou artistique au passage
![:) :)](/media/kunena/emoticons/smile.png)
Je termine la journée par la remise en place des pistons avec leur circlips + segments tiercés.
Tout cela remonté fait un beau morceau.
Vous avez une idée de combien pèse le moteur ?
J’en m’en suis préoccupé parce que demain, il faut que je le descende dans ma cave !
Donc système D.
Mais on verra ça demain
![:) :)](/media/kunena/emoticons/smile.png)
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À vue de nez comme le 1100 je le soulève d'une main pour le positionner dans le cadre pendant qu'avec l'autre je le visse, et qu'à priori il est moins lourd que le 1100, je dirais dans les 73 kilosJB750-13 écrit: Vous avez une idée de combien pèse le moteur ?
- ZephO
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C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa
- JB750-13
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ZephyrOliv écrit:
À vue de nez comme le 1100 je le soulève d'une main pour le positionner dans le cadre pendant qu'avec l'autre je le visse, et qu'à priori il est moins lourd que le 1100, je dirais dans les 73 kilosJB750-13 écrit: Vous avez une idée de combien pèse le moteur ?
Ok !!
Tu fais quoi demain ??
![:) :)](/media/kunena/emoticons/smile.png)
![:) :)](/media/kunena/emoticons/smile.png)
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ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa
Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...
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JB750-13 écrit:
ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa
Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...
Ce serait bien que tu planches sur la question. Te demander comment l'huile est aspirée si le filtre se bouche cloche en bas ou cloche en haut.
Vu le travail que tu fournis, tu dois bien être capable de donner un avis constructif à ce débat millénaire.
Pis si jamais ton filtre se bouchait, d'avoir répondu à cette question pourrait bien sauver ton moteur de la destruction
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ZephyrOliv écrit:
JB750-13 écrit:
ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa
Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...
Ce serait bien que tu planches sur la question. Te demander comment l'huile est aspirée si le filtre se bouche cloche en bas ou cloche en haut.
Vu le travail que tu fournis, tu dois bien être capable de donner un avis constructif à ce débat millénaire.
Pis si jamais ton filtre se bouchait, d'avoir répondu à cette question pourrait bien sauver ton moteur de la destruction
J'ai lu les différents échanges sur le sujet.
Les références du système vis/bille sont exactement les mêmes sur les 3 modèles de Zeph. La référence de la cloche de la 11 est différent par contre pourtant les filtres sont identiques. Alors pourquoi ce n'est pas la même cloche sur la 11 ? La seule qui est sur le dessus...
Mystère
![:unsure: :unsure:](/media/kunena/emoticons/unsure.png)
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Aujourd’hui, je m’étais fixé de mettre le moteur dans le cadre.
1ère étape, descendre le moteur à la cave : 50 kg sur un diable et 72 marches
Ça, c’est fait
![:ouf :ouf](/media/kunena/emoticons/ouf.gif)
Ensuite, pas à pas je positionne le moteur.
Au final, ça se fait assez bien (mise à hauteur avec un pot de peinture qui traine dans la cave puis petit à petit je fais glisser le moteur sur le bas du cadre. Ensuite je mets un cric en dessous et je sangle par-dessus.
Reste plus qu’à fixer tout ça.
Je remets aussi le câble d’embrayage et je rebranche 2, 3 câbles…
Voilà, plutôt content que le moteur ait repris sa place pour un bon moment j’espère !!
![:) :)](/media/kunena/emoticons/smile.png)
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Le montage cloche en bas interdit à l'huile de circuler si le filtre est bouché, le système à billes ne peut fonctionner, y a juste plusieurs années que je l'affirme, mais mon message ne passe pas.JB750-13 écrit:
ZephyrOliv écrit:
JB750-13 écrit:
ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa
Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...
Ce serait bien que tu planches sur la question. Te demander comment l'huile est aspirée si le filtre se bouche cloche en bas ou cloche en haut.
Vu le travail que tu fournis, tu dois bien être capable de donner un avis constructif à ce débat millénaire.
Pis si jamais ton filtre se bouchait, d'avoir répondu à cette question pourrait bien sauver ton moteur de la destruction
J'ai lu les différents échanges sur le sujet.
Les références du système vis/bille sont exactement les mêmes sur les 3 modèles de Zeph. La référence de la cloche de la 11 est différent par contre pourtant les filtres sont identiques. Alors pourquoi ce n'est pas la même cloche sur la 11 ? La seule qui est sur le dessus...
Mystère
Bon, y a pas de risques puisque les filtres ne se bouchent pas ...
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ZephyrOliv écrit:
Le montage cloche en bas interdit à l'huile de circuler si le filtre est bouché, le système à billes ne peut fonctionner, y a juste plusieurs années que je l'affirme, mais mon message ne passe pas.JB750-13 écrit:
ZephyrOliv écrit:
JB750-13 écrit:
ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa
Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...
Ce serait bien que tu planches sur la question. Te demander comment l'huile est aspirée si le filtre se bouche cloche en bas ou cloche en haut.
Vu le travail que tu fournis, tu dois bien être capable de donner un avis constructif à ce débat millénaire.
Pis si jamais ton filtre se bouchait, d'avoir répondu à cette question pourrait bien sauver ton moteur de la destruction
J'ai lu les différents échanges sur le sujet.
Les références du système vis/bille sont exactement les mêmes sur les 3 modèles de Zeph. La référence de la cloche de la 11 est différent par contre pourtant les filtres sont identiques. Alors pourquoi ce n'est pas la même cloche sur la 11 ? La seule qui est sur le dessus...
Mystère
Bon, y a pas de risques puisque les filtres ne se bouchent pas ...
Je vais mettre la cloche dessus avant de faire le plein d'huile.
Ton raisonnement tiens la route.
Merci.
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Encore une journée bien remplie !
Déglaçage des cylindres : pas très compliqué, le plus « difficile » est de trouver le bon couple vitesse de rotation/vitesse d’avance pour obtenir des « microsillons » avec un angle autour de 45° d’après ce que j’ai lu…
Bon, je n’ai pas 45° mais c’est mieux que le miroir que j’avais avant !
Ensuite, positionnement du patin guide de chaîne arrière avec ses dés UP vers le haut :
Mise en place du joint d’embase, idem :
Et vient le moment de remonter le bloc cylindre…
Là j’ai pas mal galéré pour mettre les pistons dans leur logement.
Il faut y aller doucement, 2 par 2 pour ne pas détériorer les segments.
Mettre de l’huile au préalable sur tout ce qui va être en contact.
Après un bon moment, on y arrive enfin et on est content !
Un petit tour de vilebrequin et on sent déjà une bonne compression !
Pose de la culasse, le plus délicat est de faire attention de ne rien faire tomber au fond
Voilà, demain ce sera le calage de la distribution et remontage de ce qui reste.
Question pour ceux qui ont commandé une housse de selle : vous l’avez reçue ?
Bonne soirée.
- Jeazac
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![:bravo :bravo](/media/kunena/emoticons/23.gif)
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pas de housse en vue mon capitaine
Zéphyr 1100 (1993)
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JB750-13 écrit: Après un bon moment, on y arrive enfin et on est content !
Bah t'as interet, y'a de quoi être content
![;) ;)](/media/kunena/emoticons/wink.png)
Bravo !