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zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
- oldman
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Et des causes de claquement,il y en a tellement.....
Un truc auquel je repense,mais ne suis pas mécano.Sur les cas que j'ai vu (et entendus) le bruit de coussinets HS se manifestait huile chaude,pas à froid.Mais c'est uniquement mon vécu.
Zephyr 750 de 1995
- JB750-13
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Ok pour l'huile chaude et cloche d'embrayage, j'en prends note dans mon diagnostic.
Je vais potasser la RMT pour voir si je me sens de tout déposer. Gros challenge
En tout cas merci !
- Magenta
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- kz750b
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Si c'est le cas, c'est un phénomène de résonance. et c'est souvent comme dit Brico quelque chose de mal serré ou d'usée dans les pièces et périphérique en rotation.
Reste à localiser ou le bruit est le plus audible.
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
- oldman
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- JB750-13
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Le bruit apparaît vers 3500 tr (mais peut être plus bas, avec le casque c'est forcément atténué) et suit l’accélération jusqu'à au moins 5000 (je ne suis pas allé au delà). je ne pense que ce soit de la raisonance.
- Feelooz
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Du jeu dans une pièce en mouvement du bas moteur, genre piston, bielle, et leurs connecteurs (axes, coussinets), à 3500 tours par minute, ça fait 58 "claquements" par seconde... C'est pas du claquement, c'est de la rafale de kalachnikov, un bruit presque continu (avec un son sourd puisque bas moteur)
Si c'est en haut du moteur, son plus clair et aigu, l'arbre à cames tournant 2 fois moins vite que le vilo, ça fait encore 29 "tac" par seconde ...
Et j'ai pas l'impression que ce "claquement" dont tu parles, corresponde à ça. Me trompe-je ?
Alors, tu peux nous en dire plus sur ce claquement; fréquence, son, conséquences éventuelles associées (perte de puissance, ratés, etc) ?
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
- JB750-13
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Merci pour cette analyse.
Certainement pas 58 ou 29 tacs par secondes non, à cette fréquence, je ne les entendrais pas.
Je vais faire un enregistrement audio ou une vidéo à l'occasion.
Quelques précisions :
Après cet incident, mon huile était toute noire (comme déjà précisé, je n'ai pas fait attention lors de la vidange si présence de particules argentées ou de bronze).
Malgré le remplacement de l'huile, je la trouve encore très foncée.
Au niveau puissance, je trouve que c'est pas terrible (pas trop de reprise non plus). Pas de raté ou autre. Elle démarre bien et tient le ralenti.
Et puis j'ai un problème de consommation d'essence mais ça c'est depuis que je l'ai acheté (pas de lien avec l'incident): entre 9 et 10 litres / 100 km...
C'est pour ça que je me disais qu'une révision complète ne serait pas de trop.
Hier, j'ai déposé le tendeur de chaîne. Je n'ai rien vu de particulier.
Je vais nettoyer tout ça proprement.
- kz750b
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JB750-13 écrit: Bonjour Feelooz,
Merci pour cette analyse.
Certainement pas 58 ou 29 tacs par secondes non, à cette fréquence, je ne les entendrais pas.
Je vais faire un enregistrement audio ou une vidéo à l'occasion.
Quelques précisions :
Après cet incident, mon huile était toute noire (comme déjà précisé, je n'ai pas fait attention lors de la vidange si présence de particules argentées ou de bronze).
Malgré le remplacement de l'huile, je la trouve encore très foncée.
Au niveau puissance, je trouve que c'est pas terrible (pas trop de reprise non plus). Pas de raté ou autre. Elle démarre bien et tient le ralenti.
Et puis j'ai un problème de consommation d'essence mais ça c'est depuis que je l'ai acheté (pas de lien avec l'incident): entre 9 et 10 litres / 100 km...
C'est pour ça que je me disais qu'une révision complète ne serait pas de trop.
Hier, j'ai déposé le tendeur de chaîne. Je n'ai rien vu de particulier.
Je vais nettoyer tout ça proprement.
aurais tu pas par hasard, un kit de type Dynojet?( je dit ça pour le manque de puissance et ta consommation.)Ta carburation et tout tes gicleurs sont de type origine? (cela n'as pas été bricolé?) que ton huile soit encore foncé avec juste un changement de filtre aussitôt après c'est que tu as surement fait une petite vidange et que tu n'as pas remplacé toute l'huile moteur.
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
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- JB750-13
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Kit DID, c'est pas le top mais correct non ?
Pour ce qui concerne les carbus, je ne sais pas si les éléments sont d'origine. Comment le savoir ?
Et je ne comprends pas "une petite vidange" quand ça ne coule plus c'est entièrement vidange non ?
Merci
- oldman
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Ça se montait beaucoup dans le passé,quand il y avait moins de radars.....
Sais même pas si ça existe encore.
L'huile moteur ne reste pas longtemps claire,elle noircit assez vite.Surtout si cela a été négligé (il reste des dépôts qui se remélangent)
Zephyr 750 de 1995
- JB750-13
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- oldman
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Quand je fais des "grands travaux" mécaniques,je met une huile de supermarché pas chère que je remplace après 100 km (avec le filtre) ou en voiture,après restauration,une huile de rodage pour 500 km.Mais je ne sais pas si cela existe en moto à cause de nos embrayage qui partagent la même huile.(et elle est dure à se procurer en minérale)
Et il y a aussi le vieux truc de faire tourner un moulin très encrassé 5 min avec du gaz oil,mais même si je l'ai fait sur un 406 (avec succès,il a finis à la casse à 320000 km),je le déconseille car dangereux et intellectuellement,les coussinets de vilo,c'est quitte ou double.
Zephyr 750 de 1995
- oldman
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Nettoie les aux ultra sons si tu as la machine (assez grande)
Qui dit oxydation à l'air pour un carbu dit emmerdes.
Zephyr 750 de 1995
- JB750-13
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Pour les carbus, c'était avant nettoyage.
Ils ne sont pas oxydés (c'est de l'alu non ?)
- oldman
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Et tout ça nous fait des cochonneries qui ne demandent qu'à boucher bêtement nos gicleurs et autre.
Le pire étant les pièces en Zamak (alliage d'alu avec du zinc pas mal utilisé pour pièces moulées) qui gonflent et se désagrègent (la "gale" du zamak)
Zephyr 750 de 1995
- kz750b
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par ailleurs une moto qui n'as pas tourné beaucoup et dont l'huile est très noire et épaisse; il existe des produits de marque Facom et autres à mettre dans l'huile pour bien décrasser . Il faut le mettre juste avant de vidanger et laisser tourner quelques minutes. Cela permet de bien nettoyer.
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
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Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
- Seb33
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Est-ce que cela le fait à l'arret? J'entends par là, sur la béquille, pas en roulant !
Après j'ai déjà eu :
Enjoliveur d'échappement ou pare chaleur
Béquille
Pare chaleur un peu trop prêt du pot qui se dilate
Souvent on n'y prend pas garde quand tout va bien, et après un "incident" comme le tiens, on psychote sur le moindre truc anormal!
Un manque d'huile effectif, ça s'entend bien moteur tournant !! Les aac claquent fort !
Et en général les capteurs d'huile sont placés de telle façon à t'avertir bien avant que ce soit néfaste pour le moteur !!
- oldman
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Mais,bien d'accord,on a tendance à psychoter facile quand bruits.
En maintenance,on reconnais facilement un bon technicien: c'est celui qui prends 5 ou 10 min après constatations pour affiner son diag,le bourrin,lui fonce bille en tète et commence à tout désosser.....
Zephyr 750 de 1995
- JB750-13
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Le bruit se fait entendre en charge (à l'accélération à partir de 3500 tr casque sur la tête, donc peut être un peu en dessous de 3500). Sur la béquille rien (au ralenti comme à 3500 tr).
Je n'ai pas d'enjoliveur d'échappement ou de pare chaleur et de toute façon comme indiqué, le claquement ne s'entend qu'en accélération donc si cela venait des équipements, je l'entendrais à fréquence donnée et pas seulement en accélérant.
J'ai commencé par m'occuper des jeux aux soupapes et je n'ai rien constaté d'anormal au niveau des aac (photo plus haut).
Alors peut être que je psychote mais impossible de trouver d'où ça vient malgré votre aide.
Pour l'instant, par manque de temps, je n'ai démonté que le tendeur de chaîne.